Je reviendrai... Islande

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Je reviendrai... Islande

Message par Tmy »

Hello, Fraîchement de retour d'Islande où j'ai passé une semaine en van à vadrouiller en long et en large.

Le van m'a permis une vraie liberté pour me déplacer où je le souhaitais et surtout plus loin que si j'avais eu un point de chute en hôtel ou en location. Puis l'Islande je ne la voyais que par ce biais, presque à la l'arrache, l'aventure et le plaisir de m'arrêter où je le souhaite pour photographier quelques-uns de ces magnifiques paysages encore sauvages.

J'ai pu faire la côte sud de l'île qui est la plus accessible et la plus touristique aussi, l'ouest avec ses deux péninsules que sont Reykjanes au sud de Reykjavik et une partie de Snaefellsnes au nord de cette même ville. Enfin, j'ai roulé un peu sur les terres plus au centre du côté du fameux cercle d'or et de la réserve naturelle de Pingvellir, pour remonter un peu jusque Barnafoss. 2300 kilomètres au compteur à la fin de la semaine.

J'ai emmené avec moi l'Hasselblad avec 30 films n&b (j'en ai exposé 25 tout de même, il va y avoir du déchet dans l'air).

Je pense que les meilleures images que j'ai pu ramener de là bas sont celles que j'ai en tête tellement les paysages sont grandioses et la nature sauvage, les photos ne peuvent pas retranscrire les vastes étendues, les différentes lumières qui cohabitent au même moment à différents endroits de l'île... bref...

La prochaine fois je ferai le nord de l'île ! :D Trève de blabla, place aux images :)

Paradoxalement, la première photo que je poste est l'une des dernières photos prises la veille du départ. Je n'ai pas pu résister à ce tapis de bitume déroulé devant moi et caressé par la lumière du soleil à différents endroits.

Reykjanes, le long de Kleifarvatn, route 42
Image
Modifié en dernier par Tmy le samedi 12 mai 2018 20:31, modifié 6 fois.
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Je reviendrai... Islande

Message par ALSO »

Beau tapis qui se déroule, de belles perspectives en attentes...
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Je reviendrai... Islande

Message par 3point14 »

J'ai hâte de voir la suite :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Je reviendrai... Islande

Message par Oriu »

ça promet de belles choses :wink:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Je reviendrai... Islande

Message par L'Oeil du Chat »

Je m'abonne!
Un rêve de photographe ce pays. Connaissant ton type de photo je sens que ça me plaire à fond!

J'aimerais pouvoir y aller un jour aussi, mais c'est pas pour tout de suite...
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Je reviendrai... Islande

Message par Bizounours »

Tmy en islande...j’ai hâte :D :hello:
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Je reviendrai... Islande

Message par Mathieu M »

L'Islande soit être un des seuls endroits au monde on l'on peut faire des poses longues au milieu de la route sans danger :mrgreen:

(Sinon je vais suivre ce fil avec grand intérêt)
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Je reviendrai... Islande

Message par L'Oeil du Chat »

L'Ecosse et le nouvelle-Zélande ça doit le faire aussi :)
En fait, plein d'endroits dans le monde je pense, mais faut élargir la définition de "route" ^^
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Je reviendrai... Islande

Message par Tmy »

Je souhaitais aller en Islande depuis un moment déjà mais n'étant pas très ami avec les avions je repoussais sans cesse. L'année dernière je me suis décidé à réserver le vol pour cette année et là, je n'avais plus le choix et surtout j'avais un an pour réussir à faire passer la pilule :D
L'Oeil du Chat a écrit :Je m'abonne!
Connaissant ton type de photo je sens que ça va me plaire à fond !
Pour le genre de photographie que j'aime faire ce pays est une mine d'or, sur 2300km j'aurai pu m'arrêter tous les km pour faire une pose longue... Le van m'a permis de me stopper lorsque je le souhaitais et surtout de retourner à certains endroits en cas de pluie ou de lumière non voulue :) Mais il y a trop de sujet pour une première fois et c'en est presque frustrant, j'y retournerai forcément et pas qu'une fois c'est certain !
Mathieu M a écrit :L'Islande soit être un des seuls endroits au monde on l'on peut faire des poses longues au milieu de la route sans danger :mrgreen:
Faut rester vigilant tout de même mais le trafic n'est pas celui de la métropole c'est sûr, j'avais mon assistante qui klaxonnait quand une voiture arrivait au loin :D

Moi qui suis un amoureux de la mer et du littoral, au fil du séjour je me suis aperçu que finalement je n'ai pas côtoyé tant que ça la mer là bas.

Après une petite pose déjeuner dans le camion et un sacré festin lyophilisé (j'en bave encore) me voilà parti pendant une accalmie pour photographier ces colonnes de lave en pleine mer, selon la légende il paraît que ce sont des trolls surpris par la lumière à la sortie de leur caverne au pied du mont Reynisfjall.

Reynisdrangar, Vik
Image
Modifié en dernier par Tmy le samedi 12 mai 2018 19:16, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Je reviendrai... Islande

Message par Oriu »

ça va être un festival :wink: ça commence déjà fort avec les deux premières
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Je reviendrai... Islande

Message par L'Oeil du Chat »

j'attends un peu avant de commenter les images elles-mêmes, sinon vous allez être lassés de mes "Oh là là! C'est beau!"
:D
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Je reviendrai... Islande

Message par Tmy »

Merci !
L'Oeil du Chat a écrit :j'attends un peu avant de commenter les images elles-mêmes, sinon vous allez être lassés de mes "Oh là là! C'est beau!"
:D
"Oh la la c'est beau" j'ai dû le dire des centaines de fois pendant ma semaine là bas, avec plein de variantes genre, punaise c'est grandiose, ça claque, c'est magnifique et j'en passe... La seule fois où j'ai dit l'inverse c'était à mon arrivée nocturne au camping de Reykjavik, c'était vraiment pourri... d'ailleurs on a mis les voiles ailleurs !

Pour cette photo, contre jour et vent de face n'ont pas facilité les choses, il y avait beaucoup de bruime sur les lentilles (filtre et objectif). Finalement je lui trouve une belle lumière.

Reynisfjara, Black Beach
Image
Modifié en dernier par Tmy le samedi 12 mai 2018 19:11, modifié 2 fois.
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Je reviendrai... Islande

Message par ilford_X »

Mathieu M a écrit :L'Islande soit être un des seuls endroits au monde on l'on peut faire des poses longues au milieu de la route sans danger :mrgreen:


Il y a aussi l'Irlande ! Tu peux rester des heures avant qu'un mouton ne passe ;)

En tous cas tu as du prendre du plaisir en prenant le loisir de savourer et photographier ces paysages a guise :bienjoue:
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Je reviendrai... Islande

Message par Tmy »

J'y vais l'année prochaine en Irlande ça tombe bien :D

Je suis déjà en train de repérer quelques coins sympathiques à photographier :-**
ilford_X a écrit :En tous cas tu as du prendre du plaisir en prenant le loisir de savourer et photographier ces paysages a guise :bienjoue:
Oui la liberté ça a été un de mes plus grands plaisirs là bas, pas d'horaires, juste voyager et découvrir...
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Je reviendrai... Islande

Message par 3point14 »

Tu as croisé Pantoufle?
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Je reviendrai... Islande

Message par Tmy »

Nan, je voulais le contacter avant de partir mais j'ai tellement eu la tête dans le guidon avec la préparation que je repoussais tout le temps au lendemain et finalement ça m'est complètement sorti de la tête et je ne l'ai jamais fait :? Faut dire que j'étais comme un gosse :D :D Une prochaine fois sans doute !

Pour la petite anecdote, sur la photo qui suit les vagues étaient tellement hautes et puissantes ce jour là qu'une touriste Américaine est venue s'assurer que je mesurais bien le danger que je prenais en m'approchant et en restant près de l'eau pour faire ma photo... J'ai pas traîné.

Reynisfjara, Black Beach
Image

Le jour où j'ai pris cette photo (la veille de la précédente) il pleuvait et le vent faisait voler pas mal de gouttelettes venant de la mer. Je m'installe devant ce mur impressionnant, pose mon cadre, essuie plusieurs fois les lentilles, mets ma main devant l'objectif pour le protéger des gouttes et m'apprête à déclencher quand d'un coup une femme se pointe pile devant moi avec son smartphone dirigé vers la mer. Je me suis dit elle m'a vu, elle va faire une photo vite fait et se décaler. Eh ben non, quand elle a eu fini de prendre sa photo, elle est restée juste devant moi, je devais être invisible avec tout mon attirail. Je lui fais un signe pour lui montrer que je suis là, elle me regarde et souri mais reste devant moi. RAAAAAAAHHHH, je vois d'autres personnes qui arrivent au loin, va falloir que je me dépêche !!! Y a pas faut que je déclenche, je l'appelle je lui dis de se bouger et que ça fait deux minutes que j'attends et là elle s'est poussée genre fâchée, limite en faisant la gueule... Y a des moments faut rester calme, je vous le dis :-**

Roches Basaltiques, Reynisfjara
Image
Modifié en dernier par Tmy le jeudi 17 mai 2018 9:02, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Je reviendrai... Islande

Message par Tmy »

Il paraîtrait que c'est le lieu le plus pluvieux de l'île, je peux juste confirmer que c'est vrai :!: :-** J'ai attendu près de 20 minutes une accalmie dans le camion, j'avais laissé le trépied dehors, il me restait plus qu'à monter le Blad dessus rapidement pour photographier l'église.

Eglise de Vik I Myrdal
Image
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Je reviendrai... Islande

Message par Tmy »

Comme si il n'y avait pas assez à lire comme ça, j'ai ajouté juste au-dessus de chaque photographie un petit commentaire ou une anecdote.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Je reviendrai... Islande

Message par Abdelkrim13 »

Superbe !
C'est prometteur pour la suite
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Je reviendrai... Islande

Message par L'Oeil du Chat »

Tmy a écrit :Comme si il n'y avait pas assez à lire comme ça, j'ai ajouté juste au-dessus de chaque photographie un petit commentaire ou une anecdote.
:bienjoue:
Merci ça permet de se mettre dans le bain, j'aime bien contextualiser dans une série de voyage comme ça.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »