Bonjour
après avoir posé quelques questions à droite à gauche, je vais quand même vous montrer un échantillon de ce que j'ai tant bien que mal réussi à faire sortir des pellicules.
au sténopé zéroimage avec HP5+ (format 120) : J'ai eu en plus quelques soucis de t° au développement, fait trop froid chez moi.
pause trop courte (4-5 minutes avec 2 éclairages), du coup je n'arrive pas à ramener bien les blancs en gardant les noirs.
au sténopé encore, je suis plutot content : Sur l'originale, l’intérieur de la porte à droite n'est pas bouchée, on voit tout.
Nikon FM2, 24mm 2,8, HP5+ aussi. sur cette pellicule, j'ai développé légèrement plus longtemps, pour compenser le fait que chez moi il fait froid et la chimie se refroidit... Le résultat, bien qu'un peu aléatoire, m'a été beaucoup plus facile à tirer que celle du sténopé où je n'ai pas compensé le temps. La signature vient du fait que je suis dans un club photo et c'est imposé. J'ai donc commencé à regarder comment faire... c'est découpé dans un transparent (fenêtre d’enveloppe en gardant du papier pour la manipulation) et mis au contact. Je suis le seul à faire de l'argentique dans le club.
portrait à la lampe à pétrole (une amie volontaire) cadrée un peu haut, dommage. l'objectif est le Benoist Berthiot 75mm:1,8
un peu noire, mais c'est voulu. Sur ces 2 portraits, je voulais du grain, je suis plutôt content.
j'me prom'nais, y'avait des ch'vaux. J'ai pas osé rentré dans le champ, d'où un cadrage un peu haut. j'ai gagné le droit d'y retourner ! J'en ai une sans le point blanc, mais je suis pas malin, c'est pas celle que j'ai scanné. pas grave, ça se retouche, ça.
les même chevaux, pris au Berthiot ouvert à donf'
mes miennes
- sinbad
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Re: mes miennes
C'est pas très rapide comme retour, mais j'aime beaucoup le deuxième portrait avec la lampe à pétrole: cadrage, éclairage, regard. Les autres sont bien aussi, avec une préférence pour le gros plan sur les chevaux: la dernière. Ce sont donc des tirages?
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Re: mes miennes
merci. Ça conforte l'idée générale.sinbad a écrit :C'est pas très rapide comme retour, mais j'aime beaucoup le deuxième portrait avec la lampe à pétrole: cadrage, éclairage, regard. Les autres sont bien aussi, avec une préférence pour le gros plan sur les chevaux: la dernière. Ce sont donc des tirages?
On m'a aussi reproché de ne pas avoir su prendre le 2nd oeil du modèle sur la photo avec la lampe. Objectivement… c'est pas faux !
oui ce sont des tirages. Pour scanner un négatif, je le met dans le scanner et met la lampe de bureau au dessus, un peu moyen ! (je n'ai pas de scanner option négatif)
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Re: mes miennes
Bonjour tous.
Ci dessous quelques photos - j'ai enfin fini d'agrandir mes 2 pellicules, il fallait bien 15 jrs 3 semaines !
sur les photos tirée sur papier MG, j'ai tenté de faire du split grading.
D'abord, photos au sténopé (donc tirées avec le Durst 601 + tête couleur et diffuseur + objo 75mm meopta à 5€) :
paysage du Vercors (Ilford MG RC delux). j'ai fini par identifier ce qui me faisait les traces dans le ciel : c'est un reflet sur le margeur. Vous me direz "classique" mais j'ai mis un certain temps à comprendre…
tirée sur un vieux A118 grade 1 (même reflet dans le ciel) :
Un vieux garage dans Grenoble, tirée sur RC : Je ne sais pas s'il faudrait que je fasse l'effort de ramener mieux la grille dans le visible, ainsi que le premier plan. Je me dit que le noir profond est agréable ?!
idem :
image enregistrée en couleur pour bien rendre le papier chaud.
photos prises au FM2. Il s'agit de ma première pellicule poussée (de 400 à 800 ISO), je pense l'avoir vaguement sur-developpée, si bien que les contrastes étaient très marqués. agrandisseur Durst 670 (avec condenseur) avec objo nikon 50mm
Dans la cabane MG RC en split grading
A118 grade 1
idem
autre moment, autre endroit, bref… A118 grade 1 aussi (légère trace dans le ciel aussi).
vous pouvez bien sur dire tout ce qui va pas !
Ce qui va, c'est que je suis content. Je passe ma vie à faire de trucs techniques, et ça me pose la tête de faire ça la nuit
Ci dessous quelques photos - j'ai enfin fini d'agrandir mes 2 pellicules, il fallait bien 15 jrs 3 semaines !
sur les photos tirée sur papier MG, j'ai tenté de faire du split grading.
D'abord, photos au sténopé (donc tirées avec le Durst 601 + tête couleur et diffuseur + objo 75mm meopta à 5€) :
paysage du Vercors (Ilford MG RC delux). j'ai fini par identifier ce qui me faisait les traces dans le ciel : c'est un reflet sur le margeur. Vous me direz "classique" mais j'ai mis un certain temps à comprendre…
tirée sur un vieux A118 grade 1 (même reflet dans le ciel) :
Un vieux garage dans Grenoble, tirée sur RC : Je ne sais pas s'il faudrait que je fasse l'effort de ramener mieux la grille dans le visible, ainsi que le premier plan. Je me dit que le noir profond est agréable ?!
idem :
image enregistrée en couleur pour bien rendre le papier chaud.
photos prises au FM2. Il s'agit de ma première pellicule poussée (de 400 à 800 ISO), je pense l'avoir vaguement sur-developpée, si bien que les contrastes étaient très marqués. agrandisseur Durst 670 (avec condenseur) avec objo nikon 50mm
Dans la cabane MG RC en split grading
A118 grade 1
idem
autre moment, autre endroit, bref… A118 grade 1 aussi (légère trace dans le ciel aussi).
vous pouvez bien sur dire tout ce qui va pas !
Ce qui va, c'est que je suis content. Je passe ma vie à faire de trucs techniques, et ça me pose la tête de faire ça la nuit