L'autre jour, je suis tombé sur une interview de Joni Sternbach qui m'a donné envie d'en savoir plus et j'ai finalement visité son site internet.
Les pratiques alternatives sont de plus en plus à la mode et cela inclue le collodion humide. le problème que me pose ces pratiques c'est qu'elles ont toujours une identité visuelle très forte et j'ai souvent l'impression quand je les vois utilisées que l'image est au service de la technique de prise de vue ou de tirage et non l'inverse. On se retrouve alors devant une esthétique visuelle qui ne fait passer d'autre message que celui de l'esthétique elle même et à longe terme, une fois passé l'émerveillement lié à l'esthétique de l'image, celle ci finit par perdre de son intérêt.
Joni Sternbach utilise le collodion humide dans plusieurs séries et je trouve que ce qu'elle fait est réussi. L'esthétique si particulière du collodion est mise au service de l'image et de la série. Si certaines séries sont réalisées uniquement au collodion comme "surfland" qui m'a originellement attiré ou "abandonned", d'autres présentent des images obtenues avec différentes techniques. Collodion, noir et blanc, couleur, c'est le cas de "salt effect" et je dois dire que je trouve que ça fonctionne plutot bien.
Bref, je suis pas loin d'être fan....
http://jonisternbach.com/
tiré de "surfland"
