Spécial tribute Tilu

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1782
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Spécial tribute Tilu

Message par jmk_17 »

Bonsoir à tous;

Pour répondre à une suggestion de Tilu, j'avais prévu de faire un récapitulatif de certains images que je vous ai disséminées dans divers posts ces dernières semaines. Mais j'étais un peu embêté de reprendre du "déjà vu", même si je ne m'interdit pas de regrouper mes meilleures (de mon point de vue) dans quelques temps.

Pour vous distraire de ces jours semi-confinés, j'ai donc regardé mes archives pour retrouver quelques images de ma production récente. Après examen, j'ai retrouvé un film que je n'avais pas montré.

Et il se trouve que c'est réellement une série, faite le même jour, au même endroit.

Et comme vous le verrez, il s'agit d'un même et unique Carrelet de Charente-Maritime, vu sous divers angles. Cette série me permet de vous montrer comment je prends mes images, en tournant autour du sujet. Cette série est sans doute inégale, je n'ai pas été très incisif dans le choix de ce que je vous montre, je vous remercie par avance de vos commentaires acérés, vue par vue. Je vous remercie aussi de choisir votre préférée...

Pour ce soir, vous aurez droit à plus de trois images (principe de "faim de série"), tirées d'un unique film Ilford HP5@400, traité dans du Rodinal 1+50, scanné sur mon Canon FS4000. Et pour répondre par avance à une demande fréquente, je me permets de vous mettre un lien permettant de voir ces mêmes images un peu plus grandes...

http://postimg.cc/gallery/0PksLLg

Et Merci à Tilu, qui suit régulièrement mes posts en m'encourageant à montrer mes images (Merci aussi aux autres fidèles que sont L'Oeil du Chat et DandD). Je dois avouer que je montre régulièrement mes images au sein du Photo-Club que je fréquente, sans aucun succès ou commentaires autre que : tu fait encore du N&B à l'ancienne ? Tu n'es pas passé au Numérique ?... Mais pas de commentaires sur les images elles-même, c'est un peu frustrant.

Voici donc le carrelet objet de cette série :

1)
Image

2)
Image

3)
Image

4)
Image

5)
Image

6)
Image

7)
Image

8)
Image

J'espère que vous apprécierez cette série, sans prise de tête, et j'attends vos retours avec impatience.
Bonne soirée, et bonne fin de weekend.
JMK

Comme habituellement, Hasselblad Xpan, 45mm, Ilford HP5@400, Rodinal 1+50, Canon FS4000
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Spécial tribute Tilu

Message par Réginald »

Pour moi, c'est la 1 et la 4.

La une est plus classique de part son point de vue, elle ferait presque carte postale même, mais ça n'empêche qu'elle est belle et fait rêver.

La quatre, de part son point de vue, ouvre carrément l'imaginaire sur l'horizon. Ma préférée des deux
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Spécial tribute Tilu

Message par panda589 »

...Hum, ne le prends pas mal, mais le titre de ce poste m'a fait croire pendant une fraction de seconde que tilu venait de mourir :!: :?: :?: :idea: :roll:

:arrow: Ceci dit, tes panoramiques et j'adore la Charente Maritime :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3468
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Spécial tribute Tilu

Message par lignesbois »

Je ne sais pas choisir...
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Spécial tribute Tilu

Message par HARDIV »

C'est une très belle série. Toutes différentes et semblables à la fois.

J'accroche moins aux verticales, alors que j'en fais souvent en 6x9. Probablement parce que "panoramique " = panorama ?

Et justement les panorama des 4 & 1 ( comme Reninald) donnent vraiment de l'espace. On respire à grands poumons et on voit encore plus loin. Le tout avec un beau ciel.

Ca merite un grand tirage, assurément, ... et puis tu va le montrer à ton club :mrgreen:

Vincent H. ( aussi dans 1 club où on me taquine. Mais ça reste taquin enfant, jamais méchant)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3468
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Spécial tribute Tilu

Message par lignesbois »

Les membres de mon club sont beaucoup plus constructifs : ils me proposent leur vieux matériel argentique et de labo :mrgreen:

Pas de réflexion particulière sur mon choix de travailler principalement argentique, seulement une grande difficulté à apprécier un travail qui ne répond pas aux canons de la composition courante.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3600
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Spécial tribute Tilu

Message par tilu »

De belles variations autour de cette pécherie

Pour toutes le rendu du Nb et très bon ainsi que la qualité technique (exposition et netteté)

1) une composition classique et descriptive très bien menée qui exploite afond les possibilités du Xpan
2) une belle matrise du format vertical (c'est à que tu donnes ta pleine mesure) avec un bel ancrage terrestre.
3) le point de vue est dynamique avec ce rythme géométrique mais la lisibilité est perfectible je pense
4) très propre très épurée une belle lumière, la vision est davntage contemplative
5) Là encore le format vertical fait la part belle aux matières, c'est très chouette.
6) Une approche plus reportage avec la juste distance et l'environnement qui s'intègre parfaitement.
7) Un portrait frontal et serré qui fait rentrer dans le sujet et qui fonctionne bien
8) une vue de profil bien réalisée mais qui me sied moins de part les superposition et le centrage je pense

En tout cas de belles variations qui montrent une belle maitrise du sujet
Il faut continuer à nourrir ce projet et à en dégager un editing serré pour se faire un petit carnet perso

Une piste à explorer: la présence des humains ou des animaux

Pour ce qui est du club photo je ne ferai pas de commentaire, perso je suis revenu à la photo lorsque j'i compris que je faisais de la photo pour moi et non pas pour me conformer au gôuts preformaté de beaucoup de photographes.

Cela n'empèche pas l'échange de critiques mais il ne faut pas s'y arréter
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2113
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Spécial tribute Tilu

Message par de PECO »

Tout est dit... et la 4 :bienjoue:
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Spécial tribute Tilu

Message par mathgl »

Belle série ! Elle donne envie de se chercher un 6x12 ou 6x17 :)
HARDIV a écrit : Ca merite un grand tirage, assurément, ... et puis tu va le montrer à ton club :mrgreen:
Je suis d'accord qu'il y a de quoi faire de beaux tirages !

Par contre, si c'est un beau tirage baryté, emmène le sous cadre avec une protection en verre ! Sans quoi, ils l'attraperont sans ménagement, avec leurs grosses mains plein de doigts, comme une vulgaire photo sortie en deux minutes d'une imprimante ! :rire:

Je suis plus dans un club photo, mais a mon ancien club les discussions se faisaient autour d'un projecteur. Assez rarement autour de tirages papiers. Il y a forcément un décalage quand on fait que de l'argentique, mais les échéances étaient intéressants !
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »