Sensations émeraudes

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Sensations émeraudes

Message par tilu »

Selon le même principe que la précédente série en Iroise, j'ai glané quelques impressions et souvenirs fugaces de la Manche Sud

1-
Image
2-
Image
3-
Image
4-
Image
5-
Image
6-
Image
7-
Image
8-
Image
9-
Image
10-
Image
11-
Image
12-
Image
13-
Image

Zeiss Ikon ZM, 35mm c-biogon & 50 mm planar, HP5+@400, Fomadon Xcel 1+1
scan: KM5400II


Vos avis me seront précieux...
A vous lire...
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Sensations émeraudes

Message par tilu »

quel four

Pourtant je les aime assez mes sensations bretonnes
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Sensations émeraudes

Message par xXx »

J’aime bien l’ambiance, c’est le genre d´endroits où nous aimons bien passer nos vacances.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4261
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Sensations émeraudes

Message par vdragon76 »

Bah, des fours tout le monde (dont moi) on en a tout le temps! :D

Pas grave. Il y a toujours des gens qui:
-trouvent ça mauvais et c'est leur droit
-trouvent ça inintéressant et c'est leur droit
-ne sont pas sensibles au sujet ou à la technique et c'est leur droit
-trouvent ça chouette mais ne laissent pas de commentaires (parce qu'ils ont la flemme, ne savent pas quoi dire, sont à la bourre...) et c'est leur droit

Pas grave tout ça. On l'a fait, on l'a montré, c'est fait.
J'ai toujours eu la manie de faire des choses que j'aime bien et qui finissent dans un tiroir sans même que je les montre, genre "bon, ça c'est fait, on passe à la suite".

Perso, je trouve que ça manque de peps, que le grain est présent (je n'aime pas le grain sur des sujets diffus, genre nuages). Il faut dire que le scanner déteste les sujets gris (bon courage et pensée émue à ceux qui font de superbes images de brumes et se retrouvent devant une bouillie de gris mous au scanning si il n'y a pas de point de repère net et contrasté dans l'image... je me souviens d'une jetée en Hollande sous la brume qui dort dans mes cartons parce que je suis trop quiche pour le sortir comme je voudrais même avec un scanner de compet').

Mais c'est surement pour toi un moment important, dont tu as joui et que tu veux transmettre aux visiteurs. Ca je comprend bien. Mais tu es peut-être passé (probablement en post-prod) à côté de ce que tu veux transmettre.

Désolé, j'essaye toujours d'être honnête (même si c'est désagréable) dans ce que je publie. Je crois que ton intention a dépassé les capacités du matériel de reproduction.

V.
Modifié en dernier par vdragon76 le dimanche 25 avril 2021 11:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Sensations émeraudes

Message par julius23 »

:hello:

j'y suis revenu plusieurs fois, j'ai des sensations diffuses devant tes images :

certaines compos me plaisent (5 - 8 - 9 par exemple), car elles ont un petit point d'accroche, un petit truc en plus ;) dans l'ensemble, je trouve ta série très/trop répétitive pour moi.

Mais surtout comme l'a souligné vdragon, c'est surtout tes scans qui font que j'ai du mal à rentrer dans tes images, c'est à la fois très mou/gris et très empâté au niveau des détails sombres par exemple, du coup ça reste très plat et me met loin de tes images, désolé ;)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4261
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Sensations émeraudes

Message par vdragon76 »

Ca fait la 5eme fois que je reviens voir cette série...
Je me demande si, le grain étant avéré, la solution ne serait pas de le rendre plus net et plus présent, plutôt que ce côté un peu dilué, et d'en faire un élément participant de le structure même de l'image.
On en revient au problème de base: pour faire ça, il faut un très bon scanner. Je ne connais pas ce "KM54000", (c'est quoi?), il faut voir si il en est capable, en général le HP5+ a la matière pour. Le Fomadon excel, je ne connais pas, il semble que c'est similaire à l'Xtol.... qui a déjà tendance à rendre du gris partout (il a ses qualités, certes). De toute manière, au niveau argentique, c'est plié. Reste la post-prod.
A tenter... ceci dit, c'est toi la capitaine du navire, c'est ton jugement et ton gôut qui comptent. Moi, ce que j'en dis....

