Les minolta SRT

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Franck 50
Messages : 13
Enregistré le : samedi 21 août 2021 21:35

Re: Les minolta SRT

Message par Franck 50 »

Bonjour,

Je ne sais si c'est le bon topic, mais, j'ai une question, on me propose un Minolta srt 200 avec objectif 50 mm, aux alentours des 80 euros, quand pensez vous ? Aspect normal avec une certaine patine, appareil, cellule, obturateur fonctionne parfaitement.

Je ne connais pas ce modèle, j'ai eu un Minolta mais c'était un Dynax, donc c'est autre chose, dans le même style d'appareil j'avais un Ricoh.

Merci pour vos réponses.

Bonne journée.

Franck
Igor Alexenko
Messages : 6
Enregistré le : mardi 24 août 2021 10:50

Re: Les minolta SRT

Message par Igor Alexenko »

Le SRT 200 est connu en Europe sous le nom SRT 100x, il s'agit en fait l'appellation outre atlantique. C'est donc le même boitier. Il reprend les mêmes caractéristiques que le SRT 101, en légèrement plus basique: Pas de rappel des vitesses dans le viseur, et pas de système de blocage de miroir en position relevée.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Les minolta SRT

Message par lignesbois »

La monture est différente de celle des Dynax.
Les SRT sont en monture S (variantes MC / MD), les Dynax en monture A, développée pour le passage à l'autofocus et aux automatismes gérés par le boitier
Franck 50
Messages : 13
Enregistré le : samedi 21 août 2021 21:35

Re: Les minolta SRT

Message par Franck 50 »

Merci pour vos réponses, je sais mon cher lignesbois, je connais la différence entre les montures, il n'y a aucun soucis la dessus.

Je ne voulais avoir vos avis, concernant le prix et si il y a des choses bien particulière à surveiller lors de l'achat, les spécificités de l'appareil à part les choses habituelles des reflex des années 70.
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Les minolta SRT

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Il faut savoir qu'il y a 4 séries de SRT-200:
Le type a permet l'utilisation d'un flash magnésique. Le type b perd cette possibilité. Le type c gagne un stigmomètre, et pour finir le type d perd une cellule et le système (redoutable) CLC...

Voilà un peu de lecture pour savoir un peu mieux de quoi il s'agit...
Pour le prix, je le trouve un peu haut, mais c'est peut-être la tendance actuelle ??? :sante:
Franck 50
Messages : 13
Enregistré le : samedi 21 août 2021 21:35

Re: Les minolta SRT

Message par Franck 50 »

Perso, je trouve tous les vieux argentiques des années 70 et 80 avant les systèmes autofocus, trop cher, est ce un effet de mode ?
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Les minolta SRT

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Ils sont aussi d'avant la période "électronique à tout va" et sont souvent mécaniques ET réparables assez facilement. :sante:
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Les minolta SRT

Message par janot »

Il y a quelque temps, un SRT se négociait entre 30 et 50 euros selon l'état... Mais effectivement il y a un effet de mode sur ce type de reflex argentique qui se trouve aujourd'hui entre 80 et 100 euros, parfois même plus ! Le Pentax K1000 a subi la même pente ascendante au niveau du prix, certaines écoles de photo plébiscitent ce type de reflex basique, il est vrai parfait pour "comprendre" la technique argentique...
Ces derniers jours j'ai vu partir sur IB deux dynax 800si avec poignée, entre 60 et 80 euros... :roll: Va comprendre Charles !

Perso, entre un SRT assez rincé qui, même s'il fonctionne, aura des vitesses anémiques, quitte à trimballer du poids, autant prendre un 800si qui est une vraie bête à photo !

Mais j'adore mes SRT, j'en ai 5, achetés entre 2004 et 2012, l'un d'entre eux ne m'a coûté que 10 roros !
Tchyyd
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : lundi 29 mars 2021 19:00

Re: Les minolta SRT

Message par Tchyyd »

C'est malheureusement ça, on en a parlé sur plusieurs topique, la flambée des prix et la mode de l'argentique.
J'ai trouvé mon premier SRT 101 à 15 euros ^^
Mais finalement oui, entre un SRT qui a vécu et un truc plus récent qui a moins la côte, plusieurs assistants pour faciliter... on se demande ce qu'on fait avec notre vieillerie !

Un de mes amis est bardé de Minolta, finalement il préfère presque son 7000 AF !
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Les minolta SRT

Message par janot »

Personnellement, quand je fais de l'argentique (et que je délaisse mon Sony A77) j'hésite entre mon X500 et mon 9000AF...
Mais parfois je me décide à reprendre mon vieux SRT303...Si je vais crapahuter, je sors mon Dynax 5 et un 24-85...Ou un XD7 avec le 35-135.
Pour de la "street" j'ai un Canonet QL19 GIII ou mieux mon Minolta Himatic 7SII... L'été, à la plage, j'ai un Weathermatic 35DL et si je veux impressionner la galerie :oops: j'ai le Dynax 9 avec la VC9, mais c'est un peu lourd :? ...Alors j'ai aussi un Leica RE...
Si j'ai du temps, j'utilise mon Autocord qui fait de superbes dias en 6x6 ! Et même parfois quand je ne veux pas trop réfléchir je prends le 9xi...
Et je n'ai pas parlé des autres !
Tout cela pour dire que je suis aussi un peu bardé de Minoltas, mais j'ai toujours du mal à choisir un préféré ! En fait cela dépend de ce que l'on va faire... Le seul problème c'est de s'y retrouver dans les commandes pour les modèles récents... :mrgreen:

PS : bon, il y en a quand même un qui sort du lot (par nostalgie) c'est le premier reflex que je me suis payé en 1975, le Minolta SRT303 ! En plus il est super simple à utiliser...:bienjoue:
Tchyyd
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : lundi 29 mars 2021 19:00

Re: Les minolta SRT

Message par Tchyyd »

Oh le 303 <3
C'est ma préférence également !

Si certains sont tombés sur mes premiers posts. J'ai commencé réellement à m'intéresser à la photo seulement cette année. J'ai débuté avec les appareils des parents et j'ai eu la chance de trouver pas mal d'appareils en occasion quasiment donnés, en parfait état ou qui avaient un défaut minime (et donc pas cher). Après réparation minime pour certains, ils sont tous passé à la phase test, ça m'a fait un bon entrainement. J'ai pu trouver mon bonheur du côté Minolta.

N'étant toujours que débutant et n'ayant pas besoin ni l'envie de faire de la collection, j'ai pu tout revendre avec une marge tout de même je suis loin d'être fortuné ^^ (mais en dessous des prix hallucinants). Et j'ai pu finalement me limiter par chance à bas prix à un petit duo de SRT 303 avec md 28mm 2.8, md 35mm 2.8 et mc pf 58mm 1.4. Tout ça me suffit largement.
Et si j'ai besoin d'autre chose, j'ai toujours 2 gros Nikon (f-601 et f90x et floppée d'objectifs) de la famille, ou mon tout petit yashica minitec, un chouette petit jouet.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par ALambix »

complète avec un petit 105mm f2,5, et tu auras tout pour être heureux !
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Les minolta SRT

Message par yoda »

Bonjour à tous :hello:
je viens d'enrichir ma collection avec un srT Super black , (du coup je vais peut-être vendre mon SRT 101)
il me parait très complet, cellule fonctionnelle,avec indication vitesse et diaf dans le viseur, ainsi qu'un stigmomètre et un relevage manuel du miroir.
et bien sur, la mesure CLC.
mais je ne le situe pas par rapport aux autres SRT, sinon qu'il me semble très proche du SRT 303,
je ne trouve pas grand chose sur ce modèle... :roll:
quelqu'un en sait plus sur ce modèle?
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Les minolta SRT

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: A quoi ça sert que je me décarcasse ?!... :tete: :mrgreen: SRT Super (type a), et les suivants sur les pages du site... C'est un SRT-303, mais pour le marché asiatique. :sante:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Les minolta SRT

Message par yoda »

Renaud LÄMMLI a écrit ::hello: A quoi ça sert que je me décarcasse ?!... :tete: :mrgreen: SRT Super (type a), et les suivants sur les pages du site... C'est un SRT-303, mais pour le marché asiatique. :sante:
ok merci!
il va donc remplacer mon SRT 101 :wink:
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Les minolta SRT

Message par frank feret »

janot a écrit : Ces derniers jours j'ai vu partir sur IB deux dynax 800si avec poignée, entre 60 et 80 euros... :roll: Va comprendre Charles !
Pour avoir vendu quelques trucs sur Ebay, il fauit savoir que les frais appliqués au vendeur par Ebay et Paypal sont assez élevés... D'où l'obligation de "gonfler" le prix pour obtenir au final ce qu'on estime raisonnable.
Quand au "Bon coin", il pousse littéralement les acheteurs et même les annonceurs vers le "paiement sécurisé" et c'est 4% de la vente, pour l'acheteur cette fois.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Les minolta SRT

Message par janot »

C'est pour cela que l'idéal c'est d'acheter et vendre "entre amis " !
Avatar du membre
Yann Major
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mercredi 26 janvier 2022 4:06
Localisation : Château-Thierry (02)

Re: Les minolta SRT

Message par Yann Major »

Salut,

J'ai l'impression que c'est la croix et la bannière pour adapter un objectif SR sur monture Sony/Minolta AF. Il n'existe pas de bague simple comme pour la monture M42. Quelle est l'explication derrière ça ?
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Sonny Boy Havidson »

La distance monture - film n'est pas la même. Elle plus faible sur du SR donc il faut quelque chose de bien plus complexe qu'une simple bague.
Avatar du membre
Yann Major
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mercredi 26 janvier 2022 4:06
Localisation : Château-Thierry (02)

Re: Les minolta SRT

Message par Yann Major »

Sonny Boy Havidson a écrit :La distance monture - film n'est pas la même. Elle plus faible sur du SR donc il faut quelque chose de bien plus complexe qu'une simple bague.
Et ceci indépendamment du fait d'avoir un APS-C ou un plein format ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »