Les minolta SRT

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par rvlulu »

Ca part en vrille grave, là...

...pour un peu j'croirai qu'suis sur l'forum pour dépanner ma R-21.

Pour en revenir au sujet, j'ai l'aiguille d'mon SRT 303, from Arcachon qui reste indécrottablement collée au plafond.

Une histoire de mousse m'a-t'il semblé lire.

L'premier qui m'dit d'changer la pile, à un électro-mécanicien, ça va pas l'faire. 8)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

rvlulu a écrit :Ca part en vrille grave, là...
Non on reste dans le sujet de la fiabilité des vieux appareils :)
Pour ton problème d'aiguille collée au plafond qui est aussi mon problème donc notre problème, je te laisse lire les pages avant :)

Moi je n'ouvre pas, j'ai contacté Mael pour planifier LA réparation /révision avec ma paye du mois prochain.

Il me manque tant mon srt 303 !!!

Voilà une photo faite il y a plus de dix ans avec mon srt 303 avec son 135 sur bagues macro... la seule belle macro que j'ai faite... :cry:

Image
DidiMinolta
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : lundi 11 février 2008 0:57
Localisation : Belgique

Re: Les minolta SRT

Message par DidiMinolta »

Mais j'en ai besoin pour mon atelier photo avec les enfants et je leur apprend à corriger les aberrations de ces boitiers "modernes" avec une cellule à main...
L'idéal serait de concilier la précision technologique d'aujourd'hui avec la logique technique d'hier.


Moi la, je suis admiratif !!

J'ai des SRT, tous la série des X et pas mal d'autofocus et aussi du numérique, malgré tous ces progrès quand je fais une photo avec un SRT ou un AF dernière génération. Le résultat est identique, on a gagné en facilité c'est tout. Toujours pour aller plus vite. Prendre un peu de temps pour son plaisir c'est quand même important aussi.
Et puis dans la rue, si on t'agresse, t'es bien content d'avoir un SRT à la place d'une boîte en plastoche :rire:
The_Ecologist
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2008 22:23
Localisation : Rochefort, 17

Re: Les minolta SRT

Message par The_Ecologist »

Bonjour,

Très bien ce sujet sur les SRT ! :D J'y suis venu par plutôt par économies :oops: car les optiques MC/MD sont vraiment pas cher. Mais c'est très très attachant et l'autre avantage c'est que ça inspire confiance ce genre de boitier relativement simple d'extérieur.

Comme vous l'avez compris, je ne remet pas en cause la fiabilité de mon SRT (ça m'embêterais qu'il le prenne mal :wink: ) mais ces temps-ci l'aiguille se positionne bizarrement lorsque je fais un battery-check : elle se trouve dans la moitié basse de l'échelle.
J'ai d'abord cru à un déchargement de la pile, que j'ai changée pour une équivalente alcaline à 1,5V, mais c'est pareil...
Hier j'ai développé une pellicule faite avec dans ces conditions et de premier abord l'expo' m'a l'air bonne.
Mais si quelqu'un pouvait me rassurer sur cette position de l'aiguille en BC ce serait super :D

EDIT : je viens de jeter un oeil au mode d'emploi :oops: J'avais jamais remarqué que le repère rectangulaire sur l'échelle de droite correspond à la zone test pour la pile :oops: "Problème" réglé, la pile est bonne :D
The_Ecologist
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2008 22:23
Localisation : Rochefort, 17

Re: Les minolta SRT

Message par The_Ecologist »

Tant que j'y suis, si un MD/MCiste cherche un 135/2.8 monture MC avec pare-soleil amovible, j'en ai un qui prend la poussière et que je n'arrive pas à vendre malgré les annonces... Donc je suis prêt à le céder contre les frais de ports, ou échange, si ça fait un heureux :)

Sinon, j'hésite entre emporter un 28 ou un 50 pour le prochain week-end que je passe à Paris et pour lequel je dois partir léger...
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Danny »

suis tenté par ton offre de 135mm...

Si tu es OK, MP moi
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Les minolta SRT

Message par Pierre-Yves »

Bonsoir,

dans ton viseur tu dois avoir à droite, et de haut en bas,
un triangle
un p'tit rectangle (pas tout à fait au milieu)
un autre triangle

En position BC, l'aiguille de la cellule doit venir se positionner sur le rectangle. :wink:

Pour le 135mm 1:2,8, c'est une (très) bonne optique, mais elle a connu plus de 10 variantes, et été au catalogue pendant plus de 30 ans... donc c'est vrai qu'elle n'est pas facile à vendre :D ! Dommage car la plupart du temps on est pas déçu !
The_Ecologist
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2008 22:23
Localisation : Rochefort, 17

Re: Les minolta SRT

Message par The_Ecologist »

Danny a écrit :suis tenté par ton offre de 135mm...

Si tu es OK, MP moi
Je t'ai aimepété :wink:
The_Ecologist
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2008 22:23
Localisation : Rochefort, 17

Re: Les minolta SRT

Message par The_Ecologist »

Pierre-Yves a écrit :Bonsoir,

dans ton viseur tu dois avoir à droite, et de haut en bas,
un triangle
un p'tit rectangle (pas tout à fait au milieu)
un autre triangle

En position BC, l'aiguille de la cellule doit venir se positionner sur le rectangle. :wink:

Pour le 135mm 1:2,8, c'est une (très) bonne optique, mais elle a connu plus de 10 variantes, et été au catalogue pendant plus de 30 ans... donc c'est vrai qu'elle n'est pas facile à vendre :D ! Dommage car la plupart du temps on est pas déçu !
Merci pour l'info ! ça confirme ce que j'ai fini par comprendre dans le manuel :oops:
Concernant le 135, je ne suis pas déçu par sa qualité : c'est juste que je n'arrive pas du tout à me faire à cette focale. Au dessus de 50mm je suis complètement perdu :) Le 135 était une affaire lorsque je l'ai acheté : parfait état, tous les accessoires avec et pour une somme modique il me semblait (40euros je crois). Mais finalement je l'ai extrêment peu utilisé, donc autant qu'il serve à quelqu'un.
DidiMinolta
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : lundi 11 février 2008 0:57
Localisation : Belgique

Re: Les minolta SRT

Message par DidiMinolta »

Je confirme pour le 135 mm 2.8, c'est une excellente optique.
Pour ceux qui découvrent Le SRT 303, 101, ou 100, la mesure de l'exposition est correcte, lorsque l'aiguille du posemètre coupe en son centre le cercle de l'autre aiguille, cela vous le savez. Autre petit truc, quand l'aiguille du posemètre est positionnée sur la circonférence du cercle (intérieur du cercle) c'est - 1 pour la partie supérieure et + 1 pour la partie inférieure.
A + :wink:
Avatar du membre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1178
Enregistré le : lundi 27 août 2007 11:59
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Beuts »

Je m'ai trompé, pardon :oops:
Serait-il possible de supprimer ce post inutile ? re- :oops:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par floguill »

Beuts a écrit :Je m'ai trompé, pardon :oops:
:evil: qu'est ce que tu bricoles toi mon gaillard !!

Tu voulais savoir si le XD7 pouvait se passer du relevage de miroir grâce à son amortissement pneumatique ?? ...pour quelqu'un qui fait beaucoup de photo de nuit c'est effectivemment une question judicieuse...
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par floguill »

Beuts a écrit :Serait-il possible de supprimer ce post inutile ? re- :oops:
:oops: pareil :oops: :oops:
Avatar du membre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1178
Enregistré le : lundi 27 août 2007 11:59
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Beuts »

Pour parler un peu de SRT j'avoue qu'un 303 me tenterait bien, et même s'il n'a pas l'élégance et la finesse dont je rêve ça reste quand même une formidable machine à photographier :wink:
Ca c'est dans le cas où je reste chez Minolta et que je tombe sur un 303 pas trop cher.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

En tous cas, un bon conseil, éviter de les acheter sur la baie car le problème dont on parle plus haut (bloquage de l'aiguille du posemètre) est très embarrassant vu que les réparateurs ne travaillent pas sur ces boitiers... :?

Alors prudence lors de l'achat surtout dans le contexte actuel d'augmentation des prix des anciens boitiers. :!:
Bleutrela
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 29 janvier 2009 15:39
Localisation : Paris

Re: Les minolta SRT

Message par Bleutrela »

J'ai revendu en 1993, mon srt 101b que je possédais depuis 1978 pour acheter du Nikon (FM2, Nikkormat)...Je n'ai jamais fais une bonne photo avec ces derniers notamment avec les 50 mm. Je viens de racheter un srt 303b et 303 noirs dont je ne me sépare plus, j'adore les optiques (1,7/50, 35/70 et 300/ 4,5)...Je voulais faire réviser le 303 b qui grince mais les prix demandés à Paris sont astronomique. Je me suis lancé dans le CLA moi même mais je ne suis pas capable de remonter le système de poulies et de fils qui servent a indiquer l'ouverture et la vitesse en lien avec le diaphragme et la courrone.
Quelqu'un aurait-il le shéma de montage ou au moins une photo de 303 b sans le capot avec les fils correctement reliés ?
Merci.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Les minolta SRT

Message par Pierre-Yves »

Le "mode de démontage" c'est par là

Bon courage....

*** edit ***
.... et bienvenue :).
C'est l'usage ici de se présenter dans la rubrique "présentation des nouveaux membres" :D. Merci
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

Les mécaniques des srt 101 et 303 sont donc si proches les unes des autres ?
DidiMinolta
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : lundi 11 février 2008 0:57
Localisation : Belgique

Re: Les minolta SRT

Message par DidiMinolta »

Ils sont même identiques :wink:
Dom
Passionné
Passionné
Messages : 141
Enregistré le : mercredi 21 janvier 2009 12:25
Localisation : 54
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Dom »

Ah ! Un SRT 101b... Mon premier vrai boîtier... Il m'a accompagné dans mes premières armes en photo, puis un jour il s'est bloqué... Je suis allé chez le marchand qui me l'a annoncé comme fichu et m'a vendu un 5000 à la place (une vraie daube)...
Ca se trouve encore facilement des SRT ??
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »