Porto

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Porto

Message par bbjm »

Ben j'avais failli louper cette série :shock:

Je ne connais pas ce coin là, mais tu nous le présente avec un oeil graphique qui marche bien, je trouve 8)
De très beaux traitements et une belle harmonie des contrastes !
Les cadrages et compos sont bien pensés et fonctionnent bien.

Oui, sinon d'accord avec mes camarades pour l'aspect "copieux" de la série ...
Perso. j'y trouve une belle homogénéité jusqu'à la 18, après chaque photo est plus indépendante ... et ensuite une belle série de personnages seuls ou en couple, superbement traitée :lol:
Mais ce n'est que mon opinion ... :hello:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Porto

Message par Abdelkrim13 »

Me doutai que peu de gens passent par ici
Y a combien de fils ouverts sur le forum ??? Tiens ça serait marrant de les compter...histoire de prendre conscience de l'énormité du truc :shock: bref...
Merci Bernard pour ton retour
Tu sais de quoi tu parles quand tu évoques le traitement ou l'harmonie des contrastes :bienjoue:
Je regarderais jusqu'à la 18/ et la suite
J'ai essayé de faire une autre proposition plus courte, je la posterais un peu plus tard
:hello:
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Porto

Message par Bizounours »

Superbe abdel :bienjoue: j'ai decouvert ce pays par lisbonne a la meme epoque et j'en retiens les memes impressions
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Porto

Message par Abdelkrim13 »

Merci Biz :bienjoue:
J'ai bien fait d'annoncer la fermeture :rire:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Porto

Message par bbjm »

Abdelkrim13 a écrit :Me doutai que peu de gens passent par ici
Y a combien de fils ouverts sur le forum ???
T'emballes pas 8)
Je voulais dire que j'ai failli le louper, de retour d'une dizaine de jours d'absence :wink:
Sinon, je regarde toutes les séries ! sur les fils ouverts il y a des perles mais aussi du grand n'importe quoi :roll:

Sinon, ca fait plaisir de voir que tu vis aussi le jour :-**
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Porto

Message par Bizounours »

C'est pas pour ça que j'ai commenté !
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Porto

Message par Abdelkrim13 »

Je sais que t'y passes souvent :mrgreen:
Je parlais du fofo en général et du nombre de fils :-**
bbjm a écrit :Sinon, ca fait plaisir de voir que tu vis aussi le jour :-**
J'avais pas compris au début :bienjoue:
Je sais que je peux donner l'impression de vivre au bar mais ma femme et mes enfants peuvent témoigner que je suis souvent à la maison :rire:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Porto

Message par Abdelkrim13 »

Bizounours a écrit :C'est pas pour ça que j'ai commenté !
Mais je sais bien
C'était juste pour dire que j'ai bien fait de relancer :mrgreen:
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Porto

Message par Bizounours »

:mrgreen:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Porto

Message par Abdelkrim13 »

La version "ristretto"
J'ai réduit la série de moitié

Juste un doute sur la place de la 8/ dans cette nouvelle version
Elle me plait bcp mais me demande si elle a encore sa place ici ?

1/
Image
2/
Image
2/
Image
4/
Image
5/
Image
6/
Image
7/
Image
8/
Image
9/
Image
10/
Image
11/
Image
12/
Image
13/
Image
14/
Image
15/
Image
16/
Image
17/
Image
Modifié en dernier par Abdelkrim13 le dimanche 13 mars 2016 12:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Porto

Message par Abdelkrim13 »

Bon allez lâchez-vous, sinon à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse ??? 8)
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Porto

Message par Abdelkrim13 »

Bon vais faire comme Renaud, vais remettre tout ça dans mon calebut, ça me fera un joli portfolio portatif :rire:
Avatar du membre
est lux
Expert
Expert
Messages : 435
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2014 21:18
Localisation : Marseille

Re: Porto

Message par est lux »

Salut,

J'aime bien. J'adore le Portugal et je trouve que cette série correspond bien à ce que je ressens de ce pays, ça fait voyager. Le traitement est vraiment bien.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Porto

Message par Abdelkrim13 »

Merci pour ce commentaire
Pour le traitement, j'aimerais maintenant obtenir la même chose sur les tirages, pas gagné
Arriver aujourd'hui à mieux doser le post-traitement sur ordi, ça m'aidera j'espère à mieux visualiser le tirage papier
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Porto

Message par apx25 »

Bon, allez, je me lance ! Abdelkrim j'ai visionné ta série à plusieurs reprises sans parvenir à synthétiser mon sentiment. J'ai beaucoup de mal à expliquer mon ressenti vis-à-vis de ce mini reportage. Alors tant pis, puisque je ne sais pas être concis, c'est parti pour une grande tartine...

Tout d'abord, précisons que je ne connais pas le Portugal, et que par conséquent ce genre de séries constitue une mini découverte, une façon de soulever un coin du voile à travers ton regard de photographe. Ce n'est évidemment pas le premier reportage, film ou photos, que je vois sur ce pays, mais jamais d'immersion directe. Cela me semble important à préciser car je reçois ces images sans "a priori".
Le premier sentiment qui me vient est une impression de solitude, d'isolement. Il y a peu de personnages dans tes photos. Et quand des gens sont présents, ils ont l'air loin, absents, plongés dans une sorte d'ennui (#15,#16) ou bien ils nous tournent le dos ou sont à contre-jour (#9,#11,#12,#17).
Des lieux publics vides(#14), une maison aux fenêtres murées fréquenté uniquement par des pigeons (#1,#7), lesquels se promènent aussi sur le pavé désert (#10), une boutique vide (#2) : tout cela sent l'abandon et une certaine décrépitude. Et le rendu austère du noir et blanc souligne encore cette sensation. Est-ce vraiment une réalité du Portugal ? Si "oui", tes photos sont justes, si "non" tu as mis à côté.
Malgré tout, tes images recèlent d'indices qui attestent discrètement d'une présence humaine : les équipes de foot affichées aux murs de la boutique(#2), un chantier avec son maçon (#3), le linge au fenêtre (#5,#6)... L'opposition entre un habitat vétuste et des constructions récentes laisse envisager un pays en pleine évolution. (en ce sens, la photo #8 a toute sa place ici.)
Finalement, ton discours me semble trop large pour cette mini série. Il y a tant de choses à montrer, tant à évoquer. Même sur le format large de ta série, tu as peut-être voulu "prendre trop de foin sur ta fourche". Je pense que tes photos gagneraient en impact en restreignant les thèmes abordés. Dire une seule chose à la fois, un discours par série plutôt qu'un vaste résumé d'un voyage. J'imagine que tu as rapporté des centaines de photos de ce(s) voyage(s) ; tu as certainement de quoi monter plusieurs séries plus ciblées, aux thèmes plus restreints mais plus clairs ?
Mais peut-être que tu as voulu brosser un tableau à petites touches, en juxtaposant des scènes rencontrées ici ou là, et juste donner une ambiance globale. Après tout, ça ne m'a pas laissé indifférent, alors...
Bon, je ne peux pas continuer sans prendre le risque de devenir pédant. C'est toi qui as les cartes en main, qui choisis ce que tu veux exprimer, qui as une vue d'ensemble de toutes les photos réalisées. J'ai juste essayé de traduire mes impressions en espérant t'être utile.
Quant à la technique, je n'ai rien à en dire sauf que je ne pense pas que ce sois un problème pour toi, et ça reste somme toute assez secondaire sur ce type d'images.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Porto

Message par Abdelkrim13 »

Merci Apx pour ce retour détaillé :respect:
apx25 a écrit : Le premier sentiment qui me vient est une impression de solitude, d'isolement. Il y a peu de personnages dans tes photos. Et quand des gens sont présents, ils ont l'air loin, absents, plongés dans une sorte d'ennui (#15,#16) ou bien ils nous tournent le dos ou sont à contre-jour (#9,#11,#12,#17).
Des lieux publics vides(#14), une maison aux fenêtres murées fréquenté uniquement par des pigeons (#1,#7), lesquels se promènent aussi sur le pavé désert (#10), une boutique vide (#2) : tout cela sent l'abandon et une certaine décrépitude. Et le rendu austère du noir et blanc souligne encore cette sensation. Est-ce vraiment une réalité du Portugal ? Si "oui", tes photos sont justes, si "non" tu as mis à côté.
Pour les gens :
Ils sont loin parce que c'est surtout ma façon de prendre des photos. J'ai souvent du mal à me rapprocher et souvent je prends le cliché, de peur que la scène entrevue ne disparaisse ou change, le temps de me rapprocher. Alors je déclenche dès que je perçois un truc. Je devrais surement doubler avec des prises plus proches
Je ne sais pas si c'est une réalité mais c'est ce que j'y ai perçu. Une ville touchée par la crise économique, en partie à l'abandon et en même temps très vivante, agréable et des habitants toujours très souriants et disponibles. Me manque sûrement des portraits dans ce sens.

apx25 a écrit :Finalement, ton discours me semble trop large pour cette mini série. Il y a tant de choses à montrer, tant à évoquer. Même sur le format large de ta série, tu as peut-être voulu "prendre trop de foin sur ta fourche". Je pense que tes photos gagneraient en impact en restreignant les thèmes abordés. Dire une seule chose à la fois, un discours par série plutôt qu'un vaste résumé d'un voyage. J'imagine que tu as rapporté des centaines de photos de ce(s) voyage(s) ; tu as certainement de quoi monter plusieurs séries plus ciblées, aux thèmes plus restreints mais plus clairs ?
C'est une très bonne réflexion que tu me proposes là. La réponse est loin d'être évidente
Sur le 1er jet, c'est sûr que le volume de plus de 30 photos fait beaucoup. Sur le seconde, j'ai essayé de garder l'esprit de la 1ère en réduisant le volume, sans pour autant modifier mon regard : réussi ou pas ?? j'en sais trop rien :mrgreen:
Séparer des thèmes, faut voir, j'ai peur que cela fasse trop "artificiel" ou redondant.
J'ai pas bcp de stock, j'ai juste ramené 4 films 1/2
Faudrait que j'y retourne :mrgreen:
apx25 a écrit :Mais peut-être que tu as voulu brosser un tableau à petites touches, en juxtaposant des scènes rencontrées ici ou là, et juste donner une ambiance globale. Après tout, ça ne m'a pas laissé indifférent, alors...
Là était mon propos, dépeindre une situation d'ensemble avec ce que j'avais sous les yeux.
L'impression générale que j'ai eu de cette ville, c'est avant tout le contraste ! Ville moderne et en même temps assez vétuste par endroits. Ville qui semble déserte mais dont les habitants sont bien présents et ouverts aux autres
En tournant dans une rue ou en changeant de quartiers, on changeait littéralement d'ambiances, c'était assez surprenant.
apx25 a écrit :Bon, je ne peux pas continuer sans prendre le risque de devenir pédant. C'est toi qui as les cartes en main, qui choisis ce que tu veux exprimer, qui as une vue d'ensemble de toutes les photos réalisées. J'ai juste essayé de traduire mes impressions en espérant t'être utile.
Quant à la technique, je n'ai rien à en dire sauf que je ne pense pas que ce sois un problème pour toi, et ça reste somme toute assez secondaire sur ce type d'images.
"Pédant" est un bien grand mot dis donc. J'ai pas nécessairement toutes les cartes en main. La lecture de cette série par d'autres que moi est très importante pour moi. Etant trop dans le truc, ça fausse pas mal l'idée qu'on peut se faire du résultat, d'où l'importance de critiques telle que la tienne. :bienjoue:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Porto

Message par Abdelkrim13 »

Bon je repasserais d'ici 1 an environ......quelqu'un se sera peut être perdu dans le coin d'ici là :rire: :rire: :-**
Avatar du membre
superbaba
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 0:17
Localisation : Nantes

Re: Porto

Message par superbaba »

A priori on a du y aller à peu près au même moment Abdelkrim (j'avais également posté une série sur mon passage là-bas)
Des photos qui témoignent bien ce que j'ai vu/ressenti de Porto également.
Un série qui permet d'être là-bas un bref instant.
Merci

Baptiste
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Porto

Message par Abdelkrim13 »

Oui j'ai vu ça
On a dû se croiser !
J'étais persuadé d'avoir laissé un commentaire :tete: :tete: :oops:
Merci de ton passage
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Porto

Message par Punkrocker »

T'inquiètes Abdel, on t'abandonne pas :mrgreen:

le commentaire d'Apx est particulièrement intéressant. Il mériterait presque d'être épinglé dans un post : "comment construire une série".
Je me permets quand même d'ajouter qu'une dose de subjectivité est toujours bienvenue et qu'il n'est point obligatoire de retranscrire une réalité absolue. Une bonne série, une bonne photo même tout simplement, doit autant parler de son sujet que de son auteur. Un point de vue personnel peut (doit ?) s'appliquer à la construction d'une série. Le photographe construit sa propre réalité.

Pour la version ristretto : la 8 ne me semble pas coller entre 7 et 9. 13 et 14 m'apparaissent redondantes. De même que 15 et 16. Dans les deux cas, j'ai l'impression que c'est la même histoire qu'on me raconte sans trancher. Ne change pas le début et surtout la fin, chargée de la douceur lusitanienne.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »