Le site des restos du coeur

Park Atlantis: première avec le Wista.

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.

Park Atlantis: première avec le Wista.

Message par Havoc » Dimanche 05 Novembre 2017 21:59

Je viens de faire et developper mes premières plan films fait avec le Wista. Le camera field est tout nouveau pour moi. Et j'ai developpé que 4 plan films avant fait avec un pinhole. Que ces 4 photos, pour le reste le developpement était nouveau pour moi. Je vois déjà un très grand problème: le sac de changement vaut rien, vraiment rien!!! Ce qui vient sont que les scans fait avec le V700, reduits en taille pour avoir 800px max et un peu de unsharpen mask après la réduction en taille.

Le film est du Fomapan 400, exposé pour 400iso. L'objectif un Fujinon SWD 75/5.6. Seul mouvement utilisé le shift vers le haut. Developpement dans du Ilford LC29 (29+1) pour 9 minutes, puis Ilfostop (19+1) pendant 2 minutes puis Ilfofix rapid (4+1) pendant 4 minutes. Le tout à 20 °C dans un Jobo 2509N. Pour le developpement j'ai utilisé le moteur sur position '1', pour le stop et fix (et rincage) à la position '2'.

Si possible un peu de retour sur "tout", c'est à dire l'exposition, composition, developpement, scan etc. Pour moi c'est la première fois que je fais quelque chose un peu plus pensé que des snapshots.

Image
1: 1/125 f/27

Image
2: 1/60 f/19

Image
3: 1/125 f/16

Image
4: pas noté

Image
5: 1/125 f/22

Image
6: 1/125 f/27

Bon, les pétouilles...c'est le sac de changement qui décharge un tas de poussières. C'est sur le négatifs donc rien à faire à ca stade. J'ai essayé le ICE du V700, c'est que un peu mieux, rien de miraculeux. Pour moi ça veut dire qu'il me faut plus de chassis et une chambre noire. Ou un sac de changement qui est utilisable. Je vais le passer au lavage, on verra, en tout cas pour changer 3 chassis c'est dure quand même.

Mais pour le reste je suis vraiment ravi du résultat. Il reste quand même pas mal de petits soucis.

- c'est transportable, comme un ordi "portable" de la première génération. Il faut pas être à deux mais pour le reste c'est du masochisme.
- mon pied est à la limite des ces capacitées. Je crois qu'il me faudra un pied plus rigide et surtout une rotule plus facile et robuste.
- la visée est nulle. J'avais que le viseur "flexible" et il était visible que juste le centre (diam 3cm). Avec mes lunnettes???? Rien. Mettre une loupe c'était presque impossible. C'est encore pire qu'un smartphone en pleine soleil. Je vais essayer avec un voile la prochaine fois. (et oui, j'aivais ouvert le diaphragme)
- je suis pas sûre du 75mm. Pas de ces qualitées, au contraires. J'aime bien les grands angles mais ici ça paraît ridicule. Par contre dans presque tout les cas des photos je pouvais pas reculer plus sans ennuies (un parking, une grille, ....). Aussi appliquer les mouvements est difficile car l'objectif est si rentrée qu'il est très difficile de tourner les mollettes. Il faut avancer l'objectif, tourner les mollettes, puis refaire la mise au point. Pas trop ennuiant car la mise au point change quand même avec les mouvements.
- la mise au point était beaucoup plus facile que prévu. Sans doute aussi avec l'utilisation du pied.
- on fait beaucoup d'amis avec un appareil pareil :D

Le pire...je veut vraiment faire du Velvia 50 avec ça !!!!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 2842
Inscription : Jeudi 31 Mars 2011 18:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Park Atlantis: première avec le Wista.

Message par Ewen » Jeudi 16 Novembre 2017 13:47

Ma préférence va à la première! Très graphique, j'aime beaucoup.
Je trouve que sur les autres, il y a des éléments de premier plan qui gênent.
Avatar de l’utilisateur
Ewen
Expert
Expert
 
Message(s) : 452
Inscription : Mardi 05 Octobre 2010 8:26
Localisation : Le Mans

Re: Park Atlantis: première avec le Wista.

Message par Jean-Claude.B » Jeudi 16 Novembre 2017 17:01

Bonjour Havoc,

Tu veux "un peu de retour sur tout", je voudrais bien essayer mais pour le développement et le scan je ne t'apporterai pas grand chose, je crois qu'il vaut mieux que je me limite à ce que je connais un peu, les particularités du grand format et à la composition.

Tu as dit que le seul mouvement que tu as utilisé est le shift vers le haut, et pour un premier essai tu t'en es bien tiré. C'est vrai qu'en photo d'architecture c'est le mouvement le plus utile mais tu l'as bien exploité. As-tu un soufflet ballon ? c'est indispensable avec un grand angle.
Pour l'exposition ça me parait bien. Comme tu travaillais à une bonne distance de ton sujet tu n'avais pas à tenir compte du coefficient de tirage, mais si tu fais du studio il faudra ne pas l'oublier.
Ewen t'a fait une remarque sur les premiers plans, c'est là que tu aurais pu jouer de la bascule pour limiter la profondeur de champ et les flouter.

Sur la composition :
- photo 1 : si tu n'étais pas au maximum, tu aurais pu décentrer encore un peu plus vers le haut et viser un peu plus vers la gauche pour ne pas voir l'arbre et le bâtiment de droite et amener l'allée et le pli du terrain pile poil dans l'angle en bas à gauche (mais il y avait peut-être autre chose à gauche qui t'aurait gêné ? ...). Aussi attendre un peu pour que les nuages se déplacent et que le haut du bâtiment se détache sur le ciel au lieu du nuage blanc.
- photo 2 : telle quelle j'ai peu de choses à dire, personnellement j'aurais choisi de cadrer sur le petit bâtiment de gauche, de beaucoup plus près, et j'aurais utilisé le bâtiment du fond comme un fond très flou en ouvrant le diaphragme et en usant de la bascule.
- photo 3 : pas de commentaire particulier.
- photo 4 : ici l'intérêt se porte plutôt sur le premier plan (comme la 2) mais tu ne l'as pas trop vu et tu as coupé le bas. Là aussi un ciel un peu animé et des nuages bien placés auraient été bien venus.
- photo 5 : celle là me plait beaucoup, pour moi c'est la meilleure de ta série. Aucune critique.
- photo 6 : comme pour la 1, j'aurais cadré avec beaucoup moins de sol (si le shift le permettait), j'imagine que le bâtiment de gauche m'aurait permis de refermer l'image de ce côté.
Je fais toutes ces critiques confortablement installé devant mon clavier, et je sais bien que sur le motif on ne fait pas toujours comme on veut.
Havoc a écrit :Je vais essayer avec un voile la prochaine fois
Alors ça c'est la première chose à faire :roll:

Pour ton sac de chargement tu devrais pouvoir en éliminer les poussières en le lavant ou en le retournant et avec un bon coup d'aspirateur. Tout dépend avec quelle sorte de tissus il est fait. Le mien est à double paroi de tissus synthétique un peu brillant d'aspect, et qui ne produit aucune poussière. Mais aussi pense bien à nettoyer soigneusement tes châssis avec un pinceau et la soufflette avant de les charger.

Bon courage pour la suite
Dernière édition par Jean-Claude.B le Jeudi 16 Novembre 2017 17:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude.B
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1310
Inscription : Jeudi 09 Avril 2015 12:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est

Re: Park Atlantis: première avec le Wista.

Message par Oriu » Jeudi 16 Novembre 2017 17:41

Dommage qu'il n'y a plus de tente de chargement Panavision en promo :?
viewtopic.php?f=83&t=44914&hilit=panavision&start=40
Avatar de l’utilisateur
Oriu
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 23119
Inscription : Lundi 21 Avril 2008 17:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Park Atlantis: première avec le Wista.

Message par patrickJJ » Jeudi 16 Novembre 2017 17:58

Bonsoir,
parfois sur le Grand Forum d'à coté * (dans mes marque page) il en passe à petit prix,
la mienne achetée là bas 30€...
Patrick JJ
PS: forum G-P
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1417
Inscription : Dimanche 15 Août 2010 18:00
Localisation : Aquitaine


Retour vers Présentation de photos argentique - Faim de séries

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

  • Publicité
Boutique Photo Argentique
cron