Sous le béton, exactement...

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Gobs

Sous le béton, exactement...

Message par Gobs »

:hello:

1/
Image

2/
Image

3/
Image

4/
Image

5/
Image

6/
Image

7/
Image

8/
Image

9/
Image

:sante:
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Sous le béton, exactement...

Message par apx25 »

J'aime bien cette série au niveau du sujet et des cadrages. Cette vision d'un monde sous-terrain est bien restituée.
Par contre c'est la grisaille totale, et les négatifs semblent auréolés de diverses traces. C'est dommage. Ça provient peut-être d'un dispositif de numérisation sommaire (?).
Gobs

Re: Sous le béton, exactement...

Message par Gobs »

Sous le béton, exactement…
:rire: :rire: :rire:

Allez, hop!, voici une petite série “grunge” qui est un essai sur un projet d’illustration des dessous semi-enterrés de grands complexes commerciaux de par chez moi.
Des milliers de tonnes de béton et de ferraillage dressés au culte de la consommation, chatoyants et rutilants de tous leurs feux aux regards convoiteurs, mais qui, derrière et sous la scène, laissent une ambiance oppressante, glauque et froide. Pourtant, l’on s’y meut, l’on s'y installe et l’on y commerce aussi, même si à l'origine ces espaces étaient réservés au parking des véhicules…
Les lumières y sont pauvres et confuses. Tout semble gris et terne, malgré quelques spots d’éclairage qui tentent vainement de percer l’atmosphère pesante…

Ces images sont des scans de tirages de lecture sur du papier baryté périmé. J’ai trouvé que les défauts de ce vieux papier accentuent l’effet “poubelle” de ces images, rendant encore plu pénible l’ambiance…

Merci d’être passé par-ici!

:hello:
Gobs

Re: Sous le béton, exactement...

Message par Gobs »

apx25 a écrit :J'aime bien cette série au niveau du sujet et des cadrages. Cette vision d'un monde sous-terrain est bien restituée.
Par contre c'est la grisaille totale, et les négatifs semblent auréolés de diverses traces. C'est dommage. Ça provient peut-être d'un dispositif de numérisation sommaire (?).
Merci apx25!
Tu as dégainé plus vite que moi! Je viens juste de poster mon commentaire...
:mrgreen:

En fait, j'ai fait des essais sur papier "normal", mais j'avais trop de dynamique à mon goût. Je souhaitais ce côté gris, plat et abimé, où tout semble maussade et un brin "destroy".
Ca a vraiment été mes premières impressions en pénétrant là-dedans les toutes premières fois...
:wink:
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Sous le béton, exactement...

Message par apx25 »

Gobs a écrit :... J’ai trouvé que les défauts de ce vieux papier accentuent l’effet “poubelle” de ces images, rendant encore plu pénible l’ambiance…
Oui, ton idée se défend. Les tâches et autres traces ne sont pas ce qui me gêne le plus. Tant qu'à faire tu peux même forcer la dose, histoire que l'on comprenne bien l'intention, et que ça ne passe pas pour une simple négligence. Forcer le trait peut être utile dans certains cas.
Par contre l'aspect grisailleux est rédhibitoire pour moi. Tes photos peuvent être dans un registre très sombre, voire charbonneux, rester dans un contraste modéré, conserver de vastes zones dans l'ombre, etc ... mais là, ce gris envahissant est désagréable à l'oeil ; il manque un point de fixation du regard (sous l'angle "plage lumineuse") dans ces photos.
Mais vraiment, tu tiens un bon sujet et tu es bien parti pour le mettre en valeur. Tu as su éveiller ma curiosité sur ce grouillement sous-terrain...
Gobs

Re: Sous le béton, exactement...

Message par Gobs »

Merci apx25 pour ton commentaire "élaboré"... :wink:

Je crois comprendre ce que tu veux dire, et prochaine session de labo, je vais essayer de densifier/contraster un peu tout ça sur mon vieux FB pour voir...
Je me souviens avoir fait des tirages d'essai sur RC plus contrastés et plus denses, genre photo de "semi-nuit", si je peux dire, et ça me paraissait trop propre, trop visuel...
Aller dans ce sens, je crains que ça revienne à "esthétiser" la pesanteur de l'endroit. Il me semble que ce serait un peu "déformer" le rendu de l'ambiance: un peu comme faire du joli avec du moche.

:sante:
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »