Teenagers are innocent superheros ! Un projet d'exposition.

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Avatar du membre
Adrien_Tigre
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : dimanche 25 mars 2018 15:12

Teenagers are innocent superheros ! Un projet d'exposition.

Message par Adrien_Tigre »

Voilà , je trouve que je fais des trucs pas trop dégueu en argentique et j'aimerais exposer 12 de mes portraits dans un futur proche. A peu près un an, le projet c'est d''imprimer une photo par mois en grand tirage (120x80) , et l'été prochain de faire quelques mjc, gallery, musées modernes.

Le sujet de l'exposition ce serai la vie d'adolescent normaux , pas banal, voir un peux marginaux. Et vous l'avez compris c'est du protrait.

Bon visionnage .Et à vos clavier pour vos impressions !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: Teenagers are innocent superheros ! Un projet d'expositi

Message par Enki-Lhauz »

Euh... On est adolescent jusqu'à quel âge?
En même temps, je suis plutôt nul pour mettre un âge sur quelqu'un ; mais quand même?
Avatar du membre
Adrien_Tigre
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : dimanche 25 mars 2018 15:12

Re: Teenagers are innocent superheros ! Un projet d'expositi

Message par Adrien_Tigre »

Je dirais jusqu'a 25 ans.

La fille à la chemise rouge et sur les rails à 17 ans
Et le jeune homme sur le BMX en à 26.

C'est vrai que ma série est tendance jeunes adultes, mais j'ai également photographié mon petit frère de 16 ans, et je ne trouve pas d'autres titres accrocheur à cette série.
des suggestions ?
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: Teenagers are innocent superheros ! Un projet d'expositi

Message par Enki-Lhauz »

25!?
Après tout c'est pas moi qui décide...
Si à 25 ans on m'avait dit que j'étais un ado, je suîs pas certain que je l'aurais bien pris...
Pour un autre titre, si j'ai bien compris, tu as un an pour le trouver?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Teenagers are innocent superheros ! Un projet d'expositi

Message par bbjm »

J'aime bien les photos 1, 2, 3, 5. J'y vois une vraie notion de série homogène de jeunes dans leurs contextes tous vus avec "un certain oeil" et d'une certaine manière (fuyantes, centrage ...)

Après, c'est vrai que l'appellation "teenagers" m'étonne aussi, les teens vont de 13 à 19 ans, ce qui correspond bien à l'adolescence.
Un jeune de 25 ans, c'est plus qu'un adulte !
Et pourquoi "superheros" ?
La recherche d'un "titre accrocheur" ne doit (à mon humble avis !) pas dénaturer la série mais plutot résumer l'idée générale qui a guidé le photographe.

Mais il faut continuer en poursuivant ton idée de base :bienjoue:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Teenagers are innocent superheros ! Un projet d'expositi

Message par Abdelkrim13 »

Tiens c'est marrant, c'est le contraire, j'ai du mal à voir encore la série se dessiner :mrgreen:
J'y vois plus des portraits de potes pour le moment.
Tu parlais de "marginalité" et je ne la retrouve pas vraiment ici
Avatar du membre
Adrien_Tigre
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : dimanche 25 mars 2018 15:12

Re: Teenagers are innocent superheros ! Un projet d'expositi

Message par Adrien_Tigre »

bbjm a écrit :La recherche d'un "titre accrocheur" ne doit (à mon humble avis !) pas dénaturer la série mais plutot résumer l'idée générale qui a guidé le photographe.

Mais il faut continuer en poursuivant ton idée de base :bienjoue:

Yep vous avez surement raison , j'ai un an pour trouver un titre parfait. Je pense qu'on pourrait trouver (almost adult, ou portraits de pecno :lol: )
Abdelkrim13 a écrit :Tu parlais de "marginalité" et je ne la retrouve pas vraiment ici
Quelques uns sont descolarisé à 15 ans, d'autres essaie de devenir artistes, tous fument et boivent. On est loin de la popultation : Bac S -> Prépa->footing le week end
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Teenagers are innocent superheros ! Un projet d'expositi

Message par ilford_X »

saluts

L'idee est bonne, et tu as encore le temps de peaufiner, je ne vois pas non plus de superheros, ou autres que des portraits... Il faudrait peut etre que tu suives tes sujets un peu plus dans leur vie quotidienne, genre passer une soiree avec si possible et la attendre le bon moment, car au vu des modeles il y a un potentiel, photo 2,3,4
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: Teenagers are innocent superheros ! Un projet d'expositi

Message par Enki-Lhauz »

Adrien_Tigre a écrit :
Abdelkrim13 a écrit :Tu parlais de "marginalité" et je ne la retrouve pas vraiment ici
Quelques uns sont descolarisé à 15 ans, d'autres essaie de devenir artistes, tous fument et boivent. On est loin de la popultation : Bac S -> Prépa->footing le week end
Qui est le plus marginal?
Celui qui fait prépa ou celui qui abandonne sa scolarité, boit, fume...?
Ça peut orienter différemment l'intitulé de ta série...
Avatar du membre
Adrien_Tigre
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : dimanche 25 mars 2018 15:12

Re: Teenagers are innocent superheros ! Un projet d'expositi

Message par Adrien_Tigre »

Un grand merci à tous pour vos retours je pense que je vais adorer ce forum !

Enki-Lhauz a écrit :
Adrien_Tigre a écrit :
Abdelkrim13 a écrit :Tu parlais de "marginalité" et je ne la retrouve pas vraiment ici
Quelques uns sont descolarisé à 15 ans, d'autres essaie de devenir artistes, tous fument et boivent. On est loin de la popultation : Bac S -> Prépa->footing le week end
Qui est le plus marginal?
Celui qui fait prépa ou celui qui abandonne sa scolarité, boit, fume...?
Ça peut orienter différemment l'intitulé de ta série...
Hey t'es un bon toi: je pense que "almost normal adults" ferais un bon titre. Peut être changer le normal par un synonyme

Je suis passé chez le devellopeur ce matin, il a beaucoup de travail mais les clichés seront prêt vers 17h
Avatar du membre
est lux
Expert
Expert
Messages : 435
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2014 21:18
Localisation : Marseille

Re: Teenagers are innocent superheros ! Un projet d'expositi

Message par est lux »

A toi de décider si ce titre convient à ce que tu souhaites exprimer. Pourquoi pas ce titre si tu sais en développer le sens et qu'il raconte ce que tu as réellement voulu dire ? C'est à toi seul de voir, mais ne tombe pas dans le piège de vouloir trouver une formule aguicheuse qui ne correspondrait pas à ton propos photographique. Si tu te mets à faire quelques expos, tu découvriras que les images seules ne suffisent pas toujours, qu'un bon texte et une narration réfléchie peut apporter beaucoup de force à un travail photographique. Le seul conseil que je puisse te donner est de travailler cet aspect de ton sujet. Il n'existe pas une manière de le faire, mais un foultitude. Ce que je fais parfois, c'est d'étaler des tirages de lecture au sol et noter derrière ceux que je retiens ce qu'ils m'expriment. Petit à petit, les mots se rejoignent et prennent sens.
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Teenagers are innocent superheros ! Un projet d'expositi

Message par agedefer »

Pour moi un titre devrait être en français (à moins d'exposer à l'international), et court. Un mot, deux, pas plus.

"Adultes.", tout court, renvoie déjà à pleins de chose, le fait de les caractériser comme tels les renvoie à une transition récente ou en cours, et interroge ce statut ainsi que leur attitude sur la photo. Qu'est ce qu'il fait qu'ils sont des adultes, ou qu'ils n'en sont pas ?
accepteraient ils ce qualificatifs ? etc... Regarde tes photos avec ce qualificatif en tête : "adultes". Pour moi ça frotte et ça interpelle.
"Presque Adultes", tu dévoiles déjà un angle, un avis (un peu trop à mon goût). "Adultes presque ordinaires (ou normaux)" on s'attend à un truc fantasque, et du coup ça retombe au visionnage je trouve. "Ages adultes" pourrait éventuellement raconter quelquechose, la diversité des parcours, et pointe une chose dont on se sait pas s'il s'agit d'un fait établi ou d'un horizon pas encore clairement établi.


C'est un exemple, mais ton titre doit être court, donner du relief à ta série, sans la survendre. Fait dans l'euphémisme plutôt que l'emphase, ou puisque tu aimes l'anglais, travaille l'"undertatement". (au passage en anglais on écrit "superheroes"...)

Comme dit par est lux, le travail du texte est important, il y a il un panneau ? juste des cartels ? etc...

quelques pistes en vrac.
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: Teenagers are innocent superheros ! Un projet d'expositi

Message par Enki-Lhauz »

C'est un travail qui se fait au fur et à mesure, le titre, mais en avoir un en tête au départ du travail permet une direction. Quitte à en changeŕ totalement au moment de décision finale!
D'ailleurs, je vais être chi**t : pourquoi en anglais?

Édit. : me suis fais doubler sur la question de l'anglais...
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Teenagers are innocent superheros ! Un projet d'expositi

Message par agedefer »

Pour en rajouter une petite couche, il y a un exercice marrant mais super intéressant, qu'on faisait en école d'archi : raconte ton concept en une phrase (sujet verbe complements, éventuellement une subordonnée, mais pas plus). Un truc que tu peux dire pour vendre le projet à un gars que tu croises par hasard, quelques secondes, pas plus. Pas simple, mais formateur...et surtout très pragmatique, car en général tu n'as pas beaucoup plus de temps pour intéresser quelqu'un.
Modifié en dernier par agedefer le mardi 27 mars 2018 14:25, modifié 1 fois.
Paradoxal
Intéressé
Intéressé
Messages : 75
Enregistré le : dimanche 21 janvier 2018 18:38
Localisation : Brabant wallon, Belgique

Re: Teenagers are innocent superheros ! Un projet d'expositi

Message par Paradoxal »

Effectivement, beaucoup de photographes se la pètent en mettant des titres en anglais.
Imaginent-ils une vision universelle de leurs oeuvres et une renommée qui l'accompagne ?
Petit aparte : ce sont les mêmes qui sont souvent hélas incapables d'aligner deux mots de français sans faute d'orthographe !
Avatar du membre
est lux
Expert
Expert
Messages : 435
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2014 21:18
Localisation : Marseille

Re: Teenagers are innocent superheros ! Un projet d'expositi

Message par est lux »

agedefer a écrit :Pour moi un titre devrait être en français (à moins d'exposer à l'international), et court. Un mot, deux, pas plus.

"Adultes.", tout court, renvoie déjà à pleins de chose, le fait de les caractériser comme tels les renvoie à une transition récente ou en cours, et interroge ce statut ainsi que leur attitude sur la photo. Qu'est ce qu'il fait qu'ils sont des adultes, ou qu'ils n'en sont pas ?
accepteraient ils ce qualificatifs ? etc... Regarde tes photos avec ce qualificatif en tête : "adultes". Pour moi ça frotte et ça interpelle.
"Presque Adultes", tu dévoiles déjà un angle, un avis (un peu trop à mon goût). "Adultes presque ordinaires (ou normaux)" on s'attend à un truc fantasque, et du coup ça retombe au visionnage je trouve. "Ages adultes" pourrait éventuellement raconter quelquechose, la diversité des parcours, et pointe une chose dont on se sait pas s'il s'agit d'un fait établi ou d'un horizon pas encore clairement établi.


C'est un exemple, mais ton titre doit être court, donner du relief à ta série, sans la survendre. Fait dans l'euphémisme plutôt que l'emphase, ou puisque tu aimes l'anglais, travaille l'"undertatement". (au passage en anglais on écrit "superheroes"...)

Comme dit par est lux, le travail du texte est important, il y a il un panneau ? juste des cartels ? etc...

quelques pistes en vrac.
Je pense au contraire qu'on peut tout se permettre à partir du moment où ça a du sens. Pourquoi vouloir formater ? En anglais, pourquoi pas si ça a du sens avec le sujet traité. Est-ce le cas ? A l'auteur de nous le dire.
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Teenagers are innocent superheros ! Un projet d'expositi

Message par agedefer »

est lux a écrit :Je pense au contraire qu'on peut tout se permettre à partir du moment où ça a du sens. Pourquoi vouloir formater ? En anglais, pourquoi pas si ça a du sens avec le sujet traité. Est-ce le cas ? A l'auteur de nous le dire.
Chacun fait ce qu'il veut. Le tout est que la communication serve le propos.
Après il y a des aspects pratiques à ce que je dis, mais c'est en réalisant des affiches et en vendant son truc qu'on s'en aperçoit.
Avatar du membre
Adrien_Tigre
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : dimanche 25 mars 2018 15:12

Re: Teenagers are innocent superheros ! Un projet d'expositi

Message par Adrien_Tigre »

Aïe fichtre, j'avais testé une nouvelle méthode de mise au point et c'est pas terrible. je n'en mettrais qu'une içi et je ne pense pas sur mon instagram.

Donc on partirais sur un titre en français pas trop pompeux ?
Bref ce projet ne vas peut-etre pas aller aussi vite que prévu si les clichés ne sortes pas de l'appareil , va falloir et patient

Image
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Teenagers are innocent superheros ! Un projet d'expositi

Message par ilford_X »

Si tu dis que tu as un an pour finaliser ton projet, y a de la marge.... Vite et argentique ca fait pas bon menage ;)

encore une fois, ta photo c'est juste un portrait, je te conseillerai de faire tes cliches, plein et ensuite les choisir de maniere a faire une serie coherente, comme dit au dessus tu as des bons modeles pour ca, prends le temps, rien ne presse
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Teenagers are innocent superheros ! Un projet d'expositi

Message par agedefer »

cf. ci dessus.
Pour le titre, prend le temps d'y réflechir. Dans 2 mois, avec une série aboutie, tu verras surement les choses différemment.
Quand ilford_x parle de série cohérente, il parle de "dénominateur commun", en général c'est un bon point de départ pour trouver un titre.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »