Nous n'en poumons plus...

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Nous n'en poumons plus...

Message par kisskool74 »

C'était le titre donné à cette manifestation contre la pollution, qui a eu lieue samedi matin, sous la flotte, comme à chaque fois.

Ici, en vallée de l'Arve, on crève la gueule ouverte. Nous respirons un air digne des plus grandes métropoles chinoises, et Passy fait partie des villes les plus polluées de France.

J'en ai déjà parlé ici ou là, sur le forum, mais la vallée de l'Arve, ce sont 600000 poids lours par an qui traversent le tunnel du Mont-Blanc (alors qu'une autoroute ferroviaire existe et est sous-exploitée), c'est le chauffage au bois très présent chez les particuliers, c'est un incinérateur sur-dimensionné qui a besoin d'importer des déchets tellement ceux de la vallée ne lui suffisent pas, ainsi qu'une usine, implantés en fond de vallée, là où l'air vicié reste piégé, ce sont des transports en commun quasi-inexistants, et tout bêtement une surpopulation.

Bref, retour en images sur cette manif, le tout au M6/28mm sur tmax ou pan400 (oui chez-moi la tmax a du grain et un rendu dégueulasse :mrgreen: ), ordre chronologique.

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image

11.
Image

12.
Image

13.
Image

14.
Image

15.
Image

16.
Image

17.
Image

Merci de votre passage :D
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Nous n'en poumons plus...

Message par Réginald »

J'aime beaucoup la deuxième et la dernière.

J'adore aussi la matière du goudron. Juste ce qui faut de contraste pour lui donner cet aspect malgré la pluie.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Nous n'en poumons plus...

Message par sinbad »

De tout coeur avec les Arvais (?), et bravo pour les photos

Ici ils veulent nous coller une carrière en pleine forêt protégée, dans un site quasiment intact avec frayère de saumon et spots de giroles:
http://www.foret-bager.fr
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Nous n'en poumons plus...

Message par P@dh »

Beau reportage...l'ambiance et le rendu des photos collent bien à la thématique du sujet. :bienjoue:

P@dh. 8)
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Nous n'en poumons plus...

Message par kisskool74 »

Merci de votre passage.

Sinbad, on ne dit pas les arvais, je suis même pas sûre qu'il y ait un nom d'ailleurs... on dit les habitants de la vallée de l'Arve :mrgreen:

Courage à vous aussi, faut rien lâcher... je pense toujours à nos amis nantais qui se battent depuis un certain temps à NDDL... Tout ça au nom du profit, ça me donne envie de gerber :roll:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Nous n'en poumons plus...

Message par L'Oeil du Chat »

Belle série, contrastée juste ce qu'il faut pour ce genre d'images.
J'aime particulièrement celles où tu as réussi à glisser une usine fumante ou un camion dans le fond, ça fait bien le job!
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Nous n'en poumons plus...

Message par panda589 »

:bienjoue: Il se dégage une atmosphère sincère, franche de contestation et de raz-le-bol vis-à-vis de la pollution. Grand courage également pour aller manifester par une météo maussade...On imagine aisément que l'attroupement est essentiellement constitué d'une population locale dans une ambiance relativement familiale et n'est pas 'polluée' par une population étrangère à la cause venue foutre le bordel ou pire encore :roll:
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Nous n'en poumons plus...

Message par jomo58 »

L'Oeil du Chat a écrit :Belle série, contrastée juste ce qu'il faut pour ce genre d'images.
J'aime particulièrement celles où tu as réussi à glisser une usine fumante ou un camion dans le fond, ça fait bien le job!
+ 1
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Nous n'en poumons plus...

Message par eric.c »

Intéressante série.

La barque commence à être bien chargée pour les "trente glorieuses". Entre les centrales nucléaires choisies comme moyen principal de production d'énergie pour que les bombes des militaires leur coûtent moins cher, le "tout diesel" (qui avait pour but de consommer le fuel qui ne servait plus dans les centrales thermiques), le tout électrique pour consommer l'électricité produite, le tout bagnoles/camions on sait pas pourquoi, ça commence à faire (et encore, France et Concorde ont quitté la scène)
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Nous n'en poumons plus...

Message par Bizounours »

Kisskool, très beau reportage... j'avoue etre triste d'une telle réalité, que peut on faire concrètement ?
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Nous n'en poumons plus...

Message par Gekos »

Bien ce reportage, merci pour le partage :bienjoue:


(On n'en a pas fini avec les GPII...)
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Nous n'en poumons plus...

Message par kisskool74 »

panda589 a écrit ::bienjoue: Il se dégage une atmosphère sincère, franche de contestation et de raz-le-bol vis-à-vis de la pollution. Grand courage également pour aller manifester par une météo maussade...On imagine aisément que l'attroupement est essentiellement constitué d'une population locale dans une ambiance relativement familiale et n'est pas 'polluée' par une population étrangère à la cause venue foutre le bordel ou pire encore :roll:
Oui effectivement, ce sont des manifs calmes, familiales, bien que les CRS aient été armés de flashballs :roll:
Bizounours a écrit :Kisskool, très beau reportage... j'avoue etre triste d'une telle réalité, que peut on faire concrètement ?
Que faire concrètement? et bien en tant que touristes, vous êtes bien entendus les bienvenus, mais ne soyez pas dupes... Nos élus vous vendent l'air pur de nos montagnes, ne vous méprenez pas, il n'y en a plus de l'air pur dans nos montagnes. Donc intérogez les offices du tourisme sur la qualité de l'air, respectez les limitations de vitesse sur l'autoroute, ne laissez pas tourner vos moteurs pendant 10 min devant la boulangerie sous prétexte que ça caille, enfin des trucs de base quoi ;)

Mais le plus important, c'est d'être conscient que l'air pur que l'on vous vend n'existe pas :wink: Le jour où les touristes comprendront vraiment ça, les élus comprendront à leur tour qu'ils ont fait fausse route en niant le problème.

Edit: merci à tous pour vos retours ;)
Avatar du membre
est lux
Expert
Expert
Messages : 435
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2014 21:18
Localisation : Marseille

Re: Nous n'en poumons plus...

Message par est lux »

Un sujet méritant et de bien belles photos. Pas facile de photographier les manifs. J'aime beaucoup ton traitement également.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Nous n'en poumons plus...

Message par Jean-Claude.B »

Sur la manif, tout mon soutien, même si ce n'est que moral. Mais dans notre système où être élu devient une profession, j'ai peu d'espoir que les demandes de la base puissent un jour être entendues. Il faut continuer de se battre quand même et montrer tes photos est aussi une bonne manière de le faire. Et essayer de ne pas polluer nous mêmes, des fois c'est difficile.

Ici, on est quand même là pour parler des images. Je te donnes mon avis sur quelques unes, comme d'hab un peu critique, mais comme je le sens :

La 1 et la 2 : on devine des nuages du modèlent le ciel, j'assombrirais celui-ci pour dramatiser davantage l'ambiance. En plus au niveau composition c'est dommage que les banderoles, qui sont le sujet fort de la photo, soient au milieu, j'aurais visé un peu plus haut.
[edit] la 2, j'aime beaucoup le reflet, mais un seul personnage ça fait pas trop manif !
La 4 : je la recadrerais en carré pour supprimer du ciel, amener le viaduc juste sur l'angle et ôter un peu de sol pour faire un vrai carré, sinon en coupant juste le ciel le rectangle qui reste n'a pas une belle proportion.
Pour 15 et 17 aussi, un ciel plus sombre donnerait une ambiance dramatique, et refermerait les images vers le haut.

Ma préférée de la série, c'est la 7 (ça ne veut pas dire que je n'aime pas les autres).
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Nous n'en poumons plus...

Message par bbjm »

J'aime beaucoup ce mode reportage !
La 7 est forte et tout est dedans :bienjoue:
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Nous n'en poumons plus...

Message par kisskool74 »

Merci à vous, et merci Jean-Claude pour tes critiques toujours pertinentes et détaillées :wink:

Edit: pour illustrer un peu le propos, photo prise ce matin (avec mon tel, sorry...) depuis mon balcon :|

Image
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Nous n'en poumons plus...

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour à tous,

Au sujet de la pollution dans les Alpes, nous avons des amis qui possèdent un chalet à Pralognan. Nous avons été très souvent passer des vacances chez eux. C'était il doit y avoir plus de trente ans. La route venant de Moutiers traverse le village de Bozel, à l'époque une usine de métallurgie (si je ne me trompe) y empuantissait tellement l'atmosphère qu'en traversant le village, même les vitres fermées cela se sentait dans la voiture encore un bon moment ! et juste à la sortie du bourg, il y avait une charcuterie avec une grande affiche de publicité pour ses jambons de pays :twisted: ... Nous ne les avons jamais goûtés !

Positivons : ce que tu vois depuis ton balcon, malgré la pollution, est quand même plus beau que la façade arrière de l'immeuble que je vois du mien.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Nous n'en poumons plus...

Message par panda589 »

...Et ce voile blanc qui semble tapisser toute la vallée et qui semble suivre la route et les industries au fond devient fréquent :?: Quotidien :?: Je veux dire de mémoire d'homme habitant cette vallée, était-il déjà présent il y a 30 - 40 ans si tu connais des habitants qui ont connu cette époque et qui habitent le même voisinage avec la même vue :?: :idea: :roll:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3445
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Nous n'en poumons plus...

Message par HARDIV »

Salut clém.

J'ai vu aussi, il y a peu, une émission TV s/ les pollutions en FR. On y avait parlé de cette vallée et du tunnel ferroviaire délaissé.
C'est rageant.
Et pourtant, je suis déjà passé s/ cette route. ( pour les vacances d'hiver). :tete:
point de vue photo, la 5 a ma préférence. ... mais on aurait préféré ne pas avoir de reportage et un air sein.
De tout cœur avec vous.
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Nous n'en poumons plus...

Message par kisskool74 »

panda589 a écrit :...Et ce voile blanc qui semble tapisser toute la vallée et qui semble suivre la route et les industries au fond devient fréquent :?: Quotidien :?: Je veux dire de mémoire d'homme habitant cette vallée, était-il déjà présent il y a 30 - 40 ans si tu connais des habitants qui ont connu cette époque et qui habitent le même voisinage avec la même vue :?: :idea: :roll:
Ce voile blanc est très fréquent en hiver, où c'est quasiment tous les jours (à cause de l'inversion des températures qui empêche l'air de fond de vallée de circuler). Le problème c'est qu'aujourd'hui par exemple, on a environ 10°. On est donc loin des températures hivernales.

J'ai déjà entendu dire qu'il y avait autant de pollution avant. Avant quoi, j'en sais rien par contre... mais je pense que si la pollution était déjà présente, elle n'a pu que s'amplifier avec l'augmentation du trafic et de la population. C'est vague comme affirmation, effectivement, il faudrait que je trouve des témoignages à ce sujet :wink:

Edit: merci Hardiv :)
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »