Minolta Dynax 7

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Minolta Dynax 7

Message par floguill »

Je me permets de déterrer un vieux fil pour savoir si le Dynax 7 accepte sans limites les anciens objo manuels Rokkor ? Conserve-t'on la visée à pleine ouverture également ? Conserve-ton des automatismes ?

Je me renseigne car si cela est-le cas, il doit être avantageux et confortable d'avoir une floppée de vieux Rokkor qui se monteraient aussi bien sur un SRT, un X700 ou sur un Dynax 7 :P Cela doit également être intéressant d'avoir un boitier passant confortablement d'un zoom à une focale fixe manuelle.

En fait, je cherche la marque qui saurait m'offrir cette possibilité. C'est vraisemblablement possible chez Nikon si j'ai tout compris. Malheureusement chez Canon c'est impossible, alors mon EOS restera fils unique et à terme, je finirais par allez voir chez la concurrence quand j'aurais trouvé mon bonheur :lol:
Avatar du membre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1178
Enregistré le : lundi 27 août 2007 11:59
Contact :

Re: Minolta Dynax 7

Message par Beuts »

Les Minolta récents, ceux qui sont venus après le X700 en proposant l'autofocus ont une monture commune qui doit correspondre à la monture Sony-Alpha actuelle (numérique). C'est LE truc à vérifier. Si c'est bien ça il n'y a pas de problème puisqu'il existe une bague permettant d'utiliser les bon vieux objectifs de la marque sur les AF modernes.
Reste à savoir si la visée se fait à pleine ouverture...
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Minolta Dynax 7

Message par floguill »

Les vieux Rokkor s'adaptent donc sur les numériques : j'imagine que les prix doivent s'envoler pour cette raison ? :x
Avatar du membre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1178
Enregistré le : lundi 27 août 2007 11:59
Contact :

Re: Minolta Dynax 7

Message par Beuts »

Beuts a écrit :Les Minolta récents, ceux qui sont venus après le X700 en proposant l'autofocus ont une monture commune qui doit correspondre à la monture Sony-Alpha actuelle (numérique). C'est LE truc à vérifier.
Je m'auto-confirme 8)
Et le prix des anciens Rokkor reste correct pour l'instant.
Beuts a écrit :Reste à savoir si la visée se fait à pleine ouverture...
Là je sèche...
roadrocker
Expert
Expert
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 13 septembre 2007 19:10
Localisation : Lagos Nigeria

Re: Minolta Dynax 7

Message par roadrocker »

Juste un rappel:
l'utilisation d'une bague de conversion des objo rokkor vers monture minolta-sony AF implique la perte de l'infini et de plus, il n'y a plus de couplage objo-boitier. si on utilise une bague avec lentille pour garder l'infini, perte de luminosité /2.
et un dernier truc, rokkor = mise au point manuel ==> utilisation d'un dépoli, ou d'un stigmomètre, or le dynax n'en a pas de stigmo si je me souviens bien, donc galère galère...
Avatar du membre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1178
Enregistré le : lundi 27 août 2007 11:59
Contact :

Re: Minolta Dynax 7

Message par Beuts »

Autant de détails que j'ignorais.
Ca ne va pas faire plaisir à Floguill tout ça...
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Minolta Dynax 7

Message par floguill »

Beuts a écrit :Autant de détails que j'ignorais.
Ca ne va pas faire plaisir à Floguill tout ça...
:shock: merde, mon futur DYNAX 7 dont je rêvais :tete:

C'était trop beau :bigcry:
Avatar du membre
JéG
Gourou
Gourou
Messages : 653
Enregistré le : jeudi 21 août 2008 17:22
Localisation : Lyon, 69

Re: Minolta Dynax 7

Message par JéG »

Il existe bien un bague qui permet d'utiliser des objectifs MD sur un boîtier AF. Mais Floguill ne désespère pas, tu peux toujours te dire que le fait d'avoir le Dynax 7 t'oblige à acheter de nouveaux objectifs...

Sinon Pentax et Nikon ont gardé les montures manuelles sur les boîtiers AF... à voir si c'est cela qui t'intéresse... Pentax est une bonne marque avec des réflex de références bien mal côtés (donc intéressant pour le porte monnaie).
Avatar du membre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1178
Enregistré le : lundi 27 août 2007 11:59
Contact :

Re: Minolta Dynax 7

Message par Beuts »

Le but étant de se contenter d'une seule et unique monture à la fois sur des boitiers anciens, mécaniques, beaux et sur un boitier moderne, autofocus et disposant de tous les programmes permettant de prendre l'apéro avec les copains pendant que l'appareil fais la photo du siècle (non, c'est pas possible ??).

Pentax est une bonne marque avec des optiques de références bien côtées en raison de leur usage sur les numériques (une bonne idée, le type de produit recherché mais pas forcément intéressant pour le porte monnaie). :wink:

Voyons ce qu'en pense le principal interessé, qui était pourtant bien tenté par la gamme Minolta et son moderne Dynax 7, prêt à faire oublier tous les EOS et Nikon F confondus (j'exagère un peu !)
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Minolta Dynax 7

Message par floguill »

Cela ne va pas coller là :?

A terme, je souhaite si c'est possible avoir 1 seule marque de Reflex. Le but étant d'avoir des objo à focales fixes et manuelles qui s'adaptent pleinement (visée PO, automatismes...) sur tous les boitiers de la gamme,des plas anciens au plus moderne autofocus. J'aime utiliser des beaux boitiers anciens mais il me faut tout de même 1 reflex autofocus moderne et un zoom transtandard. Il faut que les vieilles focales fixes se montent dessus.

En reflex je n'ai plus qu'un EOS et je voudrais me réequiper en reflex manuel et mécanique. Canon n'offrant aucun souplesse de monture à ce niveau je suis contraint de changer de marque.

Maintenant que Minolta est hors compet' je ne vois plus que Nikon. J'étais équipé Pentax jusqu'à maintenant (K2, MX, SuperA, Ricoh TLS 401...) en M42 et K mais je ne souhaite pas du tout y revenir. Les optiques sont formidables mais je n'ai jamais vraiment trouvé mon bonheur question boitier (surtout les modernes) hormis le K2...le problême est uniquement situé à ce niveau.

Bon ben salut alors...vous me retrouverez su nikonpassion ou sur les fil Nikon :lol:
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Minolta Dynax 7

Message par Pierre-Yves »

Euh, alors pour être clair net et précis, oui il y a une bague, et oui la qualité est merdique (désolé d'être grossier, mais il faut parfois dire les choses comme elles sont !).

Pour ceusses qui qui veulent un boitier récent avec un objectif ancien, faut regarder du côté de Nikon et de Pentax et d'autres.
Minolta MD c'est à oublier... (et tant mieux pour le prix des optiques :P).
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Minolta Dynax 7

Message par floguill »

Merci oh grand-maître Minoltiste 8)
Effectivemment Pierre-Yves, je ne vois pas d'autre marque que Nikon ou Pentax. Et tu as raison : ce n'est pas les Minoltistes qui s'en plaindront.

Pour en revenir au DYNAX 7, il est vrai que ce boitier semble assez technologiquement hors-norme, tout en restant véritablement fiable. Ce boitier me fascine depuis qu'un ami m'en a parlé devant un petit café un dimanche matin... si j'ai bien compris, il m'avait parlé d'un systême d'expo avec un systême "d'alvéoles" (il me semble !??) où l'on pouvait zoomer sur la zone dont on souhaitait mesurer l'expo. Mais également de l'écran arrière qui détéctait l'orientation du boitier pour ajuster l'affichage en mode portrait ou paysage. Pleins de petites astuces qui ne sont pas forcément gadget mais utiles une fois le boitier bien pris en main.

Bref, une belle bête ce Dynax. Mais cela vaut pour la plupart des Minolta...cette marque me plaît de plus en plus.
Avatar du membre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1178
Enregistré le : lundi 27 août 2007 11:59
Contact :

Re: Minolta Dynax 7

Message par Beuts »

floguill a écrit :Bref, une belle bête ce Dynax. Mais cela vaut pour la plupart des Minolta...cette marque me plaît de plus en plus.
Tu es sur la bonne voie :angel:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Minolta Dynax 7

Message par floguill »

Beuts a écrit :
floguill a écrit :Bref, une belle bête ce Dynax. Mais cela vaut pour la plupart des Minolta...cette marque me plaît de plus en plus.
Tu es sur la bonne voie :angel:
Mon coeur balance :roll:
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Re: Minolta Dynax 7

Message par zorglub »

si tu es minoltiste, le dynax 7 t'est obligé :!: :wink:
Avatar du membre
JéG
Gourou
Gourou
Messages : 653
Enregistré le : jeudi 21 août 2008 17:22
Localisation : Lyon, 69

Re: Minolta Dynax 7

Message par JéG »

floguill a écrit :Mais également de l'écran arrière qui détéctait l'orientation du boitier pour ajuster l'affichage en mode portrait ou paysage.
Le Minolta 700si le faisait déjà mais dans le viseur pour indiquer la zone autofocus...


mais c'est vrai que pour moi c'est un boitier qui fait rêver... mais pour le moment j'ose pas trop me lacher... j'ai un peu peur d'être déçu ou de ne plus utiliser les autres boîtiers... :oops:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Minolta Dynax 7

Message par Papouleu »

La verticalisation ou l'horizontalisation de l'écran ne sont qu'anecdotiques. Utile pour 'ergonomie mais rien d'autre. Par conte, l'indication de la mesure de la lumière des différentes zônes du sujet sous la forme de nids de guèpe est l'un des intérêts majeurs du boitier.
L'appareil fait la mesure sur une ou plusieurs zônes et indique sous la forme de polygones plus ou moins grisés la différence d'exposition entre les différentes parties du sujet. Cela ira par exemple de +2 ou 3 IL pour le ciel et -2 pour un arbre ou une zône d'ombre. On ne peut voir naturellement 'image sur l'écran mais cela est faicilement transposable enlevant les yeux de l'écran. Adeptes du zône system, d'un coup d'oeil vous saurez tout sur les ecarts d'exposition de votre sujet.
Quant au reste, un bouton est affecté à une opération courante et on n'a quasiment pas besoin de mode d'emploi pour mémoriser leur utilisation. as de menus et sous-menus empoisonnant. Si tu cherches bien tu peux trouver des boitiers neufs à moins de 300€. Le must
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Minolta Dynax 7

Message par floguill »

Papouleu a écrit :Par conte, l'indication de la mesure de la lumière des différentes zônes du sujet sous la forme de nids de guèpe est l'un des intérêts majeurs du boitier. L'appareil fait la mesure sur une ou plusieurs zônes et indique sous la forme de polygones plus ou moins grisés la différence d'exposition entre les différentes parties du sujet. Cela ira par exemple de +2 ou 3 IL pour le ciel et -2 pour un arbre ou une zône d'ombre. On ne peut voir naturellement 'image sur l'écran mais cela est faicilement transposable enlevant les yeux de l'écran. Adeptes du zône system, d'un coup d'oeil vous saurez tout sur les ecarts d'exposition de votre sujet.
8) Papouleu, tu as formulé avec précision ce que j'avais mal cerné sur ce boitier. Cette technologie, si elle est utilisable souplement, est réellemment d'un intérêt remarquable. Ces écarts par zones (zone system) sont incroyablement utiles à la compréhension de l'exposition. C'est un point qui m'avait intrigué au début (j'étais méfiant en fait...) et maintenant que je l'ai compris il me fascine. Pour le prix, j'en vois pas mal qui partent à moins de 300 euros en parfait état, je confirme.

:idea: Ah si, une autre question pour m'achever : Le "Séquoidon" possêde t'il une mesure multi-spot ? :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Minolta Dynax 7

Message par Papouleu »

jette un oeil sur la baie mais plutôt à l'étranger. j'ai eu le mien (état neuf) en Suisse pour 250€ et toujours en Suisse un excellent petit 20mm AF pour 300€. la faute à Zorglub
Avatar du membre
Pascal94
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : dimanche 01 octobre 2006 13:41
Localisation : 92270
Contact :

Re: Minolta Dynax 7

Message par Pascal94 »

Léger et ultraperformant, le Nikon F4s reste sur l'étagère depuis que je l'ai.
J'espère pouvoir poster rapidos des clichés réalisés au 85mm, qui est une pièce d'optique fabuleuse !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »