Vieilles choses

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4258
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Vieilles choses

Message par vdragon76 »

Bon, il faut évoluer...
Mon bon vieux logiciel de gestion de base de donnée image Portfolio n'étant plus upgradé par Extensis (ils ne produisent plus le "stand alone" - même hors de prix - et se contentent de poursuivre le logiciel pour de grosses banques d'image, multipostes etc..) donc: pas de vision des images 16 bits, pas de mises à jour pour les dernières versions d'appareils numériques (bon vous vous en fichez, mais les fabricants nous sortent de nouvelles versions des formats RAW, comme Canon et son CR3) ... il était temps de changer.

J'ai fait le tour: le seul qui fonctionne bien (ou presque bien) c'est AcDSee (en plus à un prix raisonnable pour la version dite "home", c.a dire sans tout ce qui est retouche et modification d'image (merci les gars, pas besoin, j'ai Photoshop): juste simple base de donnée. Certes quelques faiblesses, mais beaucoup moins que tous les autres éditeurs.

Donc, j'en viens au fait, en recréant la base (plus de 100.000 images tout de même) je retombe sur des vieux trucs sympa. Pas toujours extraordinaires (les temps changent, le matériel aussi, et on (est censés) progresser au fil des ans.

J'ai donc retrouvé un reportage pour un journal "Lifestyle" de Miami FLA, le Tampa Bay Illustrated, que j'ai réalisé il y a ...au moins ça!
Il s'agissait de cours de cuisine destinés aux Américains, en Dordogne, dans une très belle maison d'hôte dans le village de Biron.

Bref, libre de faire ce que je veux, 10 jours de vacances payés, ça ne se refuse pas.
J'ai donc retrouvé quelques images qui me restent et que je trouve sympa. Un bon souvenir en fait.

http://www.patrick-doutreligne.com/trav ... _travel09a

En ces temps de confinement... ça aide. Le tout sans prétention, s'entend, on n'est pas dans l'oeuvre d'art non plus.

V.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Vieilles choses

Message par Toulin »

Est-ce qu'ils t'on gavé de foie gras aux truffes, ou de truffes au foie gras ? :lol:

:hello:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4258
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Vieilles choses

Message par vdragon76 »

Ouais, des trucs légers quoi, ce qui ne peut pas faire de mal à un honnête homme...

:D

V.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3470
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Vieilles choses

Message par lignesbois »

XnView ne te convient pas pour le cataloguage ? Quelles seraient ses faiblesses pour ton usage ?
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Vieilles choses

Message par tilu »

il y a de belles chose sur ton site mais malheureusement la série dont tu parles ne s'affiche pas chez moi (safari à jour)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3470
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Vieilles choses

Message par lignesbois »

Pour moi, l'affichage et le changement de photo sont extrêmement longs. ça en devient désagréable, c'est dommage.Peut-être une résolution trop élevée ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4258
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Vieilles choses

Message par vdragon76 »

Merci pour vos passages!

Xnview (je les ai tous essayés!! 4 jours d'install et désinstall!) était mon deuxième choix, mais je crois qu'il régénérait les vues à chaque allumage et ne gardait pas les imagettes en mémoire, bref, c'était lent.(si je me souviens bien, j'en ai testé un paquet) Faststone avait un instant retenu mon attention, mais lui je l'ai gardé "au cas ou" pour sa gestion des Raw Fuji.
Portfolio était l'idéal malgré ses faiblesses dues à son age avancé (il créait des imagettes dans un directory, donc était disponible immédiatement, même si le disque n'était pas branché) et permettait de visualiser tout un disque dur en quelques secondes, mais le rhédibitoire était sa non-gestion du 16 bits (images grisées) et le non évolution concernant les nouveaux formats RAW.
ACDSee n'est pas parfait (encore que je doive m'y faire, il y a peut être encore des possibilités qui m'échappent). Et pour 45€ (par rapport à Portfolio qui en coute 300$ pour la version Stand Alone si mes souvenirs sont bons) ça me va.


Quant à mon site, oui, ce peut être lent. C'est un peu le prix a payer pour avoir une adaptation à tous les écrans jusqu'au 32 pouces (peut-être plus, je ne sais pas, je n'ai pas testé). Le principe est qu'au lieu de mettre des images à 72 dpi, on les met à résolution native, et le software gère la définition selon 2 critères: standard à 72/96, et écrans Rétina à 195 dpi.
Comme la majorité des gens avec qui je travaille ont des Rétina, c'est le standard que j'ai adopté. Le prix à payer est que c'est plus lent.

Il y a moyen d'accélérer la chose à la lecture: avant de clicker sur "suivant", on clicke n'importe ou sur la page. Mais il faut la savoir.
Je reconnais le problème, mais vu la qualité, j'assume.
Rien n'est parfait, et la plus jolie fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a.

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4258
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Vieilles choses

Message par vdragon76 »

@ Tilu:

Oui, on m'a déjà dit que Safari, ça ne marchait pas toujours.... je devrais sans doute faire un upgrade de mon software d'édition Web.
Mais ça, c'est toujours le bordel, donc je traine!

V.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Vieilles choses

Message par Réginald »

Jolies photos :bienjoue:

Je comprends bien que tu ne pouvais pas refuser :rire:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4258
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Vieilles choses

Message par vdragon76 »

Merci Réginald!
Oui, si on me repropose un truc comme ça, c'est quand on veut! 0 minutes pour faire mes valises, et hop!

V.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Vieilles choses

Message par patrickJJ »

Complétement invisible avec Xubuntu à jour (Firefox)
et sur un 12 pouces,
dommage, j'ai pas d'autres UC plus à jour chez moi...
PatrickJJ
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4258
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Vieilles choses

Message par vdragon76 »

Je viens d'essayer avec Firefox sous Windows: ça fonctionne sans souci.

V.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Vieilles choses

Message par patrickJJ »

On va dire que les développeurs se fichent complétement de Linux, parce que là, je à jour sur le système et sur le navigateur.
Pjj
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Vieilles choses

Message par patrickJJ »

Et pour finir, j'y accède avec un bon vieux mini mac de 2010 (Mountain Lion) et son Firefox obsolète !
toutes applis contemporaines du site de Patrick...
;-)
images superbes ! qui me font regretter mon G2.
Je suis souvent l'été au chateau de Biron (grosses expos) et le lieu est magique...
Pjj
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »