blue note photographer...

Vous avez un site de photographe intéressant à faire connaitre ? Venez nous le présenter ici !
Répondre
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

blue note photographer...

Message par tErU »

je suis sur que certains connaissent le celebre label de musique...

figurez vous que Francis Wolff, cofondateur du label avec Alfred Lion, etait un photographe à l'epoque... et il ne s'est pas géné pour figer sur papier les plus grands noms du label... de beaux clichés et de bons artistes... j'aime beaucoup son travail, sobre, mettant en valeur l'artiste...

je vous conseille de chercher deux trois photo de cet homme là, c'est toujours bon pour les yeux :lol:

tErU - heureux que blue note est une branche hip hop :wink:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Salut tErU,
Pour moi, Blue Note, c' est surtout un label de Jazz, peux-tu nous en dire plus sur les photos de Francis Wolf, des grands musiciens? Des concerts mythiques? Où trouver de la doc?.

Je te vois bien dans la nouvelle rubrique cinéma et musique... :wink:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Blue note qui a le bon goût d'avoir accepté une petite brunette que tous les autres label avait foutue à la porte ....
La sublimississime (à prononcer 10 fois très vite) Norah Jones. :oops:
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

Blue note c'est d'abord du jazz... en effet, mais aussi du funk-soul (Al Green et autres...) de la folk (Amos Lee et autres...) et aujourd'hui du hip hop (americain avec l'album Shades of Blue de l'excellent Madlib - un truc qui fait aimer le hip hop au plus racalcitrant ;) - et francais avec l'album du rappeur francais de genie Oxmo Puccino, qui sort fin septembre...) ...

Blue Note traine donc un peu tout comme style...

Miles Davis ou Nougaro, Madlib ou Al Green, Wynton Marsallis, Duke Ellington, Norah Jones, les artistes sont nombreux...

à l'epoque où il monta ce label avec Alfred Lion, Wolff etait photo reporter pour un journal musical je crois... passionné de musique (alors que Lion etait ingé-son d'apres mes pietres connaissances :roll: ) il a profité de ce label tout neuf pour ecumer les concerts et scenes à la recherche des perles (charlie parker, miles davis, lionel hampton...). autant dire qu'il avait son boitier avec lui.

ses photos sont simples, recherche graphique epurée où le sujet est l'artiste et uniquement l'artiste. la mise en scene picturale de la photo ne tourne jamais ailleurs que sur l'artiste - et parfois son band...

les concerts mythiques ? autant dire qur chaques concerts des jeunes charlie parker et autres duke ellington futy mythique... c'etait la grande epoque du jazz, duke avait son big band et faisait valoir ses donc exceptionnels de pianiste et de chef d'orchestre, tandisque que le petit charlie parker donnais du saxo comme jamais, avant de sucomber à la defonce... bref une epoque epique pour le jazz... et dont francis wolff a capter les plus grandes figures.

ce qui est passionnant dans cette histoire blue note, c'est la passion de Wolff et Lion pour les artistes, ce qui a fait de Blue Note LE label incontournable (au dessus meme, AMHA ;), des pourtant tres bons Atlantic Record, ou encore Motown...). cette passion degouline des photos. tout etait pour l'artiste et son expression totale. Wolff et Lion n'etait que des intermediaires minimes entre la creation et le public, alors qu'auourd'hui les labels ont un regard decisif sur la direction artistique des albums (cf le doic sur le dernier album d'IAM -rien à voir avec blue note mais bon ;))

enfin volà quoi :wink:
Répondre

Retourner vers « Sites de photographes »