Les minolta SRT

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par suaudeau benoit »

Oh oui, très facilement, il s'en est produit plusieurs millions. Donc facile à trouver pour un prix correct (entre 20 et 50 euros maxi).

Sinon la mécanique est strictement échangeable sur toute cette série avec quelques variantes de détails.
Bleutrela
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 29 janvier 2009 15:39
Localisation : Paris

Re: Les minolta SRT

Message par Bleutrela »

Je vais de ce pas me présenter sur le forum des nouveaux...mais déja merci pour le lien...cependant et c'est une réponse à une autre intervention...les différences du 303 b que j'ai ouvert résultent justement des les différents affichages supplémentaires par rapport au 100 et 101, c'est à dire le témoin de chargement de film et l'indication du diaph dans le viseur. ce dernier génère un réseau de poulies et autres cabestans reliés par un fil de nylon noir tressé dont je cherche le schéma (qui ne figure pas sur le "service manual" du 101.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Les minolta SRT

Message par Pierre-Yves »

Bonsoir,

Quelques réponses rapides :
Fujicator a écrit :très embarrassant vu que les réparateurs ne travaillent pas sur ces boitiers...
Si ton réparateur refuse de s'attaquer à un SRT 101, change de réparateur, pas de boîtier ! :wink:
Dom a écrit :Ca se trouve encore facilement des SRT ??
Oui, car :
suaudeau benoit a écrit :il s'en est produit plusieurs millions.
Tout à fait : rien que pour le SRT 101, on parle de 2.600.000 exemplaires environ. La famille au grand complet (101 + les autres) je n'ai pas trop les chiffres en tête, mais le double, facile.


Bleutrela pour le cablage dont tu parles, pas la moindre idée... Si je m'étais pas fait sniper le repair manual officiel du 303 il y a quelques semaines, j'aurai pu te le dire :?.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par suaudeau benoit »

Pourquoi tu cherche les schéma du fil de transmission des vitesses? ton fil est cassé et tu cherche à connaitre son chemin? avec des photos on va pouvoir t'aider je pense.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Les minolta SRT

Message par clicklak »

Pierre-Yves a écrit :Le "mode de démontage" c'est par là

Bon courage....

*** edit ***
.... et bienvenue :).
C'est l'usage ici de se présenter dans la rubrique "présentation des nouveaux membres" :D. Merci
Tiens t'aurais pas quelque chose du même acabit pour Pentax LX ? Booouuuhhh, le mien vient de tomber en panne.
DidiMinolta
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : lundi 11 février 2008 0:57
Localisation : Belgique

Re: Les minolta SRT

Message par DidiMinolta »

Je viens d'acquérir un SRT101 black pour pas chère, mais il a besoin d'un bon nettoyage. Comme la file commence à devenir longue sur la table, faudra bien que je commence à redonner une jolie mine à tous cela.
J'ai bien tous les manuels sur les SRT, mais je n'ai rien vu sur les points à lubrifier. Quelqu'un aurait-il une info sur cela :?:
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par suaudeau benoit »

Contente toi de démonter les capots, de passer une soufflette pour chasser les poussières, de nettoyer délicatement miroir et dépoli et éventuellement de décrasser les pistes de réglage de la sensibilité de la cellule si besoin. Cela évidement si ils marchent, car sinon c'est aune autre affaire. Ne t'amuse pas à les lubrifier comme cela. Le seul endroit qui nécessite vraiment une lubrification ce sont les rouleaux et les passages des rideaux, mais comme pour y accéder il faut entièrement démonter l'appareil....je te laisse juge.
DidiMinolta
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : lundi 11 février 2008 0:57
Localisation : Belgique

Re: Les minolta SRT

Message par DidiMinolta »

[ce dernier génère un réseau de poulies et autres cabestans reliés par un fil de nylon noir tressé dont je cherche le schéma (qui ne figure pas sur le "service manual" du 101.[/quote]

C'est ceci que tu cherches?
http://www.twid.de/x700/srt_101_thread.png
pepeche
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : jeudi 10 avril 2008 12:55

.

Message par pepeche »

.
Modifié en dernier par pepeche le jeudi 29 novembre 2012 14:15, modifié 1 fois.
Marc
Expert
Expert
Messages : 417
Enregistré le : vendredi 20 janvier 2006 22:17
Localisation : Montélimar Drôme

Re: Les minolta SRT

Message par Marc »

pepeche a écrit :J'ai longtemps utilisé mon SRT 101.

J'en était très très content jusqu'au jour ou il a commencé à présenter des problèmes de blocage du miroir.

Très compliqué à réparer (typique ces appareils), je suis passé au X300.

Mais j'ai également toujours regretté mon SRT 101... qui orne à présent toujours ma collection
Bonsoir,
Le srt 101 est tout mécanique, son déclencheur est très agréable, très précis.
Mais le x 300 est bien plus léger, sa visée est plus claire et l'automatisme à priorité diaph est aussi un plus, donc mon srt 101 ne me sert plus beaucoup.
Marc
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Sonny Boy Havidson »

Mais le X300 n'a pas de bouton de profondeur de champ et est plus bruyant. :twisted:

SRT power !
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

J'aime bien mon X700 mais j'ai encore du mal à m'habituer à lui, c'est pourquoi en attendant de faire d'autres films avec lui, je préfère retrouver mes SRT.
D'ailleurs je suis toujours à la recherche d'un réparateur officiel qui accepterait de décoincer l'aiguille de mon srt 303 et qui me ferait une révision de ce boitier.

Me contacter en MP.
tranber
Passionné
Passionné
Messages : 186
Enregistré le : vendredi 04 janvier 2008 13:42

Re: Les minolta SRT

Message par tranber »

Fujicator a écrit : D'ailleurs je suis toujours à la recherche d'un réparateur officiel qui accepterait de décoincer l'aiguille de mon srt 303 et qui me ferait une révision de ce boitier.
Bonjour,
Tu as une adresse sur Bordeaux.

http://www.nicorep.fr/

A+
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Danny »

fujicator : On mange quoi de bon par chez toi ?

Je veux bien essayer de te le réparer contre une spécialité locale.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

Merci pour l'adresse, ça me fait une chance de plus !

Et si là encore ça ne marche pas, je prendrai le risque de racheter un srt mais un 102 (le 303 américain) chez un vendeur USa qui les révise completement avant de les mettre en vente à des prix relativement peu raisonnables (compter 200 euros pour un boitier nu).

Danny : :lol:
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Danny »

Fujicator a écrit :Danny : :lol:
La spécialité locale, c'est une boutade, si tu passais par mon coin, je te montrerais comment on fait, un SRT se démonte très facilement et avec pour seul outil un gant de cahoutchouc et un tournevis.

Maintenant, libre à toi de dépenser des sommes conséquentes dans un prétendu appareil "totalement révisé". Mais au risque de faire pester certains derrière leur écran, tu as toutes les chances de payer très cher un appareil fonctionnel dont la seule révision aura été un simple coup de chiffon pour le faire briller...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

Oui, je crois que tu as raison mais comment faire ? Le démonter moi-même ? tu dis que c'est simple mais je ne suis pas outillé pour la mécanique de précision et à chaque fois que je tente de démonter un truc pour le réparer je le détruit... :cry:

Je m'en tiens donc à mon plan initial...

Sinon la spécialité locale en franche comté et dans ma région c'est la saucisse de Montbéliard avec de la cancoillotte et des pommes de terres en robe des champs et de la salade le tout arrosé d'un bon arbois pupillin. :)
DidiMinolta
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : lundi 11 février 2008 0:57
Localisation : Belgique

Re: Les minolta SRT

Message par DidiMinolta »

suaudeau benoit a écrit :Contente toi de démonter les capots, de passer une soufflette pour chasser les poussières, de nettoyer délicatement miroir et dépoli et éventuellement de décrasser les pistes de réglage de la sensibilité de la cellule si besoin. Cela évidement si ils marchent, car sinon c'est aune autre affaire. Ne t'amuse pas à les lubrifier comme cela. Le seul endroit qui nécessite vraiment une lubrification ce sont les rouleaux et les passages des rideaux, mais comme pour y accéder il faut entièrement démonter l'appareil....je te laisse juge.
Merci, je vais commencer par le plus vilain, pour ne pas prendre de risque. :wink:
DidiMinolta
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : lundi 11 février 2008 0:57
Localisation : Belgique

Re: Les minolta SRT

Message par DidiMinolta »

Danny a écrit :
Fujicator a écrit :Danny : :lol:

Maintenant, libre à toi de dépenser des sommes conséquentes dans un prétendu appareil "totalement révisé". Mais au risque de faire pester certains derrière leur écran, tu as toutes les chances de payer très cher un appareil fonctionnel dont la seule révision aura été un simple coup de chiffon pour le faire briller...
Je confirme: Un réparateur ma plumé 60 euros pour remplacer les mousses de mon 303. En réalité il n'a fait que d'enlever les vieux mousses et nettoyer. Maintenant plus de mousses, même au miroir et 60 euros de moins.
:evil:
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Danny »

ou une réparation "à la barbare", avec démontage au marteau sans spanner.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »