J'avais déjà montré certaines de ces images dans des fils (que je n'ai pas retrouvés mais passons...). La série s'étant récemment un peu étoffée, je la présente ici.
Tout est dans son titre : Vibrations
Point d'autre volonté que de coller à ce thème purement esthétique. Pour l'instant uniquement réalisé avec un Semflex sur Fomapan400 ou Acros.
J'aime beaucoup ! Cela me rappelle un peu (par la technique utilisée) le travail d'une photographe qu'on m'a récemment fait découvrir : Louise Brunnodottir
Merci vous trois ^^
stormpetrel, tu as tout compris avec ta remarque sur les secousses, même si ça n'avait rien à voir avec les évènements actuels quand j'ai commencé la série.
lignebois, j'ai jeté un oeil à ta photographe. Oui en effet une de ses séries se base sur le même procédé c'est intéressant. J'avais été inspiré par un autre photographe mais je n'arrive plus à remettre la main dessus...
Pour ma part je me suis imposé la triple exposition, pas plus, pas moins. Ça reste simple (numériquement on peut s'amuser à jongler avec beaucoup de calques mais en argentique ça devient trop aléatoire pour ce projet), mais il y a beaucoup de variations possibles.
J'ai d'autres idées en tête pour poursuivre la série mais je manque de temps en ce moment pour les réaliser.
Je n'ai pas très bien compris la technique , mais si les prises de vues sont réalisées lors de tremblement de terre, c'est à coup sûr Stormpetrel qui gagnera à tous les coups, chez lui en N-Z il y en a à la pelle.
Je n'avais pas expliqué Toulin ^^
Ce sont "simplement" des triples expositions, grâce au Semflex et son armement séparé de l'avancement du film même pas besoin d'une option exposition multiple !
J'aime beaucoup ce travail. Je trouve que la technique est bien utilisée ici. Ca apporte vraiment quelque chose aux sujets: un mouvement, une vision cubiste différente. Les manèges ont ma préférence pour cette raison. Bravo !
Je me souviens qu'Illo tempore, Christophe Frot (alias 20x25) en avait fait pas mal et les avait postés ici. Notamment une belle série sur Venise. Tu seras peut-être intéressé d'y jeter un œil ?
L'Oeil du Chat a écrit :Je n'avais pas expliqué Toulin ^^
Ce sont "simplement" des triples expositions, grâce au Semflex et son armement séparé de l'avancement du film même pas besoin d'une option exposition multiple !
Merci, mais je blaguais, j'ai eu fait de telles expositions multiples, rarement volontaires et beaucoup plus accidentelles.
Toulin a écrit :Je n'ai pas très bien compris la technique , mais si les prises de vues sont réalisées lors de tremblement de terre, c'est à coup sûr Stormpetrel qui gagnera à tous les coups, chez lui en N-Z il y en a à la pelle.
Oui il y a de quoi ici secouer le boîtier ! Par contre Il n'est pas certain que le résultat soit aussi esthétique que les photos de l’Oeil du Chat.
Intéressante cette série. J’aime bien celle du manège (la 3), c'est vrai que le sujet s’y prête bien... Et aussi la 6ème et la dernière, qui donnent vraiment l’impression d’un tremblement de terre!
Mais je ne reconnais pas le grain de la Fomapan 400... Certes ce film a beaucoup de grain, mais tout de même plus fin et plus joli normalement... (trop d’accentuation?) J’obtiens un résultat plus fin même en 24x36… Je pense que tu développes au Rodinal (et moi à l’Xtol), mais malgré cela je parie que si tu passais par un tirage papier tu obtiendrais un bien meilleur résultat. Je me trompe peut être mais j’ai l’impression que les films Foma n’aiment pas être scannés… En tout cas la Fomapan 400 ne doit pas donner autant de grain, surtout exposée à 200-250 iso et en moyen format!
Je te rejoins sur le grain de la Foma, car non seulement il est bien plus présent numérisé que sur un tirage, mais il est surtout aléatoire dans sa densité, même venant d'un seul rouleau exposé globalement de la même manière le même jour.
Je penche donc sur une accentuation automatique au niveau de logiciel de scan, qui des fois va pêcher du grain pour une raison connue de lui seul.
Et en effet, je développe la Foma généralement au Rodinal. En moyen-format seul l'Acros y échappe car j'ai remarqué que ce film n'aimait pas trop le rodinal. Ou en tout cas, moi je n'aime pas ce que ça en fait.
Une nouvelle fournée !
Changé de boitier pour l'occasion, celles ci ont été faites au Minolta Autocord avec de la TriX exposée à 200, développée au Rodinal.
La dernière est moins dans l'esprit de la série mais je l'aime bien quand même. Elle ne restera probablement pas dans la sélection définitive.