Mes cyanotypes
- nicofoto
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Mes cyanotypes
Bonjour, je commence tout juste à faire des cyanotypes, voici mes premiers essais :
- patrickJJ
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Re: Mes cyanotypes
Super ! il faudrait que je m'y remette.
Qu'utilises tu comme négatifs ? des film argentiques grand format ou des impressions numériques ?
Il y a aussi la solution des photogrammes, avec des objets plus ou moins transparents. J'ai essayé avec des feuilles mortes. Après avoir beaucoup tâtonné pour arriver à la bonne exposition j'ai eu des trucs sympa.
Continues, on en veut encore
Qu'utilises tu comme négatifs ? des film argentiques grand format ou des impressions numériques ?
Il y a aussi la solution des photogrammes, avec des objets plus ou moins transparents. J'ai essayé avec des feuilles mortes. Après avoir beaucoup tâtonné pour arriver à la bonne exposition j'ai eu des trucs sympa.
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- nicofoto
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Re: Mes cyanotypes
MerciJean-Claude.B a écrit :Super ! il faudrait que je m'y remette.
Qu'utilises tu comme négatifs ? des film argentiques grand format ou des impressions numériques ?
Il y a aussi la solution des photogrammes, avec des objets plus ou moins transparents. J'ai essayé avec des feuilles mortes. Après avoir beaucoup tâtonné pour arriver à la bonne exposition j'ai eu des trucs sympa.
Continues, on en veut encore
Je numérise mes négatifs, je les traite avec Gimp (logiciel de retouche photo) puis je les imprime en format A4.
Le Cyanotype, c'est facile d'obtenir des images, mais ce n'est pas si facile que ça d'obtenir de belles images.
En plus, il faut tester des papiers, certains donnent des résultats catastrophiques !
C'est chouette à faire en tout cas
- Jean-Claude.B
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Re: Mes cyanotypes
Comme papier j'emploie du Canson "C" à grain en 224 grammes. Je le connais depuis longtemps pour dessiner et je ne me suis pas trop cassé la tête à chercher autre chose.
Pour mes négatifs je travaille souvent avec mes vieilles chambres 13x18 ou 18x24, en argentique pur et dur, mais aussi comme toi avec des images numérisées et traitées avec Gimp, que j'ai adopté quand Photoshop a choisi de nous obliger à passer par un abonnement. C'est par principe, je veux rester un consommateur libre de mes choix. Mais j'ai encore du mal avec Gimp et à changer mes habitudes de travail. Il est possible que je vienne te demander des conseils
Pour mes négatifs je travaille souvent avec mes vieilles chambres 13x18 ou 18x24, en argentique pur et dur, mais aussi comme toi avec des images numérisées et traitées avec Gimp, que j'ai adopté quand Photoshop a choisi de nous obliger à passer par un abonnement. C'est par principe, je veux rester un consommateur libre de mes choix. Mais j'ai encore du mal avec Gimp et à changer mes habitudes de travail. Il est possible que je vienne te demander des conseils
- nicofoto
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Re: Mes cyanotypes
Quoi ? Photoshop demande un abonnement ?
Je comprends que tu sois passé sous Gimp, c'est un peu n'importe quoi quand même de devoir s'abonner pour utiliser un logiciel...
Pour le papier, celui que j'ai trouvé est bien, c'est le "Bamboo Mixed Media" du fabriquant "Hahnemühle" en 265gr
Je comprends que tu sois passé sous Gimp, c'est un peu n'importe quoi quand même de devoir s'abonner pour utiliser un logiciel...
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- nicofoto
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Re: Mes cyanotypes
N'ayant pour le moment pas d'insoleuse, j'attends d'avoir un ciel sans aucun nuage et un beau soleil.
Je commence par sacrifier une feuille pour déterminer la durée d'exposition du papier au soleil.
Je place le papier avec un négatif, j'expose le tout 5 minutes. Ensuite je masque tout et je découvre une partie que j'expose 1mn, je décale mon masque pour exposer la partie suivante, 1mn, je décale etc. Je me fais des tranches d'une minute. J'obtiens une partie exposée à 5mn, une partie exposée à 6mn, puis 7mn, etc, je m'arrête à 9 minutes.
Je révèle mon papier et je choisi la durée d'exposition qui me semble la meilleure.
Depuis que je fais ça, je pense avoir progressé et surtout, j'ai beaucoup moins de déchet.
Je commence par sacrifier une feuille pour déterminer la durée d'exposition du papier au soleil.
Je place le papier avec un négatif, j'expose le tout 5 minutes. Ensuite je masque tout et je découvre une partie que j'expose 1mn, je décale mon masque pour exposer la partie suivante, 1mn, je décale etc. Je me fais des tranches d'une minute. J'obtiens une partie exposée à 5mn, une partie exposée à 6mn, puis 7mn, etc, je m'arrête à 9 minutes.
Je révèle mon papier et je choisi la durée d'exposition qui me semble la meilleure.
Depuis que je fais ça, je pense avoir progressé et surtout, j'ai beaucoup moins de déchet.
- Jean-Claude.B
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Re: Mes cyanotypes
Avec une insoleuse c'est beaucoup plus facile, parce que le soleil ça change tout le temps, même quand il fait beau
Après avoir bien hésité j'ai choisi la solution du feignant, j'en ai acheté une. Mais aussi parce que c'était à un copain du forum ( Benoît, si tu me lis) qui exposait à Bièvres.
Comme j'ai animé un groupe cyanotype dans mon photo-club et que j'ai fait des disciples, j'ai des ami(e)s qui ont bricolé pas mal sur le sujet. Et notamment une copine qui a acheté une lampe à bronzer sur une brocante et qui a fait un montage pour la placer dans une table de bridge percée d'un trou. Ça semble un peu dément mais ça lui permet de faire des photogrammes avec des objets épais.
J'aime bien ton avant dernière image. La dernière me déconcerte un peu, j'ai du mal à faire le lien entre tous les éléments, le tas de bois, le portrait (pour moi c'est le sujet principal ?), le nichoir, les petits dessins sur le fond ...
Après avoir bien hésité j'ai choisi la solution du feignant, j'en ai acheté une. Mais aussi parce que c'était à un copain du forum ( Benoît, si tu me lis) qui exposait à Bièvres.
Comme j'ai animé un groupe cyanotype dans mon photo-club et que j'ai fait des disciples, j'ai des ami(e)s qui ont bricolé pas mal sur le sujet. Et notamment une copine qui a acheté une lampe à bronzer sur une brocante et qui a fait un montage pour la placer dans une table de bridge percée d'un trou. Ça semble un peu dément mais ça lui permet de faire des photogrammes avec des objets épais.
J'aime bien ton avant dernière image. La dernière me déconcerte un peu, j'ai du mal à faire le lien entre tous les éléments, le tas de bois, le portrait (pour moi c'est le sujet principal ?), le nichoir, les petits dessins sur le fond ...
- nicofoto
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Re: Mes cyanotypes
Merci, la dernière image, c'est un graffiti dans une construction en ruine.
J'ai des tubes UV, j'attends le mois de mai pour m'acheter tout le reste (ce mois-ci pas possible) et j'aurais mon insoleuse.
Pour le moment j'utilise les offrandes du Dieu Râ lorsque les nuages sont absents dans le ciel.
J'ai des tubes UV, j'attends le mois de mai pour m'acheter tout le reste (ce mois-ci pas possible) et j'aurais mon insoleuse.
Pour le moment j'utilise les offrandes du Dieu Râ lorsque les nuages sont absents dans le ciel.
- julius23
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Re: Mes cyanotypes
tu n'es pas obligé d'avoir un pur ciel bleu, il te faut surtout une lumière stable
Sinon effectivement tes cyanos ont bien progressé ! ils me semblent cependant un peu ternes au niveau des bleus, ton eau n'est peut-être pas assez acide et attention également au papier, certains ont une réserve alcaline qui ne fait pas bon ménage avec le cyanotype). Tu fais quel dosage de citrate de fer et de ferricyanure ?
Pour tes essai, pas besoin d'utiliser une feuille entière, garde toi des bandes de papier que tu enduis de solution et que tu glisses en diagonale de ton image (un peu comme en tirage argentique). Sinon, comme je te disais l'autre fois, quand tu auras ton insoleuse et donc un temps stable, la calibration du négatif, ça change tout (mais également trouver les bons paramètres de l'imprimante afin d'avoir l'impression la plus fine possible, on arrive à avoir des détails assez fins petit exemple en suivant le lien https://www.flickr.com/photos/137971906@N02/51005343620
Pour l'insoleuse, je procède comme l'amie de Jean-claude, une lampe à bronzer, ça m'a couté 20balles sur le bon coin, et ça marche très bien !
Sinon effectivement tes cyanos ont bien progressé ! ils me semblent cependant un peu ternes au niveau des bleus, ton eau n'est peut-être pas assez acide et attention également au papier, certains ont une réserve alcaline qui ne fait pas bon ménage avec le cyanotype). Tu fais quel dosage de citrate de fer et de ferricyanure ?
Pour tes essai, pas besoin d'utiliser une feuille entière, garde toi des bandes de papier que tu enduis de solution et que tu glisses en diagonale de ton image (un peu comme en tirage argentique). Sinon, comme je te disais l'autre fois, quand tu auras ton insoleuse et donc un temps stable, la calibration du négatif, ça change tout (mais également trouver les bons paramètres de l'imprimante afin d'avoir l'impression la plus fine possible, on arrive à avoir des détails assez fins petit exemple en suivant le lien https://www.flickr.com/photos/137971906@N02/51005343620
Pour l'insoleuse, je procède comme l'amie de Jean-claude, une lampe à bronzer, ça m'a couté 20balles sur le bon coin, et ça marche très bien !
- nicofoto
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Re: Mes cyanotypes
Merci pour les conseils. Je ne fabrique pas mon émulsion, je l'achète déjà toute faite.
Pour commencer j'ai trouvé un kit chez Cultura, ensuite je commanderais sur internet
Pour commencer j'ai trouvé un kit chez Cultura, ensuite je commanderais sur internet
En réel ils ne me semblent pas plus ternes que ça... je ne sais pas du tout comment est mon eau, pour le moment j'utilise l'eau telle qu'elle sort du robinet, en ajoutant parfois un peu d'eau oxygénée.ils me semblent cependant un peu ternes au niveau des bleus, ton eau n'est peut-être pas assez acide et attention également au papier, certains ont une réserve alcaline qui ne fait pas bon ménage avec le cyanotype). Tu fais quel dosage de citrate de fer et de ferricyanure ?
- julius23
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Re: Mes cyanotypes
c'est rien à fabriquer, une balance de précision à 10€ et c'est réglé, la différence de prix est assez importante entre du tout prêt
Je viens de me commander de la chimie "sèche" en poudre, pour 45€ (envoi inclus), j'ai de quoi faire 2 litre de chaque solution
Je viens de me commander de la chimie "sèche" en poudre, pour 45€ (envoi inclus), j'ai de quoi faire 2 litre de chaque solution
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Re: Mes cyanotypes
Oui, je suis d'accord avec Julien. C'est mieux de faire soi-même. C'est très simple. Le plus compliqué pour moi a été de distiller 20cl d'eau
La prochaine fois je l'achète. Vous utilisez de l'eau distillée ?
J'ai également utilisé le soleil avec de très longue exposition quand il était pas là
Je vais acheter les LED UV probablement dans les jours à venir. Sinon, c'est mission impossible de calibrer son processus !
La prochaine fois je l'achète. Vous utilisez de l'eau distillée ?
J'ai également utilisé le soleil avec de très longue exposition quand il était pas là
Je vais acheter les LED UV probablement dans les jours à venir. Sinon, c'est mission impossible de calibrer son processus !
- Réginald
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Re: Mes cyanotypes
Yes, et un poil de formol dans la solution de citrate quand même.mathgl a écrit :Vous utilisez de l'eau distillée ?
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Re: Mes cyanotypes
Le formol est dur à trouver aujourd'hui...
- nicofoto
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Re: Mes cyanotypes
Pour le moment, comme je commence tout juste, je trouve rassurant d'utiliser des produits déjà prêts.
Dans mon "équation", je suis au moins sûr de pouvoir écarter le produit entant que source d'échec éventuel.
Pour moi, il y a 4 causes potentielles de problème :
- Le produit
- Le négatif
- Le papier
- La source d'UV
J'ai fais une commande de produit qui devrait arriver d'ici quelques jours.
Lorsque j'aurais consommé tout le produit, je pense que j'aurais déjà pas mal avancé dans mon expérimentation du Cyanotype et là je pourrais passer à la préparation du produit moi-même.
Dans mon "équation", je suis au moins sûr de pouvoir écarter le produit entant que source d'échec éventuel.
Pour moi, il y a 4 causes potentielles de problème :
- Le produit
- Le négatif
- Le papier
- La source d'UV
J'ai fais une commande de produit qui devrait arriver d'ici quelques jours.
Lorsque j'aurais consommé tout le produit, je pense que j'aurais déjà pas mal avancé dans mon expérimentation du Cyanotype et là je pourrais passer à la préparation du produit moi-même.
- nicofoto
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Re: Mes cyanotypes
Julius23, je suis au boulot, je viens de voir mes photos sur l'écran du boulot et effectivement, là le bleu est terne, il n'a pas cet aspect en réel.
C'est donc un problème de calibration d'écran je pense
C'est donc un problème de calibration d'écran je pense
- Réginald
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Re: Mes cyanotypes
C'est clair oui.mathgl a écrit :Le formol est dur à trouver aujourd'hui...
Après je pense qu'un fongicide quelconque doit faire l'affaire aussi.
- nicofoto
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Re: Mes cyanotypes
Donc le formol, c'est pour éviter que les champignons ou moisissures ne se développent ?