Cap Pinède

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Avatar du membre
est lux
Expert
Expert
Messages : 435
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2014 21:18
Localisation : Marseille

Cap Pinède

Message par est lux »

Ils sont Roumains et Serbes. Ils sont arrivés en france pour y chercher une vie meilleure mais n'y ont trouvé qu'une misère à peine plus supportable que celle dont ils ont voulu s'extraire. Cap Pinède, quartier Marseillais dont le nom évocateur pourrait nous laisser imaginer un panorama de carte postale, est leur lieu de subsistance. Je passais tous les jours en voiture dans ce quartier en rentrant de mon travail, observant à distance leur précarité, sans oser me demander si une rencontre pouvait être possible. Puis un jour, j'ai osé. Les portraits réalisés au film instantané ont été le vecteur de ces moments d'échanges.
Série présentée à l'exposition Expolaroid Marseille en mai 2016.
Photos prises au Polaroid 250 modifié, négatifs javellisés et scannés de films instantanés FUJIFILM FP100

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Cap Pinède

Message par sinbad »

Super, belle démarche et très beaux portraits. Tout bien, j'espère qu'ils vont trouver un lieu plus accueillant.
Avatar du membre
est lux
Expert
Expert
Messages : 435
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2014 21:18
Localisation : Marseille

Re: Cap Pinède

Message par est lux »

sinbad a écrit :Super, belle démarche et très beaux portraits. Tout bien, j'espère qu'ils vont trouver un lieu plus accueillant.
Pas garanti du tout... C'est assez compliqué pour eux. Ils jouissent d'une mauvaise réputation qui ne les aide pas et pour certains, ont de vrais difficultés d'intégration. Ils restent très méfiants vis à vis des photographes, ce que je conçois tout à fait de part leur situation mais sont très conscients de leur situation et de leur avenir ici.
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Cap Pinède

Message par kisskool74 »

belle série, bravo pour ta demarche :bienjoue:
Avatar du membre
est lux
Expert
Expert
Messages : 435
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2014 21:18
Localisation : Marseille

Re: Cap Pinède

Message par est lux »

Merci pour vos commentaires.
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Re: Cap Pinède

Message par Stagire »

Belle série avec une ambiance liée sûrement à la technique que tu as utilisée. Merci de nous l' avoir montrée :)
Avatar du membre
clément RENARD
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : jeudi 28 février 2008 14:50
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Cap Pinède

Message par clément RENARD »

Belle série Est Lux, simple et sensible. :bienjoue:
On retrouve dans les regards, malgré les conditions de vie, fierté et dignité (On trouvait déjà cela dans les photos de Koudelka).
Avatar du membre
est lux
Expert
Expert
Messages : 435
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2014 21:18
Localisation : Marseille

Re: Cap Pinède

Message par est lux »

Merci pour vos commentaires. Effectivement, de la fierté, des sourires et un accueil généreux emprunt de curiosité et d'interrogation. Les adultes, plus méfiants ont été plus difficiles à approcher que les enfants, totalement livrés à eux-mêmes, et débordant d'énergie.
Pour répondre à Stagire, la technique de javellisation donne un rendu colorimétrique du négatif assez aléatoire et un rendu ancien. Le principe était de de leur laisser le positif et de garder pour moi le négatif du film instantané. Ce négatif comporte une face opaque qu'il faut traiter à la javelle afin de dissoudre le revêtement opaque et le rendre translucide avant de le scanner.
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Re: Cap Pinède

Message par Stagire »

Merci pour cette explication, je n'avais jamais entendu parler de cette technique. Je suis assez admiratif de ces procédés ... et dire que je danse la sarabande quand je sors un 24x36 de ma cuve sans avoir foiré mon dev :-**
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »