Canon T90

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
prince Nanouk
Passionné
Passionné
Messages : 151
Enregistré le : mardi 10 juin 2008 17:48
Localisation : Bordeaux, 33

Re: Canon T90

Message par prince Nanouk »

Je suis surpris, car tous les Canon de la Gamme T, on l'air en toc! (à leurs apparence, On dirait des ZENIT tout en plastoc' & bien merdiq..)! :o J'avoue ne pas bien connaitre ses boitiers :oops: ! Sont-ils si bien que ça :?:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: Canon T90

Message par F-1 for ever »

La série T est la dernière en FD juste avant les EOS. Certains sont très intéressants comme le T90 qui est vraiment un excellent haut de gamme, mais dont il faut prendre soin, le T80 n'offre pas de performances particulières, sauf que c'est l'un des tout premiers autofocus avec 3 optiques à monture FD, mais équipés de contacts électriques.

Il n'y a eu que 3 objectifs dédiés pour cet appareil (qui accepte par ailleurs les autres FD, mais en MAP manuelle évidemment! ), le AC 50 f/1.8, le AC 35/70 f/3.5-4.5 et le AC 75-200 f/4.5. Quand on a la chance d'avoir le boitier avec les 3 optiques c'est un ensemble très rare et qui commence à coter sérieusement.

Les T/50, T/70 n'apportent pas grand chose et le T60 n'est pas un boitier fabriqué par Canon.
Avatar du membre
bjm
Gourou
Gourou
Messages : 714
Enregistré le : jeudi 19 juin 2008 0:28
Localisation : hennebont /morbihan

Re: Canon T90

Message par bjm »

rien que la prise en main est déja un vrais plaisir............. il est le précurseur des Eos avec un paquet d'inovations et de technologies plus qu'innovantes pour son époque Canon pour ce boitier y avait mis le paquet, ce qui ne fût pas le cas pout tout les autres "T" même le T80 a manqué un peux d'ambition.

a+

jm
papynico
Gourou
Gourou
Messages : 731
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 10:23
Localisation : niort 79

Re: Canon T90

Message par papynico »

c'est vrai que la serie des "T" est plutot mediocre, à part le T90 qui est un appareil exceptionnel. Et le T80 montre la voie de l'AF , mais c'est un avorton un peu raté .... :lol:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: Canon T90

Message par F-1 for ever »

papynico a écrit :cEt le T80 montre la voie de l'AF , mais c'est un avorton un peu raté .... :lol:
Oui par contre je suis un peu surpris de l'AF, pas si mal que cela tenant compte de la technologie de l'époque.C'est certes un peu lent, mais plutôt précis quand on compare à un EOS 650.
papynico
Gourou
Gourou
Messages : 731
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 10:23
Localisation : niort 79

Re: Canon T90

Message par papynico »

je sais pas, j'en ai jamais testé un :shock:
L'AL1 est tres precis aussi pour la map, mais faut tourner à la main .. 8)
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: Canon T90

Message par F-1 for ever »

papynico a écrit :je sais pas, j'en ai jamais testé un :shock:
L'AL1 est tres precis aussi pour la map, mais faut tourner à la main .. 8)
J'en ai un, ainsi que le 650 et également l'AL-1 :wink: . A noter que le miroir secondaire du T/80 n'est pas articulé sur le principal comme sur le 650 et les autres EOS, mais bascule vers le bas de la chambre lors du déclenchement.
Avatar du membre
bjm
Gourou
Gourou
Messages : 714
Enregistré le : jeudi 19 juin 2008 0:28
Localisation : hennebont /morbihan

Re: Canon T90

Message par bjm »

d'un autre côté il est fait pour être tenu en main................ :lol:

il y a aussi une position qui est pas très facile à choper c'est de déclencher en position portrait.

mais on l'aime, alors............................
jibi
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mardi 06 janvier 2009 19:18
Localisation : Romeries, Nord et Caen, Calvados

Re: Canon T90

Message par jibi »

Je me suis lancé sur le T90, acheté pas trop cher sur price (100E), il ne donne aucun signe de fatigue. C'est vrai qu'il fait plastoc mais la prise en main est parfaite. J'ai aussi un AL1-QF, il est sympa pour la mise au point, comme je suis myope la petite lampe verte est un grand secours, mdr, alors que le viseur du T90 n'a qu'un prisme (ils auraient pu rajouter la lampe verte et les fleches rouges, lol).
Le probleme de l'AL1 c'est que c'est plutôt un appareil priorité ouverture...y'a pas le choix du mode, on peut le mettre en automatique mais sans indication de ce qu'il fait..ce qui n'est pas le cas du T90 qui intègre vraiment pas mal de choses, je citerais entre autres le Safety Shift qui corrige les erreurs d'expo et de vitesse, c'est plutôt pédagogique en fait comme appareil, ca permet de voir là ou on se trompe et de faire des belles photos quand même.
Ah oui, le flash dédié (300TL) est vraiment bien également.
renoven
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2018 18:09

Re: Canon T90

Message par renoven »

dans ce cas le T70 que pensez-vous?
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Canon T90

Message par feanolas »

Bof, pas très beau et rien de bien affriolant coté caractéristiques... comme beaucoup de boîtiers de cette génération. Tant qu'à faire et vu les prix, je prendrais un T90. Cela dit, si tu l'as, autant t'en servir.
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Canon T90

Message par diego »

Tout à fait d'accord! Je suis fan du T90. :bienjoue:
Ils ne se ressemblent en rien. Si c'est pour utiliser je trouve le T70 assez pénible dans son ergonomie :oops:
TheHibou
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : vendredi 21 novembre 2014 22:27

Re: Canon T90

Message par TheHibou »

Bonjour,
Je continue sur ce thread, même s'il est un peu ancien, car il y a manifestement des experts du T90.
J'ai 2 soucis avec le mien :
1 - les clics de la molette-sélecteur sont inopérants de façon aléatoire, environ 1 sur 4 ou 1 sur 5, parfois 2 ou 3 d'affinée
2 - beaucoup plus ennuyeux, le bouton de mesure spot est inopérant, c'est-à-dire qu'il ne fait pas apparaître la vitesse et l'ouverture en bas du viseur, ni le point fixe à droite comme prévu dans le manuel. Toutefois, ce n'est pas un problème de contact, car lorsque le levier Finder sous la trappe est à gauche, l'appui sur le bouton de mesure spot allume l'éclairage latéral de l'écran LCD. Donc il se passe bien "quelque chose"...
Si vous avez des idées sur ces 2 points, surtout le second, elles seront bienvenues !
Bonne journée,
LeHibou
jibi
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mardi 06 janvier 2009 19:18
Localisation : Romeries, Nord et Caen, Calvados

Re: Canon T90

Message par jibi »

Il le fait dans tous les modes?
Et en changeant d'objectif?
TheHibou
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : vendredi 21 novembre 2014 22:27

Re: Canon T90

Message par TheHibou »

Malheureusement oui, dans tous les modes, et avec plusieurs objectifs...
Je n'ai pas de film dedans pour l'instant, mais avec un film j'avais le même problème :-(
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Canon T90

Message par diego »

Si tu est sur que ce n'est pas un problème de contactes je dirais que c'est un probable électronique.
Les problèmes de molettes se règlent le plus souvent en chassant la poussière encastré ou/et avec un coup de WD40
Sinon je n'ai pas vraiment d'autre idée :oops:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Canon T90

Message par 3point14 »

C'est une très mauvaise idée d'utiliser du wd40 sur des contact électronique. Il faut utiliser un produit fait spécialement pour cet usage.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8126 ... -encrasses
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Canon T90

Message par diego »

Evidemment le wd40 ne remplace pas un nettoyeur de contacts (d’ailleurs j'ai une bombe Facom pour ça) mais le plus souvent il y a toujours une bombe de wd40 dans le garage.
L'une des particularités du wd40 est de ne pas être conducteur. Donc pour une utilisation occasionnel ça fais l'affaire. En tout cas déjà utilisé et jamais eu de problème, au contraire. :bienjoue:
A savoir qu'il vaut mieux démonter et nettoyer à la main. Le wd40 (ou autre nettoyeur de contacts) est la solution feignant ;)
Mais bon, ici apparemment ce n'est pas le problème
TheHibou
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : vendredi 21 novembre 2014 22:27

Re: Canon T90

Message par TheHibou »

Effectivement, le WD40 est un lubrifiant qui laisse un film isolant, pas une bonne idée pour un pb de contact !
Mais ça n'est pas un pb de contact, puisqu'il se passe "quelque chose" quand j'appuie sur ce bouton.
Je pencherais pour un problème électronique, si c'est ça, c'est plus ou moins plié :-(

J'ai appris aujourd'hui en allant chez Nation Photo au Châtelet (à Paris) qu'ils allaient bientôt ouvrir un département réparation argentique.
Je pense que ce T90 va y faire un tour dès l'ouverture :-)

Bonne journée,
LeHibou
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »