La Rochelle 32 ans après ...

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

La Rochelle 32 ans après ...

Message par bbjm »

J'ai pas mal hésité à en sortir une série, ne sachant si cela allait vous intéresser, mais voila:
Je suis allé seulement 2 fois à La Rochelle et cela à 32 ans d'écart :lol:
Les 2 fois, j'avais un appareil en main et je me trouvais vers le port, j'ai été très étonné de voir l'évolution ...

La première fois, c'était en 1974:
J'avais un Agfa Sensor, petit appareil avec MAP pifométrique, une vague cellule quand meme, de la HP4 :roll: et dans un révélateur de l'époque :-**


A) Le port était un joli lieu de promenade avec quelques petits bateaux de plaisance
Image

B) mais beaucoup de bateaux de pêche et une activité importante qui gravitait autour
Image

C)
Image

D)
Image

E)
Image

La deuxième fois, c'était il y a très peu de temps :lol:
Sous la main mon M7 avec 28/35 et 50 c'est selon et de l'Across100 dans Xtol.

1) De plein jour, on pourrait dire toujours le petit port tranquille avec les petits bateaux de plaisance
Image

2) Mais que des bateaux de plaisance et plus dutout de pêche ! (ils se trouvaient à gauche).
Image

3) toujours un lieu de promenade bien agréable
Image

4) beaucoup de restau et des animations
Image

5) Mais si on se dirige vers les entrepôts des pêcheries
Image

6) c'est l'abandon total
Image

7) laissant place aux graffeurs
Image

8) du coup j'en ai profité ... 8)
Image

9) ben oui ... :wink:
Image

10) et tout ca juste en face du port
Image

Renseignements pris, l'exploitation de la pêche battait de l'aile ... un vague projet d'hotel de luxe avait pris naissance ... puis la crise ... puis des découvertes archéologiques ... résultat: statu quo depuis pas mal d'années :roll:
Je ne souhaite pas donner dans le "c'était mieux avant" mais j'ai été très surpris de voir un tel potentiel (en gros la moitié du territoire d'un port de renom) roupiller depuis des lustres ... je ne cherche pas les responsables ... je dis juste c'est désolant !

11) Il n'y a qu'à voir la nuit en été, comme ca grouille !
Image

A vous l'antenne :hello:
Avatar du membre
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2592
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 21:19
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Rochelle 32 ans après ...

Message par paoloroid »

Bien fait, bien raconté.
J'aime bien les casiers, les nasses et la dernière "74" !
Juste un bémol : les photos de graf n'illustrent pas ton propos, car leur sophistication ne traduit pas l'état d'abandon dont tu parles.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: La Rochelle 32 ans après ...

Message par Armand29 »

bbjm a écrit :J'ai pas mal hésité à en sortir une série, ne sachant si cela allait vous intéresser ......
Tu as très bien fait de présenter cette série .
Elle est intéressante par elle même et tes photos très agréables à regarder :bienjoue:
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: La Rochelle 32 ans après ...

Message par P@dh »

D'accord avec Paolo pour les graphs....sinon très belle histoire avec des documents très intéressants.
J'aime beaucoup... :bienjoue:

P@dh. 8)
phoenixx
Intéressé
Intéressé
Messages : 74
Enregistré le : dimanche 10 avril 2016 17:21
Localisation : La Rochelle

Re: La Rochelle 32 ans après ...

Message par phoenixx »

Dommage qu'on n'ait pas pu se croiser !

Pour ma part, 4 ans que j'y suis, et j'y reste ! On y est bien 8)
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La Rochelle 32 ans après ...

Message par ekimoz »

Très chouette double série sui raconte bien en effet.
Je trouve au contraire que c'est très agréable de ne pas avoir le contraste, "belles images du passé" VS "abandon, désertion, c'est horrible".
C'est plus optimiste et moins jugeant sur l'histoire de la ville de mettre en avant ces chouettes graph. Ca allège le propos.

Belles images en tout cas
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5273
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: La Rochelle 32 ans après ...

Message par Gabou »

Bien fait tu as eu raison ça me plaît de voir la différence connaissant bien La Rochelle mais n'étant pas né la première fois où tu t'y es rendu :D
Ce sont de belles images aux deux époques !
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: La Rochelle 32 ans après ...

Message par bbjm »

Merci à vous :lol:
C'est vrai que ca ne me rajeunis pas les photos de 74 :oops: mais j'étais bien jeune :lol:

Phenixx: il me semble que tu as posté une photo d'un graph géant(de voiture) qui donne face au port d'ailleurs !
paoloroid a écrit : Juste un bémol : les photos de graf n'illustrent pas ton propos, car leur sophistication ne traduit pas l'état d'abandon dont tu parles.
C'est pas faux, mais j'ai voulu faire bref dans le baratin et j'aurais peut-etre du préciser que les batiments de cet endroit sont bien clos et sécurisé par la ville et qu'elle a donné autorisation à quelques grapheurs sélectionnés de laisser libre court à leur imagination ... d'autres moins talentueux s'y sont rajoutés bien-sur ...
Une zone à la fois abandonnée-surveillée-proprinette-baba cool et autres en quelques sortes :lol:

Image
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3492
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: La Rochelle 32 ans après ...

Message par Jean-Claude.B »

Il y a aussi un aspect de La Rochelle que tu n'as pas du tout montré, mais qui explique l'activité actuelle de la ville, c'est le port de plaisance des Minimes. Les petits ports de pêche sont concurrencés par la pêche industrielle et les petits patrons ont de plus en plus de mal à survivre, mais la plaisance génère une activité importante, par contre cela amène aussi une forme de gentryfication.
Sinon j'ai bien aimé tes photos, c'est un joli reportage.
phoenixx
Intéressé
Intéressé
Messages : 74
Enregistré le : dimanche 10 avril 2016 17:21
Localisation : La Rochelle

Re: La Rochelle 32 ans après ...

Message par phoenixx »

bbjm a écrit :Merci à vous :lol:
C'est vrai que ca ne me rajeunis pas les photos de 74 :oops: mais j'étais bien jeune :lol:

Phenixx: il me semble que tu as posté une photo d'un graph géant(de voiture) qui donne face au port d'ailleurs !
paoloroid a écrit : Juste un bémol : les photos de graf n'illustrent pas ton propos, car leur sophistication ne traduit pas l'état d'abandon dont tu parles.
C'est pas faux, mais j'ai voulu faire bref dans le baratin et j'aurais peut-etre du préciser que les batiments de cet endroit sont bien clos et sécurisé par la ville et qu'elle a donné autorisation à quelques grapheurs sélectionnés de laisser libre court à leur imagination ... d'autres moins talentueux s'y sont rajoutés bien-sur ...
Une zone à la fois abandonnée-surveillée-proprinette-baba cool et autres en quelques sortes :lol:

Image
J'ai la même photo qu'une des tiennes mais en couleur, je la scanne et vais la poster ici si tu es d'accord ?

Concernant cette zone (du gabut, effectivement ancien port de peche) : c'est assez sympa, mais du fait de projets immobiliers (hotel de luxe) abandonnés, cette zone n'est pas utilisée et c'est TRES dommage...

Pour la gentrification ce n'est pas faut, beaucoup de Parisiens (dont moi :oops: ) étant arrivés, et pas mal de l'ouest, voire du 78/92. Ca et la proximité de l'ile de ré font que l'été, c'est dans certains quartiers pas très mélangé, plutôt Porsche Cayenne et lacoste rose + mocassins...Bon, pouquoi pas, mais le maire fait beaucoup pour ce genre de tourisme, et parfois/souvent au détriment de l'urbanisme et de la vie des rochelais qui y habitent à l'année.

Mais j'imagine que c'est le pendant de toute ville balnéaire misant beaucoup sur le tourisme..

Nonobstant, c'est une ville jeune grâce à 'lUniversité, et active été comme hiver, ca reste trèèèès agréable d'y vivre, je ne retournerai pas à PAris ! (sauf 3/4 jours voir famille et copains)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: La Rochelle 32 ans après ...

Message par bbjm »

Merci Jean-Claude 8)

Phenixx tu as bien raison de préférer cette ville à taille humaine qui est fort agréable :lol:
Pour poster ta photo, je n'y vois pas d'inconvénient et à la limite ce fil pourra devenir un fil ouvert sur La Rochelle :rire:
phoenixx
Intéressé
Intéressé
Messages : 74
Enregistré le : dimanche 10 avril 2016 17:21
Localisation : La Rochelle

Re: La Rochelle 32 ans après ...

Message par phoenixx »

Merci !

Voilà donc :

Image

Portra 400 - M5 - Nokton 35


Mouais, le fil ouvert sur La Rochelle, ça va devenir une galerie photo perso, je me connais :mrgreen:
Avatar du membre
FanFan
Gourou
Gourou
Messages : 862
Enregistré le : samedi 02 août 2008 14:38
Localisation : La Rochelle

Re: La Rochelle 32 ans après ...

Message par FanFan »

Cet été j'ai eu quelques infos concernant ces bâtiments "abandonnés", apparemment "TEMA" (Ressourcerie de savoir-faire & recyclerie de matériaux) négocie pour s'installer dans ces locaux. Affaire à suivre.

Sinon superbe série, j'aurai bien voulu voir l'ambiance de l'époque avec tous ces pêcheurs.
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: La Rochelle 32 ans après ...

Message par jomo58 »

Merci pour ce reportage.j'y vais depuis plus de 25 ans ca a bien change quand même.
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: La Rochelle 32 ans après ...

Message par jomo58 »

voici ma contribution.
La Rochelle.

Image


Image


Image

faites cette été, mais je n'ai pu les développer qu'hier parce que cela fait plus d'un mois et demi que j'ai le pied dans le plâtre suite a une mauvaise réception d'un saut en parachute.

Zeiss Ikon Nettar, rodinal, photographie de negatif
phoenixx
Intéressé
Intéressé
Messages : 74
Enregistré le : dimanche 10 avril 2016 17:21
Localisation : La Rochelle

Re: La Rochelle 32 ans après ...

Message par phoenixx »

FanFan a écrit :Cet été j'ai eu quelques infos concernant ces bâtiments "abandonnés", apparemment "TEMA" (Ressourcerie de savoir-faire & recyclerie de matériaux) négocie pour s'installer dans ces locaux. Affaire à suivre.

Sinon superbe série, j'aurai bien voulu voir l'ambiance de l'époque avec tous ces pêcheurs.

Tu as des news concernant la TEMA ? Ce serait une super bonne idée ! Ca ou quelque chose de culturel, ca nous changerait des parking ou hotels...
Avatar du membre
FanFan
Gourou
Gourou
Messages : 862
Enregistré le : samedi 02 août 2008 14:38
Localisation : La Rochelle

Re: La Rochelle 32 ans après ...

Message par FanFan »

Non pas de nouvelles pour le moment.
Avatar du membre
jml6210
Expert
Expert
Messages : 493
Enregistré le : vendredi 27 juillet 2012 19:54
Localisation : Bruxelles

Re: La Rochelle 32 ans après ...

Message par jml6210 »

bbjm a écrit :Les 2 fois, j'avais un appareil en main et je me trouvais vers le port, j'ai été très étonné de voir l'évolution ...
Merci pour le partage et cette intéressante comparaison.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »