En première ligne avec les CRS

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Talus
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : lundi 26 février 2018 16:16

En première ligne avec les CRS

Message par Talus »

Hello a toutes et a tous

Voici ma petite série de photos faite avec un groupe de CRS venue de Toulouse a Nantes pour une triple manifestations. Ces derniers tres gentils, m'ont permis de les suivre tout au long de l’après-midi. Ce fut riche en sensations.

Cliché pris avec mon Kiev 60 et son Volna 3, je m'excuse d'avance si certain sont floue, mais avec le lacrymo la MAP était net :)

début d’après midi au pied de mon immeuble
Image

après une trentaine de minute le cortège se déplace, en direction de Place Commerce, puis du chateaux
Image
Image
Image
Image

et c'est la que les chose on commencé a dégénéré
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et pour la Faim :
Image
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: En première ligne avec les CRS

Message par Gilles88 »

Il y a la queue chez Mac DO...

Belle série
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: En première ligne avec les CRS

Message par L'Oeil du Chat »

Bonne occasion ça que d'avoir pu suivre les casqués!
Je sais que c'est facile quand on y était pas, mais l'adage (attribué à) Capa est très valable : "si la photo n'est pas bonne c'est que tu n'étais pas assez près".
Beaucoup de tes images relèguent les personnages au second voire arrière-plan sans pour autant avoir de quoi occuper le 1er. Tu as rectifié le tir (si je puis dire) avec les images du canon à eau et le regroupement de fin de série (avant-avant-dernière image). Ces deux-là sont très chouettes et mettre bien dans l'ambiance. Pour les autres il y a une distanciation avec le sujet qui se crée (la compagnie de dos vers la fin), ou un axe qui ne fait voir qu'un des "opposants" (celle du tir de grenade) et coupe la dynamique.

Je sais, le reportage de manif' c'est très dur, j'ai d'ailleurs jamais essayé. Mais du coup on en voit beaucoup aussi et c'est dur de se sortir des schémas que l'on a l'habitude de voir.
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: En première ligne avec les CRS

Message par ALSO »

Beau reportage et beau témoignage, pas facile, les photos de manifs, dans la mesure où la prise de risque n’est pas souvent évaluée à sa juste mesure quand on photographie.
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: En première ligne avec les CRS

Message par Bizounours »

Tres bonne idee, et beau reportage :bienjoue:
Talus
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : lundi 26 février 2018 16:16

Re: En première ligne avec les CRS

Message par Talus »

Effectivement plusieurs fois je suis demandé si je devait me raprocher ou pas, étant limité à mon 80mm (pour le moment) je ne voulais pas non plus les déranger pendant leur travail, j'était dans ce qu'ils appellent "La zone de travail" ou "le dispositif" les civil y sont interdits normalement, ils devaient déjà esquiver des pavé et moi aussi (même si j'avais mon casque, je voulais pas prendre trop de risque non plus)

Il y plusieurs "accident" dans la série :
- le canon a eau, le petit vieux est passée dans le champ au dernier moment
- quand la compagnie traverse le passage piéton, le feux était au vert, je l'ai vue que au développement

Un grande première pour moi de faire une serie, un reportage, et on peut dire que j'ai hâte de la prochaine manif, si l'on peut dire, d'ici la j'aurai un 250mm, ce qui me permettra d'être proche, sans me mettre en danger.

Mais je relativement étonné du résultat, car c'était ma 4eme et 5eme peloche faite avec le Kiev, je pensait qu'il y aurait plus de rater (les autres photo étant soit des doublons, soit sans grand intérêt de plus)

En tous cas j'ai hâte d'avoir plus de retours et de remarques, ça aide, et on revois certain plans différemment, comment on put les prendre afin de rendre l'histoire que véhicule le cliché plus parlant
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: En première ligne avec les CRS

Message par 3point14 »

Talus a écrit : Il y plusieurs "accident" dans la série :
- le canon a eau, le petit vieux est passée dans le champ au dernier moment
- quand la compagnie traverse le passage piéton, le feux était au vert, je l'ai vue que au développement
C'est pas réèlement des accidents à mon avis. Le Papy pose problème sur la photo, il contraste avec violence du jet d'eau, sans lui la photo perdrai en intérêt. De même le feu vert est anecdotique sur sur la photo, c'est presque un clin d’œil.
Avatar du membre
Pascalou60
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 11 avril 2018 11:18

Re: En première ligne avec les CRS

Message par Pascalou60 »

Bonjour, belle série ! Et il fallait le faire !!

Ma préférée est celle où l'on voit les CRS de dos qui traversent la route alors que le petit bonhomme est vert. Ce dernier fait écho au groupe de CRS ; il "marche", et les autres font de même. Il y a dans cette concomitance une sorte de clin d'oeil qui fait de cette image, en apparence assez banale malgré tout, une petite curiosité.

:bienjoue:

Pascalou
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: En première ligne avec les CRS

Message par Abdelkrim13 »

Assez d'accord avec l'analyse de L'oeil du chat
Exercice très difficile !
On suit bien le déroulé d'une "journée ou d'un temps" coté ces mais pas l'impression pour moi d'être vraiment dans le reportage
Sinon les 2 accidents comme tu dis, comme les autres, je trouve plutôt que c'est bienvenu et apporte un plus aux photos

Idem je m'y suis jamais essayé, faut être très près de l'action, un 50 mm voir 35 ou 24mm pour les plus téméraires
C'est quand la prochaine sinon ?? :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »