Entre pluie et boucliers

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Avatar du membre
HerveB
Expert
Expert
Messages : 438
Enregistré le : jeudi 06 novembre 2014 13:59
Contact :

Re: Entre pluie et boucliers

Message par HerveB »

Agedefer et Kisscool, merci pour vos précisions!

Merci Gobs pour tes remarques, en gros il y a la trop de photos, et la série serait plus efficace en étant plus courte et précise?
Et pour ce qui est d'une expo, ce n'est absolument pas le but, ca serait étrange d'ailleurs, mais je comprends la remarque.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Entre pluie et boucliers

Message par dropsy410 »

La série est pas mal, peut être y a t-il quelques images pas vraiment indispensables qui "coupent" un peu le déroulement narratif de la relation images/texte, mais bon sang, c'est tiré trop sombre et trop contrasté! Les noirs sont bouchés, les blancs sont bouffés, et certains cadrages sont trop hauts; c'est lourd.
Pardon...
Un problème de tirage, de scanner?
Avatar du membre
HerveB
Expert
Expert
Messages : 438
Enregistré le : jeudi 06 novembre 2014 13:59
Contact :

Re: Entre pluie et boucliers

Message par HerveB »

Merci Dropsy pour tes commentaires!
Ce sont des négatifs scannés. L'ensemble de mes pelicules étaient globalement sous exposé, d'où la difficuté de voir des détails dans les tons sombres... il n'y en a pas haha. Ceci dit, sur mon écran, je nai absolument pas de blancs cramés, même en vérifiant avec lightroom en écrêtant les blancs.
Alors certes mon écran n'est pas calibré et de mauvaise qualité mais quand même...
Et d'un point de vue personnel, le rendu contrasté me plait, particulièrement pour ce genre de photos.

Quelles photos sont cadrées trop haut selon toi?
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Entre pluie et boucliers

Message par dropsy410 »

Bonsoir Hervé;

Merci de ta réponse. :wink:

Si j'ai écrit ce que je pense, c'était pour faire avancer le schmilblick, et non par un jugement de valeur à ton encontre.

Lorsque j'étais beaucoup plus jeune, j'en ai fait des reportages dans le social, voila pourquoi je me suis permis d'en parler sans ambages, ni brosse à reluire, car je n'ai pas été habitué à cela.

J'en ai connu dans les années 70, des photographes d'agences...

Et puis lorsque l'on a des idées, les louanges ne font pas progresser, loin s'en faut.

Que ce rendu contrasté te plaise, cela te regarde, c'est ton travail, c'est ton point de vue, ça se respecte. Mais je trouve ça pesant; remarques une manif n'est ni une partie de plaisir, ni une promenade de santé.

Que le scanner soit responsable des blancs cramés, je le comprends aisément, moi j'ai simplement supposé, car je n'en possède pas encore un.

Donc celles que je trouve cadrées trop haut (j'ai fait une relecture) sont principalement la 2 et la 10, quant à la 8, tu es trop loin, mais je sais, ce n'est pas toujours possible.

Voici donc mes conclusions qui se veulent objectives dans un esprit positif. :hello:
Avatar du membre
HerveB
Expert
Expert
Messages : 438
Enregistré le : jeudi 06 novembre 2014 13:59
Contact :

Re: Entre pluie et boucliers

Message par HerveB »

A la relecture, mon mesage paraissait un peu sec il est vrai mais l'intention n'y était pas du tout, au contraire. Je préfère avoir des critiques que des louanges.
Ceci dit, les blancs cramés, je ne comprends pas, ils ne le sont pas, tout du moins sur mon écran. Les tons sombres bouhés, eux le sont effectivement.
je prends note pour les trop hauts cadrages.

Je risque de revenir avec beaucoup de photos de manifs prochainement de toute façon, vu le climat social et les différentes initiatives à Lyon... J'essaierai d'exposer plus correctement.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Entre pluie et boucliers

Message par dropsy410 »

Non, je n'ai pas trouvé de sécheresse dans ton premier message.

Simplement essayes de faire une moyenne entre les basses et hautes lumières, et quand tu es calé cela ne doit plus beaucoup bouger, quitte a jouer sur le temps au développement. Le film N&B encaisse deux diaphs facile.
A+
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Entre pluie et boucliers

Message par agedefer »

Pour les blancs cramés, il n'y en a pas chez moi non plus, par contre on ne peux pas parler de blanc...C'est plutôt ça le pb chez moi.
Par contre les ombres bouchées, je confirme, même si au 1er visionnage ça ne m'avait pas choqué. J'ai deux écrans, et sur l'un c'était parfaitement supportable...sur l'autre le panneau interdit de stationner ressort noir / gris très sombre.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Entre pluie et boucliers

Message par dropsy410 »

Oui, entièrement d'accord avec ton ressenti; je me demande aussi...
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »