Les mythes démystifiés au sujet de nos reflex.

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Les mythes démystifiés au sujet de nos reflex.

Message par numérix »

petites news du Tak, il commence a se dessiner des différences subtiles ...
je le laisse jusqu’à vendredi (170 heures d'exposition :shock: )
et je refais des photos
Avatar du membre
bernard
Expert
Expert
Messages : 480
Enregistré le : vendredi 18 novembre 2005 21:19
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Re: Les mythes démystifiés au sujet de nos reflex.

Message par bernard »

j'y pense , on vend dans le commerce des lampes wood utilisées pour détecter les faux billets et pour la dermatologie .
est ce suffit pour déjaunir les Takumar et éventuellement détruire les champignons dans les objectifs ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Les mythes démystifiés au sujet de nos reflex.

Message par numérix »

faut essayer, si tu a un objo au thorium bien jaune et champignoné c'est le moment
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Les mythes démystifiés au sujet de nos reflex.

Message par daouar »

bernard a écrit :éventuellement détruire les champignons dans les objectifs ?
Pourquoi pas, mais s'ils ne sont plus dans les conditions idéales de culture (cave, sac "tout prêt" en cuir, etc), ils sont déjà morts. Et de toute façon, ça ne les fait pas disparaître, il faudra forcément ouvrir l'objectif pour nettoyer les cadavres...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Les mythes démystifiés au sujet de nos reflex.

Message par numérix »

retours de vacances :evil:
mais bonne nouvelles :D après 3 semaines d'exposition au soleil derrière un vasistas, l'objectif dans une boite transparente recouverte d'aluminium
la teinte jaune a quasiment disparu, l'objectif a retrouvé sa clarté (il est plus clair, que l'objectif précédemment traité a la lampe LED)
après comparaison des 2 je peux dire que le jaune a disparu ! (il doit en rester un peu, mais je n'ai pas de spectromètre :D :D )
finalement le soleil, il n'y a rien de mieux :bienjoue:
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Les mythes démystifiés au sujet de nos reflex.

Message par db8x11 »

bruno_l a écrit : finalement le soleil, il n'y a rien de mieux
Vive les vacances !
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Les mythes démystifiés au sujet de nos reflex.

Message par Osborne »

Magnifique fil qu'il serait bon d'épingler ! (Lionel ?)

Rien à contredire. Juste ma petite touche personnelle en ce qui concerne les micro-processeurs, universellement employés avec la photo-numérique.
On m'a expliqué qu'un composant électronique -si il claque- c'est soit durant les trois premières heures d'utilisation, soit si on a passé le baptême du feu au bout de 10/20/30 ans ou plus…

J'en ai eu la preuve -hélas- sur le premier PC de ma vie qui a claqué aussitôt (c'était chaud chez le revendeur…). Depuis, à moins de faire le con avec des pratiques du genre "overclocking", jamais eu un seul pépin ! (et je dois en être à mon 12ème micro-ordinateur).
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Les mythes démystifiés au sujet de nos reflex.

Message par Montsouris »

De tous les composants les plus fragile sont les condensateurs électrochimiques qui sont très sensibles au vieillissement agravé par la chaleur ce qui entraine souvent des pannes au niveau des obturateurs et des cellules sur les boitiers photos.

J'ai dépanné des centaines d'appareils électroniques dont des produits Compur ( sans lien avec la photo ) et remplacés des milliers de composants, et ce pas spécialement après quelques mois d'utilisation, mais il est vrai que la fiabilité des circuits intégrés, dont les micro-calculateurs, a évolué dans le bon sens depuis les années 70 mais pas les composants annexes souvent pour des raison de cout surtout dans les alimentations hélas!
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Les mythes démystifiés au sujet de nos reflex.

Message par Osborne »

Focasem a écrit :De tous les composants les plus fragile sont les condensateurs électrochimiques!
d'où le cauchemar des acheteurs peu chanceux de certaines séries Minolta…
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Les mythes démystifiés au sujet de nos reflex.

Message par Osborne »

Danny a écrit :Par mythe, j'entends ces légendes qui font peur, sur nos reflex et autres.

………

Pourquoi Tchernobyl et ses environs sont-ils confinés et interdits au public alors ? Simplement à cause des poussières radioactives.
……
je me permets un petit aparté car très politique par définition (c'est le modo qui passe qui prend la décision d'effacer ou pas mon post : personnellement j'assume) : si ce que tu dis était réellement mis en pratique, alors pourquoi de nombreux photo-reporters ont témoignés -photos à l'appui et au péril de leurs propres existences- que malheureusement le carnage continue car en pratique les "autorités" russes n'interdisent rien du tout (sauf fouiller leurs archives…) et des dizaines voir plus de citoyens Russes s'installent ("c'est gratuit Camarade ! Vas-y") non loin de la sinistre centrale nucléaire et que tant que quelqu'un à Moscou ne mettra pas en pratique cette décision on verra -hélas- des images horribles et très contemporaines d'individus disons "mal formés" (dès la conception)… Fin de citation (mais j'ai eu l'occasion de voir à Perpignan -festival Visa pour l'Image- des images "édifiantes").

je sors :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Les mythes démystifiés au sujet de nos reflex.

Message par Osborne »

Bon, pour revenir au fil et rien qu'au fil, une autre rumeur très courue : "tous" les appareils et objectifs "asiatiques" de qualité sont "made in Japan" ! Plus fort : justement parce que "c'est du Japonais ce sont les meilleurs" ! FAUX ! Archi-faux ! Et depuis longtemps…
J'explique :

A ma très modeste connaissance (les revendeurs confirmeront ou infirmeront mes dires) le seul qui puisse se vanter de faire du presque 100% "made in Japan" (sauf bien sûr l'entrée de gamme, on comprend facilement pour des raisons économiques) est… Canon ! (et un peu Sony). Entre autres parce que à ma connaissance le dernier qui conçoive et fabrique à 100% dans ses propres usines (même le fameux capteur numérique) est Canon ! Une autre marque ? Facile : le capteur numérique sort d'une usine Sony (pas forcément au Japon) (Nikon, Pentax, etc…juste un doute personnel : les fameux hybrides Fujifilm ?) par défaut, et je parle pas de conception (là ok il y a des différences entre toutes les marques que j'ai cité) mais de fabrication : tout capteur numérique -sauf Canon- est sorti d'une usine Sony !
Pentax ? Le dernier Pentax numérique que j'ai acheté était "made in Vietnam"
Nikon ? Quel prix ? Si c'est le dernier D5 ou autres à plus de 5000€, peut-être. Sinon je veux la preuve entre les mains !
Canon ? sauf les APN bas de gamme tout ce que j'ai pu avoir entre les mains en numérique de cette marque est marqué "made in Japan" : ok.
Fujifilm ? je donne ma langue au minou mais si un professionnel justement pouvait nous éclairer sur le sujet, merci d'avance.

Mais pour avoir eu la chance d'assister à une grand-messe Nikon il y a déjà plus de 20 ans où on présentait à l'époque le lancement d'un appareil photo -quelqu'il soit- en grande pompe (hôtel parisien grand luxe, magnifique hôtesse d'accueil tirée à quatre épingles, tapis rouge, petits fours à volonté, etc, etc : vous m'avez compris) un revendeur parisien célèbre à magnifiquement piégé le pauvre démonstrateur (il n'y est pour rien : il faisait son métier, juste son métier et honnêtement), donc le revendeur lambda quand on lui a fait l'article sur le dernier compact à la mode "dernier cri" car marqué "Nikon" dessus a retourné le bijou technologique de l'époque à plus de 1000 Frs de l'époque quand même et à montrer à toute l'assemblée ce qui était écrit dessous (c'est comme le port-salut !) : "made in China". Et de rajouter "comment moi revendeur je vais garder mon métier si je fais l'article en déclarant au client lambda "allez-y sans hésiter Monsieur ou Madame, c'est du Nikon, c'est du sérieux, c'est "made in Japan" ???"
Silence général (on s'est retenu poliment d'éclater de rire…).
Quelqu'un démentira, mais il y a 99,99% de chance que votre magnifique APN soit 100% Made in China ! Et inutile de pleurer, un certain Tim Cook (dans le civile, CEO d'Apple Inc. ; donc le successeur d'un certain… Steve Jobs) a démontrer il y a très peu (quelques semaines) durant le plus approfondie de tous les reportages fait sur La Pomme que je connaisse (tapez "CBS" "APPLE" sur You Tube mais je vous préviens le reportage dure plus d'une heure…heureusement pour nous il est sous-titré en français par CBS) que malheureusement il n'a pas le choix, non pas tant pour des histoires de coût mais aussi pour de bêtes raisons industrielles : seule la Chine actuellement (la main d'oeuvre bien sûr, mais aussi la réactivité, les ingénieurs, l'infrastructure, etc) possède tous les ingrédients pour réaliser n'importe quel produit "high tech" en deux coups de cuillères à pot !!!!
Et encore plus pour longtemps ! La main d'oeuvre est maintenant "trop chère". Dernière (mauvaise) nouvelle : un certain fabricant chinois -Foxconn- a récemment massivement investi dans la robotique en acquérant "des centaines de milliers de robots" !!! Le communiqué officiel de presse ne dit pas ce que Foxconn (fournisseur quasi exclusif de matériel micro-informatique, entre autres Apple bien sûr mais aussi Dell, Hewlett Packard, etc,…) nomme des "centaines de milliers de robots" mais ça fait froid dans le dos !
La preuve, l'avenir si on s'y intéresse est désormais… en Corée du Sud. Exemple pratique : un certain Samyang 100% sud-coréen (ou autre nom selon le lieu d'achat) fait le "buzz" en photo. J'en ai un exemple vivant sous les yeux : je possède leur fameux 14mm f2.8 à monture Canon. Si vous voulez du très grand-angle de qualité (et sur un APS-C du grand-angle tout court) en focale fixe vous n'avez pas à hésiter longtemps : ou c'est l'original Canon avec la grande armada (USM dernier cri, stabilisateur, construction tip-top) mais détail qui fâche pour le commun des mortels comme vous et moi, c'est plus de 2500€ quand vous passez à la caisse, ou vous acceptez de vous passer de l'AF et autres joyeuseté et là -ôh miracle- j'ai dégoté un Samyang virtuellement neuf (servi 4 fois) avec une qualité de fabrication qui n'a pas à rougir (tout métal pour la partie mécanique, même la monture) chez le revendeur chartrain du coin à… 250€ TTC !!! Vous croyez que j'ai hésité 1/8000ème de seconde quand j'ai vu ça dans la vitrine ? Et pire : le-dis fabricant sud-coréen vient de sortir ce qu'il fait de mieux en ultra-lumineux (f1.4) en AUTOFOCUS en baïonnette… EF (Canon "full frame" pour les intimes). Y'en a plus d'un qui comme moi (mais pour des raisons plus graves pour leur avenir professionnel) ont perdu le sommeil dans l'empire du Soleil Levant !
J'arrête là car honnêtement je n'en sais pas plus. Je laisse à d'autres plus compétent sur le sujet le soin d'éventuellement continuer sur le sujet (le fil est bien parti pour battre des records sur ce forum !)

Sayonara 8)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Les mythes démystifiés au sujet de nos reflex.

Message par Montsouris »

Bonjour,

"des dizaines voir plus de citoyens Russes s'installent ("c'est gratuit Camarade ! Vas-y") non loin de la sinistre centrale nucléaire et que tant que quelqu'un à Moscou ne mettra pas en pratique cette décision on verra -hélas- des images horribles " ;

Tchernobyl n'est pas en Russie :)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6943
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Les mythes démystifiés au sujet de nos reflex.

Message par Toulin »

Ouais en Ukraine, mais vu d'ici ça ne fait pas une grande différence et, à l'époque, ça n'en faisait aucune.

:mrgreen:
:hello:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Les mythes démystifiés au sujet de nos reflex.

Message par antipatr »

Le "Made in China" est devenu inévitable dans de nombreux cas...Au niveau de la qualité, ce n'est pas rédhibitoire car les :chinese: savent faire parfaitement ce qu'on leur demande de faire avec la qualité requise. Tout çà pour dire que si une marque leur demande de faire de la m...de, ils la feront parfaitement aussi :D
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Les mythes démystifiés au sujet de nos reflex.

Message par numérix »

et dans d'autres cas c'est du made in * fabriqué avec des composants chinois.
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Les mythes démystifiés au sujet de nos reflex.

Message par Osborne »

Toulin a écrit :Ouais en Ukraine, mais vu d'ici ça ne fait pas une grande différence et, à l'époque, ça n'en faisait aucune.

:mrgreen:
:hello:
et sur le principe pour moi ça ne change rien…
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »