Ethiopie au 45mm

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ethiopie au 45mm

Message par numérix »

rien de particulier :D seulement si j'avais a me servir de ce format je ne saurais pas comment vraiment bien placer mon sujet
pour du paysage on a le temps, mais sur le vif!
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1784
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Ethiopie au 45mm

Message par jmk_17 »

bruno_l a écrit :rien de particulier :D seulement si j'avais a me servir de ce format je ne saurais pas comment vraiment bien placer mon sujet
pour du paysage on a le temps, mais sur le vif!
Bonjour Bruno,
Il faut aussi de mon côté être honnête pour constater que les 4 images précédentes (par exemple) sont les seules que je pense "présentables" sur les 21 contenues dans le rouleau en question.

Pour les autres,
1) flou de mise au point, car trop rapide sans doute (je suis souvent en "préréglé")
2) flou de bougé car vitesse (ou diaph) pas adaptée au contexte
3) cadrage pas terrible (pour ne pas dire autre chose)
4) image décevante (pourquoi ai-je pris cette image ?)

Résultat : 4 images sur 21, on peut pas dire que ce soit formidable :D. J'obtiens par exemple de meilleures proportions avec le Konica Hexar (j'adore aussi ce boitier)

Juste à titre de comparaison, j'aime beaucoup (très beaucoup même) les images d'Xpan de L'Oeil du Chat ou de KissKool74 qui à mon avis maitrisent parfaitement ce boitier et m'inspirent (me rendent jaloux :oops: ).

Bonne journée
JMK
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Ethiopie au 45mm

Message par Scribe »

Je suis aussi ton fil avec plaisir :wink:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Ethiopie au 45mm

Message par tilu »

je suis ton fil aussi avec plaisir.

Je repasse un peu plus tard pour te donner un avis un peu plus précis.
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1784
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Ethiopie au 45mm

Message par jmk_17 »

Bonsir à tous,

Merci à ceux qui continuent à suivre mes pérégrinations au sein du royaume du Roi Jean

En route vers Baher dar, au sud du lac Tana, nous faisons une escale pour déguster un café. Si tu n'aime pas le café, tu ne vas pas en Ethiopie; Ils sont conscients d'être les découvreurs du café, et le "café éthiopien est le meilleur du monde".

c'est toute une cérémonie, on le torréfie devant toi, on te le fait sentir, et seulement ensuite on te prépare un café. Il faut prévoir un peu de temps. et l'expresso est encore un concept. Mais je confirme que le café est excellent.

Seul endroit du voyage où j'ai ressenti une certain animosité, pas agressivité mais pas loin par rapport à nous touristes, accusés par la presse gouvernementale d'être porteurs du Covid-19...

21) le moyen de transport des campagnes

Image

22) le moyen de transport des villes (à l'exception d'Abbis Abeba, qui se veut être une ville moderne, bien équipée, où ils ont été remplacés par des taxis, Toyota pour la plupart)

Image

je dois dire que personnellement j'ai adoré les TukTuk que j'ai emprunté à chaque fois que je le pouvais. Au grand dam de notre guide accompagnateur qui ne comprenait pas pourquoi, nous qui avions les moyens d'utiliser un taxi, persistions à prendre le transport du peuple. Comment lui expliquer que pour moi, c'était à chaque fois un tour de manège? Mon seul regret, ne pas être arrivé à persuader un chauffeur de me laisser conduire.

23)Le café se prépare, et le cireur s'occupe des chaussures d'un passant.

Image

24)
Voici le seul moment tendu du voyage. Juste après cette prise de vue, j'ai entendu des cris contre moi; Et mon épouse m'a dit avoir vu le personnage en question (2 à 3 minutes après) lancer une pierre dans ma direction. personnellement je n'ai pas vu (et surtout je n'ai pas été atteint par ce jet de pierre) mais j'ai bien ressenti la tension pendant quelques instants.

Image

Cela ne nous a pas empêcher de prendre un délicieux café. Par contre, je n'ai pas d'images (ou je ne crois pas en avoir) de la préparation du café (peut-être en numérique, donc immontrable ici). En plus du café (obligatoire), on peut déguster une bière artisanale (trèèèès surprenante) et surtout une bière locale (production Addis Abeba) : la Saint Georges; En Ethiopie, St Georges s'occupe de tout, supervise tout (en particulier les TukTuk qui sont en général décorés de grands portraits et aussi de croix orthodoxes).

Jean-Marc
edit : quelques fôtes d'ortografes
Comme d'habitide Xpan au 45mm, Tmax400, LC29 1+19 6'30, scan @V700 avec vueScan
Modifié en dernier par jmk_17 le mardi 14 avril 2020 17:49, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1784
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Ethiopie au 45mm

Message par jmk_17 »

Bonjour,

Pas beaucoup de réactions à mes divers messages, qui ne dit mot consens ?

Suite de mes impressions du post précédent, vous remarquerez que nous sommes toujours au même endroit, où j'ai essayé de montrer les diverses activités. Nous sommes à même la grande rue (la seule -à peu près- goudronnée), où chacun s'active. C'est toujours l'endroit où j'ai subit un peu de pression, sans doute à cause de mon activisme ?

25)
Image

26)
Image

27)
Image

Lac Tana, sur une ile de cette mer intérieure, on peut visiter des monastères, dont certains datent du 11eme siècle (déjà) montré en page1, image 14 et image 15. Bien sûr, un grand nombre de vendeurs de souvenirs (peinture naïve, reproduction de pirogues en bambous, statues) se disputent l'attention du touriste, mais toujours avec de grands sourires et beaucoup de gentillesse; On n'est pas au souk de Marrakech.

28)
Image

29)
Image

30)
Image

Ce film est du Tmax400, exposé à 100 (Oui, j'avais eu la -bonne- idée de modifier le codage DX sur une pellicule précédente et bien entendu, j'ai oublié de remettre en place. Il n'y a pas de rappel dans le viseur sur l'XPAN I ). Je m'en suis rendu compte après plus de 10 vues, et donc j'ai terminé le rouleau comme ça.

Bonne journée
JMK

Xpan 45mm, Tmax400à100, LC29 1+29 6'30 scan @V700
Modifié en dernier par jmk_17 le mardi 14 avril 2020 17:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ethiopie au 45mm

Message par numérix »

et bien pour les dernières, je dirais 1-3-6 :bienjoue:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Ethiopie au 45mm

Message par tilu »

Des images de voyages intéressantes avec des compositions dynamiques et réfléchit

D'une manière générales je trouve cependant que l'on ne profite pas suffisamment du format extra-large, en effet (mais c'est une question de goût) si les compositions sont très léchées, elles sont très (trop?) serrées.

Ce sont les compositions les plus larges qui me conviennent le plus ainsi que le format vertical.

En tout cas merci pour le voyage.
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Ethiopie au 45mm

Message par Scribe »

Dommage que tu n'aies pas adopté une numérotation continue, ça faciliterait beaucoup le commentaire :wink:

De façon générale, comme le camarade précédent, je trouve les cadrages souvent trop serrés. La gestion de la faible ampleur verticale n'a pas l'air aisée… Dans quelques cas, c'est dynamique, dans d'autres ça paraît plus maladroit.
(Et le sépia ne me paraît pas apporter quoi que ce soit de plus à l'image du sourire d'Hatché… Mais c'est sans doute par manque personnel d'appétence pour cette genre de teintes… )

Mais ton reportage est très sympa à suivre, bravo :)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Ethiopie au 45mm

Message par bbjm »

Coucou :hello: Moi aussi je suivais tranquillement ... 8)

Je rejoins Bruno concernant la difficulté du cadrage avec l'appareil.
En plus dans ce genre de voyage, on est toujours un peu (trop) pressé pour faire les photos et ne pas faire attendre les autres ... :roll:

Globalement, je trouve néanmoins que tu as bien réussi à nous transmettre ton dépaysement ! On sent bien les ambiances et un sacré grouillonement sur certaines photos.

Bon c'est bien tout ça, mais ce qui fait avancer c'est aussi des points critiques (enfin c'est mon point de vue et j'apprécie qu'on pratique ainsi sur les miennes !) :wink:
Je reste un peu frustré du peu de cadrages rapprochés: beaucoup de photos sont prises de (trop) loin et le sujet principal ne représente qu'une (trop) petite part de la photo. Comme si les photos étaient prises un peu "à la timide" de trop loin ou bien "pas la frite de se rapprocher".
Celles qui ne rentre pas dans ce cas sont les 1, 3 et 10 de la première série et la 4 de l'avant dernière série.
J'aurai bien vu (AMHA bien-sur) une alternance de photos d'ambiance et de plan rapprochés.

Ca devait etre un beau voyage :sante:
Avatar du membre
Einleiger
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 01 août 2019 20:47
Localisation : 36

Re: Ethiopie au 45mm

Message par Einleiger »

Bonjour JMK,

Je découvre ton voyage. Face à ce format inhabituel, je pause plus longtemps mon regard. Cela tombe bien, nous avons le temps du confinement. Les 6 premières restent ancrées : celle du soldat avec les sandales (1), celle sur le bord de la route avec le van en fond (3), la 4 quand les touristes passent au milieu des villageois et celle au pied de la hutte.
Parmi celle du 10 avril, je me suis arrêté sur la 2e, le flou dû à la vitesse du camion dynamise un peu plus la photo.

Le plus dur en voyage organisé, c'est de prendre son temps. Au moins tu te rappelleras de ce voyage.
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1784
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Ethiopie au 45mm

Message par jmk_17 »

Bonsoir,
J'ai terminé de traiter mes films N&B, en voici quelques (dernières) images

Tout d'abord la savane, entre Gondar et Lalibela

31)
Image

32)
Image

33)
Image

Xpan, Rollei RPX100, LC29 7'00
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1784
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Ethiopie au 45mm

Message par jmk_17 »

Bonsoir,

La suite de la suite,

nous voici de retour à Axum

34) L'image est malheureusement un peu floue (100Iso dans un magasin un peu sombre), mais voici le propriétaire du magasin vu en image19
Image

35)
Image

36)
Image

37)
Image

Et sur le chemin de l'église troglodyte de Yéma, encore utilisée par les éthiopiens
38)
Image

L'intérieur de cette petite église
39)
Image

et la vue depuis le plateau
40)
Image

j'en ai fini avec mes films N&B, comme disait les guignols, vous reprendre une activité normale. J'ai encore des films C41 (Fuji 200) et comme je ne traite pas moi-même, il faudra attendre le déconfinement pour que je puisse les découvrir et les faire partager.

bonne soirée à tous
Jean-Marc

idem la série précédente, Rollei RPX100, LC29
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2117
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Ethiopie au 45mm

Message par de PECO »

:bienjoue: Je les regarde plusieurs fois, comme quoi le dépaysement fonctionne. Cette série fait du bien dans le contexte actuel! J'aime bien la 31 et la 38. J'aurais bien aimé un plan plus rapproché pour la 33 qui me parle.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ethiopie au 45mm

Message par numérix »

la je dits ouahhh :bienjoue:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4378
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Ethiopie au 45mm

Message par phildu24 »

Salut Jean Marc,

Décidément, le X pan et son format rectangulaire est une bête à paysages comme en témoignent les 31, 32, 33... :bienjoue: mais pas que !
Les 36 et 37 sont géniales avec leurs personnages que je trouve bien mis en valeur dans leur environnement. Reconnaissons que le cadrage y est pour beaucoup, l'oeil et le regard sont là !! :wink:
Seul petit regret avec le Xpan, ce rapport h/L qui impose un choix difficile de cadrage et conduit à couper les détails, comme les pieds sur la 36.
On ne peut pas tout avoir ...

Par contre la mesure centrale pondérée montre vite ses limites j'ai l'impression ... Bon courage pour les tirages... :twisted:

Petite question, MAP à chaque fois ou Hyperfocale ?...

:hello:
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1784
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Ethiopie au 45mm

Message par jmk_17 »

phildu24 a écrit :Salut Jean Marc,

Par contre la mesure centrale pondérée montre vite ses limites j'ai l'impression ... Bon courage pour les tirages... :twisted:

Petite question, MAP à chaque fois ou Hyperfocale ?...

:hello:
Salut philippe,

hors paysage, MAP pré-réglée dans 70% des cas, 30% MAP à la volée (en fait pré-réglée, corrigée à la volée)
Bonne journée
JMK
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3482
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ethiopie au 45mm

Message par lignesbois »

Pour la 33, je l'aurais bien vue cadrée un peu plus haut... je trouve l'avant plan bien vide, et avoir un peu du feuillage de l'arbre m'aurait bien plus.

Mais je conçois que selon la manière dont l'appareil mesure l'expo cela poserait peut-être un problème de sur exposition des zones au soleil avec trop d'ombre de l'arbre dans la zone de mesure.
Et, puis, tu voulais peut-être mettre en évidence le contraste entre l'aspect désolé des zones brûlées par le soleil, et le refuge que constitue la zone ombragée sous l'arbre...
Avatar du membre
Christobal83
Expert
Expert
Messages : 235
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 11:40
Localisation : Belgique

Re: Ethiopie au 45mm

Message par Christobal83 »

Très jolies photos qui arrivent a recréer l'atmosphère de ce pays méconnu.
Et en pano, chapeau!
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Ethiopie au 45mm

Message par JMJ67 »

Bonjour je regardais mais n'ai pas écrit avant. J'aime beaucoup les dernières, sur celles d'avant, est-ce le scan ou la resolution...j'ai un léger problème de netteté. (ça peut etre ma vue aussi) qui me dérange, alors que les cadrages pas evidents sont plutot reussis.

Je serais du coup interessé pour savoir si je suis le seul?
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »