Futsuu ressha

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Futsuu ressha

Message par joelc »

普通列車 - Local train: litt. "train normal". Omnibus, train s'arrêtant à toutes les gares.

C'est le parti pris d'un petit voyage solo à travers la campagne japonaise.

D'Osaka à Tottori, de le mer intérieure de Seto à la mer du Japon.

En temps normal, deux heures et demi en Super Hakuto. Sans changement.
Ici, j'ai voulu passer par les petites routes. Pas d'express (et ses sièges réservés qui coûtent autant que le prix du billet).
Image
Voilà une petite carte que montre le parcours : https://goo.gl/maps/K4J7ua5A86p
C'est... différent. Rien que le fait que chaque train soit pris du départ au terminus doit mettre la puce à l'oreille.

Je pars avec deux appareils, mon M4 avec son CV 35mm 1:1.2 chargé en Orwo N74+ (400ASA nb) et mon Canon L2 avec le petit CV 15mm 1:4.5 chargé en Fujicolor C100.

Je pars de la gare de Shin-Imamiya à 08:16, près de mon hôtel, pour prendre la ligne circulaire faisant le tour de la ville. Un peu pressé par le temps, je prends le ticket le plus cher que je peux bien que je sais qu'il ne couvrira jamais le trajet et que je devrais payer le solde une fois arrivé. Il m'aurait fallu acheter un ticket au guichet pour une si grande distance.
Quoi qu'il en soit, on monte, arrivée et correspondance à la gare centrale d'Osaka.
Image
Osaka Station by Joël, sur Flickr
C'est le matin, on y va, on y va!
Là, je fais la seconde et dernière exception à mes trains locaux: Le paysage urbain de la mégapole Osaka-Kobe ne cassant pas trois pattes à un canard, autant garder du temps pour le perdre dans des endroits plus intéressants. Je prends le Shin-kaisoku, le "nouveau rapide", c'est le service le plus rapide en dehors des "limited express" qui ont des tarifs supplémentaires. J'ai bien eu demandé à ma femme s'il y avait un kyuu-kaisoku, soit un "vieux rapide" mais elle m'a juste dit d'arrêter de dire des âneries. Je pense qu'elle ne sait pas, en fait.

Himeji..., himeji...
Célébre pour son château blanc fraîchement rénové, on ne fera que changer de train pour entrer dans le vif du sujet: la Bantan-sen. Cette ligne, on va la faire du début à la fin, avec un changement au milieu.
Image
Himeji Bantan-sen by Joël, sur Flickr
Cette rutilante (ou pas) rame JNR 103, c'est la rame de base des petites lignes électrifiées au japon. Produite de 1964 à 1984, on les trouve partout et de toutes les couleurs.
De plus, je fais la connaissance de la boîte à sous!
Image
fare and change box by Joël, sur Flickr
Cette machine sert pour les gares non gardées. Le panneau à la paroi annonce les tarifs et il faut mettre le tarif exact dans la partie orange, la partie bleue servant de machine de change. Si on a un ticket, on le donne au mécanicien qui contrôle la sortie qui se fait par conséquent par la porte avant.
La gare de Teramae est une petite gare dans une petite ville. Elle est située vers le milieu de la ligne et constitue pourtant le terminus du train dans lequel je me trouve. Faute d'électrification, notre voyage se poursuivra au diesel. Changement de train donc.
Image
Teramae KiHa 41 2005 by Joël, sur Flickr
Si la JNR 103 était la rame électrique des petite lignes, les KiHa 40 et dérivées sont la pierre angulaire des petites lignes non-électrifiées.
Je retrouve une vieille amie que je croyais avoir laissé en Suisse: la marche. Ce sont encore des véhicules à plancher haut.
Nous démarrons clopin-clopant et VRRRRRRRRRRRRRRR-mant (désolé, je viens d'un pays ayant un réseau à 99% électrifié). À travers la campagne, on se retrouve quelque part dans les années 70.
Image
KiHa 41 2005 by Joël, sur Flickr
Une gare sur le chemin:
Image
Fight for electrification ! by Joël, sur Flickr
Les villes des alentours ont formé un comité pour l'électrification de la ligne.
Nous voici arrivés à Wadayama. Fin de la ligne Bantan, on repartira sur la ligne San'in qui fait toute la côte de la mer du japon.
Une demi-heure à tirer.
Image
Wadayama Station by Joël, sur Flickr

Il y a visiblement un ancien dépôt de locomotives

Image
Wadayama Station by Joël, sur Flickr

En faisant un tour dans le bâtiment voyageurs:
Image
Wadayama Station by Joël, sur Flickr

Le train est une fierté nationale au japon et mécanicien de locomotive est un métier rêvé par beaucoup de petits Japonais. Ce genre de décoration semble être à la discrétion du chef de gare, ce qui donne tout de suite un côté plus humain aux petites gares de campagne qui seraient tristes à mourir autrement.

Après avoir fait trois fois le tour de la gare, mon train arrive, encore une diesel mais un peu plus moderne.
Image
Local to Toyooka by Joël, sur Flickr

Le temps se gâte, le Canon sort de moins en moins...

...

Toyooka, Toyooka, shuuten desu

Encore une demi-heure à tirer. La gare de Toyooka est aussi vide que celle de Wadayama.

Image
Toyooka Station by Joël, sur Flickr

Je vais aux toilettes, ça arrive même aux meilleurs...

Image
Toire no kami-sama by Joël, sur Flickr
"Quand vous utilisez les urinoirs, pensez à vous rapprocher d'un pas !
Pour des toilettes agréables à tous.
Merci de votre collaboration.
L'Esprit des toilettes."

Voilà, voilà.

Dans le couloir:
Image
Gen-san by Joël, sur Flickr
"Monsieur Gen (prononcez Guène)", "faites attention"
Je comprends de moins en moins.

Le train est là, on repart.

Image
To Tottori by Joël, sur Flickr

Le changement à Hamasaka ne faisant que sept minutes, sous la pluie, pas de photo présentable.

Et puis: Tottori! Enfin arrivé!
Image
Tottori Station by Joël, sur Flickr
Les habitués du Japon relèveront un détail: pas de tourniquets automatiques, ici, un employé prend place dans un des ilôts et contrôle les billets. En période creuse, on passe devant le bureau.
Je dois encore sortir, avec mon petit ticket acheté à Shin-Imamiya. Je le montre au chef de gare, lequel se trouve fort perplexe. "Mais, vous êtes venus par quelle ligne?" Je lui montre l'itinéraire, "Ah, ligne Bantan..." Il part derrière sûrement pour consulter les tarifs, après 5 bonnes minutes, je peux payer et enfin sortir.
Image
Tottori Station by Joël, sur Flickr

Plus qu'à aller prendre la chambre à l'hôtel que j'ai réservé. Il est 15:20, j'ai mis sept heures à m'arrêter à presque tous les pissoirs sur 275Km.
C'était long, assez chiant mais finalement, une expérience que je ne regrette pas.
Est-ce que je le referais ? Peut-être sur une autre ligne...
Est-ce que je vous le recommanderais ? Non. Mais on n'a pas besoin de recommandation pour ce genre de choses. Quand on veut, on peut.

Ma femme dans tout ça ? Elle était à Disneyland Tokyo avec une copine.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Futsuu ressha

Message par eric.c »

Je pensais que ton épouse te servait d'interprète. Ton niveau de japonais te permet de t'en sortir sans ça ? Belle perf :bienjoue:
La série est sympa, il y aurait peut être à "unifier" tout ça mais je ne saurais dire comment :mrgreen:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Futsuu ressha

Message par joelc »

C'est vrai, je craignais ce genre de remarque.
Peut être que pour la prochaine fois, se fixer sur la couleur ou le noir et blanc, et éviter de mélanger les deux.
Ensuite, les thèmes sont peut-être un peu trop hétéroclites ? Abandon, reportage ferroviaire, personnes, etc.
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Futsuu ressha

Message par myanmar »

:hello: Je ne sais plus qui a dit quelque chose comme "L'important, ce n'est pas tant où on va que comment on y va ; je trouve que ton message illustre bien cette citation, et que tes photos correspondent à l'idée. Après, couleur ou N&B ou mélange des deux, question de goût...
Avatar du membre
FrancoisM
Gourou
Gourou
Messages : 578
Enregistré le : vendredi 18 avril 2014 21:44
Localisation : Shannon, Québec

Re: Futsuu ressha

Message par FrancoisM »

Hahaha !

ceci dit, l'unification de la série je m'en tape pas mal.
Tu m'as dépaysé, tu m'as fait voyager un peu et çà c'est génial :bienjoue:

F.
joelc a écrit : Ma femme dans tout ça ? Elle était à Disneyland Tokyo avec une copine.
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Futsuu ressha

Message par Punkrocker »

le mélange couleurs/noir et blanc me dérange de moins en moins. Et comme le dit François, tu me fais voyager et retrouver le Japon.
Ca me suffit amplement 8)
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »