Joni Sternbach et les pratiques alternatives

Vous avez un site de photographe intéressant à faire connaitre ? Venez nous le présenter ici !
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Joni Sternbach et les pratiques alternatives

Message par PierreL »

depuis plusieurs années, j'avais eu l'occasion de zieuter à plusieurs reprises une partie de son travail par différents liens trouvés sur internet. je connaissais seulement sa série "Surfland" que je trouvais pas mal a travers les bribes que j'avais pu voir de droite et de gauche mais sans approfondir.
L'autre jour, je suis tombé sur une interview de Joni Sternbach qui m'a donné envie d'en savoir plus et j'ai finalement visité son site internet.
Les pratiques alternatives sont de plus en plus à la mode et cela inclue le collodion humide. le problème que me pose ces pratiques c'est qu'elles ont toujours une identité visuelle très forte et j'ai souvent l'impression quand je les vois utilisées que l'image est au service de la technique de prise de vue ou de tirage et non l'inverse. On se retrouve alors devant une esthétique visuelle qui ne fait passer d'autre message que celui de l'esthétique elle même et à longe terme, une fois passé l'émerveillement lié à l'esthétique de l'image, celle ci finit par perdre de son intérêt.
Joni Sternbach utilise le collodion humide dans plusieurs séries et je trouve que ce qu'elle fait est réussi. L'esthétique si particulière du collodion est mise au service de l'image et de la série. Si certaines séries sont réalisées uniquement au collodion comme "surfland" qui m'a originellement attiré ou "abandonned", d'autres présentent des images obtenues avec différentes techniques. Collodion, noir et blanc, couleur, c'est le cas de "salt effect" et je dois dire que je trouve que ça fonctionne plutot bien.
Bref, je suis pas loin d'être fan....

http://jonisternbach.com/

tiré de "surfland"

Image
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Joni Sternbach et les pratiques alternatives

Message par PierreL »

Une présentation de la série "surfland" le travail le plus connu de l'artiste.
https://www.youtube.com/watch?v=jiPYBQcxL4A
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Joni Sternbach et les pratiques alternatives

Message par Réginald »

J'avais déjà vu son travail et beaucoup aimé justement la série "surfland" aussi.

Merci pour la piqure de rappel.
Répondre

Retourner vers « Sites de photographes »