Mes cyanotypes

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Mes cyanotypes

Message par nicofoto »

Bonjour, je commence tout juste à faire des cyanotypes, voici mes premiers essais :

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Mes cyanotypes

Message par patrickJJ »

:bienjoue:
Pjj
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2112
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Mes cyanotypes

Message par de PECO »

+1 :bienjoue:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3493
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Mes cyanotypes

Message par Jean-Claude.B »

Super ! il faudrait que je m'y remette.

Qu'utilises tu comme négatifs ? des film argentiques grand format ou des impressions numériques ?
Il y a aussi la solution des photogrammes, avec des objets plus ou moins transparents. J'ai essayé avec des feuilles mortes. Après avoir beaucoup tâtonné pour arriver à la bonne exposition j'ai eu des trucs sympa.

Continues, on en veut encore :P
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Mes cyanotypes

Message par nicofoto »

Jean-Claude.B a écrit :Super ! il faudrait que je m'y remette.

Qu'utilises tu comme négatifs ? des film argentiques grand format ou des impressions numériques ?
Il y a aussi la solution des photogrammes, avec des objets plus ou moins transparents. J'ai essayé avec des feuilles mortes. Après avoir beaucoup tâtonné pour arriver à la bonne exposition j'ai eu des trucs sympa.

Continues, on en veut encore :P
Merci ;)

Je numérise mes négatifs, je les traite avec Gimp (logiciel de retouche photo) puis je les imprime en format A4.
Le Cyanotype, c'est facile d'obtenir des images, mais ce n'est pas si facile que ça d'obtenir de belles images.
En plus, il faut tester des papiers, certains donnent des résultats catastrophiques !

C'est chouette à faire en tout cas :P
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3493
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Mes cyanotypes

Message par Jean-Claude.B »

Comme papier j'emploie du Canson "C" à grain en 224 grammes. Je le connais depuis longtemps pour dessiner et je ne me suis pas trop cassé la tête à chercher autre chose.
Pour mes négatifs je travaille souvent avec mes vieilles chambres 13x18 ou 18x24, en argentique pur et dur, mais aussi comme toi avec des images numérisées et traitées avec Gimp, que j'ai adopté quand Photoshop a choisi de nous obliger à passer par un abonnement. C'est par principe, je veux rester un consommateur libre de mes choix. Mais j'ai encore du mal avec Gimp et à changer mes habitudes de travail. Il est possible que je vienne te demander des conseils :!:
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Mes cyanotypes

Message par nicofoto »

Quoi ? Photoshop demande un abonnement ?
Je comprends que tu sois passé sous Gimp, c'est un peu n'importe quoi quand même de devoir s'abonner pour utiliser un logiciel...

Pour le papier, celui que j'ai trouvé est bien, c'est le "Bamboo Mixed Media" du fabriquant "Hahnemühle" en 265gr
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Mes cyanotypes

Message par nicofoto »

N'ayant pour le moment pas d'insoleuse, j'attends d'avoir un ciel sans aucun nuage et un beau soleil.
Je commence par sacrifier une feuille pour déterminer la durée d'exposition du papier au soleil.
Je place le papier avec un négatif, j'expose le tout 5 minutes. Ensuite je masque tout et je découvre une partie que j'expose 1mn, je décale mon masque pour exposer la partie suivante, 1mn, je décale etc. Je me fais des tranches d'une minute. J'obtiens une partie exposée à 5mn, une partie exposée à 6mn, puis 7mn, etc, je m'arrête à 9 minutes.
Je révèle mon papier et je choisi la durée d'exposition qui me semble la meilleure.

Depuis que je fais ça, je pense avoir progressé et surtout, j'ai beaucoup moins de déchet.

Image

Image
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3493
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Mes cyanotypes

Message par Jean-Claude.B »

Avec une insoleuse c'est beaucoup plus facile, parce que le soleil ça change tout le temps, même quand il fait beau :mrgreen:
Après avoir bien hésité j'ai choisi la solution du feignant, j'en ai acheté une. Mais aussi parce que c'était à un copain du forum ( :hello: Benoît, si tu me lis) qui exposait à Bièvres.
Comme j'ai animé un groupe cyanotype dans mon photo-club et que j'ai fait des disciples, j'ai des ami(e)s qui ont bricolé pas mal sur le sujet. Et notamment une copine qui a acheté une lampe à bronzer sur une brocante et qui a fait un montage pour la placer dans une table de bridge percée d'un trou. Ça semble un peu dément mais ça lui permet de faire des photogrammes avec des objets épais.

J'aime bien ton avant dernière image. La dernière me déconcerte un peu, j'ai du mal à faire le lien entre tous les éléments, le tas de bois, le portrait (pour moi c'est le sujet principal ?), le nichoir, les petits dessins sur le fond ...
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Mes cyanotypes

Message par nicofoto »

Merci, la dernière image, c'est un graffiti dans une construction en ruine.

J'ai des tubes UV, j'attends le mois de mai pour m'acheter tout le reste (ce mois-ci pas possible) et j'aurais mon insoleuse.
Pour le moment j'utilise les offrandes du Dieu Râ lorsque les nuages sont absents dans le ciel.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Mes cyanotypes

Message par julius23 »

tu n'es pas obligé d'avoir un pur ciel bleu, il te faut surtout une lumière stable ;)

Sinon effectivement tes cyanos ont bien progressé ! ils me semblent cependant un peu ternes au niveau des bleus, ton eau n'est peut-être pas assez acide et attention également au papier, certains ont une réserve alcaline qui ne fait pas bon ménage avec le cyanotype). Tu fais quel dosage de citrate de fer et de ferricyanure ?

Pour tes essai, pas besoin d'utiliser une feuille entière, garde toi des bandes de papier que tu enduis de solution et que tu glisses en diagonale de ton image (un peu comme en tirage argentique). Sinon, comme je te disais l'autre fois, quand tu auras ton insoleuse et donc un temps stable, la calibration du négatif, ça change tout (mais également trouver les bons paramètres de l'imprimante afin d'avoir l'impression la plus fine possible, on arrive à avoir des détails assez fins ;) petit exemple en suivant le lien https://www.flickr.com/photos/137971906@N02/51005343620

Pour l'insoleuse, je procède comme l'amie de Jean-claude, une lampe à bronzer, ça m'a couté 20balles sur le bon coin, et ça marche très bien !
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Mes cyanotypes

Message par nicofoto »

Merci pour les conseils. Je ne fabrique pas mon émulsion, je l'achète déjà toute faite.
Pour commencer j'ai trouvé un kit chez Cultura, ensuite je commanderais sur internet :wink:
ils me semblent cependant un peu ternes au niveau des bleus, ton eau n'est peut-être pas assez acide et attention également au papier, certains ont une réserve alcaline qui ne fait pas bon ménage avec le cyanotype). Tu fais quel dosage de citrate de fer et de ferricyanure ?
En réel ils ne me semblent pas plus ternes que ça... je ne sais pas du tout comment est mon eau, pour le moment j'utilise l'eau telle qu'elle sort du robinet, en ajoutant parfois un peu d'eau oxygénée.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Mes cyanotypes

Message par julius23 »

c'est rien à fabriquer, une balance de précision à 10€ et c'est réglé, la différence de prix est assez importante entre du tout prêt ;)

Je viens de me commander de la chimie "sèche" en poudre, pour 45€ (envoi inclus), j'ai de quoi faire 2 litre de chaque solution :-** :-**
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Mes cyanotypes

Message par mathgl »

Oui, je suis d'accord avec Julien. C'est mieux de faire soi-même. C'est très simple. Le plus compliqué pour moi a été de distiller 20cl d'eau :)
La prochaine fois je l'achète. Vous utilisez de l'eau distillée ?

J'ai également utilisé le soleil avec de très longue exposition quand il était pas là ;)
Je vais acheter les LED UV probablement dans les jours à venir. Sinon, c'est mission impossible de calibrer son processus !
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Mes cyanotypes

Message par Réginald »

mathgl a écrit :Vous utilisez de l'eau distillée ?
Yes, et un poil de formol dans la solution de citrate quand même.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Mes cyanotypes

Message par mathgl »

Le formol est dur à trouver aujourd'hui...
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Mes cyanotypes

Message par nicofoto »

Pour le moment, comme je commence tout juste, je trouve rassurant d'utiliser des produits déjà prêts.
Dans mon "équation", je suis au moins sûr de pouvoir écarter le produit entant que source d'échec éventuel.

Pour moi, il y a 4 causes potentielles de problème :
- Le produit
- Le négatif
- Le papier
- La source d'UV

J'ai fais une commande de produit qui devrait arriver d'ici quelques jours.
Lorsque j'aurais consommé tout le produit, je pense que j'aurais déjà pas mal avancé dans mon expérimentation du Cyanotype et là je pourrais passer à la préparation du produit moi-même.
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Mes cyanotypes

Message par nicofoto »

Julius23, je suis au boulot, je viens de voir mes photos sur l'écran du boulot et effectivement, là le bleu est terne, il n'a pas cet aspect en réel.
C'est donc un problème de calibration d'écran je pense ;)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Mes cyanotypes

Message par Réginald »

mathgl a écrit :Le formol est dur à trouver aujourd'hui...
C'est clair oui.

Après je pense qu'un fongicide quelconque doit faire l'affaire aussi.
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Mes cyanotypes

Message par nicofoto »

Donc le formol, c'est pour éviter que les champignons ou moisissures ne se développent ?
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »