Les minolta SRT

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
michel.j
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4715
Enregistré le : dimanche 10 août 2008 10:57
Localisation : picardie et j'aimerai plus souvent la bretagne

Re: Les minolta SRT

Message par michel.j »

:hello: moi, mon 58mm acheté en 1973 avec le srt a parfois des rhumatismes :wink: et la bague un peu dure mais bon il reproduit encore de belles choses :bienjoue:
michel
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Les minolta SRT

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Ben moi, le 58 / 1,4 je veux bien le racheter 5 roros ! (Le même prix que j'ai payé mon 85 / 2... :-** ). Bon le summum, c'est le 58 /1,2 ! Celui-là, je ne l'ai pas encore... :sante:
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par suaudeau benoit »

Moi si, j'ai même le md 50 1.2 qui n'est pas dégeu.
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Les minolta SRT

Message par Renaud LÄMMLI »

Veinard ! :bravo: :sante:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Sonny Boy Havidson »

Quelqu'un parmi vous a déjà essayé de re-souder les pattes du compartiment pile d'un Sr-T ? J'ai besoin d'aide !
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Les minolta SRT

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Ben la réponse est dansl'autre fil...
Après ça marche tout seul ! :sante:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par ALambix »

Et hop, petit démontage en règle du capot supérieur, petite impulsion sur l'aiguille, remontage (sans nettoyage du verre, je n'avais pas ma souflette ), mise en place d'une pile.....ca marche tadaaaaa!!!! Première mesure comparative avec le X9, valeur identique au 1/2 diaph (on peut pas faire mieux avec les diodes du viseur du X9...). Allez ce week-end je prépare une 12 pose et lundi essais grandeur nature d'un black SRT 101 qui revit.

Content le 'lambix... :sante:
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Les minolta SRT

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: :bienjoue: :sante:
Kahawai
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 26 novembre 2015 19:27

Re: Les minolta SRT

Message par Kahawai »

Salut à vous !

Je viens de trouver un SRT 101 en bon état apparent pour 7€ chez Emmaüs avec un rokkor 55mm f1.7 monté dessus avec un filtre. Eh oui je n'en revenais pas. :D
Ne connaissant pas du tout ce boîtier (ça fait quelques années que j'avais revendu mon canon A1, minolta X1 et spotmatik), j'ai besoin de vos lumières sur deux ou trois choses si vous le voulez bien.

Je découvre qu'il y a même un retardateur old shcool :mrgreen: !!!
À droite de l'objectif, j'ai le pressoir pour la profondeur de champ, le retardateur, et un autre bouton qu'on peut tourner.
À quoi sert le bouton suivant ?

Image

De plus, si la pose B fonctionne parfaitement, j'ai par contre un petit bruit de vieux réveil qu'on remonte sur les poses lentes, qu'on entend aussi quand on bouge simplement la molette de vitesse. Qu'en pensez-vous ? Comment fonctionnaient les timer à l'époque ? Je peux y faire quelque chose ou cela n'a aucune incidence ?

Enfin et pour la question stupide :roll: , comment est-ce que je démonte l'objectif ? Ça ne se dévisse pas comme sur le spotmatik, et je n'ai pas trouvé de bouton pour désenclencher de baillonette comme sur mon ancien minolta ou sur le canon A1. J'ai un peu honte de demander ça, mais je ne comprends pas. :D

Merci beaucoup !

Et j'oubliais deux choses :
- À quoi correspond le bouton sous le boîtier qui est marqué BC OFF ou ON ?
- Quelle pile puis-je mettre pour avoir un semblant de mesure de lumière ? Mon pifomètre n'a plus servi depuis trop longtemps.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par suaudeau benoit »

Kahawai a écrit :Salut à vous !

Je viens de trouver un SRT 101 en bon état apparent pour 7€ chez Emmaüs avec un rokkor 55mm f1.7 monté dessus avec un filtre. Eh oui je n'en revenais pas. :D
Ne connaissant pas du tout ce boîtier (ça fait quelques années que j'avais revendu mon canon A1, minolta X1 et spotmatik), j'ai besoin de vos lumières sur deux ou trois choses si vous le voulez bien.

Je découvre qu'il y a même un retardateur old shcool :mrgreen: !!!
À droite de l'objectif, j'ai le pressoir pour la profondeur de champ, le retardateur, et un autre bouton qu'on peut tourner.
À quoi sert le bouton suivant ?
Relevage du miroir

De plus, si la pose B fonctionne parfaitement, j'ai par contre un petit bruit de vieux réveil qu'on remonte sur les poses lentes, qu'on entend aussi quand on bouge simplement la molette de vitesse. Qu'en pensez-vous ? Comment fonctionnaient les timer à l'époque ? Je peux y faire quelque chose ou cela n'a aucune incidence ?
C'est normal

Enfin et pour la question stupide :roll: , comment est-ce que je démonte l'objectif ? Ça ne se dévisse pas comme sur le spotmatik, et je n'ai pas trouvé de bouton pour désenclencher de baillonette comme sur mon ancien minolta ou sur le canon A1. J'ai un peu honte de demander ça, mais je ne comprends pas. :D
petit levier à abaisser en haut à droite de la platine

Merci beaucoup !

Et j'oubliais deux choses :
- À quoi correspond le bouton sous le boîtier qui est marqué BC OFF ou ON ?
contact cellule
- Quelle pile puis-je mettre pour avoir un semblant de mesure de lumière ? Mon pifomètre n'a plus servi depuis trop longtemps.
Type 625 mais mercure
Avatar du membre
mulanee
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 21:43
Localisation : Ile de France, France

Re: Les minolta SRT

Message par mulanee »

BC Off et On=Battery Control, c'est pour voir l'état de la pile.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Les minolta SRT

Message par janot »

Pour démonter l'objectif, il y a un petit bouton poussoir crènelé en haut à gauche de la monture (boitier en mains), il faut le pousser vers le bas et l'on effectue un quart de tour de l'objectif en dévissant... Le bouton est peut être manquant !
L'autre petit rotacteur sur le coté droit au dessus du bouton de PdC c'est le levier de relevage manuel du miroir...
Les petits bruits de "crécelle" sont tout a faits normaux sur cet appareil totalement mécanique, entre 1/60 et 1/30 il y a commutation du système d'échappement pour les vitesses lentes...
Kahawai
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 26 novembre 2015 19:27

Re: Les minolta SRT

Message par Kahawai »

Merci Janot, et les autres.
OK, je ne comprenais pas bien l'usage de ce bouton en effet. J'avais essayé de le tourner mais ça ne voulait pas… :roll:
Nickel, tout marche bien. Reste plus qu'à mettre une pellicule dedans et à développer le tout pour avoir une idée de l'engin.

Simple et efficace en tout cas à première vue cet appareil. Une belle bête ! :D
TYBOR
Expert
Expert
Messages : 369
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 7:08

Re: Les minolta SRT

Message par TYBOR »

Bonjour,

Ce SRT 101 peut se compléter utilement d' un SRT 303, pareillement utilisable sans pile.
Pour les avoir utilisé l'un et l'autre, ce sont de très bonnes machines robustes et fiables. Seul, leur rideau à déplacement horizontal les limite
pour la synchro-flash (1/60e de sec.) et peut demander à être retendu.

Le poids du SRT101, n'est pas non plus négligeable (sans être excessif). La présence du relevage manuel du miroir est aussi un sacré plus, dans
les situations de pauses longues et l'utilisation de quelque grand angle non rétrofocus (la lentille arrière viendrait heurter le miroir en position basse!)

A l'époque de sa sortie (1966) le Minolta SRT 101 assurait brillamment la relève du SR7 de 1962. La mesure de la lumière devenait TTL à pleine ouverture, quand le SR7 disposait d'une cellule intégrée au boîtier... sur le côté supérieur gauche.
ciol_tr
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 28 octobre 2013 16:53

Re: Les minolta SRT

Message par ciol_tr »

J'ai la possibilité d'acquérir un 24m 2.8 MD (non rokkor) identique a celui ci :
http://www.ebay.fr/itm/MINOLTA-MD-24mm- ... 1552788309
Pour un prix "modique" mais je trouve que peu de tests/avis sur le net, en avez vous un ? :)
Il me semble que comme c'est une optique moins commune, la qualité soit dans tous les cas au RDV ?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Les minolta SRT

Message par daouar »

On est rarement déçu par les Minolta, moi je foncerais :) En plus les version récentes sont souvent un poil meilleurs que leurs ancêtres.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par suaudeau benoit »

j'en ai un, très bon, avec juste comme soucis que le filtre tourne à la MAP.
ciol_tr
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : lundi 28 octobre 2013 16:53

Re: Les minolta SRT

Message par ciol_tr »

oui, j'ai vu que certaines versions avait ce "soucis" de filtre tournant, si on en croit ce site :
http://www.dg77.net/photo/x500/md24.htm
J'ai la dernière version donc filtre non tournant (mais ca je peux le confirmé, je l'ai taté ^^)
Ok merci pour ces avis et oui il me semble daouar qu'en focale fixe Minolta est plutôt bon voir très bon (je suis aussi un afficionados)
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Sonny Boy Havidson »

Même suffisamment bon pour que Leica s'associe à Minolta pour réussir à avoir des grands-angles et des zooms corrects pour sa nouvelle gamme de reflex série R. On peut ainsi compter un 24/2,8 ou un 35-70/3,5 à ouverture constante conçus par Minolta et adaptés en monture Leica R pour être vendu par Leica (je ne sais pas qui fabriquait).
focal8
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 01 décembre 2011 8:27
Localisation : 13300

Re: Les minolta SRT

Message par focal8 »

Bonjour à tous
moi mon photographe ma expliqué qu'avec des piles 1,5 volts on pouvait avoir une très légère sous- exposition mais tout dépendra de l'usure de la pile!
je vais faire un test avec un superbe Minolta srt 303 + MC PG 50mm 1,4 comme neuf que je viens d'acquérir pour moins de 16€
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »