Ouvrage de Steve Mac Curry

Vous avez un site de photographe intéressant à faire connaitre ? Venez nous le présenter ici !
Répondre
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Ouvrage de Steve Mac Curry

Message par bbjm »

Ce n'est pas d'un site dont je voudrais parler mais d'un bouquin sur lequel je suis tombé que j'ai trouvé super bien fait :lol:
Je ne savais pas trop ou poster le sujet ...

Donc, un bouquin de photos de ce grand Môsieur, dont voila la couverture:

Image

Ce que qui m'a beaucoup plu, c'est qu'il n'y a pas de baratin à n'en plus finir sur "l'homme et son oeuvre" :roll:
C'est un grand livre, avec une photo par page (confortable à regarder) et au dos une petite légende sur le lieu de la prise de vue ...

2 exemples:

Image

Image

Et plein d'autres images fortes !
Je ne sais pas comment ce gars a pu ainsi se faire oublier par les gens qu'il photographiait pour capter de telles scènes de vie.

Voila je voulais en faire la pub.

Il est trouvable dans les crèmeries habituelles (boutiques ou internet) à pas trop cher pour ce que c'est :lol:
:hello:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Ouvrage de Steve Mac Curry

Message par Réginald »

C'est sympa comme présentation. A mettre sur la wishlist.
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Ouvrage de Steve Mac Curry

Message par Lapin Garou »

Personnellement j'ai préféré : Steve McCurry - par Anthony Bannon - Phaidon - 2011 - 128 pages, 16,7 x 13,9 x 1,5 cm

Le livre est assez petit donc. Une photo sur une page, un commentaire de quelques lignes sur la page d'en face.

Je n'aime pas les illustrations trop grandes. Les livres sont plus difficiles à manipuler. Il me faut un certain recul pour apprécier pleinement les photos. Je n'ai sans doute pas le bras assez long... :mrgreen:
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ouvrage de Steve Mac Curry

Message par Punkrocker »

ah au contraire, moi j'aime beaucoup les formats de ces livres Phaidon. Plus un objet qu'un livre d'ailleurs... A chaque fois que j'ouvre mes bouquins de Mc Curry ("Instants Suspendus" et "Sud Sud Est") je me prends une claque, comme si tout simplement j'avais un coffret de tirage 30x40 entre les mains. Il faut souligner la très grande qualité d'impression de ces ouvrages. Vraiment, je me retiens de ne pas découper les pages pour mettre les images sous cadre au mur...
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4508
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Ouvrage de Steve Mac Curry

Message par FRISCO »

bbjm a écrit : Je ne sais pas comment ce gars a pu ainsi se faire oublier par les gens qu'il photographiait pour capter de telles scènes de vie.
Peut-être bien en bossant un peu avec des longues focale ;) Et dans ces pays là les gens sont moins susceptible que de part chez nous ;)
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ouvrage de Steve Mac Curry

Message par Punkrocker »

ou tout simplement en prenant le temps d'aller au contact des gens...
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Ouvrage de Steve Mac Curry

Message par xXx »

C'est donc de lui la fameuse photo de la fille afghane !?
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4508
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Ouvrage de Steve Mac Curry

Message par FRISCO »

Punkrocker a écrit :ou tout simplement en prenant le temps d'aller au contact des gens...
çà c'est indéniable. j'avais vu un reportage sur lui sur les photos faite en Inde et notamment une séquences sur le Gange ou on le foi lui aussi dans l'eau assez proche de sont sujet mais un petit télé est souvent employé pour ce type de photos cela n'enlève en rien leur qualité le talent de l'auteur je l'ai juste évoqué pour pas croire qu'il fait çà au 20 mm non plus ;)

Pou ma part j'aime beaucoup. d'ailleurs si tu ne veux pas abîmer ton livre et te faire des petits cadres de lui il existe un portfolio qui était parue dans réponse photo, sur celui qui traite du Bronica RF645.
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Ouvrage de Steve Mac Curry

Message par Lapin Garou »

On peut facilement estimer la focale employée pour chaque photographie. On peut faire passer un GA pour un téléobjectif en recadrant, mais pas le contraire.

Il ne faut pas oublier non plus que l'on ne voit qu'une sélection de son travail.
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ouvrage de Steve Mac Curry

Message par Punkrocker »

"qu'une sélection de son travail" ? la remarque est étonnante... c'est le cas pour tout le monde non ? y compris pour nous (normalement).
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Ouvrage de Steve Mac Curry

Message par bbjm »

Oui étonnant ...
Surtout qu'il parait qu'au départ, la fameuse photo de l'Afghane (la copine d'xXx) avait été écartée par le chef du service photo de National Géographie pour que le rédac en chef, finalement revienne dessus au dernier moment.

Quand aux focales utilisées, dans ce bouquin, il me semble bien que ce sont des focales plutot courtes, pour beaucoup (voir la couverture et le 2ème exemple). Pas de l'UGA mais inférieures à 50 très souvent.
C'est pour ca que j'admire sa manière de se "faire oublier" ... Il ne s'agit pas de "photos volées de loin" mais de se fondre dans l'intimité des gens 8)
Une leçon, quoi :respect:
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Ouvrage de Steve Mac Curry

Message par Lapin Garou »

Punkrocker a écrit :"qu'une sélection de son travail" ? la remarque est étonnante... c'est le cas pour tout le monde non ? y compris pour nous (normalement).
Oui c'est une évidence. :)
Avatar du membre
labellezzadellavita
Gourou
Gourou
Messages : 521
Enregistré le : jeudi 04 août 2011 4:45
Localisation : The dark side of the moon (BdR)

Re: Ouvrage de Steve Mac Curry

Message par labellezzadellavita »

xXx a écrit :C'est donc de lui la fameuse photo de la fille afghane !?
Exact, c'est entre autres un grand maître de la couleur: un beau florilège de ses photos sur le site de l'agence Magnum

http://www.magnumphotos.com/C.aspx?VP3= ... 24KL535AWZ
Répondre

Retourner vers « Sites de photographes »