Les minolta SRT

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par ALambix »

SRT 101 noir bien arrivé avec son 58mm f1.4.
Le 58 est superbe, avec une map bien ferme comme j'aime. Diaph réactif. Il va bien sur le X9 je trouve, la bague alu du diaph venant rompre la robe noire de l'ensemble. Pas de lentille jaune.
Le SRT est en très bon état, mis à part cette aiguille de cellule qui reste en haut. D'où ma question : quelle est sa position quand il n'y a pas de jus ? Histoire de savoir si je dois me pencher sur la pile (pas de coulure de ce côté là) ou aller débloquer l'aiguille....
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Les minolta SRT

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Sans jus, l'aiguille reste en haut. En premier lieu, mettre une pile neuve. Sinon, il arrive qu'un faux contact se produise sur le bouton ON / OFF, essaye de l'actionner plusieurs fois pour rétablir le contact. Sinon il y a souvent un fil corrodé entre le compartiment de pile et le circuit. Deux soudures à refaire. Sans doute rien de bien méchant. :sante:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par ALambix »

Renaud LÄMMLI a écrit ::hello: Sans jus, l'aiguille reste en haut. En premier lieu, mettre une pile neuve. Sinon, il arrive qu'un faux contact se produise sur le bouton ON / OFF, essaye de l'actionner plusieurs fois pour rétablir le contact. Sinon il y a souvent un fil corrodé entre le compartiment de pile et le circuit. Deux soudures à refaire. Sans doute rien de bien méchant. :sante:
Ok merci, je vais déjà tester avec une LR44, histoire de voir comment il réagit.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par ALambix »

Bon ben la pile est morte, mais même avec une lr44 l'aiguille ne descend pas.
j'ai ouvert la semelle, les contacts et les cables sont NI-CKELS.
Bref, aiguille coincée, faut démonter...
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Les minolta SRT

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Est-ce que le fil qui part de la pile est en état ? Il a une fâcheuse tendance à se corroder de l'intérieur... Un coup de testeur pour vérifier la continuité... mais sans doute l'as-tu déjà fait ? :sante:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

Désolé pour toi Yannick... :( Mais bon te connaissant je suis sûr que tu vas trouver une solution !
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par ALambix »

Fujicator a écrit :Désolé pour toi Yannick... :( Mais bon te connaissant je suis sûr que tu vas trouver une solution !
Ne t'inquiètes pas pour moi. S'il refonctionne ce sera un bonus et il fera un heureux (autre que moi). pas question de le garder. c'est clairement le 58mm que je cherchais, reste à développer la 1ère pelloche avec (25 iso, quelle joie d'ouvrir à f1.4 à l'extérieur !!!)
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par suaudeau benoit »

pare-soleil quasi de rigueur en extérieur si tu n'aime pas les images trop molles quand même. C'est du multicouche certes, mais de 1960.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

Le soucis c'est que le pare soleil d'origine est assez dur à trouver, j'ai acheté un autre 58mm à un prix peu sympa juste pour en avoir un... :?

J'ai moi aussi de très beaux souvenirs avec cet objectif, les premiers regards d'enfant capté avec et les photos que je publiais sur le forum il y a des années de ça. :oops:

A présent tout ça ne me fait plus guère vibrer, la seule façon pour moi de reprendre gout au 35mm c'est de me bouger et de faire un travail 100% argentique dans l'esprit d'une série. Si j'y arrive mon SRT sera mon second choix après le Fujica ST801. :)
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par ALambix »

Ok merci pour l'info benoit. il va falloir que j'en trouve un en 55mm donc (mais pas d'origine, hein fuji, un bête caoutchouc pliant, tellement plus pratique et moins cher !)
Bon, le SRT semble être un boitier efficace pour l'époque. J'ai été étonné par la souplesse de l'armement...mais un spotmatic est plus beau (et un pentax Sv encore plus !!!)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

Le SRT a d'autres atouts, la précision de la mise au point, le système de mesure de lumière et par dessus tout cette sensation de tank ! :lol:

Ce fil date de plusieurs années et en est déjà à sa 36ème page ça doit bien vouloir dire quelque chose.

SRT POWER !!! :D
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par ALambix »

Fujicator a écrit :Le SRT a d'autres atouts, la précision de la mise au point, le système de mesure de lumière et par dessus tout cette sensation de tank ! :lol:

Ce fil date de plusieurs années et en est déjà à sa 36ème page ça doit bien vouloir dire quelque chose.

SRT POWER !!! :D
x9 power....
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

Film power et pis c'est tout ! :mrgreen:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par ALambix »

Fujicator a écrit :Film power et pis c'est tout ! :mrgreen:
ouais d'abord c'est vrai !!!!!
Avatar du membre
tamaryo
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : vendredi 31 octobre 2014 22:10

Re: Les minolta SRT

Message par tamaryo »

Moi aussi j'adore mon SRT101 qui m'a fait découvrir l'univers de l'argentique :)
Je l'ai équipé d'un bel objectif MC rokkor pg 50 mm 1.4 et maintenant j'aimerais bien acheté un télé plus adapté aux portraits. Es ce que vous pouvez me conseiller quelque chose? En regardant les annonces je vois que le MC rokkor 85mm est au dessus de mes moyens, en vaut-il vraiment le prix? Les 135mm sont plus abordable, pourquoi?
Merci d'avance pour vos conseils :)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

Corrigez moi si je me trompe mais les 85mm sont plus chers car ils ouvrent selon les modèles à F2, F1,8 voire F1,4

La grande ouverture exige une composition particulière, et au final les objectifs qui voient grands coûtent cher.

par contre, un bon 135 ouvre à 3,5, ceux qui ouvrent à 2,5 sont parfois considérés plus "mous" que les équivalents F3,5.
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par myanmar »

:hello:
A l'origine, je ne suis pas spécialement fan de Minolta ; mais j'ai un XD7 (provenance familiale), un XG1 (à débloquer, mais c'était donné), deux Dynax (505si Super et 5, donnés tous les deux), un Hi-Matic S (ramassé dans un lot sur un vide-grenier), alors quand j'ai rencontré un SRT 101 à 10 euros... j'ai craqué !
Image

Après nettoyage, changement des mousses, une pile WeinCell MRB625 (zinc-air 1,35 V, il va probablement falloir corriger les indications de la cellule), il n'y a plus qu'à se prendre pour David Hamilton ! Le précédent propriétaire s'était attaqué comme un sauvage au filetage avant de l'objectif, mais on peut quand même visser un pare-soleil.
Avatar du membre
michel.j
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4715
Enregistré le : dimanche 10 août 2008 10:57
Localisation : picardie et j'aimerai plus souvent la bretagne

Re: Les minolta SRT

Message par michel.j »

:hello:

:shock: :shock: 10e avec un 58mm, 1.4!!! :bienjoue:

iil y a des journées pires que ça ds la vie :wink:
michel
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par myanmar »

Avec des prix pareils, comment veux-tu ne pas craquer ? Et j'ajoute pour l'objectif : pas de champignons, MAP fluide, diaphragme parfaitement opérationnel... j'arrête, j'en connais qui vont baver sur leur clavier. :mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

Oui comme moi dont le 58mm 1,4 est un peu branlant alors que mon SRT 102 est irréprochable... :(
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »