Si je devais choisir une seule ville ce serait New York

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
romainmassola
Gourou
Gourou
Messages : 635
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 11:45
Localisation : Lyon, 69
Contact :

Si je devais choisir une seule ville ce serait New York

Message par romainmassola »

Il est temps que je centralise un peu tout ce que j'ai posté.

Je suis parti fin août début septembre 2019.
Je n'ai emporter que mon M6 avec un Voigtlander Color Skopar 21mm f4, un Voigtlander Color Skopar 35mm f2.5 et un Canon 50mm f1.4 LTM.
C'est ce dernier qui à le moins servi alors que c'était ma focale de prédilection avant que je passe en télémétrique. Et je continu de privilégier le 50mm sur mes reflex. Bizarre.
A la demande insistante de mon épouse je suis parti avec de la couleur et même si je suis moins à l'aise en couleur je dois dire qu'elle n'avait pas tort ! Tout est donc à la Portra 400 avec un peu de Portra 800.

Je poste sans ordre précis pour l'instant. J'en rajouterais au fur et à mesure en éditant ce post.

Deux matins de suite je me suis levé aux aurores pour aller au Brooklyn Bridge Park (et le quartier environnant) pour le lever de soleil et la traversée des ponts sans qu'il y est trop de touristes.

1.1
Image

1.2
Image

1.3
Image



J'ai évidemment fait un peu de street photography. Je ne sais pas si c'est la mentalité des gens la-bas ou une idée que je me fais mais cela m'a semblé plus simple de photographier les gens dans la rue de New York qu'ici en France.

2.1
Image

2.2
Image

2.3
Image

2.4
Image

2.5 New !
Image

2.6 New !
Image

2.7 New !
Image



Et bien sur je n'ai pas pu résister à la photogénie du métro new yorkais.

3.1
Image

3.2
Image

3.3
Image

3.4 New !
Image



Partout ou je voyage j'essaye de photographier les touristes.

4.1
Image

4.2 New !
Image
Modifié en dernier par romainmassola le mercredi 15 janvier 2020 12:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Si je devais choisir une seule ville ce serait New York

Message par julius23 »

sympa cette série de voyage !

De très jolies choses (j'aime beaucoup celle des mariés sur le pont 1.3), celles du métro sont sympa aussi mais peut-être un poil trop jaunes pour 3.1 et 3.3.

la 2.2 me pose question, je ne comprends pas le pourquoi du comment, qui est cet homme, il fait la sieste ? il cuve ? comme souvent c'est la question de la dignité de la personne, perso je me serai abstenu, alors que la 2.1 a un coté cocasse mais n'a pas pour moi ce côté "voyeur"

Bref, on attend la suite ;) (perso si tu édites, tu devrais également faire une nouvelle réponse afin qu'on reçoive une notif si on s'est abonné au sujet)
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Si je devais choisir une seule ville ce serait New York

Message par antipatr »

Belle série :bienjoue: En argentique, je n'ose pas trop la couleur mais cette série me donne envie.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Si je devais choisir une seule ville ce serait New York

Message par tilu »

C'est très réussie tant d'un point de vue technique que graphique

Je m'interroge cependant sur la selection des images présentées dans le sens où elles semblent explorer plusieurs univers sans les approfondir.

En tout cas tu as très bien su exploiter la couleur.
romainmassola
Gourou
Gourou
Messages : 635
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 11:45
Localisation : Lyon, 69
Contact :

Re: Si je devais choisir une seule ville ce serait New York

Message par romainmassola »

julius23 a écrit :sympa cette série de voyage !

De très jolies choses (j'aime beaucoup celle des mariés sur le pont 1.3), celles du métro sont sympa aussi mais peut-être un poil trop jaunes pour 3.1 et 3.3.

la 2.2 me pose question, je ne comprends pas le pourquoi du comment, qui est cet homme, il fait la sieste ? il cuve ? comme souvent c'est la question de la dignité de la personne, perso je me serai abstenu, alors que la 2.1 a un coté cocasse mais n'a pas pour moi ce côté "voyeur"

Bref, on attend la suite ;) (perso si tu édites, tu devrais également faire une nouvelle réponse afin qu'on reçoive une notif si on s'est abonné au sujet)
Merci Julius !
Pour la 2.2, il cuve après que les gens avec qui il est arrivé un quart d'heure avant soient repartis sans lui !
Je comprend ta réticence sur ce genre d'image, j'en ai quelques autres que tu n'aurais pas prises non plus je pense, mais il n'y aucune moquerie ou volonté de rabaissé la personne.
J'avoue que faisant assez peu de couleur, j'ai du mal à rattraper la lumière artificielle du métro, qui change d'une station à l'autre et d'une rame à l'autre.

Bien évidemment, lors des prochains ajouts, je ferais un post le signalant et je signalerais les nouvelles photos.
(Mais je ne sais pas encore si je les posterais dans le sujet d'origine et dans le nouveau message. A voir.)
antipatr a écrit :Belle série :bienjoue: En argentique, je n'ose pas trop la couleur mais cette série me donne envie.
Merci Antipatr!
J'ai fait de la couleur à la demande (très) (très) insistante de ma femme qui ne voyait pas NY en été en noir et blanc.
tilu a écrit :C'est très réussie tant d'un point de vue technique que graphique

Je m'interroge cependant sur la selection des images présentées dans le sens où elles semblent explorer plusieurs univers sans les approfondir.

En tout cas tu as très bien su exploiter la couleur.
Merci Tilu !
Je vais en rajouter dans chaque thème (1.x la ville/les lieux, 2.x les new yorkais, 3.x le métro, 4.x les touristes) et évidemment certaines pourront appartenir à plusieurs thèmes.
Je test avec ce post une idée de regroupement en vue de peut être faire un genre fanzine.
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Si je devais choisir une seule ville ce serait New York

Message par Gustave »

C'est une série très sympa ! J'aime beaucoup la 3.1. Il manque peut être quelques photos supplémentaires pour avoir des thématiques plus "denses".

La couleur ou le noir & blanc c'est une question de préférence plus que d'adaptation à un sujet. Je ne sais pas quel "set-up" tu utilises en édition, mais il est possible d'enlever un peu le jaune artificiel avec Lightroom notamment (à moins que tu aimes ce rendu, il n'y a pas de "règles" en la matière).

Je m'y rends dans deux mois, et prévoit d'emmener du N&B mais aussi de la couleur :) Je pense d'ailleurs me limiter à emmener un moyen format avec une seule focale (voir deux, mais c'est le max).
romainmassola
Gourou
Gourou
Messages : 635
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 11:45
Localisation : Lyon, 69
Contact :

Re: Si je devais choisir une seule ville ce serait New York

Message par romainmassola »

Gustave a écrit :C'est une série très sympa ! J'aime beaucoup la 3.1. Il manque peut être quelques photos supplémentaires pour avoir des thématiques plus "denses".

La couleur ou le noir & blanc c'est une question de préférence plus que d'adaptation à un sujet. Je ne sais pas quel "set-up" tu utilises en édition, mais il est possible d'enlever un peu le jaune artificiel avec Lightroom notamment (à moins que tu aimes ce rendu, il n'y a pas de "règles" en la matière).

Je m'y rends dans deux mois, et prévoit d'emmener du N&B mais aussi de la couleur :) Je pense d'ailleurs me limiter à emmener un moyen format avec une seule focale (voir deux, mais c'est le max).
Merci Gustave !
Disons que j'ai plus l'habitude du NB et que mon imaginaire new yorkais est en NB.
J'avais quelques TriX et quelques Ektar 100 sur moi mais sur place j'ai décider de n'utiliser que de la Portra pour unifier l'ensemble.
J'avais plusieurs focales mais je me rends compte que j'ai principalement utilisé le 35mm. J'aurais pu n'emporter que celui-ci, cela m'aurait forcé à plus de réflexion avant de déclencher je pense.

____________________________________________________

J'ai ajouté ce jour les images suivantes :
2.5
2.6
2.7
3.4
4.2
romainmassola
Gourou
Gourou
Messages : 635
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 11:45
Localisation : Lyon, 69
Contact :

Re: Si je devais choisir une seule ville ce serait New York

Message par romainmassola »

Je ne sais pas si il y a un nombre maximum d'images par post mais je ne peux pas en rajouter dans le message d'origine.

1.4
Image

1.5
Image

1.6
Image

1.7
Image
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Si je devais choisir une seule ville ce serait New York

Message par tilu »

Des photographies de qualité que l'on a plaisir à voir
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »