Les minolta SRT

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Sonny Boy Havidson »

Avec un peu de chance, ce X-700 a juste une panne de condensateur. Si tu veux, je peux aussi t'expédier l'axe de rembobinage du SRT presse-papier de chez moi.
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Danny »

le X700 a parait-il des condos qui lachent...

Mais la plupart des X700 que l'on m'a donné à réparer car "en panne" avaient besoin... de nouvelles piles.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

J'attends toujours mon frangin et le X700 (je me demande quel objectif est au bout... :) ) Mais je sais déja que la panne est bien plus grave que ça, c'est mécanique, il n'arme plus...

Pour ton aimable proposition pour le srt, je retiens ça pour ma prochaine commande tout début janvier :wink:

Il va halluciner mon frère quand il va voir tout le matériel que j'ai amassé :lol:

Et il va hurler quand je vais lui dire que ses EOS il peut les reprendre :lol:

A bientôt pour la suite :D
Modifié en dernier par Fujicator le mercredi 24 décembre 2008 16:16, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Sonny Boy Havidson »

:lol: Enorme !
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par PhilB »

Sur mon SRT 303 qui fonctionne très bien ,bon c'est Noël Fujicator je ne veux pas te mettre les boules acheté 25 euros avec un 50 1.4 et un 135 2,8 en Minolta bien sur,il me manque la partie plastique qui recouvre le levier d'armement sinon il est nickel.
A vot'bon coeur Msieurs Dams' avant de jeter vos épaves,merci.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Sonny Boy Havidson »

Sinon je viens de croiser une de mes tantes qui veut que je l'aide à vendre un "Minolta X quelquechose". A voir... (et à tester avant). Si c'est un X-500, je le garderai peut-être. Ce qui me fait peur : encore des 28 mm et 135 mm à vendre ?
Avatar du membre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4766
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par analogic-man »

PhilB a écrit :Sur mon SRT 303 qui fonctionne très bien ,bon c'est Noël Fujicator je ne veux pas te mettre les boules acheté 25 euros avec un 50 1.4 et un 135 2,8 en Minolta bien sur,il me manque la partie plastique qui recouvre le levier d'armement sinon il est nickel.
A vot'bon coeur Msieurs Dams' avant de jeter vos épaves,merci.
Pour 25€ ?! Tu me tentes, là !
Avatar du membre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4766
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par analogic-man »

Au fait, moi, le XD-7 me tentait bien d'après vos descriptions. Mais existe-t-il un Minolta dans le même genre avec un vitesse d'obturation plus rapide (je trouve que 1/1000ème est assez limité) ?
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Les minolta SRT

Message par janot »

Voilà, voilà ! Il suffit que je m'absente deux jours et on met un fil de discussion sur ce que j'aime ! :shock: :shock: :shock:

Que dire de plus ? Que tout a été dit ou presque !

Les SRT sont d'excellentes machines...Qui datent un peu coté agrément de visée et poids par rapport au XD7 et X700-500. Ne pas oublier que le SRT 101 date de 1966 !
Pour Analogic-man et ses besoins de hautes vitesses, il faut un XM qui 'fait' le 1/2000e...Mais qui a au moins 10 ans de plus que les XD7 et X700 !
L'avantage du SRT c'est qu'il est mécanique...donc réparable par exemple chez Mael...C'est une piste à suivre pour le 303 de Fujicator !
Les autres...Ne sont pas moins fiables que leurs homologues Canon ou Nikon, certaines séries de X700-500 et 300 ont des problèmes de vieillissement d'un petit condensateur chimique dans la semelle...rien de bien grave, les XD7 sont "increvables" et très bien fabriqués !
Mais tous ces outils ont plus de trente ans d'existence parfois...et des vies mouvementées ! Privilégier les modèles en "bon état" bien sûr, cela marque les soins du proprio !
Pour les prix, ils valent à peu près tous dans les 50 euros, plus pour les modèles "noirs" qui coutaient 100F de plus à l'époque !

@+
Modifié en dernier par janot le vendredi 26 décembre 2008 14:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Sonny Boy Havidson »

Le seul Minolta en monture SR (et ses dérivés MC et MD) à atteindre le 1/2000 s et le XK, le Minoltqa professionnel. Il font sinon regarder du côté des Braun Sr2000 et autre asiatiques.
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Danny »

question simple : Le 1/2000ème de seconde vous sert souvent ???
Avatar du membre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4766
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par analogic-man »

Moi assez, en macro, bien sûr, en animalier, quand j'en fait (ce qui est rare), mais plus pour figer les trucs de tous les jours : mon chat dans une position particulière, une portrait à un moment précis et pour la photo sportive (je faisais, sans sérosité, de la photo de skate, et en dessous du 2000ème de sec, les bras ou autres sont flous, or, on a besoin de figer l'instant pour la photo sportive).
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

sans oublier les photos en très grande lumière...
Avatar du membre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4766
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par analogic-man »

Oui, aussi, mais là, je préfère augmenter un peu la profondeur de champ et faire du 250ème de sec, car ce sont souvent des paysages...
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Sonny Boy Havidson »

C'est utile quand on charge le boitier en 1600 ASA pour des concerts par exemple (ou parce que l'on aime le rendu de la HP5 ainsi poussée) et que l'on veut ensuite utiliser le même boitier sans le décharger (1600 ASA en plein soleil : 1/1000 s à F/22 pas disponible sur tous les objectifs) et sans utiliser de filtre gris.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

Le soleil brille et soudain grâce à Benoit jedécouvre que le X700 que j'avais posé comme presse papier n'est pas en panne comme pensait mon frère pas plus fûté que moi mais avait juste ses piles en panne:

Du coup me voici avec un X700 en superbe état cosmétique et de fonctionnement pour pas un sou...

:P :P :P :P :P :P :P :P :P

Image

Du coup je vais vite sortir faire des essais avec le rokkor 50 1,4 :wink: car avec ce X700 qui permet une prise en main complète ou deux mode automatiques, je retrouve mes marques...

Mais bon je vais tout de même continuer de chercher un srt car des boitiers qui se font passer pour morts alors que leurs piles sont en panne ça me déroute un peu :lol:

Dernière question : est-ce que je lui dis à mon frangin qu'il vient de me faire un cadeau ? :lol:
Modifié en dernier par Fujicator le samedi 27 décembre 2008 23:36, modifié 2 fois.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Les minolta SRT

Message par janot »

Tu peux lui dire merci ! :wink:

Concernant les objectifs et accessoires, le zoom m'a tout l'air d'être le 28-70 "Cosina" rebadgé Minolta, pas mal mais rien à voir avec la qualité du 50 1,4...Evites les grandes ouvertures. Y'a pas des filtres Cokin avec ? (la bague sur le filetage avant ressemble à la fixation du porte filtres)
L'autre est un complément macro...doit pas être terrible avec le zoom :shock: .
On trouve des bagues allonge avec couplage en Minolta pour une vingtaine d'euros aujourd'hui, c'est largement mieux en qualité avec le 50 pour tester la macro !
Le Flash Metz...Avec le sabot TTL...Cela m'a l'air bien ! Là aussi, un cordon Type "OC" et sabot pour le placer à distance du boîtier c'est relativement facile à trouver...Et il y aura moins de risques "d'yeux rouges" car ce type de flash est très près de l'axe optique.

Bon, maintenant, plus d'excuses pour soi-disant "planter" tes portraits !
Tu peux même chercher un 85, un 100 ou un 135 (ce dernier en 2,8 se trouve vers 30 roros) pour compléter ta collec' !

@+
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Sonny Boy Havidson »

Pour le 50/1,4, le tiens est en version MD donc il n'a pas le couplage pour le mode programme. Reste donc avec les modes manuels et priorité ouverture et à l'occasion essaye le mode flash si tu as un flash qui communique avec le boitier.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

Tiens c'est marrant que tu me préviennes maintenant car aujourd'hui j'ai fait une gaffe justement avec ce genre d'idiotie.

j'ai voulu accoupler mon nikon F-301 :? (bof...) avec mon superbe volna 4 (53mm 1,4) venu de Russie.

Je voulais faire une Tmax de portraits de mon neveu... Je me suis dit :

"oh ça a l'air de bien marcher alors essayons le mode program du nikon !"

:lol: :lol: :lol:

Je viens de sortir la pelloche dans mon labo, sur 36 poses seules une vingtaine sont exploitables...
Bonne nouvelle le reste parait pas trop mal... :)

Si j'avais vu ce message avant de photographier !

Bon, je le saurai pour la prochaine fois !
Modifié en dernier par Fujicator le samedi 27 décembre 2008 11:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2160
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Les minolta SRT

Message par naej »

Fujicator, d'abord, tu oubliais un autre mordu de Minolta: moi :)

Je ne suis pas le premier à l'écrire, mais les X700 sont de superbe appareil, quand on l'exploite bien (AE-L, bouton de pdf, le MPS, etc). Personnellement, je n'utilise pas le mode Program de mon appareil puisque j'aime bien "travailler" la prise de vue que de laisser l'appareil choisir pour moi. D'ailleurs, il m'arrive de penser que le X500 aurait été mieux pour ma façon de travailler. Mais à 80$ CAD, il valait plus que la peine (il est en excellent état).

Pour le moment, il orne les tablettes de ma bibliothèque, attendant que je lui met un film couleur.

Ma caméra de prédilection reste mon XD11. Silencieux, ergonomique, il est plus adapté à ma manière de photographier. Il est généralement couplé avec son 50mm 1.7 MD (première génération, sans la languette qui bloque la focale à f22).

Pour revenir avec ta question de base, je ne peux hélàs te répondre correctement puisque je n'ai eu qu'un SRT dans les mains (un 202, je ne sais pas comment il s'appelait en Europe), et il était (et l'est toujours) HS. Ce que je peux dire, par contre, c'est un peu comme les autres: lourd, tout mécanique (sauf le posemètre évidemment), bâti comme un char d'assaut (donc, pratiquement increvable), mais qui souffre maintenant des problèmes de disponibilité de batteries (quoique ceci peut être palié).

Si tu trouves un 303b abordable et en parfait état, saute dessus :)

Bonne journée!!!
Jean-François
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »