Les minolta SRT

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2588
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Les minolta SRT

Message par janot »

patrickJJ a écrit :Merci Renaud,
je vais donc le mettre en vente,
plus le temps ni la motivation de découvrir l'empire Minolta !
faut faire des impasses après un certain âge...
;-)))
Patrick JJ
J'ai peur que tu sois déçu du prix que tu pourras en tirer... Les 50mm 1,7 sont très courants et moins cotés que les 1,4. A ta place, je le garderais et si jamais tu tombes sur un boitier SRT pour 15 roros, tu pourras le tester ! :wink:
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par suaudeau benoit »

et puis ça passe très bien sur un hybride numérique APS ou plein format avec la bague idoine. Et au pire on trouve encore des X300 en excellent état pour presque rien.
Yohann13007
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 04 août 2017 15:27

Re: Les minolta SRT

Message par Yohann13007 »

J'ai un SRT101 et c'est une vrai merveille. J'ai un ROKKOR 1.7 dessus, très beau piqué ! Je ne regrette pas cet achat !
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Les minolta SRT

Message par Applejo2000 »

J'ai un SRT 303B cosmétiquement superbe, la cellule réagit et donne des résultats tout à fait corrects (j'ai encore 3 piles 1.35 qui sont encore opérationnelles) par contre l'armement est bloqué à mi course et donc impossible de déclencher.
Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que c'est, est-ce que c'est récurrent sur les SRT, est-ce que c'est réparable à un prix raisonnable ?
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 885
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Les minolta SRT

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Je donne une solution sur un forum concurrent, mais néanmoins ami ! J'en ai débloqué plusieurs de la sorte, maintenant je ne garantis pas que ce soit la solution universelle... :sante:
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Les minolta SRT

Message par Applejo2000 »

Merci Renaud pour l'info
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Les minolta SRT

Message par Applejo2000 »

C'est pas un mais mille mercis pour le lien.
Il ne m'a pas fallu plus de 10 mn pour le remettre en route.
Me reste plus qu'à lui trouver un caillou pour mettre devant.
Mais lequel MC ? MD ?
Quelle est la différence
Modifié en dernier par Applejo2000 le lundi 11 septembre 2017 15:43, modifié 1 fois.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par 3point14 »

MD première génération.
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 885
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Les minolta SRT

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Sur les SRT, il n'y a pas de couplage MD. On peut cependant les utiliser sans soucis, et même la notice des 303b (type b) donne les 50 / 1,7 MD Rokkor et 50 / 1,4 MD Rokkor comme objectif standard. Par contre si il s'agit de la première version (type a), et qu'on veut être raccord, on restera avec du MC ! Et on peut même préférer le 58 /1,2 MC Rokkor... :sante:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par 3point14 »

Intéressant comme remarque.
Quel était le prix des 50mm f1,4 f1,7 et f2 en monture md à la sortie du srt100x?
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par ALambix »

côté raccord, le 55 mm f1.7 peut aussi le faire. En moins cher que le 58mm f1.2, et aussi sympa, il y a le 58mm f1.4 (c'est mon préféré, pas le plus piqué, certes, mais le plus "caractériel").
Après il faut te poser la question de la taille des filtres (si tu en veux + tard), et des autres optiques.
Typiquement les MC et avant étaient en 55mm, les MD passent en 49 mm (plus compact aussi comme objo les MD).
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Les minolta SRT

Message par Applejo2000 »

D'après ce que j'ai lu sur Internet c'est un B
Et c'est sans doute pas par hasard s'il s'appelle SRT 303b :-**
Pour ce qui est des filtres je suis équipé autant en 55 qu'en 49 (une pleine boîte 49, 52, 55 plus pas mal avec des diamètres plus exotiques)
Je vais donc partir à la recherche d'un 55 ou 58 à moins qu'un gentil membre du forum en ai un qui traîne au fond d'un placard :D
Modifié en dernier par Applejo2000 le mardi 12 septembre 2017 20:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 885
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Les minolta SRT

Message par Renaud LÄMMLI »

3point14 a écrit :Quel était le prix des 50mm f1,4 f1,7 et f2 en monture md à la sortie du srt100x?
:hello: Un catalogue Phokina (Foci) de 1979 donne :
- 50 / 1,2 : 1500 Francs
- 50 / 1,4 : 854 Francs
- 50 / 1,7 : 543 Francs
- 45 / 2 : 493 Francs

En fait, dans ce catalogue, il faut réattribuer les bons prix parce le typographe semble avoir inversé les choses : c'est le 1,7 qui est annoncé à 1500 francs ! :sante:
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 885
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Les minolta SRT

Message par Renaud LÄMMLI »

Applejo2000 a écrit :Et c'est sans doute pas par hasard s'il s'appelle SRT 303b :-**
:hello: Il y a deux types de 303b : le type a avec essentiellement un sélecteur X / FP pour la synchro, et le type b avec juste la synchro X.
Il s'appelle 303b pour le différencier du 303. Et aux Zuhéssas il s'appelait 202, SR505 au Japon. Seul ce dernier n'existe que dans le premier type. :sante:
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Les minolta SRT

Message par Applejo2000 »

Alors il s'agit bien du type B avec juste la synchro x
Merci Renaud pour toutes ces précisions.
TYBOR
Expert
Expert
Messages : 369
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 7:08

Re: Les minolta SRT

Message par TYBOR »

Bonjour,
Ce 303b est le sommet de la gamme SRT.
J'ai retrouvé l'autre jour, dans une brocante et au fond d'un sac malodorant, un catalogue couleur de la gamme: SRT 100x, SRT 101b et SRT 303b avec leurs spécifications propres.
Seuls, les SRT 101 et 303 offrent le boîtier avec capot et semelle noire ou argenté.
Pour justifier la différence de prix entre 101b et 303b, ce dernier comporte le renvoi de l'ouverture de l' objectif dans le viseur et le stigmomètre à champ coupé.
Le SRT100x n'a droit, lui, ni au retardateur ni à l'indication de la vitesse et de l'ouverture dans le viseur. Mais il dispose, comme ses deux frères, du test de profondeur de champ.

J'ai eu la chance de trouver, par le bon coin, une version noire et quasi-neuve du 303b, avec le 50/1.4. il est venu compléter ma collection de SRT 100X ,
SRT 101 et SRT 303, ainsi que le SR7 (à cellule couplée mais non TTL puisque placée au coin de la face avant du boîtier) qui précéda les SRT.

Ces SRT tout mécaniques (sauf la cellule) sont increvables pour peu que l'on en prenne un soin normal.
Pour la focale standard, je reste un fervent militant du 1.7, aussi économique que qualitatif... C'est le même que l'on retrouve, l' AF en plus) sur les Minolta 7000 et consorts.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par ALambix »

J'ai toujours mon SRT 101B noir (dont j'ai retiré la pile), chaussé du MC 50mm f1.7. Mais je préfère utiliser mon X9 (plus léger et réactif, bien que moins sexy) chaussé du 58mm f1.4 du SRT( plus lourd, moins piqué et contrasté que le 50 1.7, mais j'aime son rendu).
Mais je te concède la qualité des srt. Le viseur, pour l'époque, me laisse vraiment sur les fesses !

Tybor.....il n'y a pas un site tenu par un tybor ?
TYBOR
Expert
Expert
Messages : 369
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 7:08

Re: Les minolta SRT

Message par TYBOR »

Bonjour,
Non, je n'ai pas de site... juste ce pseudo qui m'a adopté.
Pour compléter ma collection d' addict Minolta, j'ai trouvé un XD7 noir, un X500 noir et un bonvieux 7000AF avec le 50/1.7 d'origine. le tout m'est revenu à 50 euros en bon état et (surtout) en état de marche.
C' était à la vente annuelle spéciale "photo" à Emmäus St jean de Linières, à côté d'Angers.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par 3point14 »

Bonjour,
Le SRT de mon père commence à avoir des raté au niveau la descente du miroir après la prise d'une photo avec un temps de pause de 1 seconde. Il se bloque et ne redescendent qu'a l'armement suivant.
Est-ce le signe d'un gommage quelconque?
Merci
J-C
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 885
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Les minolta SRT

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: En général c'est le signe qu'il faut retendre les rideaux... Une petite révision chez un bon réparateur photo ne peut pas faire de mal, certains le font eux-mêmes, on trouve des tutos un peu partout. Pour ma part (j'ai 73 SRT tous différents...) je le fais pour un appareil qui va aller en vitrine, histoire de dire qu'il fonctionne. Si c'est pour l'usage, je le fais faire. :sante:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »