Salgado
-
- Expert
- Messages : 255
- Enregistré le : mercredi 04 octobre 2006 15:07
Salgado
Quelques photos de ce maître :
Un hommage à celui que je considère comme étant le plus grand photo-reporter actuel.
Travail sobre et puissant, reportage insoutenable de beauté et d'horreur au Sahel, immigrés en France, paysans sud-américains...
Je l'ai découvert il y a maintenant 20 ans; expos, livres, tout démontre l'humanité profonde de cet immense photographe engagé.
Chaque image est un choc profond, chaque expo une rencontre, chaque livre un cri.
Je le remercie pour l'émotion, la colère et la révolte qu'il a su provoquer en moi et pour m'avoir donné envie d' essayer de faire ce métier.
Merci Sebastiao et bonne route!
quelques liens :
http://www.terra.com.br/sebastiaosalgad ... pener.html
http://monsieurphoto.free.fr/index.php? ... nu=1&Id=23
http://www.fluctuat.net/expos/chroniques/salgado.htm
http://www.endofpolio.org/countries_fr/ ... pener.html
quelques livres :
Exodus, Editions de La Martiniere, Paris, 2000
Terra, Editions de La Martinère, France, 1997
Une Grâce Incertaine , Nathan, France, 1990
Sahel: l'Homme en Détresse, Prisma Presse et Centre National de la Photographie, pour Médecins Sans Frontières, France, 1986
Un hommage à celui que je considère comme étant le plus grand photo-reporter actuel.
Travail sobre et puissant, reportage insoutenable de beauté et d'horreur au Sahel, immigrés en France, paysans sud-américains...
Je l'ai découvert il y a maintenant 20 ans; expos, livres, tout démontre l'humanité profonde de cet immense photographe engagé.
Chaque image est un choc profond, chaque expo une rencontre, chaque livre un cri.
Je le remercie pour l'émotion, la colère et la révolte qu'il a su provoquer en moi et pour m'avoir donné envie d' essayer de faire ce métier.
Merci Sebastiao et bonne route!
quelques liens :
http://www.terra.com.br/sebastiaosalgad ... pener.html
http://monsieurphoto.free.fr/index.php? ... nu=1&Id=23
http://www.fluctuat.net/expos/chroniques/salgado.htm
http://www.endofpolio.org/countries_fr/ ... pener.html
quelques livres :
Exodus, Editions de La Martiniere, Paris, 2000
Terra, Editions de La Martinère, France, 1997
Une Grâce Incertaine , Nathan, France, 1990
Sahel: l'Homme en Détresse, Prisma Presse et Centre National de la Photographie, pour Médecins Sans Frontières, France, 1986
-
- Expert
- Messages : 255
- Enregistré le : mercredi 04 octobre 2006 15:07
- backy
- Expert
- Messages : 346
- Enregistré le : lundi 23 octobre 2006 23:26
- Localisation : Dunkerque
Comment dire ???
C'est comme quand tu regarde un ciel étoilé par une nuit noire ... c'est l'extase et c'est mieux en silence... tu peux en parler pendant des heures.. mais c'est tellement mieux de ne pas en perdre un rare photon ...
là c'est pareil ... c'est un tel niveau de qualité qu'on est à des années lumières de ma pauvre pratique ... alors je regarde.. j'admire en silence
C'est comme quand tu regarde un ciel étoilé par une nuit noire ... c'est l'extase et c'est mieux en silence... tu peux en parler pendant des heures.. mais c'est tellement mieux de ne pas en perdre un rare photon ...
là c'est pareil ... c'est un tel niveau de qualité qu'on est à des années lumières de ma pauvre pratique ... alors je regarde.. j'admire en silence
-
- Expert
- Messages : 255
- Enregistré le : mercredi 04 octobre 2006 15:07
- seb
- Expert
- Messages : 299
- Enregistré le : lundi 09 octobre 2006 19:02
- Localisation : Ossages (40)
- Contact :
- MMP
- Super Gourou
- Messages : 1884
- Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
- Localisation : Marseille
- fabrice C
- Super Gourou
- Messages : 2822
- Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
- Localisation : poitiers
- Contact :
-
- Super Gourou
- Messages : 4554
- Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
- Localisation : Ailleurs
On avait discuté de cette dame au sujet de son exposition à Lyon
-
- Expert
- Messages : 255
- Enregistré le : mercredi 04 octobre 2006 15:07
- MMP
- Super Gourou
- Messages : 1884
- Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
- Localisation : Marseille
Je n'aime pas parler de ce que je n'aime pas. Je dirais simplement que Salgado ne photographie que lui même et non les gens qu'il photographie. Je le trouve à l'exact opposé de l'humanisme. C'est mon impression, depuis que je connais son oeuvre. Cela n'engage que moi je le redis.Philsquirrel a écrit :et si tu nous racontais le pourquoi du comment de la détestation ?MMP a écrit :Salgado est un grand professionel, mais il est l'un des deux photographes que je ne peux supporter.
:
Je suis sans doute quelqu'un qui préfère la légèreté, mais l'humanisme, c'est Jean Loup Sieff, par exemple.
Et aussi Don McCullin, pour que l'on ne se méprenne pas sur mon propos.
- Georgesh
- Site Admin
- Messages : 15412
- Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
- Localisation : 88
Je suis gêné par cet aspect constamment militant des photos de Salgado. Il a pris fait et cause pour les paysans brésiliens, et ses photos sont toutes un plaidoyer pour cette cause. Au fond, il ne traite que ce sujet. Cet engagement constant , un photojournalisme poussé à l' extrème qui démontre plus qu' il ne montre, qui contient en lui-même des choix personnels est un peu lourd. En tout cas Salgado impose au lecteur de prendre position pour ce partage de la terre , contre les latifundia.
Il m' arrive aussi de vouloir regarder des photos sans avoir à lever le poing...
Il m' arrive aussi de vouloir regarder des photos sans avoir à lever le poing...
- Mitch 003
- Passionné
- Messages : 134
- Enregistré le : lundi 08 mai 2006 15:26
- Localisation : Auvergne du nord
la vache, t'es dur là y'a sophie calle aussi dans le genre détestable, au moins le travail de Bettina est remarquable, non ?MMP a écrit :Une insupportable faiseuse, du moins à mon avis, bien sûr !
- Mitch 003
- Passionné
- Messages : 134
- Enregistré le : lundi 08 mai 2006 15:26
- Localisation : Auvergne du nord
Personnellement ce qui me gène chez Salgado, ce sont ses néga.
J'ai souvenir d'un magazine qui présentait le travail d'un tireur, celui de Salgado justement, et pour bien nous montrer tout le process, les négatifs étaient présentés.....RIEN ! cramé ou sous-ex. Le genre de néga que j'utilise pour caler une porte. Le magicien c'est le tireur sans aucun doute.
Salgado sans son laborantin est juste un mec qui sais voir mais ne sais pas retranscrire.
Pour ce qui est de lever le poing....toute les occasions sont bonnes (pourvue qu'elles soient justes)
J'ai souvenir d'un magazine qui présentait le travail d'un tireur, celui de Salgado justement, et pour bien nous montrer tout le process, les négatifs étaient présentés.....RIEN ! cramé ou sous-ex. Le genre de néga que j'utilise pour caler une porte. Le magicien c'est le tireur sans aucun doute.
Salgado sans son laborantin est juste un mec qui sais voir mais ne sais pas retranscrire.
Pour ce qui est de lever le poing....toute les occasions sont bonnes (pourvue qu'elles soient justes)
- MMP
- Super Gourou
- Messages : 1884
- Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
- Localisation : Marseille
Dur, toujours.Mitch 003 a écrit :la vache, t'es dur là y'a sophie calle aussi dans le genre détestable, au moins le travail de Bettina est remarquable, non ?
En quoi te semble remarquable le travail de Madame Rheims ? (Dur, mais j'aime bien rompre quelques lances en cordiales discussions.)
Sophie Calle, no comments, la photographie à concept me laisse froid, de marbre, etc... (dur quoi...).
- La grinche
- Modérateur
- Messages : 3599
- Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
- Localisation : Paris
- Contact :
Merci à Philsquirrel pour ces clichés qui sont très forts. (je crois me souvenir qu'il ne fréquente plus le forum si mes souvenirs sont bons).
Pour le reste à savoir le militantisme, le mérite du tireur etc etc je ne pourrai pas me prononcer puisque je suis totalement ignare !
En revanche, avant même de faire de la photo (ou plutot des photos - vu mon niveau) j'ai toujours instinctivement detesté le travail de Bettina Rheims.
Pour le reste à savoir le militantisme, le mérite du tireur etc etc je ne pourrai pas me prononcer puisque je suis totalement ignare !
En revanche, avant même de faire de la photo (ou plutot des photos - vu mon niveau) j'ai toujours instinctivement detesté le travail de Bettina Rheims.