Projet Genes'Alpes

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Nyio
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : samedi 24 février 2018 15:24
Localisation : Chambéry
Contact :

Projet Genes'Alpes

Message par Nyio »

Bonjour à tous,

Derrière ce titre honteusement inspiré de "Genesis" de Sebastiao Salgado :D dont je suis fan, je vous propose de suivre un de mes projets du moment.
C'est une "série" de photos en noir et blanc sur les Alpes.
Les photos sont aussi tirées sous agrandisseur en 13x18cm pour ma boite à souvenirs et peut être un jour en 24x30cm pour une expo ou des ventes (ou celle qui me plaisent vraiment beaucoup).
J'ai envie de faire une sorte de journal de bord de cette série, vous n'y verrait pas que les photos sélectionnées. Vous y verrez des scans de négatifs, des photos des tirages, mes impressions et reflexions et bien sûr vos commentaires et retour puisque c'est surtout pour partager que j'ouvre ce journal.

Voici les premières photos (que j'ai déjà présentées):

1. Une vue sur le mont Granier et le Mont Blanc

Image001_Mont_Blanc_granier by Nicolas Valognes, sur Flickr

2. Une vue de la chartreuse

Image004_croix_de_la_cochette by Nicolas Valognes, sur Flickr

(je ne vais pas vous envoyer 20 ou 25 photos d'un coup :wink: )

Nicolas
Nyio
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : samedi 24 février 2018 15:24
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Projet Genes'Alpes

Message par Nyio »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous propose une vue sur le sud du lac d'Annecy avec un beau ciel pommelé.

3.
Image018_lac_annecy by Nicolas Valognes, sur Flickr
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Projet Genes'Alpes

Message par lignesbois »

Un rendu très contrasté.
scan de film ou tirage ?
A titre personnel, je préfère voir plus de détails dans les ombres. Mais après c'est une question de goût, et si ce rendu est celui que tu recherches, il n'y a pas de raison d'y changer quoi que ce soit.
Nyio
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : samedi 24 février 2018 15:24
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Projet Genes'Alpes

Message par Nyio »

Merci pour ton message lignesbois.
Ce sont des numérisations au reflex, et oui j'aime les photos assez contrastées. Je suis fan et donc très inspiré par Genesis de salgado même si certaines photos sont peut être un peu trop "traitées" (Comme si je pouvais "critiquer" Salgado :mrgreen: :tete: )
Je trouve à mes photos un assez trop "rétro/vintage" sans contrastes et je cherche à faire de l'argentique "moderne".

Après je te remercie pour ce commentaire, j'en tiendrai compte pour les prochains traitement. Je regarderai pour conserver plus de détails dans les ombres.
Après la finalité de mes photos est le tirage argentique, la numérisation des négas c'est pour un aperçu avant tirage et le partage ici.
Il va falloir que je regarde pour numériser les tirages...

Du coup je vous propose une vue sur les Aiguilles d'Arves pour continuer :

4.
ImageIMG_0035 by Nicolas Valognes, sur Flickr
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Projet Genes'Alpes

Message par Scribe »

Jolie série, j'attends la suite. Que les noirs ne soient pas débouchés, c'est plutôt mon genre aussi, donc ça ne me gêne pas :wink:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Projet Genes'Alpes

Message par lignesbois »

Sur la dernière, les ombres quasi bouchées devant participent bien à l'étagement des plans par l'affaiblissement progressif des niveaux de gris
Nyio
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : samedi 24 février 2018 15:24
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Projet Genes'Alpes

Message par Nyio »

Merci à vous pour vos commentaires.

Aujourd'hui je suis de retour avec mes contrastes :mrgreen: et je vous propose une vue sur le sud du lac du Bourget, à la croisé des massifs. Vous voyez le Jura à droite et sa dent du Chat (que je n'ai pas encore gravi), sur la gauche le massif des Bauges et en fond le massif de la Chartreuse. Pour l’anecdote le train Chambéry - Aix-les-bains longe littéralement le lac et continue plus loin. J'aimerai faire un petit aller-retour pour photographier ça.

5.
ImageIMG_0031 by Nicolas Valognes, sur Flickr


Au même spot photo, mais en regardant vers le nord le ciel m'offrait un spectacle magnifique. Je n'avais pas vraiment de sujet pour le premier plan mais je pense en avoir sortie une photo simple mais plaisante
6.
ImageIMG_0032 by Nicolas Valognes, sur Flickr

Nicolas
cliclac
Expert
Expert
Messages : 222
Enregistré le : lundi 01 janvier 2007 10:18
Localisation : suisse
Contact :

Re: Projet Genes'Alpes

Message par cliclac »

J’aime bien ces images. Je trouve qu’il a dans chacune d’elle un gros potentiel au tirage...qui ici est traité pour être aussi proche que possible de la réalité( il me semble) un traitement plus dramatique avec des grades différents selon les zones seraient top amha
Avatar du membre
Pio8
Expert
Expert
Messages : 374
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014 3:39

Re: Projet Genes'Alpes

Message par Pio8 »

Belle série ! sur ces deux dernières, une préférence pour la 5, bien gérée !
Nyio
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : samedi 24 février 2018 15:24
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Projet Genes'Alpes

Message par Nyio »

Me revoilà!!
Je n'avais pas eu le temps jusqu'ici pour scanner mes pellicules de l'été, c'est chose faite!
Je vais pouvoir choisir qui va sur papier pour tirage de lecture 13x18cm (ma boite à souvenir :D ) et qui ira en plus sur papier 24x30cm dans la boite des favorites :wink:

Première cadidate aux favorites :

6. Descente de la pointe de la masse

Imagepointe_de_la_masse by Nicolas Valognes

La pointe de la Masse culmine à 2800m dans le massif de la Vanoise. La haut on a une vue à 360 des Alpes, Mont Blanc, Grande Jorasse, la Meije, ect... Ce n'était pas la destination prévu, changement de rando suite au détournement par "l'étape du tour" et au final une superbe surprise pour une superbe journée.

Nicolas
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »