Bardenas 2019

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3468
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Bardenas 2019

Message par lignesbois »

suite à mon retour d'Espagne, j'ai pas mal de photos à présenter. Je le ferais certainement en plusieurs galerie, de toutes façons je n'ai pas scanné dans l'ordre chronologique (ni terminé de le faire d'ailleurs)
je vais commencer par une petite visite dans les "Bardenas Reales" avec comme introduction une série sur la cheminée de fée la plus emblématique : le Castil del Tierra.
en plusieurs étapes, la mise en ligne est progressive :wink:
Pour rappel, j'ai effectué ce voyage en utilisant exclusivement de la Delta 400 professional, chargée dans 2 boitiers différents : l'un où je l'expose à 200ASA, l'autre où je l'expose à 1600ASA.
Evidemment, dans ces grandes étendues quasi désertiques parcourues de jour, je n'ai utilisé que le boitier pour exposer à 200ASA.
3 boucles sur deux jours ont permis la réalisation de prises de vues sous des angles et dans des conditions de luminosité différentes.

ImageCastil del Tierra 01 : La Bailaora et l'Hidalgo (Bardenas Reales) by mickael lignesbois, sur Flickr

Pentax MEsuper
Ilford Delta 400 professional film exposée à 200ASA
SMC Pentax-A 35-70 F4 à 70mm + 2 filtres GND superposés
ouverture F8
vitesse 1/125

développement : Kodak D76 stock (selon prescriptions d'Ilford pour l'ID11 stock), Ilford Rapid Fixer
scanner Epson perfection V550

Sous cet angle et à contre jour, la partie supérieure du Castil del Tierra m'évoquait la silouhette d'un gentilhomme espagnol barbu et d'une danseuse de flamenco dans sa robe, adossés l'un à l'autre.

Malgré les deux filtres GND utilisés à la prise de vue, j'ai du beaucoup travailler sur le fichier numérisé pour récupérer du détail sur le bas du sujet (en particulier pour retrouver les délimitations assez visibles entre les couches géologiques). Clairement une photo qui ne rend pas aussi bien que je l'espérais.

ImageCastil del Tierra 02 : érosion (Bardenas Reales) by mickael lignesbois, sur Flickr

MEsuper
Ilford Delta 400 Professional exposée à 200ASA
Sigma SuperWide II 24mm F2.8
ouverture F11
vitesse 1/15

développement Kodak D76 stock + Ilford Rapid Fixer
scanner Epson Perfection V550

Ici, la photo est prise quasiment depuis le même endroit, mais avec un cadrage très différent et à environ 12h d'intervalle (relativement tôt le matin).
Je trouve le rendu beaucoup plus plaisant
cliclac
Expert
Expert
Messages : 222
Enregistré le : lundi 01 janvier 2007 10:18
Localisation : suisse
Contact :

Re: Bardenas 2019

Message par cliclac »

C’est incroyable comme endroit! J’aime ce rendu assez doux, mais un poil plus de contraste et un ciel plus foncé aurais été pas mal non plus.
Xavier C
Expert
Expert
Messages : 320
Enregistré le : dimanche 04 septembre 2005 12:47
Localisation : Côte basque
Contact :

Re: Bardenas 2019

Message par Xavier C »

Les Bardenas Reales sont une région "désertique" (très aride, en tout cas) au sud de la Navarre. C'est en contraste total avec d'autres régions bien plus verdoyantes à quelques dizaines de kilomètres de là.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3468
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Bardenas 2019

Message par lignesbois »

C’est incroyable comme endroit! J’aime ce rendu assez doux, mais un poil plus de contraste et un ciel plus foncé aurais été pas mal non plus.
En fait, c'est à la fois lié à l'heure de prise de vue et à la prise de vue avec une bobine de Delta 400 retenue à 200 ASA.
Le même film utilisé à un autre horaire donne un rendu différent.
J'ai fait 3 passages à cet endroit (fin d'après midi, début de matinée et début d'après midi). Le rendu est très différent avec la même émulsion exposée et développée dans les même conditions (Delta 400 retenue à 200, D76 stock).

La preuve :

ImageCastil del Tierra 05 : ombre et lumière (Bardenas Reales) by mickael lignesbois, sur Flickr
Pentax MEsuper
Ilford Delta 400 professional film exposée à 200ASA
Sigma SuperWide II f/2.8 + filtre circulaire polarisant
ouverture F11
vitesse 1/60

développement : Kodak D76 stock (selon prescriptions d'Ilford pour l'ID11 stock), Ilford Rapid Fixer
scanner Epson perfection V550

ImageCastil del Tierra 06 : attention aux trous (Bardenas Reales) by mickael lignesbois, sur Flickr
Pentax MEsuper
Ilford Delta 400 professional film exposée à 200ASA
Sigma SuperWide II f/2.8 + filtre circulaire polarisant
ouverture F16
vitesse 1/60

développement : Kodak D76 stock (selon prescriptions d'Ilford pour l'ID11 stock), Ilford Rapid Fixer
scanner Epson perfection V550
Les Bardenas Reales sont une région "désertique" (très aride, en tout cas) au sud de la Navarre. C'est en contraste total avec d'autres régions bien plus verdoyantes à quelques dizaines de kilomètres de là.
Absolument, il suffit de sortir de cette zone par le sud pour se retrouver quasi immédiatement au milieu des rizières bordant le fleuve tout proche.
Un contraste bluffant.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »