Les minolta SRT

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Les minolta SRT

Message par janot »

Je te conseillerai plutôt le 100mm, comme les précédents membres...ou si l'opportunité se présente, l'excellent 135 2,8 que l'on ne paye presque rien aujourd'hui ! ( et grosso modo le prix de ton 58) !
Les tests d'objectifs...c'est une question très délicate ! il y a plein d'opinions et d'avis qui circulent sur le net mais la procédure doit être irréprochable pour pouvoir en tirer des conclusions valables...Et dans tous les cas, cela ne vaut que pour l'exemplaire testé !
Question "irréprochabilité" certains tests sur certains sites sont très fantaisistes (je ne parle pas de celui de benoît, à qui j'ai acheté le 85!).
On pourrait d'ailleurs ouvrir un fil sur la manière de tester...

@+
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Danny »

sincèrement, les test de Benoît ont une énorme qualité : Il est honnête. il reconnait chaque fois que l'optique est usée et pose au conditionnel "Si mon exemplaire est représentatif du reste de la gamme"

regarde son test des 85mm, la 85 MD est minable alors que sur rokkorfiles, elle est très bonne.

Pour ma part, le test le meilleur est le journal ou tout autre imprimé. Ca te donne une évaluation du contraste, du piqué et aussi de la distorsion.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

Merci pour vos réponses, j'ai déja un 135 qui m'avait été vendu il y a des années avec mon second reflex, mon fidèle SRT 303. Il s'agit d'un Rokkor QD 135 3,5 que j'utilisais à l'époque monté sur les bagues de macro pour remplir mes sites de bestioles..., un vieil objectif qui fait bien l'affaire pour l'instant ! (Maintenant je guette le 50 fd 3,5 pour arriver au rapport 1/1 avec le doubleur de focale... :roll:)

Bon, à la lecture de vos avis qui vont tous dans le même sens et vu que j'ai cédé à une "vente flash" de pellicule foma soldée à 2 euros pièces (j'en ai acheté un bon paquet) je crois que je dois me calmer...

Et si on ouvrait un fil sur les bonnes résolutions que nous nous donnons vis à vis de notre passion argentique ? :lol:

EDIT : Le 58mm que j'avais trouvé vient d'être acheté, peut être par un lecteur de ce fil ? :lol:
DidiMinolta
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : lundi 11 février 2008 0:57
Localisation : Belgique

Re: Les minolta SRT

Message par DidiMinolta »

Pour 40 euros frais de port inclus, cela me semble une bonne opportunité. Tu n'auras pas un 100mm pour ce prix.
A + :wink:
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Les minolta SRT

Message par janot »

Danny a écrit : regarde son test des 85mm, la 85 MD est minable alors que sur rokkorfiles, elle est très bonne.
Bien sûr ! c'est pour cela qu'il l'a vendu...à moi ! Si j'ai l'occasion, je posterai des images que j'ai faites avec ce 85 "minable" :lol: , je n'ose imaginer ce que cela doit donner avec le 85 1,7.... :D

@+
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Sonny Boy Havidson »

Ben, le gars de Rokkorfiles classe le 85/2 un poil en-dessus. Pour les Toulousains : il y a un 85/1,7 en vente chez chez Photo Carmes (pour une fois que je leur fais de la pub).

Sinon, le couple 85/2 et Minolta XD en mode priorité vitesse, est génial en concert (quand le XD marche encore :cry: ) !
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

Bon. Parenthèse fermée ?

Revenons si vous voulez bien à nos cher SRT qui font l'objet de ce fil.

J'ai encore une question très importante...

Voilà, c'est au sujet de l'alimentation électrique de la cellule.

Lorsque la cellule du mien fonctionnait correctement j'utilisais une new PX 625 alcaline d'une tension de 1,5 V.

Alors vu que je ne pense pas que cet appareil soir pourvu d'un régulateur de tension, je me demande quelle est la meilleure solution pour ce boitier.

- Utiliser une pile auditive avec une rondelle pour l'adapter au logement du boitier ?
- Recalibrer la cellule en la réglant pour qu'elle fonctionne avec une cellule de 1,5 volt ?

Pour la seconde solution pas de panique c'est un pro qui fait ça pas un fujicator maladroit ! :lol:

Merci pour vos avis !
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Sonny Boy Havidson »

Utiliser une pile zinc-air sans rondelle : ça marche très bien comme ça. Sinon si ! Le SRT est un des râres boitiers de sa génération a avoir un régulateur de tension !
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

Maintenant que tu le dis ça me semble logique, les photos que je faisais avec cet appareil ne montraient jamais de grosses erreurs au niveau de l'exposition.

J'ai bien fait de te poser la question et toi tu as bien fait de me répondre car du coup ça me conforte dans le choix que je vais faire très bientôt...

Quels roublards ces américains tout de même... :? (je vous expliquerai ça plus tard...) :wink:
DidiMinolta
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : lundi 11 février 2008 0:57
Localisation : Belgique

Re: Les minolta SRT

Message par DidiMinolta »

Je n'ai pas constaté de différence d'exposition avec mon SRT303 lorsqu'on est passé aux piles alcaline de 1,5v. Je ne faisais pourtant que de la dia à cette époque. Un SRT, c'est une machine bien construite :lol:
A + :wink:
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Danny »

Sonny Boy Havidson a écrit :Ben, le gars de Rokkorfiles classe le 85/2 un poil en-dessus.
En dessus ? Au dessus tu veux dire ?

Personally, if I had to choose between them, I would keep my 85mm f/2 over the Varisoft, as it is, in my opinion, a truly outstanding lens. However, given I don't have to choose between them, the reason you purchase a Varisoft is to be able to take photos like this.

Pour les SRT, je dirai que ca dépend... avec certains modèles j'ai du recalibrer la cellule, d'autres pas.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

Danny a écrit :Pour les SRT, je dirai que ca dépend... avec certains modèles j'ai du recalibrer la cellule, d'autres pas.
Tu peux être plus précis ? est-ce que tu as recalibré un srt 303 ou est-ce qu'il n'en a pas besoin à la base ?

Recalibrer au niveau de la tension bien sûr, je ne parle pas de boitiers dont la cellule doit être réglée.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par suaudeau benoit »

Pour Janot: Tu était parfaitement au courant que j'avais "descendu" le MD 85/2, c'est d'ailleurs pour cela que tu a pus l'acheter à un prix correct. Cela dit, parfois je regrette sa légèreté, car le piqué brut n'est pas le meilleur argument pour faire du portrait et le 85/1.7 est plus de 2 fois plus lourd. D'ailleurs j'ai un Nikon FA + son AIs 85mm/2 qui fait l'affaire, mais je pense que le Minolta est supérieur (je parle de l'optique car question boitier le FA c'est top).

Pour Danny, à propos du MD 50/1.7 mon exemplaire est vraiment usé, c'est celui que j'ai trimbalé sur toute la planète pendant plus de 20 ans. Maintenant je doit en avoir 4 ou 5 des 2 séries, les tests sont à refaire. De plus j'ai une ribambelle de Kodachrome 25 faites avec ce 50 qui sont super piquées.

L'idée de trouver un 58 1.4 pour du portrait est excellente, car à pleine ouverture les contraste sont doux, donc idéal. Mais attention à ne pas mettre trop chère, 25 ou 30 euros maxi.

Le MC 50/1.4 est vraiment bon mais le Bookeh est vraiment bof, donc en portrait c'est assez moyen.

Actuellement j'ai ressortit le MC 58/1.2 pour du portrait en très basse lumière et avec une Tmax400 (plutôt contrastée) et à pleine ouverture le résultat est extra, largement comparable au MC 85/1.7.

Au final il faudrait que je refasse les test des toutes ces optiques avec un capteur numérique pour faire baisser le prix du test, de plus mon parc d'optique normales Minolta MC/MD est bien plus grand qu'a l'époque des test cités.


Pour Finir, je ne recalibre pas mes SRT, je leur colle au fesse une Zinc-air 675 dans une 625 évidée, donc respect de la tension d'origine 1.4v contre 1.35v et cout très bas. Dirapon a un site ou la question des piles est bien abordée, il faut aller voir.

Benoit
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Danny »

Fujicator a écrit :Tu peux être plus précis ? est-ce que tu as recalibré un srt 303 ou est-ce qu'il n'en a pas besoin à la base ?

Recalibrer au niveau de la tension bien sûr, je ne parle pas de boitiers dont la cellule doit être réglée.
Les seuls SRT que j'ai recalibré, c'est un SRT-101 de 1969 et un de 1971, pas grave mais genre la cellule pas très juste avec pile alkaline.

Le seul 303 que j'ai donne de bonnes valeurs pour les alkaline.

Pour les Piles Zinc Air, celles d'une marque à emballage bordeaux et rouge, je ne dirai pas ce que j'en pense, je risquerais d'être impoli. 8 euros une pile qui dure un mois même si on s'en sert pas... c'est fort de café.
DidiMinolta
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : lundi 11 février 2008 0:57
Localisation : Belgique

Re: Les minolta SRT

Message par DidiMinolta »

Il y a aussi cette solution qui parait intéressante.
Qu'en pensez-vous?
http://www.smallbattery.company.org.uk/ ... dapter.htm

A + :wink:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

Intéressant en effet mais encore faut-il que cela ne soit pas une arnaque... Loger un circuit électronique de réduction de tension dans un socle aussi minuscule me parait assez étrange.

Et vu le prix... 29 euros sans les frais de port...

Bon si quelqu'un veut essayer et tester la tension de sortie... :roll:
Modifié en dernier par Fujicator le samedi 03 janvier 2009 14:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par suaudeau benoit »

Non ce n'est pas une arnaque, la diode nécessaire est minuscule.
Moi je prend une vielle 625 que j'évide selon la méthode de Dirapon (voir son site) et ensuite je lui met une 675 acheté sur le net pour 10 euros les 20 ou 30 batterie air-zinc (modèle pour appareil auditif).
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

Bon et bien pourquoi pas...

De toute façon je ne pense pas en avoir besoin vu que vous me confirmez que le srt 303 dispose d'un régulateur de tension.

Et oui car tadam.... Je viens d'en décrocher un sur la baie :D

Oui je sais je ne suis pas raisonnable... Mais avec les jolis objectifs MC que j'ai, j'ai eu envie de retrouver le plaisir de ce boitier qui a été mon second reflex.

J'ai hésité car il y en avait d'autres, des 102 (nom américain du 303) vendus à petit prix et à l'état d'épaves ou accompagnés d'éléments bizarre (tuner TV ??? :shock: ) et aussi et surtout un autre 303 "refurbished" aux USA mais dont le prix est élevé et je n'ai pas eu d'explication de la part du vendeur lorsque je lui ai demandé pourquoi il avait recalibré la cellule pour les piles de 1,5 V alors que selon vous et d'autres sources ce boitier a un régulateur de tension.

De toute façon il m'aurait couté plus de 100 euros alors j'ai préféré acheter plus près...

66 euros tout de même décroché à la dernière minute. Avec ce genre de boitier je prends le risque de l'acheter sur la baie car contrairement à un A1 si la cellule fonctionne et si il n'y a pas de marques de chocs cela diminue les risques de mauvaise surprise...

Bon, mon budget argentique est presque atteint pour ce mois-ci :?

Et c'est très bien car là je vais aller dans mon labo photo pour restaurer et nettoyer mon yashica lynx 5000 avec les mousses envoyées par Jon "interslice" et qui viennent d'arriver avant d'aller lui faire faire sa première pellicule de test en forêt. :lol:

Il y a des jours comme ça où la vie est vraiment belle !!!

Merci pour vos conseils sur les SRT ce fil n'est pas encore terminé puisque je vous ferai le compte rendu de l'arrivée du "tank" la semaine prochaine...

La factrice va encore me regarder bizarrement... :lol:
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Danny »

Fujicator a écrit :un autre 303 "refurbished" aux USA mais dont le prix est élevé et je n'ai pas eu d'explication de la part du vendeur lorsque je lui ai demandé pourquoi il avait recalibré la cellule pour les piles de 1,5 V alors que selon vous et d'autres sources ce boitier a un régulateur de tension.
Peut-être était-il déréglé ou tout simplement le vendeur baratine un peu
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

Merci Danny !

Le vendeur vient de répondre à ma question je le cite en version originale :

"Thanks for your interest in the camera. The camera needs to be recalibrated when using a 1.5 volt battery. The increased voltage makes the meter readings become non linear."

Ainsi la lecture de la lumière par la cellule devient non linéaire quand on utilise une pile de 1,5 volt ?

Et ça veut dire quoi ??? :?: :?: :?:

J'aimerai savoir non pas pour acheter ce boitier, je n'ai plus les moyens ce mois-ci et ce serait idiot, mais juste pour savoir si il y a un réel avantage à utiliser une pile de 1,35 volt.

Alors si vous y comprenez quelque chose... :roll: Merci :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »