Collodion humide

Vous avez un site de photographe intéressant à faire connaitre ? Venez nous le présenter ici !
Répondre
Avatar du membre
GuGuY
Gourou
Gourou
Messages : 699
Enregistré le : dimanche 29 mai 2011 20:41
Localisation : Pontoise
Contact :

Re: Collodion humide

Message par GuGuY »

Je fouille... :sante:

Tu pars sur du 4X5 ou au dessus? Y'a un plan pour le 4X5 pour ne pas utiliser un châssis fidelity. Avec ce dernier, la plaque sera un peu plus petite que 4X5 et n'est plus tout a fait standard. (Je ne sais plus vraiment pourquoi la modification du chassis impose cette réduction.) mais surtout il impose d'avoir une plaque de l'ordre d'1,5mm, et c'est des fois contraignant...

L'astuce est d'utiliser un dos polaroid 550 avec un vieux châssis de FP100C45 (pour le 4X5) voir Ici http://www.alternativephotography.com/w ... oid-camera Avec ce système, on ne raye pas la plaque avec le volet, et on n'est pas limité par l'épaisseur.

Pour se faire la main, n'importe quel Polaroïd pack 100, fonctionne de la même façon sans l'apprentissage de la manipulation d'une chambre. Bon, si, il faut la pose B...

L'idee de base pour le labo c'est ça: Une fenêtre, un gros carton, de la gélatine et une cape... Ça reste "Portable :-** "

http://kervinio1.rssing.com/browser.php ... t=1&item=3
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Collodion humide

Message par Réginald »

C'est une chambre 18X24 que je vais avoir à la fin août. ( si j'ai bien compris pour le format )

Utiliser un polaroid c'est sympa comme idée.

Le labo portable, c'est un truc facile à se bricoler. L'idéal, sera de le faire avec des charnières pour qu'il soit pliant et puisse aller dans la voiture sans prendre toute la place.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4367
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Collodion humide

Message par phildu24 »

Ah ?.. je vois que je ne suis pas le seul à me pencher sur la pratique d'autres procédés...
GuGuY a écrit : L'idee de base pour le labo c'est ça: Une fenêtre, un gros carton, de la gélatine et une cape... Ça reste "Portable
Mouais, sauf que le carton ça aime pas l'humidité, la caisse en bois vernie avec un grand voile d evisée... (ben... comme la chambre mais en bien plus grand en fait..! ) avec charnières pour la plier et le ranger dans le coffre de l'auto .... sans aller jusqu'à investir dans un fourgon dédié ....
:shock:
quoique.. tout le matos à portée de main, avec une totale liberté de mouvement, "Le Collodion à domicile", vous en rêviez ? Peugeot l'a fait ! .. :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33449
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Collodion humide

Message par Oriu »

il y a surement moyen d'utiliser du "carton" plume ou d'autres matériaux rigide léger et opaque pour réaliser une boite noire :roll:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4367
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Collodion humide

Message par phildu24 »

Image
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Collodion humide

Message par Réginald »

Tu as monté ça à l'arrière du pick up Peugeot :rire: et branché l'ampoule sur la batterie ?
Avatar du membre
GuGuY
Gourou
Gourou
Messages : 699
Enregistré le : dimanche 29 mai 2011 20:41
Localisation : Pontoise
Contact :

Re: Collodion humide

Message par GuGuY »

Belle image :bienjoue:

Le coup du carton, est j'imagine d'avoir un labo jetable et plus léger qui se fabrique vite. Je n'ai pas testé pour ma part...
En tapant labo collodion dans Google image, il y a plusieurs réalisations de labos plus ou moins aboutis, et farfelus.

@+
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Collodion humide

Message par Gekos »

Oriu a écrit :je suis tombé par hasard sur ce site http://www.lelabodutroisieme.fr/materiel/
Yep
Un mec super sympa, aux mains en or !
Ma cuve verticale vient de chez lui :wink: c'est l'ancien modèle, mais il était déjà doué avant, alors ça va :mrgreen:
GuGuY a écrit :Apres il y a une technique pour le labo mobile avec un gros carton sur pied, une cape et une gélatine rouge pour faire une fenêtre qui laisse passer la lumière dans le dit labo. Je dois pouvoir retrouver le montage si ça intéresse quelqu'un...
Un carton sur tréteaux, une boite en bois à l'arrière de la voiture ou le labo mobile tout court,
tant que tu as assez d'espace à l'intérieur pour manipuler les plaques et que tu es à peu près à l'aise, tout va bien !

Just for fun, des photos du wetplate collodion day 2013 avec un pote :

Lui a monté sa "caisse" à l'arrière de sa bagnole, des couvertures et un petit siège posé sur le bitume, et roule 8)

Image

Et feu mon mien à moi de labo mobile (je viens de vendre le camion cet aprèm :cry: )
Travailler à l'aise est quand même appréciable

Image
Répondre

Retourner vers « Sites de photographes »