Ethiopie au 45mm

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1782
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Ethiopie au 45mm

Message par jmk_17 »

Bonsoir à tous,

J'étais mi-Mars (durant le début du confinement en France) en Ethiopie pour un voyage découverte. De retour en France, et après 10 jours de covid-19 qui m'ont complètement mis sur le flanc, je commence à traiter les films revenus de cette balade. C'est un couple de fomapan100 qui débute le traitement et donc la série.

Si ces quelques images plaisent et vous donne envie d'en voir plus, il y en aura d'autres, je créé donc un nouveau fil dans "Faim de série".
Pour le titre, je n'ai pas vraiment cherché l'originalité.

Toutes mes images argentiques ont été réalisées avec l'XPAN et le 45mm. il n'y a pas de cohérence temporelle pour le moement, ceci est le 1er film traité (sans doute vers le 7eme ou 8eme réalisé), Fomapan100@80, Ilford LC29 1+19 pendant 6'30 à 20°. le contraste des images est voulu, je sais que certains d'entre vous trouvent mes images souvent trop contrastées. J'écouterai vos commentaires et pourrais revoir le traitement.

Toutes ces images, sur un seul rouleau, ont été saisies dans le parc national Simien :

1)Image

vous remarquerez que nous somme bien protégés. Je n'ai pas compris pourquoi mais durant toute la traversée du Parc National, nous avons eu des accompagnateurs, si ce n'est musclés, à tout le moins bien armés, mais néanmoins charmants et sympathiques (Bon aussi, on n'avait pas très envie de faire les marioles :oops: )

2)Image

3)Image

4)Image

5)Image

6)Image

Pour la petite histoire, cela faisait très longtemps que je n'avais pas traité de Foma, celles-ci ont été "échangées" à un touriste allemand croisé sur ma route car j'ai perdu quelques rouleaux NON exposés lors d'un transfert et je n'ai pas retrouvé les magnifiques bleu roi de mes souvenirs...

Bonne soirée à tous, j'esère que ces quelques images vont plaire, j'ai encore beaucoup de films à traiter :D
Jean-Marc

Xpan 45mm, Fomapan100 à 80Iso, Ilfod LC29 1+19, pendant 6'30" à 20°, scan @V700
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ethiopie au 45mm

Message par numérix »

covid ! ça va mieux alors ? déjà bonne nouvelle
et de belles images
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Ethiopie au 45mm

Message par DandD »

Très belle série Jmk_78 :bienjoue: J'aime beaucoup la 5.
Et bonne fin de rétablissement, j'ai cru comprendre que c'était long à se remettre de cette saleté :?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Ethiopie au 45mm

Message par bbjm »

Oui, déja le plus important c'est que tu sois à nouveau sur pied :lol:
Le Covid devait etre Francais à ton retour, non ?

Concernant les images, je ne trouve pas qu'il y ait d'excès de contraste ! La 3 prise en plein soleil nous restitue bien ces impressions.
J'irai meme jusqu'à dire que la 4 est un peu plate sur mon écran.
Perso. j'aime bien les photos d'ambiance se rapprochant du naturel (car il est difficile d'etre inaperçu, hein ! surtout avec cet appareil), c'est à dire les 3, 5 et 6 mais c'est mon humble avis :hello:
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1782
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Ethiopie au 45mm

Message par jmk_17 »

bruno_l a écrit :covid ! ça va mieux alors ? déjà bonne nouvelle
et de belles images
Oui, covid-19, diagnostiqué en consultation video (à 95% m'a dit le médecin, mais je n'étais pas dans la cible pour le test de confirmation) choppé sans doute à l'aéroport ou dans les transports de retour... En tout cas belle saloperie qui m'a complètement mis KO pendant 8 jours : 39° de fièvre, je dormais 20h sur 24 (je me levais pour me remettre dans un fauteuil et dormir !).

Depuis 2/3 jours cela va beaucoup mieux, mais j'ai eu 9 jours intenses au niveau somnolence :D. Je n'ai pas eu besoin d'aller à l’hôpital, le repos + doliprane a suffit.

En principe je suis éligible au test sanguin quand il sera disponible dans les labo de proximité...

Sinon Merci à tous pour votre passage et vos commentaires. Je suis en train de regarder le 2eme film traité hier, et je crois qu'il y a de belles images -A Suivre-

Jean-Marc
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1782
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Ethiopie au 45mm

Message par jmk_17 »

bbjm a écrit : Perso. j'aime bien les photos d'ambiance se rapprochant du naturel (car il est difficile d'etre inaperçu, hein ! surtout avec cet appareil), c'est à dire les 3, 5 et 6 mais c'est mon humble avis :hello:
Bonjour BBJM,
En fait ce n'était pas si difficile d'être pas trop "remarquable" car le minibus aperçu sur l'une des images avait déchargé un contingent de touristes allemands équipés de CanonNikon avec des zooms ultra-longs et/ou ultra-gros. Par ailleurs les touristes en question était plutôt de catégorie XXXL. Avec mes "petits" 85kg, je passais presque inaperçu :D

JMK
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2113
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Ethiopie au 45mm

Message par de PECO »

C'est bien intéressant ce retour, il me tarde de voir les prises de vue suivantes. On voit effectivement des touristes et mes préférences vont vers les autres photos , la 5 et surtout la 4 (les regards de la femme et du petit à gauche sont forts). :bienjoue:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ethiopie au 45mm

Message par vdragon76 »

Ces photos ont leur qualité. Mais je trouve que ce n'est pas le contraste qui pose problème si problème il y a: c'est la densité.
C'est toujours compliqué pour nous Européens de traiter correctement la peau noire. Ou on y a garde du détail et on perd le décor, ou c'est l'inverse.
Mais les images sont très chouettes.

V.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3470
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ethiopie au 45mm

Message par lignesbois »

Le parc national dont tu parles, ce n'est pas un parc animalier ?
Les gardes seraient peut-être présents à cause des braconniers ?
ou tensions ethniques dans la région ?
Enfin, quoiqu'il en soit, elles me plaisent bien ces images. Un petit côté rétro : elles sont beaucoup plus douces que celles des boitiers numériques, qui me paraissent trop piquées à côté.
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1782
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Ethiopie au 45mm

Message par jmk_17 »

lignesbois a écrit :Le parc national dont tu parles, ce n'est pas un parc animalier ?
Les gardes seraient peut-être présents à cause des braconniers ?
ou tensions ethniques dans la région ?
Enfin, quoiqu'il en soit, elles me plaisent bien ces images. Un petit côté rétro : elles sont beaucoup plus douces que celles des boitiers numériques, qui me paraissent trop piquées à côté.
Bonjour,
C'est effectivement un parc animalier, qui accueille des babouins Gelada et des renards du Simien (comme son nom l'indique)
http://media.routard.com/image/02/6/pt8 ... 6.w430.jpg
Je n'avais pas pensé aux braconniers...

Je suis en cours de scan du 2eme Foma100, je vais mettre quelques images à la suite de précédentes (ou bien est-il préférable de créer un nouveau fil ?)
JMK
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Ethiopie au 45mm

Message par bbjm »

jmk_78 a écrit : Je suis en cours de scan du 2eme Foma100, je vais mettre quelques images à la suite de précédentes (ou bien est-il préférable de créer un nouveau fil ?)
Ben, le principe de ces fils "faim de série" est de pouvoir les compléter quand tu veux ... et venir et revenir commenter !
Tout en étant certain que personne ne postera une photo 10 secondes après les tiennes comme ça se passe malheureusement sur les fils ouverts :roll:
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1782
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Ethiopie au 45mm

Message par jmk_17 »

bonjour,

Suite de mes images d'Ethiopie, 2eme rouleau Foma100@80, pour pourvoir suivre, j'ai renuméroté en séquence

Sur les traces du Nil Bleu, qui, après le Soudan rejoint l'Egypte

7)
Image

8)
Image

9)
Image

10)
Image

Ensuite, un monastère sur le lac Tana (Mer intérieure d'environ 3.500 Km2)

11)
Image

12)
Image

Bonne journée à tous, en attente de vos commentaires,
Jean-Marc

Mêmes conditions techniques que le film précédent : Hasselblad Xpan, 45mm, Fomapan100@80, Ilford LC29 1+19, 6'30", scan @V700
Modifié en dernier par jmk_17 le mardi 14 avril 2020 17:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1782
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Ethiopie au 45mm

Message par jmk_17 »

Bonjour,
Suite de mes images d'Ethiopie, voici quelques images prises dans l'ancien village des juifs d'Ethiopie, les Falashas, qui ont émigrés (plus ou moins de force) et commencent pour certains à rentrer car en but au racisme en Israel

13)
Image

14) _en sépia, car cet effet me paraissait adapté à cette image_ Avec un grand sourire d'Hatché, le chauffeur de mon TukTuk

Image

15)
Image

16)
Image

Bonne continuation,

pour cette séquence, même matériel, par contre Tmax400, lc29 1+19 7'30"
Modifié en dernier par jmk_17 le mardi 14 avril 2020 17:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Ethiopie au 45mm

Message par phildu24 »

Bonjour à toi,
:bienjoue: :bienjoue:

Toujours étonnantes les images qui sortent du Xpan, j'aime beaucoup, ..... même si j'aurais appliqué quelques corrections de contraste/luminosité... logicielles... ( tu utilises quel scan et quel soft ?)
A te lire ...

Amitiés. :wink:

Quand au Covid, il ne nous a pas eu non plus ce coup ci, le prochain peut être... ?
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1782
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Ethiopie au 45mm

Message par jmk_17 »

Bonsoir Philippe,

Merci de tes questions, tu semble être le seul à encore regarder ces messages..

Je scanne avec VueScan, qui n'est pas à proprement parler "User Friendly", et je ne peux pas dire que le maitrise ce logiciel sur le bout des doigts; Je règle lors du scan les points noir et blanc, la courbe, l'exposition et le contraste.

Et je scan avec un Epson V700 de prêt, je n'ai jamais investi beaucoup de temps dessus, et c'est surement un tort. Mais j'ai en parallèle un Nikon5000ED que j'utilisais très régulièrement mais il est actuellement en panne(je n'en finis pas d'avoir des soucis avec ce scan, je pense qu'il va falloir envisager un fin prochaine).

Pour les modifs/adaptations, j'utilise Lightroom V5.7 (j'ai une licence !), surtout pour les pétouilles (je suis maudit pour les scans, j'ai l'impression que toutes les poussières de mon bureau sont réunies sur la glace du scanner, malgré le passage de la poire soufflante). je règle aussi un peu plus finement l'expo, le contraste, hautes lumières et ombres. Et c'est tout ce que je touche...

J'en profite pour ajouter encore quelques images, même matériel et même film que précédemment :

Axum, 3eme ville du pays, ancienne capitale :

17)
Image

18)
Image

19)
Image

20)Le destrier des Ethiopiens, cajolé, entretenu, aimé par ses chauffeurs (en général sous la protection de St Georges, et vu les modes de conduite, cela semble indispensable), les TukTuk. J'ai parlé avec l'un des mes chauffeurs, ils sont extrêmement fiers de leur monture et en prennent en général grand soin (250cc bicylindres, 2temps, piaggo, certains badgés Toyota voire même BMW). Le matin, ils se retrouvent tous pour remplir leur réservoir pour la journée, il a des files de plusieurs centaines de mètres aux stations...

Image

bonne soirée à tous,
Jean-marc

hasselblad Xpan, Tmax400, LC29 à7'30", scan@V700
Modifié en dernier par jmk_17 le mardi 14 avril 2020 17:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ethiopie au 45mm

Message par numérix »

non non je regarde aussi
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3470
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ethiopie au 45mm

Message par lignesbois »

Je continue aussi à regarder et apprécier les explications... je suis juste un spectateur discret :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ethiopie au 45mm

Message par numérix »

je me rend juste compte que le cadrage au pano c'est pas de la tarte, le carré est vachement plus simple !
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Ethiopie au 45mm

Message par DandD »

Moi aussi je suis avec beaucoup de plaisir :D
Même réflexion que bruno_l , Il doit y avoir un certain temps d'accoutumance avant de maîtriser le format.
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1782
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Ethiopie au 45mm

Message par jmk_17 »

bruno_l a écrit :je me rend juste compte que le cadrage au pano c'est pas de la tarte, le carré est vachement plus simple !
DandD a écrit :Moi aussi je suis avec beaucoup de plaisir :D
Même réflexion que bruno_l , Il doit y avoir un certain temps d'accoutumance avant de maîtriser le format.
Bonsoir bruno_I, Bonsoir DanD,

@Bruno_I > Tu en as trop dit ou pas assez :D

Que dois-je en penser, mes cadrages te plaisent ou il y a mieux à faire ?

En ce qui me concerne, j'essaie de faire de mon mieux avec ce boitier addictif. J'ai mis un peu de temps à l'apprivoiser (je l'ai depuis 2016) et j'apprends encore à chaque sortie. C'est aussi la raison pour laquelle je ne l'utilise qu'en 24x65, pour profiter de ce cadrage UltraWide. Pour le 24x36, j'ai d'autres boitiers, sans doute aussi qualitatif (en particulier des Konica Hexar).

L'XPAN en mode panoramique, quand tu as essayé, tu ne peux plus t'en passer. Malheureusement je trouve que les prix de ce boitier sont devenus complètement fous.

Bonne soirée à tous,
Jean-Marc
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »