Achat du livre

Forum projet argentique sérendipité
Répondre

Pensez-vous que c'est une bonne idée?

OUI
10
77%
NON
0
Aucun vote
POURQUOI PAS
3
23%
 
Nombre total de votes : 13

hariboum
Expert
Expert
Messages : 393
Enregistré le : samedi 31 décembre 2011 14:10
Localisation : paris
Contact :

Achat du livre

Message par hariboum »

Je vais me renseigner pour publier le livre en gros sur des sites comme photoalbum, blurb,... juste pour que vous gardiez un souvenir papier de cette aventure. Dites moi qui serait intéressé à acheter ce futur livre. Plus on commande d'exemplaire et moins c'est cher.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Achat du livre

Message par daouar »

Je dis pourquoi pas, si ça ne dépasse pas la quarantaine d'euros.
hariboum
Expert
Expert
Messages : 393
Enregistré le : samedi 31 décembre 2011 14:10
Localisation : paris
Contact :

Re: Achat du livre

Message par hariboum »

Je pense que blurb est très bien pour réaliser ce genre de chose.
On peut optimiser le coup en choisissant un couverture souple plutôt que rigide.

Exemple:
Un livre format 20 x 25 cm
couverture souple
181 à 200 pages = 46,95 euros.
201 à 220 pages = 48,95 euros

Un livre format 20 x 25 cm
couverture rigide toile noire + jacquette
181 à 200 pages = 56,95 euros.
201 à 220 pages = 59,95 euros

Quantité Réduction
7 - 9 5%
10 - 24 7%
25 - 49 9%
50 - 99 12%
100 - 249 15%
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Achat du livre

Message par greuh »

T'as regardé du coté de lulu.com ?

Est-ce que tu as l'intention de vendre ce livre à quiconque d'autre que les auteurs des photos ? car, si oui, il te faut leur accord.
greuh
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Achat du livre

Message par esox »

Ce livre c'est ton travail ou bien la récap de tous les étudiants ?
hariboum
Expert
Expert
Messages : 393
Enregistré le : samedi 31 décembre 2011 14:10
Localisation : paris
Contact :

Re: Achat du livre

Message par hariboum »

Je ne pense vendre ce livre qu'aux auteurs.
lulu.com, je regarde de suite.

Esox, pour mon diplôme sur la sérendipité, j'ai fait 3 supports papier qui correspond en quelque sorte au miroir d'une bonne découverte (stand découpé en 3 aussi) : la recherche (livre 1) - Faire une ou plusieurs observations surprenantes (livre 2 - superpositions argentiques) - abduction (livre 3)
Donc on parle ici seulement du livre 2 qui vous concerne tous.

Cela ne concerne que mon travail, et non celui de tous les étudiants.
hariboum
Expert
Expert
Messages : 393
Enregistré le : samedi 31 décembre 2011 14:10
Localisation : paris
Contact :

Re: Achat du livre

Message par hariboum »

lulu.com c'est comme blurb.com
on peut publier notre livre, et chacun est libre de l'acheter.
(dans ce cas présent, je n'ai pas l'autorisation de tous les auteurs...) je ne peux pas le laisser en libre accès sur le web.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Achat du livre

Message par bbjm »

Je viens de voter oui :lol:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Achat du livre

Message par Rémy_91 »

De mémoire il fait plus de 200 pages ? (plus accès à la maquette, PC cassé)
Avec 7 réponses favorables ce jour, les 10 devraient être atteintes, ça fait en couverture souple env. 46 Euros.
Et un bouquin très particulier... :bienjoue:
J'ai voté.
Un vote n'étant pas un engagement, il faudrait ouvrir un deuxième sondage, nominatif, genre Doodle, pour lister les précommandes.

Concernant les droits de ces images, je considère qu'elles appartiennent à Caroline car nous avons répondu en quelque sorte à une "commande" de sa part.
Chaque binôme auteur d'images lui a remis son travail, à priori sans conditions, du moins pour moi.

Il est malgré tout possible que certains d'entre nous lui aient indiqué des conditions, et là on entre dans des trucs de juristes qui m'échappent...
Est-ce que tu as l'intention de vendre ce livre à quiconque d'autre que les auteurs des photos ? car, si oui, il te faut leur accord.
greuh
Et au final, le livre peut il même être vendu à l'intérieur du cercle des participants sans l'accord de tous ?

a+ Rémy
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Achat du livre

Message par bbjm »

Je ne prétend pas etre compétent en matière de jurisprudence des droits d'auteur, mais:

- chaque binôme a remis à Caroline les négas des photos destinés à faire l'objet d'une expo et cela sans restriction.
- si, suite à cette expo, au fil de cette discussion, il était décidé d'en faire une publication vendue à "prix coutant", donc que personne n'en tire de bénéfice, je ne vois pas où est le problème :lol:

Dans un tel litige éventuel, le juge se pose la question: "a qui profite le crime"? et là la réponse est "a personne".

Que voulez vous que réclame un binome ou "demi-binome" si la publication est faite sans son accord ???
Une participation dans les bénéfices (royalties) mais en l'occurence, il peut toujours réclamer :roll:
Faut pas non plus etre parano de la justice, il arrive souvent qu'elle soit ... juste :lol:

Par précaution ultime, et, ce forum étant le moyen de communication utilisé usuellement depuis le début, précisons que si une personne veut s'opposer à la publication de ses "oeuvres" ben qu'il le dise ici-meme !
S'il souhaite garder l'anonymat, qu'il envoie un MP, par le biais du forum pour laisser trace, à Caroline (Hariboom)
A défaut de MP sous huitaine, cela vaut autorisation tacite et renoncement à tous recours.


Je me permet de mettre cette mention, comme on dit "en tant que de besoin", mais encore une fois, dès qu'il n'y a pas de deal lucratif, tout recours est inutile 8)
et on va pas se laisser emm... par des éventuels mauvais coucheurs :twisted:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Achat du livre

Message par daouar »

La loi c'est qu'on reste propriétaire de ses photos, on ne peut que vendre ou donner un droit d'utilisation. Donc, n'importe quel participant peut refuser l'usage de ses photos... Mais nous sommes entre gens de bonne compagnie, je ne vois pas l’intérêt qu'il y aurait à faire cela, vu qu'il n'y a rien de commercial dans cette transaction :)

Par contre je veux mon exemplaire numéroté et dédicacé :mrgreen:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Achat du livre

Message par bbjm »

Certes, mais justement, j'ai mis cette mention disgracieuse pour qu'une personne qui souhaite refuser puisse le faire dès maintenant.
Par la suite, son éventuelle réclamation de ... "rien" ... sera déboutée...

Mais si ca gène, j'enlève ...

Je me répete:
Depuis un moment Hariboom a mis en ligne les photos.
Vendre ou permettre d'obtenir une publication papier, sans benef., ne changera pas grand chose, la publication des photos est déja faite.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3563
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Achat du livre

Message par tilu »

Personnellement et j'ai été très clair sur ce point avec hariboum des l"annonce de ma participation, je suis opposé à toute utilisation commerciale des images auxquelles j'ai participé.

C'est une question de principe, sinon (et je sais que ce n'est pas l'intention d'hariboum) on rentre dans un système d'exploitation et c'est injuste.
Pour ma part, la vente à prix coutant d'un album, je n'y suis pas opposé et je pourrais même être acheteur si le prix est peu élevé (une trentaine € tout compris) et si la mise en page est bien faite
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Achat du livre

Message par Eusaebius »

bbjm a écrit :Certes, mais justement, j'ai mis cette mention disgracieuse pour qu'une personne qui souhaite refuser puisse le faire dès maintenant.
Par la suite, son éventuelle réclamation de ... "rien" ... sera déboutée...

Mais si ca gène, j'enlève ...

Je me répete:
Depuis un moment Hariboom a mis en ligne les photos.
Vendre ou permettre d'obtenir une publication papier, sans benef., ne changera pas grand chose, la publication des photos est déja faite.
Je pense que tu as bien fait de mettre cette mention, et j'irais même plus loin en disant que si Hariboum pense vendre ce livre, elle devrait s'assurer de l'accord de tous les participants en leur envoyant un mail perso. Tout le monde ne vient pas régulièrement sur le forum et en ces temps où tout est procédure et pointillisme (euh...pointilleux-misme ? pointilleusme ?) elle devrait assurer ses arrières. :wink: Du moment que l'on vend la production de quelqu'un, il faut son accord de manière certaine. Supposer que tout le monde est d'accord et informé est très optimiste. Et c'est bien d'être optimiste mais des fois ça peut amener des soucis. Même si tous les participants sont supposés être volontaires et d'accord, un petit mail de rappel...
Un mail avec accusé de réception, même. :wink:

PS : je vois en même temps que j'écris, la réponse de tilu. Cela confirme bien qu'il faut s'assurer de l'accord écrit de tous les participants :wink:

PS2 : pour ma part, j'ai voté "pourquoi pas". Ça dépendra du livre...
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Achat du livre

Message par bbjm »

Mes hommages m'sieur le modo :lol:
Ben, un mail meme avec AR, c'est + ou - accepté.
C'est pour ca que je précise "moyen de communication utilisé usuellement" mais bon, ca mange pas de pain.

Tilu: je respecte ton point de vue.
Mais explicites donc ce que tu entend par utilisation "commerciale"... le projet envisagé en fait-il partie :?:

PS: moi aussi je lis après ...
J'ai vu la maquette du livre (celui des 3 qui nous intéresse) , elle m'a paru bien faite, mais c'est subjectif. Disons que c'est juste la reproduction d'une sélection importante des meilleures photos et des "mots" des participants. Pour la qualité de l'impression, elle dépendra du prix qu'on souhaite mettre, je pense ....
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Achat du livre

Message par Eusaebius »

Ben, un mail meme avec AR, c'est + ou - accepté.
C'est pour ca que je précise "moyen de communication utilisé usuellement" mais bon, ca mange pas de pain.
Ben voilà. Au moins il y a une trace écrite... C'est pas une grosse contrainte par rapport à l'ampleur des emmerdements qu'on peut avoir si on n'y fait pas attention :mrgreen:
gergasp
Expert
Expert
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 17 février 2008 19:58
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Achat du livre

Message par gergasp »

C'est marrant, mais je m'attendais à ce que le fil parte comme ça. Une obsession étrange et parfois irrationelle des photographes amateurs pour le droit à l'image. En participant au projet on a tous marqué notre accord pour une publication sur internet et dans un livre ainsi qu'une exposition je pense.

Ici je vois cela comme une mise à disposition gratuite du contenu sélectionné de tous les participants du projet à tous les participants du projet. Le travail d'édition (sélection, mise en page, éventuels textes, etc...) est réalisé gracieusement si je ne me trompe pas. Ensuite on passe par une société (blurb) qui imprime les données numériques sur du papier. On paye cet intermédiaire qui se fait probablement du bénéfice, mais on ne paye que le service d'impression et Hariboum ne se prend, sauf erreur, aucune commission et ne détourne donc aucun droit de nature financière qu'on aurait sur les superpositions. Je doute donc qu'on puisse réellement parler de la "vente" du travail de notre travail au profit d'Hariboum.

De toute façon, quand bien même ce serait le cas, il n'est pas certain qu'on dispose d'un droit de nature financière ou simplement morale sur les négas qu'on a fourni (pour peu qu'ils aient une valeur financière tout court). Le droit d'auteur est une matière complexe dont les contours sont plutôt flous. Et la situation qu'on a créée (deux photographes, d'après l'idée d'un commandataire, un tireur, un imprimeur) ne simplifie pas les choses... Mais est-ce que le but est de porter la question sur le niveau juridique ? (cette obsession des photographes amateurs pour cette branche du droit m'étonnera toujours). Perso, je m'en fous complétement de ce que la loi prévoit dans le cadre collaboratif qu'on a mis en place.

En passant, et c'est de nouveau perso, l'idée de la superposition a permis de démontrer que le résultat est souvent plus que la somme de ses parties. En d'autres mots, de deux photos moyennes elle fait une image superposée plus intéressante. Je ne dis pas cela pour dévaloriser notre apport, mais juste pour relativiser celui-ci en comparaison avec celui d'hariboum. Si on devait apposer un signe copyright symbolique (symbolique parce qu'à nouveau le débat juridique n'est pas intéressant pour moi dans ce cadre-ci) je trouve que "copyright Hariboum, photographes Dupont et Dupond" serait plus approprié que "copyright Dupont et Dupond d'après une idée d'Hariboum". Son jury ne s'y est pas trompé : elle n'aurait pas pu être diplômée si elle s'était contentée d'exposer les "oeuvres" d'autres.

Je veux la remercier pour le travail qu'elle a mis dans le projet et l'édition de nos "oeuvres". J'ai participé avec plaisir et parfois un peu de frustration à son projet. Si la question se pose, je lui cède tous mes droits, intellectuels, financiers, moraux, politiques, civils, pénaux, aministratifs, public, privés, intimes, universels et même secrets ou cachés que j'aurai sans le savoir sur les photos auxquelles j'ai participé. Pas besoin de m'envoyer un envoi recommandé avec accusé de réception et tout ça...

Et je prendrai le livre si la maquette me plait. Je suis d'ailleurs impatient de la voir cette maquette.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Achat du livre

Message par greuh »

Je prendrai le livre s'il est dans mes moyens. Je suis désolé d'avoir ouvert la boîte de Pandore, vu qu'à priori je me tape de ces histoires de ©.

greuh
Modifié en dernier par greuh le mardi 26 juin 2012 11:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Achat du livre

Message par bbjm »

:clap: :clap: :clap: :bienjoue:

Si tu le permet, Gergasp, je signe au bas de ton message.
A moins que tu en gardes les droits de rédaction .... :wink:

:arrow:
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Achat du livre

Message par Eusaebius »

Dans le principe, je rejoins tout à fait Gergasp. Ce que j'en dis pour ma part, c'est pour éviter les ennuis. Pour avoir fait souvent du bénévolat, je sais qu'on reçoit plus souvent des ennuis que des mercis. D'ailleurs j'ai arrêté :twisted:
Pour ce qui est de ma petite participation, comme convenu au départ tout est "libre d'en faire ce que vous voudrez" :wink:
Répondre

Retourner vers « Serendipity Experience »