Salgado

Vous avez un site de photographe intéressant à faire connaitre ? Venez nous le présenter ici !
Répondre
Philsquirrel
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 04 octobre 2006 15:07

Salgado

Message par Philsquirrel »

Quelques photos de ce maître :

Image

Image

Image


Un hommage à celui que je considère comme étant le plus grand photo-reporter actuel.
Travail sobre et puissant, reportage insoutenable de beauté et d'horreur au Sahel, immigrés en France, paysans sud-américains...
Je l'ai découvert il y a maintenant 20 ans; expos, livres, tout démontre l'humanité profonde de cet immense photographe engagé.
Chaque image est un choc profond, chaque expo une rencontre, chaque livre un cri.
Je le remercie pour l'émotion, la colère et la révolte qu'il a su provoquer en moi et pour m'avoir donné envie d' essayer de faire ce métier.

Merci Sebastiao et bonne route!

quelques liens :

http://www.terra.com.br/sebastiaosalgad ... pener.html
http://monsieurphoto.free.fr/index.php? ... nu=1&Id=23
http://www.fluctuat.net/expos/chroniques/salgado.htm
http://www.endofpolio.org/countries_fr/ ... pener.html

quelques livres :

Exodus, Editions de La Martiniere, Paris, 2000
Terra, Editions de La Martinère, France, 1997
Une Grâce Incertaine , Nathan, France, 1990
Sahel: l'Homme en Détresse, Prisma Presse et Centre National de la Photographie, pour Médecins Sans Frontières, France, 1986
Philsquirrel
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 04 octobre 2006 15:07

Message par Philsquirrel »

:( pas de commentaires ?!? :(
Avatar du membre
backy
Expert
Expert
Messages : 346
Enregistré le : lundi 23 octobre 2006 23:26
Localisation : Dunkerque

Message par backy »

Comment dire ???


C'est comme quand tu regarde un ciel étoilé par une nuit noire ... c'est l'extase et c'est mieux en silence... tu peux en parler pendant des heures.. mais c'est tellement mieux de ne pas en perdre un rare photon ...

là c'est pareil ... c'est un tel niveau de qualité qu'on est à des années lumières de ma pauvre pratique ... alors je regarde.. j'admire en silence ;)
Philsquirrel
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 04 octobre 2006 15:07

Message par Philsquirrel »

backy a écrit :'on est à des années lumières de ma pauvre pratique ... alors je regarde.. j'admire en silence ;)
crois-tu que ce soit vraiment inaccessible ? C'est une question de regard ... ;-) !
Avatar du membre
seb
Expert
Expert
Messages : 299
Enregistré le : lundi 09 octobre 2006 19:02
Localisation : Ossages (40)
Contact :

Message par seb »

inaccessible peut être pas. mais il va falloir conjuguer regard et art du tirage; et la ça se complique doublement :?
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Message par MMP »

Ce n'est pas un commentaire, juste mon opinion :

Salgado est un grand professionel, mais il est l'un des deux photographes que je ne peux supporter.

Ceci, bien sûr, sans accrimonie ni désir de polémique :wink:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

La question est : quel est l'autre ? :lol:
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Message par MMP »

Une insupportable faiseuse, du moins à mon avis, bien sûr ! 8)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

On avait discuté de cette dame au sujet de son exposition à Lyon
Philsquirrel
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 04 octobre 2006 15:07

Message par Philsquirrel »

MMP a écrit :CSalgado est un grand professionel, mais il est l'un des deux photographes que je ne peux supporter.
:
et si tu nous racontais le pourquoi du comment de la détestation ?
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Message par MMP »

Philsquirrel a écrit :
MMP a écrit :Salgado est un grand professionel, mais il est l'un des deux photographes que je ne peux supporter.
:
et si tu nous racontais le pourquoi du comment de la détestation ?
Je n'aime pas parler de ce que je n'aime pas. Je dirais simplement que Salgado ne photographie que lui même et non les gens qu'il photographie. Je le trouve à l'exact opposé de l'humanisme. C'est mon impression, depuis que je connais son oeuvre. Cela n'engage que moi je le redis.

Je suis sans doute quelqu'un qui préfère la légèreté, mais l'humanisme, c'est Jean Loup Sieff, par exemple.

Et aussi Don McCullin, pour que l'on ne se méprenne pas sur mon propos.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Je suis gêné par cet aspect constamment militant des photos de Salgado. Il a pris fait et cause pour les paysans brésiliens, et ses photos sont toutes un plaidoyer pour cette cause. Au fond, il ne traite que ce sujet. Cet engagement constant , un photojournalisme poussé à l' extrème qui démontre plus qu' il ne montre, qui contient en lui-même des choix personnels est un peu lourd. En tout cas Salgado impose au lecteur de prendre position pour ce partage de la terre , contre les latifundia.
Il m' arrive aussi de vouloir regarder des photos sans avoir à lever le poing...
Avatar du membre
Mitch 003
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 08 mai 2006 15:26
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch 003 »

MMP a écrit :Une insupportable faiseuse, du moins à mon avis, bien sûr ! 8)
la vache, t'es dur là :cry: y'a sophie calle aussi dans le genre détestable, au moins le travail de Bettina est remarquable, non ?
Avatar du membre
Mitch 003
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 08 mai 2006 15:26
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch 003 »

Personnellement ce qui me gène chez Salgado, ce sont ses néga.
J'ai souvenir d'un magazine qui présentait le travail d'un tireur, celui de Salgado justement, et pour bien nous montrer tout le process, les négatifs étaient présentés.....RIEN ! cramé ou sous-ex. Le genre de néga que j'utilise pour caler une porte. Le magicien c'est le tireur sans aucun doute.
Salgado sans son laborantin est juste un mec qui sais voir mais ne sais pas retranscrire.

Pour ce qui est de lever le poing....toute les occasions sont bonnes (pourvue qu'elles soient justes)
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Message par MMP »

Mitch 003 a écrit :la vache, t'es dur là :cry: y'a sophie calle aussi dans le genre détestable, au moins le travail de Bettina est remarquable, non ?
Dur, toujours.

En quoi te semble remarquable le travail de Madame Rheims ? (Dur, mais j'aime bien rompre quelques lances en cordiales discussions.)

Sophie Calle, no comments, la photographie à concept me laisse froid, de marbre, etc... (dur quoi...).
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Message par La grinche »

Merci à Philsquirrel pour ces clichés qui sont très forts. (je crois me souvenir qu'il ne fréquente plus le forum si mes souvenirs sont bons).

Pour le reste à savoir le militantisme, le mérite du tireur etc etc je ne pourrai pas me prononcer puisque je suis totalement ignare !

En revanche, avant même de faire de la photo (ou plutot des photos - vu mon niveau) j'ai toujours instinctivement detesté le travail de Bettina Rheims.
Répondre

Retourner vers « Sites de photographes »