Miranda RE II

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
ABño
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : dimanche 08 mars 2015 21:46
Localisation : Lille
Contact :

Miranda RE II

Message par ABño »

Bonjour ! :hello:

En parcourant les vides greniers de nos vertes campagnes, je suis récemment tombé sur cet appareil, un Miranda RE-II dans un état cosmétique remarquable (de la mousse à refaire, un classique quoi) mais qui, pour moi, est sujet à pas mal d'interrogations, compte tenu de sa rareté relative par chez nous (j'ai croisé très peu de sujets associés sur ce forum).

Les experts du coin pourraient-ils m'en apprendre davantage sur l'histoire de ce matériel ou de cette firme en général ? Est-ce un boitier viable pour une utilisation régulière ? Que pensez-vous des optiques (50mm 1:1.8 ici, je ne sais pas si la monture est compatible avec des objectifs d'autres marques) ? Que vaut-il réellement par rapport à des russeries type KMZ Zenith par exemple ? Ou même à des marques japonaises plus réputées ?

J'ai cru comprendre que la fiabilité des mécanismes laisse à désirer pour une marque japonaise.. Même si, d'aspect général, la construction semble plutôt solide (poids, toucher, etc.). Au déclenchement, l'obturateur émet un bruit assez marqué, pour ne pas dire fort, pas vraiment dans le genre discret donc ! Pour le reste, on est plutôt dans le minimalisme côté fonctionnalités. Il n'y a que très peu, voire pas, d'automatisme à priori. Une cellule que je n'ai pas encore testée faute d'avoir des piles sous la main. Un détail original tout de même, le prise semble être amovible en dévissant les deux petites visses apparentes.

Tous mes remerciements ! :sante:

Quelques photos de la bestiole en question :

Image

Image
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8437
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Miranda RE II

Message par numérix »

pour retirer le prisme il suffit de tourner dans le sens trigo la bague à la base du bouton de rebobinage tout en le glissant vers l'arrière
sur ce modèle le couplage de la cellule est assez limité, par exemple a ISO800 la plus longue vitesse utilisable est le 1/8 et à ISO25 la plus rapide est le 1/250e
pour la qualité optique, il n'y a pas de raison pour que le 50 soit mauvais, sinon cette marque semble avoir un lien avec Soligor qui propose d'autres focales pour cette monture
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2021
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Miranda RE II

Message par Montsouris »

Ce boitier est un bon modèle classique des années 60/70 et possède une particularité, il est équipé de deux montures l'une spécifique à baionnette et une autre à vis 44 mm permettant de monter des objectifs de beaucoup de marques grace à des bagues d'adaptation( difficile à trouver) et à un tirage optique faible.
ABño
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : dimanche 08 mars 2015 21:46
Localisation : Lille
Contact :

Re: Miranda RE II

Message par ABño »

Pour le prisme amovible, en effet ! :shock: C'est beaucoup plus simple que je le pensais !

Mais du coup, quel est l'intérêt ? Dégager le prisme pour un mode de visée "poitrine" (étant donné la grande luminosité du viseur, je parie la dessus) ? Ou alors, il y a d'autres prismes amovibles avec des caractéristiques différentes ?

J'en déduis aussi que la cellule est intégrée au dépoli (puisque l'indicateur d'exposition est directement visible sur ce dernier) et non au prisme. Quelle est la raison d'être de ce type de conception par rapport au système plus "traditionnel" ? Avoir une mesure d'expo plus viable ?

Quoi qu'il en soit, merci pour tes précisions bruno :bienjoue: !

EDIT : Focasem --> Merci également pour l'info ! Pour un appareil de ces années là, j'ai l'impression que ces boitiers ne manquent pas de curiosités !
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8437
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Miranda RE II

Message par numérix »

Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Miranda RE II

Message par joelc »

J'ai eu un Sensomat RE, la cellule était dans le miroir. Le prisme amovible devait permettre de mettre un viseur cheminée pour une visée poitrine. Bon appareil, basique, monture hélas spéciale.
ABño
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : dimanche 08 mars 2015 21:46
Localisation : Lille
Contact :

Re: Miranda RE II

Message par ABño »

Merci bien pour toutes vos infos ! :bienjoue:
Plus qu'à mettre un film dedans et à tester tout ça !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »