Les minolta SRT

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par rvlulu »

Dans un autre genre que le très utile et didactique comparatif de Didiminolta...

..., que je salue pour cela, c'est une anecdote minoltiste que je propose à votre attention.

En broc entre Suresnes et Orgemont, j'avise un réflex pourvu d'un objectif, posé à même le sol.

L'oeil averti, je remarque que la frontale dépourvue de bouchon, quasi opaque de crasse est copieuse et l'optique aussi large que longue.

Ce qui m'amène à m'arrêter pour me pencher sur la question en retirant l'appareil des pieds d'une matrone préoccupée par les vêtements pour bébés.

Je découvre alors que l'objectif de ce Minolta 303 vendu en son temps par un photographe d'Arcachon, sa vignette l'attestant...

...dispose d'un filtre, marqué de chocs, crasseux, coincé mais qui protège la frontale autour de laquelle la lecture des chiffres suscite aussitôt un grand intérêt de ma part.

L'affaire est vite négociée, le vendeur faisant l'article sur le boîtier "qui fonctionne" plutôt que sur l'objectif "qui n'est pas un zoom" et c'est pourquoi il me le fait à 15€.

Affaire conclue, je m'en rentre pour me mettre aussitôt en devoir de démonter proprement le filtre et découvrir la superbe lentille frontale absolument "nickel" d'un 58mm 1:1,2! 8)

La vue au travers de l'optique, déposée du boîtier me plongeant alors dans des délices de luminosité qui m'étaient jusqu'alors inconnus.

Du temps a passé depuis, m'apportant son équivalent en monture K, mais la magnificence de fabrication et le volume de cette optique m'impressionnent toujours autant.

Ce qui m'a amené à partager ce plaisir avec vous.
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Danny »

pour didminolta :

La chose ne me surprend pas tant que celà. Un tiers de diaph, ce n'est pas la fin du monde en termes d'écart.

Pour Pierre Yves :

Tu dois oter le capot, retirer sur la gauche du prisme une cornière en métal et y glisser un "truc fin" pour décoller l'aiguille.

Pour rvlulu :

Ce sont des choses qui arrivent en brocante. Un de mes amis, gérant d'un magasin TROC m'avait demandé si j'étais intéressé par un gros sac photo bourré de matériel à 50 euros.

A l'ouverture, un Yashica Electro 35 GS, un Zenit E et cerise sur le gâteau, un SRT 101 argenté avec 50mm 1,7 (fichue), 35mm 2,8 et 100mm 2,5.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

Payer 15 euros une optique de rève qui se négocie vers les 200 euros... tu dis ça pour nous dégoutter ? :)

Je suis sûr que tu culpabilise pour ce vilain geste :lol:

Merci didi minolta d'avoir pris le temps de faire ce test qui clôt enfin ce débat. Je peux donc continuer d'utiliser mes px 625 1,5 volt pour mes SRT 303.

Concernant mon second :
Image

J'attends le remboursement partiel car je ne pense pas pouvoir en trouver un en meilleur état alors je préfère essayer de faire réparer celui-ci. Il est hors de question que je le fasse moi-même je en suis pas équipé pour et j'ai vraiment trop peur de faire une erreur grave.

En attendant il est sur la tour de mon PC il me regarde interrogatif à travers son 50 1,4...
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par rvlulu »

Mon propos ne se veut pas d'ordre vénal, Danny, Fujicator. :wink:

Le prix n'est qu'une anecdote, tandis que la découverte de cette superbe optique est le seul sujet de cette histoire. 8)
DidiMinolta
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : lundi 11 février 2008 0:57
Localisation : Belgique

Re: Les minolta SRT

Message par DidiMinolta »

Voila encore un petit test
En intérieur, avec le X700 cela donne f4 au 1/125, avec le 303 F4-1/3 au 1/125 et avec une cellule Gossen Profisix cela fait f4+2/3 au 1/125. Mais l'angle de mesure de la Prosifix est plus fermé qu'avec le 50mm.
En extérieur plein soleil, paysage enneigé le X700 affiche f11 au 1/250, mesure qui me surprend un peu. Avec le 303 l'aiguille arrive tout en bas, on est au max des capacités des cellules, pour f11 il faudrait une vitesse de 1/750 (qu'il n'a pas) donc ici une nette différence mais cette mesure me semble plus normale que celle du X700. Malheureusement je n'avais pas pris la Prosifix.
J'ai scanné il n'y a pas longtemps des dias que j'avais faite avec le 303 dans la neige et elles étaient très bien exposées en se référent aux indications des cellules.
Je referai un petit essai demain et je prendrai la Prosifix et le 700si
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Danny »

il n'empèche que l'on ne peut exiger d'un SRT de 40 ans la précision d'un appareil moderne.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

Danny a écrit :il n'empèche que l'on ne peut exiger d'un SRT de 40 ans la précision d'un appareil moderne.
Ah ?

Je n'ai pas vos connaissances théoriques et pratiques et surtout techniques mais je reste persuadé d'une chose;

La modernité n'est que rarement synonyme de progrès

Mes photos les mieux exposées sans cellule à main pour m'aider, je les ai faites avec mon zeiss ikon contessa lke et sa cellule au selenium qui accuse plus de quarante ans d'age.
En second il y a mon cher SRT 303 avec son système de mesure de lumière sophistiqué
Et en troisième mes fujica qui en plus d'être précis sont très simples à l'usage.

Quand je prends mes X ou mes EOS les mesures affichées me donnent envie de m'en séparer. :x

Mais j'en ai besoin pour mon atelier photo avec les enfants et je leur apprend à corriger les aberrations de ces boitiers "modernes" avec une cellule à main...

Alors je reste persuadé qu'un SRT de 40 ans bien entretenu avec une cellule bien étalonnée en a à remontrer aux boitiers "modernes" :wink:

Mais bon ce n'est qu'un avis de néophyte basé sur quelques mois d'observations pratiques... :?
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par zacharie »

Fujicator a écrit : Mes photos les mieux exposées sans cellule à main pour m'aider, je les ai faites avec mon zeiss ikon contessa lke et sa cellule au selenium qui accuse plus de quarante ans d'age.
En second il y a mon cher SRT 303 avec son système de mesure de lumière sophistiqué
Et en troisième mes fujica qui en plus d'être précis sont très simples à l'usage.

Quand je prends mes X ou mes EOS les mesures affichées me donnent envie de m'en séparer. :x

Mais j'en ai besoin pour mon atelier photo avec les enfants et je leur apprend à corriger les aberrations de ces boitiers "modernes" avec une cellule à main...
Je ne demande qu'à te croire, et je ne me suis jamais posé ce genre de questions, mais cela m'étonne un peu quand même ! D'un autre côté c'est vrai aussi que les systèmes de mesure même les plus sophistiqués ne sont jamais effectivement que des aides obéissant à des algorithmes fixes, quand un photographe expérimenté sait ce qu'il doit privilégier et comment adapter les indications des appareils de mesure.
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par rvlulu »

Récent, moderne, progrès ne sont pas synonymes.

Il en va pour ces mots comme de culture, intelligence et instruction.

Rien ne les oppose, mais ils ne vont pas forcément de pair.

Un SRT peut être moderne sans être récent, quand tant de sous copies d'un modèle précédent ne présentent de progrès, à n'avoir de moderne qu'une fabrication récente.

Na!

8)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

Je ne suis pas assez doué en technique et en ingénieurie argentique pour le prouver, mais je reste convaincu que par le passé le mode de fonctionnement des appareillages de mesure de la lumière incorporés aux boitiers, obéissaient à des logiques abandonnées à tort par la suite. Les SRT qui innovaient par une compensation d'exposition par deux cellules CDS en sont un bon exemple.

L'idéal serait de concilier la précision technologique d'aujourd'hui avec la logique technique d'hier.

ça existe peut être mais sans doute pas dans mes fourchette de prix ! :)
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par rvlulu »

Fujicator a écrit : L'idéal serait de concilier la précision technologique d'aujourd'hui avec la logique technique d'hier.
Bin tu peux l'faire en choisissant ton mode de mesure de lumière et/ou en décalant en sur ou sous exposition un bête mode "program" ou "manuel". 8)
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Danny »

là je suis pas trop de ton avis fujicator.

Oui, un SRT 101 est une excellente machine à photographier, c'est vrai.

Mais c'est du matériel vieux de plus de 40 ans... l'âge est là.

Sans vexer personne, ces appareils sont bons pour la vitrine et un usage limité. Prenons un exemple.

Si j'achète une Citroen DS, ca sera une voiture de plaisir, avec laquelle je roulerai. Mais jamais je n'irai faire de très longues routes et encore moins transporter des parpaings dans le coffre.

Mon SRT 101 et même mon X700, je les aime, ils sont magnifiques et j'ai pour le SRT et le X700 un ensemble de focales fixes allant de la 20 à la 200mm en passant par la 50 Macro et la 85.

Je les utilise de temps en temps, pour m'amuser avec eux, comme je conduirais une DS. A chaque déclenchement d'un SRT, je prends le risque de le casser malgré sa fiabilité légendaire.

Pour travailler, j'utilise le F100 ou le F80. Modernes, plus performants, plus capables.

Mon avis, c'est que pour celui qui fait beaucoup de photos, il faut un peu oublier ces ancêtres, leur réserver un usage limité et utiliser un appareil plus récent.

Ce sera le prochain article de mon site, plus détaillé.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

Je comprends et je respecte ton point de vue Danny.

Cependant je pense différement car mon rapport à la technologie est différent. J'ai plein de gadgets high-tech et je passe toute ma vie avec mes ordinateurs mais cependant personne ne m'empêchera de continuer à faire mes 50km chaque jour avec mes deux 309 qui ont bientôt 25 ans.

Image

Et pourtant tout le monde me dit qu'elle sont vieilles qu'il vaut mieux m'en séparer.

Dans mon travail j'ai goûté au confort de la conduite des voitures modernes louées pour transporter les enfants, mais rien à faire, avec ces machines modernes, je suis coupé de la route, je ne ressens rien et je me méfie des technologies très faillibles dont les constructeurs avides de bénéfices les ont pourvues à dessein.

Alors pour mes appareils photo c'est pareil, je continue d'utiliser les boitiers qui me correspondent le mieux et avec lesquels je suis en accord.

Et ce sont ceux que j'ai cité. :roll:
Modifié en dernier par Fujicator le dimanche 11 janvier 2009 17:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par rvlulu »

Franchement, il n'y a rien à reprocher à un type qui roule...

...SIMCA! 8)
Avatar du membre
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1044
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 23:32
Localisation : Lille
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par svanlierde »

A chaque période de vacances que nous passons dans notre maison familiale du Lot, nous mettons de côté la voiture moderne et ne roulons plus qu'avec notre ID 19 de 67 dans son jus. Et dans le coffre, on met tout, du parpaing au sac de patates...
Plusieurs fois, l'ID nous a sauvé la mise quand le Galaxy faisait un caprice (durite en plastique qui se fend, gestion électronique qui plante...) et mes parents sont revenus sur Tours avec l'ancêtre, toujours vaillante malgré ses trous de rouille!
Image
C'est l'usage qui entretient le mieux les machines.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

svanlierde a écrit : C'est l'usage qui entretient le mieux les machines.
Très bien dit ! ce qui est valable pour mes 309 qui passent sans contre-visites le contrôle technique doit aussi l'être pour les appareils photos utilisés assez souvent pour que leurs délicats rouages ne se grippent pas.

(Recentrage en douceur sur les appareils photos) :lol:
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Danny »

là tout à fait d'accord sur la nécessité d'utiliser le matériel ancien pour ne pas qu'il s'encroute.

Mais travailler intensivement au SRT, ca me fait un peu peur vois-tu.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

Mais non ! Pas intensivement tout de même ! j'ai tellement d'autres boitiers pleins de qualités ! :lol:

"Régulièrement" conviendrait mieux.
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Danny »

je sens que l'article va être publié plus vite que prévu...

Juste une chose à dire : En 1980, on s'extasiait devant la fiabilité d'un Minolta XG-M : 50000 déclenchements sans casser.

Que dire de nos jours des F100 et F80 dont les obturateurs sont testés pour 300 000 déclenchements, soit 6 fois plus.

Faut être honnête avec soi-même, l'électronique a fiabilisé les appareils photos, pas le contraire.

La croyance persiste aussi pour les voitures. Une Dauphine ou une Simca 1000 était considérée comme usée quand elle atteignait les 100 000 Kms et c'était exceptionnel de voir des voitures de l'époque atteindre 200 000 kms. Alors qu'une voiture plus moderne atteint parfois les 400 000 kms (cas de notre ancienne Peugeot 106).

Toutes ces croyances sont de l'ordre du mythe : Un SRT est beaucoup moins fiable qu'un F100.

Ensuite, c'est pas le même feeling, c'est vrai.
Modifié en dernier par Danny le dimanche 11 janvier 2009 18:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1044
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 23:32
Localisation : Lille
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par svanlierde »

Pour la fiabilité, je serais moins catégorique...
Pour les autos, elles partaient surtout du chassis - et là, c'est vrai que les traitements anticorrosion ont fait des miracles - mais pour les mécaniques, c'est beaucoup moins sûr. Tout d'abord, les moteurs d'autrefois étaient beaucoup plus sollicités (cylindrées plus faibles à voiture de classe comparable, huiles et carburants moins performants, pas de limitation de vitesses... et personne ne se posait de question en voyant une Renault 6 bourrée à craquer, avec trois enfants à l'arrière et une caravane aux fesses). Ensuite, les moteurs modernes ont leur lot de soucis... le nombre de HDI qui lâchent avant 100000kms est impressionnant - et leur sensibilité à la pureté du carburant est extrême. Enfin, la maintenance est devenue incroyablement coûteuse, voire rapidement impossible. Les gens ne s'en rendent pas forcément compte, tant on a réussi à les convaincre qu'une voiture de plus de 3 ans était, sinon un cercueil ambulant, à tout le moins un crime contre l'écologie.

On peut sans aucun problème remettre sur roues une DS 21 totalement HS - ce n'est qu'une question de temps passé, tout se répare; par contre, l'électronique d'une XM de 89 pose déjà des problèmes insolubles... et je ne parle pas de ce qu'il en sera des autos 'multiplexées' d'aujourd'hui!

Je pense qu'il en est de même pour les boîtiers photo : on trouvera toujours - en cherchant un peu, OK! - un petit artisan bricolo pour remettre en route un Minolta SRT - ou un FED, ou un FOCA... - mais c'est déjà beaucoup plus difficile pour un Canon AE1... et je ne parle pas de la suite.

Mais bon, j'ai un état d'esprit totalement rétrograde, qui appartient à l'époque où, quand le Nikkormat lâchait, soit on le faisait réparer, soit on le gardait dans une boîte à chaussures - on ne sait jamais... tandis que le F60, s'il tombe en panne, c'est : 'Ouf! Je vais enfin pouvoir acheter un Dtruc sans souffrir les reproches de ma femme!'
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »