Le site des restos du coeur

Les minolta SRT

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.

Re: Les minolta SRT

Message par patrickJJ » Vendredi 02 Avril 2021 22:28

;-)
excellent....
Pjj
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5687

Message par Scribe » Samedi 03 Avril 2021 13:10

lulu69 a Ă©crit :avancer la case sur les vitesses dans le viseur
Pas trop bien compris :?
Scribe
Expert
Expert

Message(s) : 290

Message par lulu69 » Samedi 03 Avril 2021 13:33

eh bien cela entraine un curseur qui rappelle la vitesse utilisée dans le viseur
lulu69
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3508

Message par Scribe » Samedi 03 Avril 2021 17:52

lulu69 a écrit :eh bien cela entraine un curseur qui rappelle la vitesse utilisée dans le viseur
OK, je vois. Mais pourquoi y a-t-il besoin d'une longueur si démesurée ?
Scribe
Expert
Expert

Message(s) : 290

Message par ALambix » Samedi 03 Avril 2021 18:43

Scribe a Ă©crit :
lulu69 a écrit :eh bien cela entraine un curseur qui rappelle la vitesse utilisée dans le viseur
OK, je vois. Mais pourquoi y a-t-il besoin d'une longueur si démesurée ?

Parce qu"il est en fait fermé en boucle, et qu'il passe par un chemin assez sinueux....
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 8166

Message par The_Ecologist » Lundi 24 Mai 2021 11:27

Bonjour Ă  tous,
Je suis en train de me remettre tout doucement à l'argentique, je passerai par la case des (re-)présentations pour raconter un peu mon parcours et bénéficier de vos avis/conseils ;-)
Un truc qui me préoccupe à propos de mon couple boitier/objo : je possède un SRT-101 et deux Rokkors. Un 50/1.4 et un 24/2.8. Pour le 24mm, il s'agit de la version MD, diamètre de filtre 49mm, siglé "Japan".
Voilà ma "préoccupation" : lorsque je vise un sujet très lointain et que la bague de MAP est positionnée sur l'infini, je ne constate pas une MAP correcte avec le prisme du viseur... Autrement dit, pour avoir une image nette dans le viseur il faut que je place la bague de MAP un peu avant l'infini. On est d'accord que ça n'est pas quelque chose de normal ? Ou bien ? :-D
The_Ecologist
Intéressé
Intéressé

Message(s) : 71

Message par lignesbois » Mardi 25 Mai 2021 20:39

Rien d'anormal, beaucoup d'optiques de cette époque, toutes marques confondues, présentent cette caractéristique.
Entre les tolérances d'usinage des éléments, les légers décalages au montage des optiques, les infimes variations de position du miroir ou du dépoli et du pentaprisme selon l'exemplaire de boitier, quand tu cumules le tout, pas étonnant qu'une légère marge était prévue.

Dis toi que sur le Werra 1 que j'ai déniché en vide grenier, j'ai du reprendre le positionnement de la bague de diaphragme, dont les indications étaient décalées de plus d'une valeur par rapport à la course (et en plus elle est même pas crantée sur ce boitier, imagine le bazar avant correction pour savoir à quelle ouverture tu es en réalité...)
lignesbois
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1991

Message par The_Ecologist » Mercredi 26 Mai 2021 16:15

Merci pour ta réponse !
Il faut, dans ce cas lĂ , faire confiance Ă  quoi ? La position de la bague ou bien le prisme de MAP dans le viseur ?
Autrement dit, si je veux faire ma MAP sur un arbre « à l’infini », je tourne la bague de MAP de mon 24mm « à fond » même si c’est flou dans le viseur, ou bien j’effectue la MAP à l’aide du prisme du viseur et je déclenche sans me soucier que la bague de l’objo n’est pas « à fond » ?
The_Ecologist
Intéressé
Intéressé

Message par gigibertcha » Mercredi 26 Mai 2021 17:45

En principe on se fie à l'image sur le dépoli. Mais tu peux vérifier l'exactitude de la map: dos ouvert, en pause, tu places un dépoli ou une bande de "scotch magic" à la place du film. Et tu compares, avec une bonne loupe!
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3533

Message par The_Ecologist » Mercredi 26 Mai 2021 18:43

Merci pour l’astuce ;-)
Au pire je grillerai une pellicule :-D
The_Ecologist
Intéressé
Intéressé

Message par janot » Vendredi 28 Mai 2021 10:09

La netteté de l'image sera aussi liée à la profondeur de champ (PDC) et donc au diaph que tu vas utiliser pour la prise de vue. Sur ce reflex (et plein d'autres) tu vises toujours à pleine ouverture, quelle que soit la position de la bague de diaph. Il ne se ferme à la valeur préselectionnée que lors de l'obturation, pour se rouvrir aussitôt.
Si ton problème de mise au point (MAP) à l'infini est présent avec les deux objectifs, ton système de visée doit être un peu décalé (il faudrait ouvrir le capot pour voir pourquoi, cela peut provenir aussi d'un choc à l'arrière qui a décalé l'occulaire).
Avec la MAP Ă  pleine ouverture, tu as toujours la PDC minimum mais si tu fais ta photo Ă  F16, la grande PDC Ă  cette ouverture compensera toutes les erreurs de MAP !
Donc si tu grilles une pelloche pour tester, notes bien les diaphs utilisés et fais des essais à 2, 5.6, 8, 11 ,16 et 22 chaque fois et à des distances de sujet différentes !
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2505
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par Franck 50 » Mardi 24 AoĂ»t 2021 10:52

Bonjour,

Je ne sais si c'est le bon topic, mais, j'ai une question, on me propose un Minolta srt 200 avec objectif 50 mm, aux alentours des 80 euros, quand pensez vous ? Aspect normal avec une certaine patine, appareil, cellule, obturateur fonctionne parfaitement.

Je ne connais pas ce modèle, j'ai eu un Minolta mais c'était un Dynax, donc c'est autre chose, dans le même style d'appareil j'avais un Ricoh.

Merci pour vos réponses.

Bonne journée.

Franck
Franck 50

Message(s) : 13

Message par Igor Alexenko » Mercredi 25 AoĂ»t 2021 10:24

Le SRT 200 est connu en Europe sous le nom SRT 100x, il s'agit en fait l'appellation outre atlantique. C'est donc le même boitier. Il reprend les mêmes caractéristiques que le SRT 101, en légèrement plus basique: Pas de rappel des vitesses dans le viseur, et pas de système de blocage de miroir en position relevée.
Igor Alexenko

Message(s) : 6

Message par lignesbois » Jeudi 26 AoĂ»t 2021 12:45

La monture est différente de celle des Dynax.
Les SRT sont en monture S (variantes MC / MD), les Dynax en monture A, développée pour le passage à l'autofocus et aux automatismes gérés par le boitier
lignesbois
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1991

Message par Franck 50 » Vendredi 27 AoĂ»t 2021 16:49

Merci pour vos réponses, je sais mon cher lignesbois, je connais la différence entre les montures, il n'y a aucun soucis la dessus.

Je ne voulais avoir vos avis, concernant le prix et si il y a des choses bien particulière à surveiller lors de l'achat, les spécificités de l'appareil à part les choses habituelles des reflex des années 70.
Franck 50

Message par Renaud LĂ„MMLI » Vendredi 27 AoĂ»t 2021 17:57

:hello: Il faut savoir qu'il y a 4 séries de SRT-200:
Le type a permet l'utilisation d'un flash magnésique. Le type b perd cette possibilité. Le type c gagne un stigmomètre, et pour finir le type d perd une cellule et le système (redoutable) CLC...

VoilĂ  un peu de lecture pour savoir un peu mieux de quoi il s'agit...
Pour le prix, je le trouve un peu haut, mais c'est peut-ĂŞtre la tendance actuelle ??? :sante:
Renaud LĂ„MMLI
Gourou
Gourou

Message(s) : 544
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par Franck 50 » Mercredi 01 Septembre 2021 16:43

Perso, je trouve tous les vieux argentiques des années 70 et 80 avant les systèmes autofocus, trop cher, est ce un effet de mode ?
Franck 50

Message par Renaud LĂ„MMLI » Mercredi 01 Septembre 2021 17:35

:hello: Ils sont aussi d'avant la période "électronique à tout va" et sont souvent mécaniques ET réparables assez facilement. :sante:
Renaud LĂ„MMLI
Gourou
Gourou

Message(s) : 544
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par janot » Lundi 06 Septembre 2021 17:32

Il y a quelque temps, un SRT se négociait entre 30 et 50 euros selon l'état... Mais effectivement il y a un effet de mode sur ce type de reflex argentique qui se trouve aujourd'hui entre 80 et 100 euros, parfois même plus ! Le Pentax K1000 a subi la même pente ascendante au niveau du prix, certaines écoles de photo plébiscitent ce type de reflex basique, il est vrai parfait pour "comprendre" la technique argentique...
Ces derniers jours j'ai vu partir sur IB deux dynax 800si avec poignée, entre 60 et 80 euros... :roll: Va comprendre Charles !

Perso, entre un SRT assez rincé qui, même s'il fonctionne, aura des vitesses anémiques, quitte à trimballer du poids, autant prendre un 800si qui est une vraie bête à photo !

Mais j'adore mes SRT, j'en ai 5, achetés entre 2004 et 2012, l'un d'entre eux ne m'a coûté que 10 roros !
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2505
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par Tchyyd » Mardi 14 Septembre 2021 18:11

C'est malheureusement ça, on en a parlé sur plusieurs topique, la flambée des prix et la mode de l'argentique.
J'ai trouvé mon premier SRT 101 à 15 euros ^^
Mais finalement oui, entre un SRT qui a vécu et un truc plus récent qui a moins la côte, plusieurs assistants pour faciliter... on se demande ce qu'on fait avec notre vieillerie !

Un de mes amis est bardé de Minolta, finalement il préfère presque son 7000 AF !
Tchyyd
Intéressé
Intéressé

Message(s) : 65

PrécédentSuivant

Retour vers Appareils photo reflex (SLR)