V.
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1782
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Sensations émeraudes

Message par jmk_17 »

tilu a écrit :quel four

Pourtant je les aime assez mes sensations bretonnes
Bonjour Tilu,
Je manques un peu de temps aujourd'hui mais je vais revenir pour parler de tes images...

@Vdragon76 : KM5400, je suppose que Tilu fait référence au scanner à film Minolta (KonicaMinolta) 5400, qui à ma connaissance est plutôt bon -mais discontinué comme la majorité des scanners qualitatifs-

Bon weekend à tous, portez vous bien
JMK
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Sensations émeraudes

Message par tilu »

Merci de vos passages qui apporte à ma réflexion. Cela ne remet pas en cause l'approche que j'ai de mon sujet (pour reprendre la devise de Cocteau "ce que le public te reproche, cultive-le, c'est toi "...) car je photographie d'abord pour faire des photos qui me plaisent. Mais ce retour est indispensable d'autant que comme toujours ici il est très construit et dépasse le j'aime/j'aime pas.

Pour le rendu, en effet c'est difficile. J'ai cherché à avoir des images plutôt évanescentes et dans une subtilité de gris, tranchées par les roches très sombres qui marquent les limites de la marée haute dans ce coin de la Bretagne. Il faut dire que les gammes de densité d'une plage et de la mer sont assez étroites, ce qui n'aide pas. Ce vide dans les images je le recherche et je le cultive en essayant de l'habité par de petit détails plutôt lointain (la 10 est vraiment l'exemple de ce que j'ai cherché à faire)

Pour l'aspect technique, il faut que j'arrive à progresser sur ce plan et je pense que cela se joue au développement. Je trouve que j'ai des négatifs qui apparaissent souvent surdéveloppés (très sombres) cela peut-il faire monter le grain? pourtant dans le même temps il me faut au post traitement ajouter du contraste.

Le scanner n'est pas en cause: je scanner avec un DimageScan élite 5400II qui est le meilleur scanner 135 dédié pour le noir et blanc avec un diffuseur de lumière et une optique de course...

Il faudra que je vois ce que j'arrive à sortir de l'agrandisseur où souvent cela se passe bien mieux en utilisant la technique du tirage en plusieurs grades.

Encore merci à vous de vos avis très précieux.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4261
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Sensations émeraudes

Message par vdragon76 »

Bien sur, je te l'ai dit, c'est toi le capitaine.
Montée grain avec un film un peu/beaucoup trop dense: oui, sutout au tirage.
Avec un film trop léger: oui, surtout au scanner.
Je reste un peu sceptique pour le fomadon: je trouve qu'il a tendance à trop "amortir" (mon avis basé sur l'Xtol).
Au scanner: je jouerais sur un double renforcement;: avec le driver du scanner ET avec phtoshop (ou ce que tu veux).
Au Tirage, si c'est l'ambiance que tu veux (et si j'ai bien compris ta recherche),
- je prendrais un papier plus dur que prévu
- avec un plan-film fixé (transparent) j'exposerais 10 % du temps en le plaçant sous l'objectif, et 90% du temps normalement.
Tu obtiendras (sans doute, c'est à toi de voir ce que tu cherches) une photo "enveloppée) mais tu gardera le grain à 90%...

Je dis ça, encore une fois, je ne dis rien...

V.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Sensations émeraudes

Message par tilu »

merci de tes conseils, ils sont précieux :sante:
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1782
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Sensations émeraudes

Message par jmk_17 »

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'aime l'ambiance générale qui ressort de cette série... mais, comme d'autres, il manque un peu de contraste pour moi. Mais je serai bien incapable de de donner les (bons) conseils pour le développement ou le post-traitement avec Photoshop (j'ai pas les 6 doigts aux trois mains nécessaires pour maîtriser ce logiciel). J'utilise LR et je pense qu'il serait suffisant pour ce que j'ai en tête.


Ma préférée : la 12

Et je suis gêné par les halos présents au 1er plan des photos 9 & 10

JMK
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8846
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Sensations émeraudes

Message par ALambix »

Je trouve ta série moins puissante qu'iroise. Sur la totalité il n'y a que les 2 dernières qui me parlent (après, ça veut pas dire qu'elles ne parlent pas à d'autres hein !).
Pour moi il manque un truc, comme un point bien net quelque part. Mon oeil se balade et ne sait pas où s'accrocher.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »