utilisation du format 120

Forum projet argentique sérendipité
Répondre
claude BIDA
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : vendredi 02 mars 2012 20:44
Localisation : LIMOGES
Contact :

utilisation du format 120

Message par claude BIDA »

Bonjour à toutes et à tous.
J'arrive dans l'aventure.
Très content de vous rejoindre.
Je veux travailler avec un Mamiya 7 II, télémétrique de format 120 et donnant des négas en 6.7.

Je ne comprend pas comment on peut surimpressionner un film qui ne revient pas, en marche arrière, sur sa bobine de départ.
pas de bande papier de démarrage en fin de film, risque de griller des images, pas de positionnement précis.
Et invertion haut/bas de la pellicule.
Où est-ce que je me trompe.
Pouvez-vous m'aider ? .
merci.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: utilisation du format 120

Message par Georgesh »

Bonjour.
Je vais expliquer la méthode qui me paraît intéressante pour superposer des images sur un film 120.
Le film 120 est protégé par son papier. Quand on place dans la fente de la bobine réceptrice le bout de l'amorce papier, et qu'on fait tourner cette bobine , à la manivelle, sur un Rolleiflex, avec un bouton sur un Rolleicord, ou avec un autre boitier...il y a d'abord une certaine longueur de papier qui s'enroule, puis arrive le début du film, scotché sous le papier. Vue après vue, le film avance sur la bobine réceptrice. Après la fin de la dernière vue , il reste encore une longueur de papier qui vient finir de s'enrouler sur la bobine réceptrice. La fin du film n'est pas scotchée par un ruban adhésif sous sa bande protectrice. ( Cette précision est importante.)
Pour réutiliser la pellicule une deuxième fois, afin de superposer autant d'images, et les placer au bon endroit, il faut aller en chambre noire, avec une bobine vide ( et par prudence de l'adhésif.)
Puis dérouler dans le noir absolu ce film exposé, placer et fixer l'amorce papier qui est en fait la fin du film sur la bobine vide, faire tourner la bobine vide pour la charger avec le papier protecteur, , à un moment X , fondamental, sentir passer le film , , qui arrive, non fixé par un ruban adhésif, continuer à enrouler le film jusqu'à la première vue exposée, puis continuer à réembobiner l'amorce de début. A ce moment , la bobine réceptrice qui a reçu le film exposé est vide. La bobine n°2 qui a reçu le film en chambre noire est pleine, et on est revenu à la situation de départ, prêt à exposer le film pour la deuxième fois et dans le bon sens.
Ouf. C'était long. :lol:

Maintenant, travailler avec des vues en 6 cm x 7 cm est un exercice particulier qui va imposer de trouver un partenaire n°2 qui travaille aussi en format 6 X 7.
Pour être sûr de bien superposer les vues, il serait déjà utile, à mon sens , de savoir quelle est la longueur de film laissée non exposée avant la première vue par ton boitier Mamiya 7 II.
Modifié en dernier par Georgesh le vendredi 02 mars 2012 23:02, modifié 1 fois.
claude BIDA
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : vendredi 02 mars 2012 20:44
Localisation : LIMOGES
Contact :

Re: utilisation du format 120

Message par claude BIDA »

Merci Georgesh pour cette réponse précise et complète.
j'ai fait un rouleau cet après midi.

Lorsque j'ai mis en place la bande papier j"ai tracé une ligne en face du repaire servant au positionnement de la pellicule (ce repaire est toujours utilisé pour çà, il est situé entre les deux glissières supérieures de l'appareil).

Ensuite, avec le levier d'armement j'ai amené ma pellicule en position (1) pour la première vue du film. (comme d'habitude).
J'ai pris deux photos noires et commencer mes clichés sur la troisième.

critique de cette action :mon marquage n'a aucun intérêt puisque de toute façon je suis allé jusqu'à la première photo.
Dans ce fonctionnement il semble inutile de griller les deux premières photos puisque la surface sensible n'a pas vu le jour.
Qu'en penses-tu ?.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: utilisation du format 120

Message par Georgesh »

Oui,ça me semble inutile de perdre 2 images non exposées. Avec un film 35 mm, c'est différent, le dos est ouvert, il y a une amorce qui voit la lumière.
Avec un film 120, il y a assez d'amorce papier, le film n'arrive qu'au bout de 30/ 40 cm de papier, il ne voit pas le jour.

Les moyen-formats en 120 que je connais amènent tous le film en position prêt pour la vue 1 , même ceux qui ont une fenêtre rouge inactinique, puisqu'on s'arrange pour y placer le chiffre 1.
Donc, je pense qu'un repère sur le papier ne sert à rien. Il est possible que je me trompe.
Par contre, une légère bande de film non exposée est toujours présente avant la vue 1. Selon les dimensions de cette marge, les superpositions faites avec des boitiers différents pourraient être décalées. Mais je ne peux pas le vérifier. 8)
claude BIDA
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : vendredi 02 mars 2012 20:44
Localisation : LIMOGES
Contact :

Re: utilisation du format 120

Message par claude BIDA »

Bonjour.

J'ai ré-enroulé ma pellicule. Je vais jouer au photographe (2), développer et voir ce que cela donne.

Un test avec la première binette, un artiste peintre "et néanmoins ami".
Il a le crâne zen.
On recommencera en (1) avec lui pour s'intégrer au protocole de Caroline.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: utilisation du format 120

Message par Georgesh »

Bonnes photos 8)
claude BIDA
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : vendredi 02 mars 2012 20:44
Localisation : LIMOGES
Contact :

Re: utilisation du format 120

Message par claude BIDA »

Bonsoir à toutes et à tous.

Des nouvelles de mes débuts expérimentaux :

Voulant connaître en détail le système de surimpressions sur le Mamiya 7 II, télémétrique en format 120, j'ai joué au photographe (1) puis au photographe (2).

De toute façon n'ayant pas pris de notes au premier jet, j'étais bien incapable d'être ailleurs que dans l'aléatoire. (cette pellicule est, je pense , hors protocole)

Entre les deux étapes j'ai ré-enroulé ma pellicule pour l'avoir dans le bon sens.

j'ai un problème de chevauchement. Je suppute qu"il doit venir d'une pellicule ré-enroulée pas assez serré car logiquement cela devrait fonctionner correctement.

Les résultats sont un peu déroutants mais çà fonctionne.

Comment puis-je vous les transmettre ? .

Il y a un autre problème : y aura-t-il un N°2 pour faire équipe ? .
Je peux travailler en 6.6 ou en 24.36.
Au plaisir de vous lire.
hariboum
Expert
Expert
Messages : 393
Enregistré le : samedi 31 décembre 2011 14:10
Localisation : paris
Contact :

Re: utilisation du format 120

Message par hariboum »

Bonsoir Claude,

Il n'y a pas longtemps Georgesh m'a expliqué comment mettre des photos sur le forum. Alors j'espere qu'il ne m'en voudra pas de te transferer tel quel son explication:

Les conseils de Lionel pour poster des images dans le forum sont sur ce fil
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=253

Pour commencer , inscris-toi dans la galerie-photo ( en haut à droite sur page d'accueil)
http://35mm-compact.com/album/index.php
il faut s'inscrire, c'est indépendant du forum, donc nouvelle inscription, suivre la procédure indiquée, choix d'un pseudo/ce peut être le même)/ et attendre la validation par Lionel dans la journée.

tu auras un numéro d'utilisateur , le mien est 10054
quand je poste des images ma procédure est
http://35mm-compact.com/album/albums/userpics/10054/.......

Quand tu seras inscrite dans Galerie-photo avec un pseudo et un code donné par Lionel, tu suivras la procédure "uploader une image". Pour des illustrations de boitiers ou des images d'ordre technique, place tes images dans photos techniques.
dimensions souhaitées maxi 800pixels en largeur.
Pour placer une image dans le forum, tu récupères le nom du fichier par clic droit sur l'image puis properties.
Dans le message où tu veux placer l'image, tu ouvres la balise Img
ton texte est donc
[img]adresse%20de%20l'image[/img] en fermant la balise Img

Si tu as un autre hébergeur d'images , c'est aussi possible de poster une image, mais plus aléatoire, certains hébergeurs suppriment les images au bout d'un temps X, Lionel dans sa galerie, non.
avec [img]....[/img] tu as l'image
avec .... tu as le lien seulement.
claude BIDA
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : vendredi 02 mars 2012 20:44
Localisation : LIMOGES
Contact :

Re: utilisation du format 120

Message par claude BIDA »

Bonjour .
Toutes ces activations et autres log auxquels je ne comprend pas grand chose.!!!
Je t"enverrai des exemples en MP et en pièces jointe.

Mon sentiment sur les résultats : les clichés comportant un visage semblent moins convaincants, moi naturels que ceux présentant un personnage entier.
J'y ai plus la sensation que l'on a voulu faire une construction que le résultat du hasard.
Cela peut être à travailler aussi mais ce n'est pas le but du sujet.
J'ai posé une question à résoudre rapidement : quel format s'intègre le mieux dans le projet de H.boum ?????????????????????????????
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: utilisation du format 120

Message par daouar »

Je pense que la superposition précise en 120 est illusoire. Il n'y a pas de perforations, donc pleins de facteurs vont décaler les images : le mode d'avance de l'appareil, la manière dont est inséré l'amorce, la manière dont est serré le film... Et surtout, au fur et à mesure que la bobine s'enroule, les erreurs minimes vont être amplifié. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à exposer du 6x6, 6x7, 6x9, etc sans prise de tête et laisser faire le hasard des superpositions....
hariboum
Expert
Expert
Messages : 393
Enregistré le : samedi 31 décembre 2011 14:10
Localisation : paris
Contact :

Re: utilisation du format 120

Message par hariboum »

Pour te répondre Claude, aucun problème pour que tu travaille soit en 6x6, soit en 24x36.
Il y aura toujours un #2 pour reprendre ton film! Ne t’inquiètes pas.
Je n'ai pas encore vu de 6x6, ils sont en train de se faire, donc pourquoi pas? C'est encore une fois comme tu le sens.
claude BIDA
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : vendredi 02 mars 2012 20:44
Localisation : LIMOGES
Contact :

Re: utilisation du format 120

Message par claude BIDA »

Je vais faire 6.6 et 24.36.
Bon dimanche à tous.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: utilisation du format 120

Message par Rémy_91 »

Bonsoir à tous !
Comme le dit Daouar le hasard sera amplifié par l'incertitude ds recouvrements... J'ai exposé 2 films avec le Yashicamat, on verra bien ce qui se passe.
Une suggestion pour être le plus précis possible : n'utiliser que des appareils avec fenêtre au dos, sous réserve d'avoir vérifié que les positions de ces fenêtres par rapport au cadre soient identiques. Là ça doit coller juste.

Edit : Je viens de me souvenir que Greuh l'avait déjà indiqué sur l'autre fil, désolé pour le plagiat !

J'ai une Isolette1 Agfa, on peut tenter.

Rémy
Modifié en dernier par Rémy_91 le lundi 05 mars 2012 10:24, modifié 1 fois.
claude BIDA
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : vendredi 02 mars 2012 20:44
Localisation : LIMOGES
Contact :

Re: utilisation du format 120

Message par claude BIDA »

Que vive le hasard mais cela fera faire des recadrages : on perd une partie de la spontanéité et de "l'aléatoire" en intervenant sur les clichés en quelque sorte on fausse le jeu.
Je pense que la rigueur doit nous amener à utiliser des pellicules crantées donc le 24.36.
Je vais travailler dorénavant avec un Nikormat et objectif de 50 mm.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: utilisation du format 120

Message par daouar »

Pourquoi vouloir recadrer ? Le résultat peux être un panoramique de tout le film 120... :wink:
claude BIDA
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : vendredi 02 mars 2012 20:44
Localisation : LIMOGES
Contact :

Re: utilisation du format 120

Message par claude BIDA »

Le positionnement des photos fait que tous les espaces intercalaires ont disparus.

Cela crée des zones plus ou moins claires, discordantes et à moins de présenter le film en bande c'est zones ne sont interprétables à la lecture car ( à mon avis ) incohérentes.

Cela se discute (heureusement).
Que chacun des intéressés par ce problème donne son avis.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: utilisation du format 120

Message par bbjm »

Perso. je ne pense qu'il est quasi-impossible de faire coïncider les prises de vues en 120.
J'avais essayé sur mon Blad avec juste un test sur le papier du film en marquant les positions du premier passage en ouvrant le dos.
J'ai rembobiné le papier comme s'il contenait un film.
Au deuxième passage les vues ne correspondent pas .... :shock:
Il y a meme de jolis écarts avec pourtant le meme appareil :cry:

La seule possibilité, selon moi, consiste à se caler correctement avec les marques visibles depuis la fenetre rouge et donc seulement pour les appareils qui en sont pourvus ....

Maintenant ce n'est que mon avis ... BleuCerise aura vite fait de me démentir ... :lol:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: utilisation du format 120

Message par Rémy_91 »

bbjm, on vient de se croiser sur le sujet : je viens d'éditer mon message ci-dessus !

Rémy
claude BIDA
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : vendredi 02 mars 2012 20:44
Localisation : LIMOGES
Contact :

Re: utilisation du format 120

Message par claude BIDA »

Bonjour.
Hors sujet mais quand même....... je n'arrive pas à mettre une binette en avatar.

Expliquez moi la manip. SVP.
Merci.
claude BIDA
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : vendredi 02 mars 2012 20:44
Localisation : LIMOGES
Contact :

Re: utilisation du format 120

Message par claude BIDA »

Bon soir à toutes et à tous.
J'ai suivi la manôeuvre de l'avatar et...comme d'hab. çà n'a pas fonctionné, mais si je comprend vite !!! il faut quand même m'expliquer longtemps.....patience.

J"ai fait cet après midi une promenade au cimetière de Louyat (rien de morose) c'est une ambiance qui prête (pour moi) à la détente cérébrale et à la méditation ( quand même un bien grand mot)..
je crois que dans quelques temps je n'y serai pas trop mal (un peu venteux tout de même).
Pour revenir aux choses de ce temps, j'y ai réalisé une Tmax 400 avec le nikkormat FT2 objectif de 50.
A la 30° photo la cellule s'est mise à déconner ( défaut de ces appareils selon son propriétaire).
J'en suis donc resté là.
Que dois-je faire de ce précieux rouleau ? .
Répondre

Retourner vers « Serendipity Experience »