Park Atlantis: première avec le Wista.

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Park Atlantis: première avec le Wista.

Message par Havoc »

Je viens de faire et developper mes premières plan films fait avec le Wista. Le camera field est tout nouveau pour moi. Et j'ai developpé que 4 plan films avant fait avec un pinhole. Que ces 4 photos, pour le reste le developpement était nouveau pour moi. Je vois déjà un très grand problème: le sac de changement vaut rien, vraiment rien!!! Ce qui vient sont que les scans fait avec le V700, reduits en taille pour avoir 800px max et un peu de unsharpen mask après la réduction en taille.

Le film est du Fomapan 400, exposé pour 400iso. L'objectif un Fujinon SWD 75/5.6. Seul mouvement utilisé le shift vers le haut. Developpement dans du Ilford LC29 (29+1) pour 9 minutes, puis Ilfostop (19+1) pendant 2 minutes puis Ilfofix rapid (4+1) pendant 4 minutes. Le tout à 20 °C dans un Jobo 2509N. Pour le developpement j'ai utilisé le moteur sur position '1', pour le stop et fix (et rincage) à la position '2'.

Si possible un peu de retour sur "tout", c'est à dire l'exposition, composition, developpement, scan etc. Pour moi c'est la première fois que je fais quelque chose un peu plus pensé que des snapshots.

Image
1: 1/125 f/27

Image
2: 1/60 f/19

Image
3: 1/125 f/16

Image
4: pas noté

Image
5: 1/125 f/22

Image
6: 1/125 f/27

Bon, les pétouilles...c'est le sac de changement qui décharge un tas de poussières. C'est sur le négatifs donc rien à faire à ca stade. J'ai essayé le ICE du V700, c'est que un peu mieux, rien de miraculeux. Pour moi ça veut dire qu'il me faut plus de chassis et une chambre noire. Ou un sac de changement qui est utilisable. Je vais le passer au lavage, on verra, en tout cas pour changer 3 chassis c'est dure quand même.

Mais pour le reste je suis vraiment ravi du résultat. Il reste quand même pas mal de petits soucis.

- c'est transportable, comme un ordi "portable" de la première génération. Il faut pas être à deux mais pour le reste c'est du masochisme.
- mon pied est à la limite des ces capacitées. Je crois qu'il me faudra un pied plus rigide et surtout une rotule plus facile et robuste.
- la visée est nulle. J'avais que le viseur "flexible" et il était visible que juste le centre (diam 3cm). Avec mes lunnettes???? Rien. Mettre une loupe c'était presque impossible. C'est encore pire qu'un smartphone en pleine soleil. Je vais essayer avec un voile la prochaine fois. (et oui, j'aivais ouvert le diaphragme)
- je suis pas sûre du 75mm. Pas de ces qualitées, au contraires. J'aime bien les grands angles mais ici ça paraît ridicule. Par contre dans presque tout les cas des photos je pouvais pas reculer plus sans ennuies (un parking, une grille, ....). Aussi appliquer les mouvements est difficile car l'objectif est si rentrée qu'il est très difficile de tourner les mollettes. Il faut avancer l'objectif, tourner les mollettes, puis refaire la mise au point. Pas trop ennuiant car la mise au point change quand même avec les mouvements.
- la mise au point était beaucoup plus facile que prévu. Sans doute aussi avec l'utilisation du pied.
- on fait beaucoup d'amis avec un appareil pareil :D

Le pire...je veut vraiment faire du Velvia 50 avec ça !!!!
Avatar du membre
Ewen
Expert
Expert
Messages : 452
Enregistré le : mardi 05 octobre 2010 9:26
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Park Atlantis: première avec le Wista.

Message par Ewen »

Ma préférence va à la première! Très graphique, j'aime beaucoup.
Je trouve que sur les autres, il y a des éléments de premier plan qui gênent.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Park Atlantis: première avec le Wista.

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour Havoc,

Tu veux "un peu de retour sur tout", je voudrais bien essayer mais pour le développement et le scan je ne t'apporterai pas grand chose, je crois qu'il vaut mieux que je me limite à ce que je connais un peu, les particularités du grand format et à la composition.

Tu as dit que le seul mouvement que tu as utilisé est le shift vers le haut, et pour un premier essai tu t'en es bien tiré. C'est vrai qu'en photo d'architecture c'est le mouvement le plus utile mais tu l'as bien exploité. As-tu un soufflet ballon ? c'est indispensable avec un grand angle.
Pour l'exposition ça me parait bien. Comme tu travaillais à une bonne distance de ton sujet tu n'avais pas à tenir compte du coefficient de tirage, mais si tu fais du studio il faudra ne pas l'oublier.
Ewen t'a fait une remarque sur les premiers plans, c'est là que tu aurais pu jouer de la bascule pour limiter la profondeur de champ et les flouter.

Sur la composition :
- photo 1 : si tu n'étais pas au maximum, tu aurais pu décentrer encore un peu plus vers le haut et viser un peu plus vers la gauche pour ne pas voir l'arbre et le bâtiment de droite et amener l'allée et le pli du terrain pile poil dans l'angle en bas à gauche (mais il y avait peut-être autre chose à gauche qui t'aurait gêné ? ...). Aussi attendre un peu pour que les nuages se déplacent et que le haut du bâtiment se détache sur le ciel au lieu du nuage blanc.
- photo 2 : telle quelle j'ai peu de choses à dire, personnellement j'aurais choisi de cadrer sur le petit bâtiment de gauche, de beaucoup plus près, et j'aurais utilisé le bâtiment du fond comme un fond très flou en ouvrant le diaphragme et en usant de la bascule.
- photo 3 : pas de commentaire particulier.
- photo 4 : ici l'intérêt se porte plutôt sur le premier plan (comme la 2) mais tu ne l'as pas trop vu et tu as coupé le bas. Là aussi un ciel un peu animé et des nuages bien placés auraient été bien venus.
- photo 5 : celle là me plait beaucoup, pour moi c'est la meilleure de ta série. Aucune critique.
- photo 6 : comme pour la 1, j'aurais cadré avec beaucoup moins de sol (si le shift le permettait), j'imagine que le bâtiment de gauche m'aurait permis de refermer l'image de ce côté.
Je fais toutes ces critiques confortablement installé devant mon clavier, et je sais bien que sur le motif on ne fait pas toujours comme on veut.
Havoc a écrit :Je vais essayer avec un voile la prochaine fois
Alors ça c'est la première chose à faire :roll:

Pour ton sac de chargement tu devrais pouvoir en éliminer les poussières en le lavant ou en le retournant et avec un bon coup d'aspirateur. Tout dépend avec quelle sorte de tissus il est fait. Le mien est à double paroi de tissus synthétique un peu brillant d'aspect, et qui ne produit aucune poussière. Mais aussi pense bien à nettoyer soigneusement tes châssis avec un pinceau et la soufflette avant de les charger.

Bon courage pour la suite
Modifié en dernier par Jean-Claude.B le jeudi 16 novembre 2017 17:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Park Atlantis: première avec le Wista.

Message par Oriu »

Dommage qu'il n'y a plus de tente de chargement Panavision en promo :?
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... n&start=40
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Park Atlantis: première avec le Wista.

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
parfois sur le Grand Forum d'à coté * (dans mes marque page) il en passe à petit prix,
la mienne achetée là bas 30€...
Patrick JJ
PS: forum G-P
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Park Atlantis: première avec le Wista.

Message par Havoc »

Merci pour les retours. Faut dire que quand je retourne je vais une fois re-essayer avec vos suggestions. Je suis d'accord que il y a un peu trop de sol. Peut-être recadrer ces photos? Mais parfois je crois que ça sera pas façile de photographier autrement cause d'autres éléments comme le parking peu interessant (1 et 5), des balcons avec un tas de choses (la 6). La 4 a des problèmes: un peu surexposé je pense maintenant et au bord gauche une bande qui me plaît pas du tout.

Mais je crois aussi que le 75mm y est pour quelque chose. Un peu trop large.

Les 5 suivantes sont déjà exposées. J'ai utilisé le 180 pour la première fois. Il a un petit problème avec les temps longues mais avec plein soleil et du 400 iso ça passe.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Park Atlantis: première avec le Wista.

Message par stormpetrel »

Oriu a écrit :Dommage qu'il n'y a plus de tente de chargement Panavision en promo :?
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... n&start=40
Entièrement d'accord avec toi. C’était l'occase du siècle! J'en ai acheté 4 de ces tentes. Une que j'ai laissé en France, une que j'ai avec moi ici en NZ, et 2 que j'ai ramené de France pour des copains grand formistes.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »