Le site des restos du coeur

Le Corbusier à Firminy

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.

Le Corbusier à Firminy

Message par jmk_17 » Jeudi 09 Mai 2019 14:22

Bonjour,

J'ai hésité à poster dans "Eglises..." ou dans "dans les Eglises"... et comme je voulais vous montrer quelques images de cette église particulière, je crée donc cette série.

D'abord un petit rappel historique : Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier, suisse naturalisé français, était un ami de Claudius-Petit, maire de Firminy (Loire) qu'il avait rencontré en 1946 aux États-Unis, celui-ci l'invità à dessiner la deuxième phase du nouveau quartier de Firminy-Vert en 1954. Et l'architecte réalisa une maison de la culture (encore en activité), un immeuble d'habitation (seul réalisé dans un programme plus important abandonné à l'issue de cette 1ère réalisation) et une église.

Cet ensemble fait de Firminy un des sites les plus importants de l'artiste.

Je ne suis pas sur que cette église soit encore en activité (religieuse -consacrée-), elle semble être devenue un centre culturel ? Les locaux pourront sans doute préciser (Bokey Shutter est attendu à l'accueil !) ce qu'il en est.

1)
Image

2)
Image

3)
Image

4)
Image

5)
Image

6)
Image

JMK
Fuji 690, Kodak BW400CN
jmk_17
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1014

Re: Le Corbusier à Firminy

Message par Jules Biron » Jeudi 09 Mai 2019 17:20

Ah, bien, je n’ai jamais trouvé sous quel angle photographier cette église. Le centre culturel est en fait en face, de l’autre côté du stade. Tu n’es pas monté à l´unité d’habitation ?
Jules Biron
Gourou
Gourou

Message(s) : 591

Message par eric.c » Jeudi 09 Mai 2019 17:22

Je ne suis pas certain que c'est ce que Le Corbusier a fait de mieux esthétiquement. :oops:
eric.c
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 6325

Message par jmk_17 » Jeudi 09 Mai 2019 17:27

eric.c a écrit :Je ne suis pas certain que c'est ce que Le Corbusier a fait de mieux esthétiquement. :oops:

Je partage ton avis, personnellement j'apprécie plus ND de Ronchamps, ou la villa Savoye... mais j'ai trouvé que cette église avait néanmoins quelque chose d'attirant et j'ai eu envie de la photographier.

Bonne journée
JMK
jmk_17
Super Gourou
Super Gourou

Message par jmk_17 » Jeudi 09 Mai 2019 17:30

Jules Biron a écrit :Ah, bien, je n’ai jamais trouvé sous quel angle photographier cette église. Le centre culturel est en fait en face, de l’autre côté du stade. Tu n’es pas monté à l´unité d’habitation ?

Non, juste tourné autour (et à l'intérieur) de l'église. J'ai eu quelques inquiétudes avec une bande de "casquettes à l'envers" que je dérangeais sans doute. J'ai du abréger le séjour extérieur et me rabattre à l'intérieur.

JMK
jmk_17
Super Gourou
Super Gourou

Message par Renaud LÄMMLI » Jeudi 09 Mai 2019 19:00

:hello: Malgré toute la sympathie due à un compatriote, je n'ai jamais aimé le travail de Mr Jeanneret... Là, pour le coup, je vois plus une installation industrielle qu'une église, consacrée ou pas. Je dois avoir un esprit trop baroque, formé que je suis à l’esthétique des XVIIe et XVIIIe siècles. :sante:
Renaud LÄMMLI
Gourou
Gourou

Message(s) : 565
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par Stagire » Jeudi 09 Mai 2019 19:57

Bonne idée cette série, je ne connaissais pas, je me coucherai moins bête ce soir :sante:
Stagire
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1100

Retour vers Présentation de photos argentique - Faim de séries