[Argentique Football Club] Troyes

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
NHGuitariste
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : jeudi 26 décembre 2019 0:46
Localisation : Saint-Etienne (42)

[Argentique Football Club] Troyes

Message par NHGuitariste »

Premier véritable post sur le forum.

Voici ma (très) modeste contribution.
La démarche est simple : se rendre dans une ville, rencontrer des gens, photographier le quotidien des tribunes si possible du point de vue de ceux qui font l'ambiance, les ultras (quand il y en a !).
Cette première série provient du match ESTAC - Valenciennes FC du 1er novembre dernier. L'idée c'est de mélanger plusieurs styles photographiques, que ce soit le portrait, l'architecture, la photo de sport etc pour donner quelque chose d'assez éclectique mais centré sur un événement en particulier.
Niveau matos, c'est un Minolta SRT100X couplé à un 50mm monture MD et ouvrant à f/1.7 max. La pellicule est une HP5+. Le développement et scan ont été fait par mon labo photo habituel, chose qui va changer très bientôt !

-1-
Image

-2-
Image

-3-
Image

-4-
Image

-5-
Image

-6-
Image
Modifié en dernier par NHGuitariste le samedi 30 mai 2020 13:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6607
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: [Argentique Football Club] Troyes

Message par L'Oeil du Chat »

J'aime bien celle avec le poing levé, belle dynamique !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3491
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: [Argentique Football Club] Troyes

Message par lignesbois »

Ca semble sympa comme projet
Tu peux insérer des photos en 800 pixels pour le grand côté, elles s'afficheront plus grand :wink:
NHGuitariste
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : jeudi 26 décembre 2019 0:46
Localisation : Saint-Etienne (42)

Re: [Argentique Football Club] Troyes

Message par NHGuitariste »

Merci pour ces premiers retours !
L'Oeil du Chat a écrit :J'aime bien celle avec le poing levé, belle dynamique !
Oui, celle du bras a eu du succès lors de sa publication sur le site web où je poste mes aventures. Je me dis que maintenant, j'ai bien évolué par rapport aux compositions qui peuvent me paraître aujourd'hui très rudimentaires ! :oops:
lignesbois a écrit :Ca semble sympa comme projet
Tu peux insérer des photos en 800 pixels pour le grand côté, elles s'afficheront plus grand :wink:
Projet très sympa, sachant qu'en faisant ces voyages tu découvres plus que les stades. L'histoire de la ville, la gastronomie, c'est vraiment quelque chose de complet. :D Avant le confinement, j'avais prévu d'aller du côté de Toulouse et de Sochaux. Malheureusement, ce ne sera pas pour maintenant !
Je m'occupe de redimensionner !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3491
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: [Argentique Football Club] Troyes

Message par lignesbois »

Encore mieux en grand :wink:

Troyes, j'y ai fait un passage en fin 2018. Bon, moi je suis plus attiré parles vieilles pierres que le ballon rond. Ce qui laisse déjà largement de quoi faire !
Mais pour ce qui est de la gastronomie... L'andouillette avec sauce au Chaource, miam !
NHGuitariste
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : jeudi 26 décembre 2019 0:46
Localisation : Saint-Etienne (42)

Re: [Argentique Football Club] Troyes

Message par NHGuitariste »

C'est bien mieux, merci du conseil !

Troyes, c'est la ville où j'ai grandi donc il y a toujours une dose d'émotions quand je vois le Stade de l'Aube, la Cathédrale (qui d'ailleurs n'a qu'une tour), le Coeur de Troyes, le bouchon de Champagne, les maisons à colombages de la Rue Emile Zola... Et la fameuse andouillette au Chaource ! :wink:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: [Argentique Football Club] Troyes

Message par tilu »

la 3 (sans heu de mot et oui...)

Tes images sont sous exposées dans les ombres, c'est normal vu les conditions. Les noirs devrait être plus profonds, de toutes façons ils ne sont pas détaillées.

Pour ce genre d'images tu te régalerais avec la regrétté neopan 1600

Cela dit il faut absolument que tu développes toi même, avec des conditions aussi difficile, les ajustements du développement peuvent te faire gagner beaucoup. Il faut en discuter sur le forum labo NB, pour savoir quels temps et quels révélateurs choisir.
NHGuitariste
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : jeudi 26 décembre 2019 0:46
Localisation : Saint-Etienne (42)

Re: [Argentique Football Club] Troyes

Message par NHGuitariste »

Tes conseils sont bien notés !

Je vais tenter de trouver une Neopan 1600, bien que je suppose qu'elles sont aujourd'hui périmées...
Pour ce qui est du développement, c'est justement prochain : après une discussion à mon labo habituel, le gérant m'invite à faire le dev de la pelloche avec lui. Autant des tirages j'en ai fait avec agrandisseurs, autant le développement jamais.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6607
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: [Argentique Football Club] Troyes

Message par L'Oeil du Chat »

Autant les pellicules 1600 ne sont plus trouvables, autant il reste la Delta 3200 qui s'expose très bien à 1600. Mais elle est chère.
Sinon, pousser une HP5 ou Kentmere400 ça marche aussi. Bien que je l'aime beaucoup moi même je ne conseille plus la triX pour ça, à son tarif actuel c'est un peu risqué si tu as beaucoup de déchets...
NHGuitariste
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : jeudi 26 décembre 2019 0:46
Localisation : Saint-Etienne (42)

Re: [Argentique Football Club] Troyes

Message par NHGuitariste »

J'avais déjà testé la Delta 3200 à 1600iso pour un festival où j'étais photographe, les gars du festoche m'avaient dit qu'ils préféraient des photos numériques à celles argentiques à cause du délai de développement, du rendu etc. Donc j'ai un peu laissé tomber, je vais fouiller dans mes archives pour voir ce qu'elle donnait. Il me semble que j'avais bien aimé le rendu mais aucun souvenir des photos.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3491
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: [Argentique Football Club] Troyes

Message par lignesbois »

La Delta 3200 a une sensibilité nominale optimiste de mon point de vue. Beaucoup (trop ?) de grain à 3200 à mon goût, surtout pour des sujets un peu éloignés qui en deviennent difficilement identifiables.
J'avais fait un test avec pendant un concert d'Olivia Ruiz. Je ne sais pas ce qu'elle donne exposée à 1600, mais ça ne peut probablement qu'être mieux.
Pour des raisons de rationnalisation de mon stock de films, je n'ai travaillé l'an dernier en 135 pratiquement qu'avec de la delta 400, exposée aussi bien à 200, 400, 800 que 1600 ISO selon les rouleaux.
Elle supporte bien d'être poussée.
j'envisage de changer d'émulsion pour un produit moins cher, et vais donc expérimenter quelques références en 400ISO, aussi bien retenues que poussées pour voir ce qui est le plus passe-partout en restant abordable :
HP5 (donne des halos sympas autours des éclairages artificiels d'après ce que j'ai pu voir ici et là, ça ne me déplait pas, dispo presque partout et parfois en grosses quantités)
Kentmere Pan 400 (production Harmann, comme les émulsions Ilford... mais plus économique quoique moins facile à trouver hors commerce en ligne)
Bergger panchro 400 (production française dans le Limousin si j'ai bien compris, j'aime travailler en circuit "court"... pas trop chère, mais ne se trouve pas partout, loin s'en faut ! et pas proposée en grosses quantités apparemment)
J'élimine d'office Kodak, malgré leurs excellents produits. Trop cher comparé par rapport à la concurrence !
Foma, la sensibilité nominale est trop optimiste.
Agfa, je pourrais envisager de tester l'APX 400
NHGuitariste
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : jeudi 26 décembre 2019 0:46
Localisation : Saint-Etienne (42)

Re: [Argentique Football Club] Troyes

Message par NHGuitariste »

Je pense que je vais me contenter de la HP5 pour l'instant, le temps que je puisse développer par moi-même et vraiment trouver une pratique saine. Je suis habitué à cette pellicule que je trouve parfois trop lisse à 400iso, la seule fois où je l'ai vu avec un grain de malade c'était parce qu'elle était périmée d'une bonne dizaine d'années. Dessous, le résultat :

Image

Par contre, moi qui aime bien le circuit court, je lorgne du côté de chez Bergger. Ce sont des stocks qu'ils rebadgent ou ils produisent eux-mêmes ?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3491
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: [Argentique Football Club] Troyes

Message par lignesbois »

Si j'en crois cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=JC8HQnbZnbE&t=0s

ils semblent assurer toute la fabrication de leurs produits.
NHGuitariste
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : jeudi 26 décembre 2019 0:46
Localisation : Saint-Etienne (42)

Re: [Argentique Football Club] Troyes

Message par NHGuitariste »

J'ai vu passé cette vidéo il y a deux jours, j'avais pas capté que c'était au sujet de Bergger.
Je suis allé sur le site de la marque, ça a l'air effectivement fait maison. Et en plus pas trop cher !
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: [Argentique Football Club] Troyes

Message par tilu »

NHGuitariste a écrit : Par contre, moi qui aime bien le circuit court, je lorgne du côté de chez Bergger. Ce sont des stocks qu'ils rebadgent ou ils produisent eux-mêmes ?

Ils ne produisent pas eux même mais leurs produits sont des originaux fabriqués specialement pour eux.
J'ai acheté de la Bergger 400 Panchro mais je n'ai pas eu l'occasion de la tester... pour moi ce n'est pas la meilleure pellicule pour du traitement poussé. Mais je peux me tromper.
NHGuitariste
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : jeudi 26 décembre 2019 0:46
Localisation : Saint-Etienne (42)

Re: [Argentique Football Club] Troyes

Message par NHGuitariste »

tilu a écrit :Ils ne produisent pas eux même mais leurs produits sont des originaux fabriqués specialement pour eux.
J'ai acheté de la Bergger 400 Panchro mais je n'ai pas eu l'occasion de la tester... pour moi ce n'est pas la meilleure pellicule pour du traitement poussé. Mais je peux me tromper.
D'accord!
La Bergger, c'était pour la tester à la valeur nominale dans un premier temps. Je vais me contenter des pousser des choses plus classiques dans un premier temps. :wink:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3491
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: [Argentique Football Club] Troyes

Message par lignesbois »

La prochaine fois que je passe sur Bordeaux, faut que je passe chez Dechartre, apparemment ils seraient revendeurs...
Avec 4 bobines exposées à 200, 400, 800 et 1600 ISO je devrais avoir un aperçu de ce qu'elle a dans le ventre.
Je verrais bien si elle peut me convenir ou pas
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Argentique Football Club] Troyes

Message par Punkrocker »

Personnellement j'ai commencé à pousser mes Tri-x à 1600 quand la Neopan 1600 a fait défaut. J'ai également essayé de pousser la Tmax 400 et je n'ai pas détesté car son grain fin et son contraste s'accommode bien de ce traitement. Honnêtement, je n'ai pas trop de déchets (par rapport à ce que j'attends bien sur) avec la Tri-x mais ça fait très longtemps que je l'utilise avec un combo bien précis donc j'ai dû acquérir certains automatismes.
Comme tout le monde, je suis bien agacé par le prix explosif de mon émulsion favorite donc possible que je teste de la HP5+ d'ici peu...

Voilà pour l'aspect technique...

Et pour en revenir à ce début de série :

1 et 2 nous sommes dedans mais pas tout à fait. Ca ne parle pas de l'ambiance d'avant match et pas plus des kops en effervescence. Si l'idée était de tirer la force graphique de l'architecture du stade, il aurait fallu encore plus accentuer les détails ou, à mon sens, jouer d'avantage avec les volumes et les ombres. Là je vois un début d'idée pas encore aboutie.
La 3 est un très bon début de série. Géométriquement forte avec ce bras nu dont les muscles sont noués et poing fermés, elle est parfaite pour symboliser la force du supporter. Du coup la 4 me parait une redite plus faible.
La 5 oui je vois l'idée mais, même de dos, il y avait moyen de se rapprocher encore un peu, de cadrer plus serré et pourquoi pas, attendre de voir des joueurs sur le terrain.
La 6, je pense que tu as regretté de n'avoir qu'un 50mm, au très grand angulaire elle aurait pu avoir une vraie force.

Bon je vois que ce n'est que l'esquisse d'une série à venir. Il y a des pistes à suivre. Des portraits à saisir aussi. Evite de répéter trop de photos de dos. Je suis plus habitué maintenant des terrains de rugby que de foot (enfin dans le monde d'avant) mais nul doute que certains supporters se prêteront de bonne grâce à la prise de vue. Et si tu peux, tente d'utiliser un 35mm, peut être plus aisé d'usage dans un espace réduit comme celui des gradins.

Tu as de quoi faire, le piège étant de te consacrer à la prise de vue et de louper toutes les actions sur le terrain.... il faudra choisir :mrgreen:
NHGuitariste
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : jeudi 26 décembre 2019 0:46
Localisation : Saint-Etienne (42)

Re: [Argentique Football Club] Troyes

Message par NHGuitariste »

Merci beaucoup pour cette analyse !

Pour te répondre, j'ai un gros aveu à faire : je n'ai pas retouché ces photos. Elles sont brutes, uniquement scannées. :oops:
Pour remettre en contexte, cette série est une des premières sorties "foot" que j'ai pu faire. Maintenant que je maîtrise un peu mieux les logiciels de retouche, je vais faire une seconde fournée plus personnelle et, je pense, les publier ici pour que l'on puisse voir la différence.

Le problème avec les supporters (ultras même), c'est qu'ils sont très réticents aux photos. J'ai jamais eu de soucis, la plupart des groupes aime mon boulot, mais il y a une charte "invisible" qui est aucun visage ne doit apparaître sur un site quel qu'il soit. Du coup, j'ai bien des portraits, mais ils sont pour moi et le groupe en question uniquement. C'est pour ça qu'il y a plusieurs photos de dos.

Oulah, j'ai loupé tant d'actions en me concentrant sur ce qu'il se passait en tribunes ! Je me rappelle (ou pas vraiment avec l'alcool) d'un Paris FC - ASSE en Coupe de France... Complètement rincé mais pas tant de déchets en fin de compte ! :rire:
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Argentique Football Club] Troyes

Message par Punkrocker »

NHGuitariste a écrit :
Le problème avec les supporters (ultras même), c'est qu'ils sont très réticents aux photos. J'ai jamais eu de soucis, la plupart des groupes aime mon boulot, mais il y a une charte "invisible" qui est aucun visage ne doit apparaître sur un site quel qu'il soit. Du coup, j'ai bien des portraits, mais ils sont pour moi et le groupe en question uniquement. C'est pour ça qu'il y a plusieurs photos de dos.
ah oui, ça s'entend pour les ultras... reste à saisir les "modérés"
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »