Vallée de l'Ondaine 150 ans d'éccart

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6836
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Vallée de l'Ondaine 150 ans d'éccart

Message par Bokey Shutter »

Il y a quelques années, une dame voyant ma passion pour la photographie me donna 4 négatifs d'un format approchant le 4X5 pouces et des tirages A4 argentiques de ces négatifs. Elle avait été documentaliste dans une usine sidérurgique de la vallèe de l'Ondaine. Elle avait fait des contretypes de plaques de verre et les tirages argentiques.
Récemment j'ai eu l'idée de retrouver l'endroit ou le photographe de 1870 avait posé son trépied, un belvédère dominant la ville de Fraisses dans la Loire et la vallée de l'Ondaine. J'y suis allé un jour ou le temps était maussade pour retrouver l'ambiance des vieilles photos.
Les quatre photos originelles représentent en fait un panoramique du site industriel Holtzer.
Je suis donc allé avec mon Leica et un 35mm faire 4 photos en pensant refaire ces photos 150 ans plus tard. Seul bémol, la focale de 1870 devait être sensiblement l'équivalent d'un 90mm
voici la séquence des photos

Image1 1870 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Image1 2017 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Image2 1870 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Image2 2017 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Image3 1870 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Image3 2017 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Image4 1870 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Image4 2017 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Sur la dernière vue vous reconnaitrez l'immeuble Le Corbusier de Firminy.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Vallée de l'Ondaine 150 ans d'éccart

Message par Toulin »

Qu'est-ce que les choses changent en 150 ans.
:bienjoue:

:hello:
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6836
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Vallée de l'Ondaine 150 ans d'éccart

Message par Bokey Shutter »

Pour le paysage, c'est pas faux, mais pour les photo c'est quand même bluffant. La netteté, la définition. Les clichés ont été manipulés au moins cinq fois, prise de vue sur plaque de verre, copie avec un banc de repro, tirage argentique, numérisation et enfin impression numérique. On peut imaginer la qualité de la photo originale. J'aurais bien sur aimé connaitre la chambre utilisée mais c'est mission impossible.
1870 c'est le dagueréotype. D'ailleurs si quelqu'un pouvait me rencarder sur la photo et les techniques de cette époque je lui en saurais gré.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »