Infini impossible sur yashica FR

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Infini impossible sur yashica FR

Message par ALambix »

Aujourd'hui j'ai remarqué que je ne pouvais pas faire le point sur les objets à plus de 50m avec le yashica FR équipé d'un 50m. J'ai testé avec 2 objos différents, l'image reste légèrement floue dans le viseur. Même tentative avec les 2 objos sur un FX2 à la cellule morte : mise au point parfaitement possible.
Je vais devoir enlever le film que je viens de mettre dans le FR pour vérifier la map sur un dépoli au niveau du plan film.
Sinon je pense que soit c'est le miroir qui ne descend pas assez, ou un verre de visé monté à l'envers (mais est il démontable sur le FR? pas si sur.... :tete:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Infini impossible sur yashica FR

Message par Oriu »

Beau boitier que je ne connaissais pas :roll:
Un dépoli retourné je ne pense pas, le décalage serai bien plus important.
Peut être le miroir qui descend un peu trop, ou un mauvais calage de la monture :roll:

Edit: cet appareil partage des pièces avec le Contax RTS dont la cage réflex, et il semble que la butée basse du miroir peut causer des soucis, j'ai même vu un message d'un gars qui avait retrouvé une bague qui était partie de la butée ?? https://www.photrio.com/forum/threads/c ... on.146403/
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11566
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Infini impossible sur yashica FR

Message par Réginald »

Oriu a écrit :Peut être le miroir qui descend un peu trop
Comme il y a eu toute une génération de Contax qui avait la colle du miroir qui vieillissait mal et ce dernier qui avait tendance à descendre.

Est il possible que ce soit le même mal vu que ça sort des mêmes usines ?

Perso mes Contax et Yashica dorment tous sur le dos maintenant et je n'ai plus eu le soucis depuis un moment.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Infini impossible sur yashica FR

Message par Oriu »

c'est une bonne piste si le miroir est collé sur sont support :wink:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Infini impossible sur yashica FR

Message par ALambix »

Ce n'est pas la maladie du glissement du miroir, il est parfaitement en place sur son support.
Ce n'est pas non plus une pièce qui manque sur la butée basse, car alors mon décalage serait énorme, alors que là, sans les microprismes, je passais à côté.
Je pense que la cage réflex est légèrement désalignée. En cherchant sur le net j'ai un américain qui avait eu le même soucis sur un ARIA et qui l'avait réglé en ajoutant une couche d'adhésif d'électricien sur son butoir. De mon côté j'ai déjà testé avec de la feuille de cuivre que j'avais sous la main. Une épaisseur améliore le problème, mais on y est pas encore. Double épaisseur et je dépasse l'infini. Plus qu'à mesurer les différentes épaisseurs que j'ai à disposition (cuivre, alu) pour trouver la bonne.
Le toit du prisme a une marque de coup. Ca a du chamboulé un peu la cage réflex...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Infini impossible sur yashica FR

Message par Oriu »

Un miroir qui glisse, ça ne change pas le tirage optique de la visée, par contre si c'est un miroir collé, ça veut dire que la colle se modifie, se rétracte ou se dilate et là le tirage optique est modifié.
Chez Bronica il avait eu la mauvaise idée de mettre une butée en matériau caoutchouteux, c'était bien pour amortir, mais quelques années après, la butée s'est transformée en une masse informe, avec un décalage de mise au point important.
Il faut regarder si la butée n'est pas réglable sans démontage. :roll:

Sur le Contax RTS II le réglage d'inclinaison semble accessible par la semelle , si j'ai bien vu :roll:
page 39 du pdf https://learncamerarepair.com/downloads ... Manual.pdf
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5799
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Infini impossible sur yashica FR

Message par Havoc »

Ce FR, il est nouveau pour toi? Autrement il a peut-être été démonté et la bague de la monture est remis sans les shims.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Infini impossible sur yashica FR

Message par ALambix »

Hélas non, il n'y a pas ce réglage du miroir sur le FR.
Non, Havoc, ce boitier est très récent pour moi car je viens de l'acheter à Kevlar sur le forum. Si on ne fait pas attention aux microprismes à l'infini, on passe à côté du décalage, car il est à peine visible sur le stigo, et indétectable sur le dépoli du viseur.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Infini impossible sur yashica FR

Message par ALambix »

Bon, l'angle du miroir est réglable...à condition de déposer la cage réflex pour accéder à la tête de la vis qui regarde le fond de la cage !
Je pense qu'avec le temps et les vibrations la vis s'est très légèrement dévissée.
Je pense lui mettre une goutte de vernis pour éviter que ça empire, et coller une légère surépaisseur sous le miroir, à l'endroit du contact.

Ah la technologie...finalement rien de tel qu'une chambre non ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5799
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Infini impossible sur yashica FR

Message par Havoc »

ALambix a écrit :Ah la technologie...finalement rien de tel qu'une chambre non ?
Là tu doit faire ces réglages chaque fois que tu le sors du sac!
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Infini impossible sur yashica FR

Message par ALambix »

Hello !
Une épaisseur de chatterton noir collé sous le miroir est tout est Ok.
Plus qu'à changer la mousse amortrice du miroir maintenant...
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 288
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Infini impossible sur yashica FR

Message par Kevlar »

Yannick, je t'ai fait un MP? je ne veux pas qu'il y ait de problèmes avec un matériel que j'ai vendu !
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Infini impossible sur yashica FR

Message par ALambix »

Kevlar a écrit :Yannick, je t'ai fait un MP? je ne veux pas qu'il y ait de problèmes avec un matériel que j'ai vendu !
Comme je t'ai répondu par MP, il n'y a à mes yeux aucun soucis entre nous. Rien que l'optique couvre déjà ton prix de vente, alors ce serait vraiment mal placé de se plaindre !
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8588
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Infini impossible sur yashica FR

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
sujet intéressant car je viens d'acheter ce boitier avec son 50mm ML f:1,7.(et un 28 entrée de gamme).
Je vais surveiller le miroir.
;-)
Patrick JJ
PS: je crois que c'est le plus haut de gamme des 50 mm qui me soient passés entre les mains; vite un test sur le terrain !
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3752
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Infini impossible sur yashica FR

Message par gigibertcha »

Intéressant en effet. Je viens d'en récupérer un avec un ML 50 mm 1:2 et un DSB 28mm 1:2,8, état "menthe".
De quoi me redonner l'envie de faire du 35mm, je lui ai mis un film.
Si vous savez ce que valent ces optiques...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8588
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Infini impossible sur yashica FR

Message par patrickJJ »

Les ML ont tous bonne réputation,
je ne trouve que des tests fait avec des boitiers numériques ce qui a mon avis d'utilisateur de film argentique n'a aucun intérêt...
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Infini impossible sur yashica FR

Message par ALambix »

Et bien mon FR ne sort plus depuis que j'ai un Contax RX au viseur somptueux, et un 1/4000 bien pratique ! Mais j'ai choppé un Contax RTS qui a un petit soucis d'armement et un Yashica Fr1 à l'électronique morte pour fournir les pièces d'armement à un futur réparateur pour le RTS, que je destine à devenir porteur de mes M42. Et sinon un yashica FX3 histoire d'avoir un boitier tout mécanique, au cas où...
Niveau optique, je trouve le ML 50mm f1.7 très bon, et le yashica ML 28mm f2.8 également. Ils sont épaulés par un zeiss 100mm f3.5 Sonnar (une tuerie ce petit truc !), un zeiss 135mm f2.8 sonnar, un zeiss 180mm f2.8 sonnar (aussi très bon, mais une tuerie pour...le poignet !) ainsi que maintenant un tamron 17mm qui a l'air de se défendre.
Curieusement je préfère le viseur du Yashica FR à celui du RTS, je trouve que l'indication du diaph utilisé y est plus lisible. Par contre on perd le 1/2000...
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Infini impossible sur yashica FR

Message par ALambix »

gigibertcha a écrit : mercredi 19 octobre 2022 8:40 Intéressant en effet. Je viens d'en récupérer un avec un ML 50 mm 1:2 et un DSB 28mm 1:2,8, état "menthe".
De quoi me redonner l'envie de faire du 35mm, je lui ai mis un film.
Si vous savez ce que valent ces optiques...
le 50 f2 est je crois une version du f1.9, moins piqué que le 1.7 il me semble, mais quand même pas un cul de bouteille non plus.
Les DSb ont un traitement de surface moins efficace que le ML, du coup je n'en ai jamais essayé.
Le traitement T* de zeiss est vraiment au top, mais le Ml n'a pas à rougir. Les Ml sont de très bonnes alternatives aux zeiss, le rapport qualité/prix est en faveur de yash', et en terme de manipulation on reste dans le quasi tout métal. Bon, les zeiss sont plus onctueux à manipuler quand même.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3752
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Infini impossible sur yashica FR

Message par gigibertcha »

Merci, Alambix!
Attendons les résultats de mon film test.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »