Porto

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Porto

Message par Abdelkrim13 »

Merci pour ce retour détaillé :respect:
Vais essayer de répondre dans le détail sur les photos que tu cites
Shem a écrit :La 8 manque de contexte je trouve.
Cela répond à mes doutes quant à sa place ici
Shem a écrit : La 2 et la 13 sont un peu trop chargées à mon goût.
Je peux comprendre ce ressenti
Pour la 2/ je la trouvais à l'image de cette ville, passionnée de foot, bordélique et joyeuse d'où la raison de ce choix
Pour la 13/ en effet, c'est chargé aussi mais j'aimais bien les panneaux verticaux comme autant d'histoires : le serveur, la femme dans le coin, le couple au fond et enfin les gens qui déjeunent en groupe.
Elle fait écho visuellement à la 12/ qui précède avec les panneaux verticaux du tram

9 /10 / 11 / 12 et 13 : C'est une histoire de duos
12/ avec le couple dans la voiture
13/ le couple au fond sur la vitre centrale du restaurant
Shem a écrit :.- En termes de cohérence, je trouve que la 8, la 10 et la 11, que j'aime bien graphiquement, véhiculent moins de "message" que les autres sur la ville elle-même. Pour évoquer le contraste entre ancien et nouveau, pour parler des difficultés de la ville, j'aurais volontiers mis à la place la 2 et la 23 de la 1ère série, qui me semblent plus parlantes.
J'ai eu du mal à revenir sur le premier jet.
Pas facile, quand on pense une première fois avoir dit l'essentiel, de revenir dessus. Ca m'a semblé un peu surfait.
C'est pas évident mais très instructif comme "exercices de style" :wink:
Modifié en dernier par Abdelkrim13 le lundi 21 mars 2016 9:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Porto

Message par Abdelkrim13 »

Punkrocker a écrit :T'inquiètes Abdel, on t'abandonne pas :mrgreen:
T'as entendu mon appel à l'aide ?? :rire: :bienjoue:
Punkrocker a écrit :le commentaire d'Apx est particulièrement intéressant. Il mériterait presque d'être épinglé dans un post : "comment construire une série".
Commentaire que je relis avec intérêt.
apx25 a écrit :Finalement, ton discours me semble trop large pour cette mini série. Il y a tant de choses à montrer, tant à évoquer. Même sur le format large de ta série, tu as peut-être voulu "prendre trop de foin sur ta fourche". Je pense que tes photos gagneraient en impact en restreignant les thèmes abordés. Dire une seule chose à la fois, un discours par série plutôt qu'un vaste résumé d'un voyage.
C'est peut-être la clé : dire une seule chose à la fois et arriver à éliminer des photos qu'on aime bien malgré tout
Punkrocker a écrit :Je me permets quand même d'ajouter qu'une dose de subjectivité est toujours bienvenue et qu'il n'est point obligatoire de retranscrire une réalité absolue. Une bonne série, une bonne photo même tout simplement, doit autant parler de son sujet que de son auteur. Un point de vue personnel peut (doit ?) s'appliquer à la construction d'une série. Le photographe construit sa propre réalité.
Je prends note !! :respect:
Punkrocker a écrit :Pour la version ristretto : la 8 ne me semble pas coller entre 7 et 9. 13 et 14 m'apparaissent redondantes. De même que 15 et 16. Dans les deux cas, j'ai l'impression que c'est la même histoire qu'on me raconte sans trancher. Ne change pas le début et surtout la fin, chargée de la douceur lusitanienne.
Note pour la 8/ : la virer ou lui trouver une autre place :mrgreen:
Pour la 13/ 14/ 15/ et 16/, elle se ressemblent beaucoup en effet. J'ai voulu autant jouer sur le fond que sur la forme pour essayer de trouver un enchaînement
Les panneaux verticaux de la 13/ et 14/
Les palmiers de la 14/ et la 15/ pour faire la transition sur la partie "mer"
La dernière j'y touche pas, elle est à sa place et elle y restera :mrgreen:

En tous cas merci mister Punk, tout cela me donne du grain à moudre
On discutait avec Gekos de "séries" et l'idée était d'avoir des tirages 10x15 entre les mains pour mieux construire, assembler, essayer...je pense que je vais procéder ainsi, ça m'aidera sûrement à concilier contenu, point de vue personnel et forme
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Porto

Message par Abdelkrim13 »

C'était peut-être pas si "évident" que je le pensais alors :)
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Porto

Message par Punkrocker »

Abdelkrim13 a écrit : On discutait avec Gekos de "séries" et l'idée était d'avoir des tirages 10x15 entre les mains pour mieux construire, assembler, essayer...je pense que je vais procéder ainsi, ça m'aidera sûrement à concilier contenu, point de vue personnel et forme
Perso, quand je veux faire du sérieux, je ne procède que comme ça. Il est mille fois plus aisé de construire sa série en agençant des petits tirages. On peut faire son petit train avec la meilleure visibilité.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Porto

Message par Abdelkrim13 »

Ravi que tu confirmes :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »